Le Cercle de Protection : Qu’est-ce que c’est ?

Lors de la pratique rituelle, nous entrons en contact avec des puissances qui nous dépassent et c’est pourquoi il est primordial de nous protéger d’entités ou d’énergies néfastes lors de nos pratiques occultes.

Aussi je sais que cela ne plaira pas à un grand nombre, mais je vous invite à ne pas vous fier aux personnes qui disent pratiquer sans cercle; la magie n’est pas un jeu et il est souhaitable de prendre ces dispositions avant de rencontrer un gros problème.

Chaque rituel de magie ne nécessite pas forcément un cercle de protection. Il est principalement mis en place pour les rituels demandant une grande puissance énergétique ou lors de rituels d'évocation, d'invocation et de conjuration afin de protéger le praticien des entités qu'il aura invoquées.

Personnellement je le mets en place un cercle à chaque fois car il est un bon exercice de concentration et permet de se mettre en condition favorable à la pratique.

Bien que l’appellation de cercle soit parfaitement impropre, le cercle de protection est une figure fermée qui enclos le lieu des opérations et qui protège le praticien contre les entités en formant une solide barrière contre les énergies extérieures. On devrait donc plus l’apparenté à une sphère, une bulle ou une coquille.

Cette forme géométrique a été choisie dans les temps les plus reculés car elle représente d'une part l'infini et de l'autre l'équilibre car en effet, tous les points sont à la même distance de son centre.

L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci est à mes yeux une parfaite représentation du cercle.Le cercle et le carré ont une valeur symbolique qui va au delà de l’aspect mathématique. Inscrire l’Homme dans un carré c’est mettre en évidence son origine terrienne, son aspect matériel et physique. L’inscrire dans un cercle, c’est rappeler sa nature cosmologique et spirituelle qui le situe au centre de l’Univers.

Le cercle est parfois associé au ciel par opposition au carré qui symboliserait la Matière.
Léonard de Vinci a peut-être voulu nous rappeler ces deux aspects de l’Homme.

La quadrature du cercle est un symbole de l’œuvre alchimique, en le sens qu’elle décompose l’unité originelle pour la réduire aux quatre éléments (Air, Feu, Eau, Terre), qu’elle recombine ensuite en une unité supérieure. L’unité Divine est représentée par un cercle et les quatre éléments par un carré. Cette transformation se vérifie lors de l’Initiation : le vieil homme profane disparaît, et il se recompose en un Homme Nouveau, en une Unité provenant de la synthèse des quatre éléments que sont la Terre, l’Air, l’Eau et le Feu.

Le Cercle de Rétention :

Le cercle de protection sert également de catalyseur; une sorte d'enclos énergétique qui permettra de concentrer les énergies nécessaires à notre rituel tout autour de nous. Il empêchera ainsi les fuites énergétiques.

Les Cercles et les Protections :

Il existe différentes sortes de cercles selon la magie abordée et surtout différents degrés de protection.

Le plus connu est le cercle simple et qui convient dans la majorité des cas et largement suffisant pour des praticiens débutants.

Celui-ci n’est pas inviolable et ne pensez pas que de puissantes entités s’arrêteront face à un simple cercle de protection. Ceux si le franchirons sans problèmes. Ces pourquoi, je vous invite également à vous munir de pentacle de protection, talismans, pierres et surtout d’une athamé.

L’Athamé sert pour graver, tracer ou couper ; mais elle est avant tout une arme de défense qui sert à attaquer et surtout se protéger en détruisant des amas ou lien énergétiques. Si vous utilisez l’Athamé à cette fin, je vous invite à choisir un athamé dont le manche est entièrement isolé afin d’éviter tout phénomène de conductivité.

Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de couvrir le manche de votre Athamé avec un lacet de cuir ou de tissu. Là, je m’égare, et vous invite à consulter les excellents écrits d’Arnaud Thuly sur le choix de l’Athamé en suivant ce lien:

Pour des rituels qui nécessitent de faire appel à des entités ou forces plus puissantes, voir dangereuses comme des rituels d’évocation, de nécromancie ou de contre envoûtement, il est nécessaire d’accroître le niveau de protection.

Mais cela demande une excellente maîtrise de la part du praticien et nécessitera beaucoup d’énergie. Ces cercles seront formés de plusieurs cercles, incluant des inscriptions et certains matériaux bien précis.

Nous allons pour le moment en rester au cercle de protection et de rétention.

Que représente le cercle ?

Afin de symboliser les 4 éléments, qui serviront à la fermeture du cercle ; contre l'extrémité intérieure du cercle on y rajoutera les éléments suivants, aux 4 points cardinaux :

- A l'est ont symbolisera l'élément "air" par de l'encens.

L'air est l'élément des fonctions mentales, de la communication, du mouvement, de la divination.

- Au sud on symbolisera l'élément "feu" par une bougie, dont la couleur dépendra de la nature de votre rituel. Le feu l'élément de la transformation, de la passion et du changement, du succès, de la santé et de la force.

- A l'ouest on symbolisera l'élément "eau" par un bol, ou une coupe, contenant de l’eau de source. L'Eau est le domaine des émotions, des pouvoirs psychiques, de l'amour, de la guérison, de la beauté et de la spiritualité émotionnelle.

- Au nord on symbolisera l'élément "terre" par un récipient contenant un peu de sel consacré.

La Terre est un élément stabilisateur, fertile et nourricier qui sert d'assise aux trois autres.

 

Aujourd’hui certaines traditions utilisent des supports complémentaires aux points cardinaux et je pensais intéressant de vous faire un récapitulatif afin que vous trouviez vos correspondances:

Directions


Est Sud Ouest Nord

Eléments


Air  Feu Eau  Terre

Symboles & Matières

Plume / encens / fleurs coupées
Bougie / Lampe
Coupe / Calice / bol
Sel, charbon, Terre, Pierre ou bois

Archanges

Raphael

Michael

Gabriel

Uriel

Tarot

As d’épée

As de bâton

As de Coupe

As de Denier

Couleurs en chamanisme

Jaune

Rouge

Noir

Blanc

Saisons

Printemps

Eté

Automne

Hiver

Plantes

acacia, bergamote, gui, lavande, lemon-grass, menthe, persil, pin, pissenlit, trèfle

aneth, basilic, cèdre, chrysanthème, genévrier, gingembre, héliotrope, houx, menthe poivrée, œillet, souci

bruyère, camélia, cataire, fleurs de pommiers, gardénia, hibiscus, jasmin, jonquille, mélisse, orchidée, vigne, sureau

blé, chèvrefeuille, cyprès, fougère, maïs, verveine

Cristaux & Minéraux

topaze impériale, citrine, mica, pierre ponce

ambre, obsidienne, rhodocrosite, rubis, lave, grenat

aigue-marine, calcédoine, jade, lapis-lazuli, pierre de lune, sugulite

agate mousse, émeraude, jais, olivine, sel gemme, tourmaline noire


Préparation du lieu:

Dans un premier temps il est nécessaire de repérer à l’aide d’une boussole les points cardinaux (nord, sud, est, ouest).

Puis avant de commencer, il est important de purifier et nettoyer le lieu où vous allez pratiquer.

Pour cela vous pouvez asperger le sol avec de l’eau salée ou utilisez votre balai.

N'oubliez pas qu'une fois le cercle tracé vous ne pourrez en sortir qu’à la fin de votre rituel, assurez-vous de ne rien avoir oublié avant de commencer.

La taille du cercle n'a pas vraiment d'importance à partir du moment que vous puissiez y circuler librement.

De manière générale le cercle est d'une largeur proportionnelle à votre taille. Bien que je ne sois pas grande, je reconnais que 2 mètres de diamètre pour se mouvoir sans problème et pouvoir contenir le matériel nécessaire à la pratique est confortable.

Cercle simple et cercle de rétention:

Avant de continuer je voulais rappeler qu'il y a pas de rituel unique pour projeter un cercle magique, il y en existe autant de versions que de praticiens, aussi je n’exposerais ici que ma vision des choses sans pour autant remettre en cause les autres façons de pratiquer.

Il existe plusieurs types de cercle, du plus simple au plus compliqué.


1 ère méthode : Cercle Simple


Cette méthode est idéale pour débuter et présente l’avantage d’être rapide et simple à appliquer, elle ne requiert pas de faire appel aux gardiens comme nous le verrons dans la seconde méthode.

Pour réaliser ce cercle, il vous faut :

-          A l’Est (élément Air): de l’encens (moi j’utilise de l’oliban car c’est un encens universelle, néanmoins vous pouvez utiliser un encens en concordance avec votre rituel)

-          Au Sud (élément Feu): une bougie de couleur en concordance avec votre rituel (à défaut prenez une bougie blanche)

-          A l’Ouest (élément Eau): Une coupe d’eau

-          Au Nord (élément Terre) : Un bol de sel

Commencez par tracez par trois fois votre cercle à l’aide de votre doigt ou de votre athamé (si celle-ci est consacrée) en commençant par l’Est et en faisant le tour de votre cercle dans le sens des aiguilles d’une montre (EST, Sud, Ouest, Nord et revenez à l’Est pour fermer votre cercle).

Puis une fois le tracer de votre cercle fini, nous allons passer à la consécration du cercle.

Prenez l’encens et placez-vous face à l’Est et dites:

« Par cet encens, je consacre ce cercle ». Faite le tour du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre (Est, Sud, Ouest, Nord) puis revenez à l’Est reposer l’encens.

Placez-vous ensuite face au Sud, allumez la bougie et dites :

« Par le Feu sacrée, je consacre ce cercle » Faite le tour du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre (Sud, Ouest, Nord, Est) puis reposez la bougie au sud.

Placez-vous face à l’Ouest, aspergez le sol de quelques gouttes et dites :

« Par l’eau du ciel et des rivières, je consacre ce cercle » Faite le tour du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre (Ouest, Nord, Est, Sud) puis reposez la coupe à l’Ouest.

Placez-vous face au Nord, prenez le sel et dites :

« Par le sel de la Terre, je consacre ce cercle » Faite le tour du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre (Nord, Est, Sud, Ouest) puis reposez le bol de sel au nord.

Votre cercle est prêt et vous pouvez pratiquer.


2 ème Méthode: Cercle de rétention, cercle de protection et Invocation aux Gardiens.


Cette méthode peut se diviser en deux parties avec la formation de deux cercles. Les deux cercles ne sont pas obligatoirement à réaliser et dépendra uniquement du type de travaux que vous effectuerez.

Pour les pratiques en appelant à des forces ou entités supérieur, il est nécessaire de réaliser plusieurs cercles afin d’augmenter votre protection; un premier « dit de confinement », puis un second « dit de protection ».

Le cercle de confinement:

Commencez par tracez un premier cercle que vous devrez matérialiserez avec du sel (en grain ou en craie) ou du verre pillé.

Le sel est un puissant purificateur, servant à protéger et bannir.
L'usage et la valeur du sel est ancestral et possède une connotation destructrice, peut être dût aux romains qui le dispersé lors de campagnes pour rendre un sol infertile.

Le sel d'Himalaya ou sel gemme sont idéals à cette fin, car ils sont chargés des énergies de la terre, néanmoins il coûte relativement cher et un bon gros sel gris ou blanc convient tout à fait.

Il faut compter environ un bon kilo de gros sel pour effectuer un cercle complet.

Vous devrez tracer ce cercle en commençant par l’Est et finissant par le Nord en faisant attention a de ne pas briser le cercle et dites:

« Par la puissance du sel sacré
Je trace ce cercle pour confiner
Et pour contrôler toute entité
Qui viendra à moi.
Que ma volonté soit exaucée »

Votre cercle de confinement est prêt et vous allez passer à la création du second cercle avec l’invocation des Gardiens des Tours.

Le cercle de Protection :

A l’intérieur du premier cercle (dit de confinement) vous allez tracer un second cercle (à environ 10 – 20 cm du premier).

NB : Entre le cercle de confinement et le cercle de protection il est possible d’insérer des inscriptions et formules de protection. D’ailleurs certaines personnes y insèrent le nom des Archanges ou de Déités protectrices.

À l’aide votre Athamé en commençant par l’est et faisant le tour dans le sens des aiguilles d’une montre et en revenant à l’Est (car sinon le cercle n’est pas fermé).

Par trois fois tracer les bords de votre cercle à l’aide de votre doigt, de votre athamé ou de votre baguette en commençant par l’Est, le Sud, l’Ouest, le Nord et revenez à l’Est pour fermer votre cercle.

Cette première étape se passe dans le silence en visualisant une sorte de mur de lumière qui vous sépare du reste de la pièce et se dresser devant vous comme une barrière, il peut également se matérialiser à l’aide d’autres matériaux comme du cristal de roche, du sel consacré...

Si vous êtes en extérieur, vous pouvez utiliser des éléments naturels pour créer votre cercle tel que des pierres, du bois, des plantes que vous ramasserez dans votre environnement.

Si vous êtes en intérieur, il peut être intéressant de pratiquer sur un morceau de tissu suffisamment grand pour limiter le nettoyage après le rituel.

 

Une fois cela fait, il faut invoquez les points cardinaux.

Invocation aux Gardiens :

Il est dans la tradition de commencer en s'adressant à l'est et de terminer ne s'adressant au nord. Vous devrez changer de place à chaque invocation.

Est / Air :
Saluez en commençant par l'est et prononcez ces incantations tout en allumant l'encens: 
«Par cet encens, je consacre ce cercle et j'invoque la présence du Gardien de la Tour de l'Est ; que celui qui garde les cieux et gouverne l'air vienne à moi, qu’il m’entende et me protège. Que ma volonté soit exaucée»

Sud / Feu :
Tournez-vous ensuite vers le sud, saluez-le, puis prononcez les incantations suivantes tout en allumant la chandelle: 
« Par le Feu, je consacre ce cercle et j'invoque la présence du Gardien de la Tour du Sud ; Que celui qui garde le feu sacré et qui gouverne cet élément vienne à moi, puisse tu entendre mes prières, me protéger et guider mes pas sur le chemin en m’éclairant de ta lumière. Que ma volonté soit exaucée».

Ouest / Eau :
Tournez-vous ensuite vers l'ouest, saluez-le, puis prononcez les incantations suivantes tout en aspergeant cette direction avec quelques gouttes d'eau: 

«Par l’Eau, j’en appelle au gardien de la Tour de l'Ouest, que celui qui garde les eaux sacrées et gouverne cet élément vienne à moi ; qu’il me guide et me protège, 
que ma volonté soit exaucée ». 


Nord / Terre :
Tournez-vous finalement vers le Nord, saluez-le, puis prononcez les incantations suivantes en saupoudrant cette direction avec un peu de sel ou de Terre. 
«Par le sel, j’en appel à la puissance du gardien de la Tour du Nord, celui qui garde la Terre et gouverne cet élément vienne à moi. Qu’il me protège et guide mes pas sur le sentier de la vie, que ma volonté soit exaucée» 

Recentrez-vous en faisant face au Nord. Le nord est une direction de pouvoir, comme la terre est notre demeure, il est probable que nous nous sentirons plus à l'aise grâce à cet alignement.

Récitez l’incantation suivante en ressentant les énergies des points cardinaux tout autour de vous.

« O esprit je vous remercie de votre présence en cet instant, que la magie soit, qu’elle soit en moi et tout autour de moi et qu’elle guide mes pas ».


A chaque instant ou vous invoquer un élément prenez le temps de visualiser ce dernier et de ressentir sa puissance. Personnellement, je visualise, les nuages pour l’EST, le Feu pour le Sud, des vagues puissantes pour l’Ouest et un Arbre fort et majestueux pour le Nord.


En aparté et pour faire une petite connotation à d’autres traditions, l’appel aux éléments (également appelé appel aux directions) se couronnent par deux autres appels.

Par exemple, pour la tradition Nordique comme amérindienne, les points cardinaux sont invoqués (Est = Air, Sud = Feu, Ouest = Eau,  Nord = Glace, Au-dessus de vous = l’Esprit, Au-dessous de vous = Terre).

Je me suis beaucoup intéressée au chamanisme des traditions Nordiques et doit avouer une certaine logique quant à la formation d’une sphère de protection comme précédemment évoqué.

De plus nous retrouvons pleinement le symbolisme de Leonard Da Vinci avec le carré représentant la Terre et les quatre éléments en bas et la formation du cercle au-dessus symbolisant l’ouverture de l’esprit vers les divinités pratiquées…….Je crois que je m’égare...

N’oubliez pas que cette bulle protectrice est une création énergétique faite par votre propre énergie, elle est vivante, on peut la voir et la ressentir psychiquement.

Invocation des Archanges en même temps que celle des esprits élémentaux.

Je sais que cela ne plaira pas forcement, mais je pensais intéressant de vous faire part que vous pouvez également en appeler aux Archanges en même temps que les esprits élémentaires.

Pour cela, il vous faut: - une petite cloche

Après avoir invoquez la présence de l'esprit élémentale d'un des points cardinaux rajoutez l'invocation de l'archange qui correspond, ce qui donne pour l'Est par exemple:

"J'invoque la présence du gardien de la tour de l'Est qui garde les cieux et qui gouverne l'air.
J'invoque aussi la présence de l'archange Gabriel dont les pouvoirs et les forces sont immenses.
Je t'invite à te joindre à ma célébration et à me prodiguer tes influences bénéfiques.
Ainsi soit-il."

Quand l'invocation est terminée, sonnez la cloche et procéder au rituel.

Ouverture du cercle et renvois des énergies:

Nous sommes nombreux à ne pas forcement nous entendre sur les termes d’ouverture ou fermeture du cercle.

Bien que beaucoup de praticiens entendent par ouverture la création d’un cercle et fermeture l’action de fermer un cercle; je préfère personnellement utiliser volontairement les termes inverses. Car j’entends par « fermeture » l’action de s’enfermer dans quelques choses, tandis que le terme « ouverture » est le fait de pouvoir s’extirper de quelques choses.

Ouverture du cercle de protection :

Lorsque vous avez terminé de faire votre rituel, vous devez ouvrir votre cercle de protection afin d’en sortir.

Commencez d'abord par remercier les entités, les éléments (et les archanges si vous les avez invoqués en ouverture) de leur présences et de leur aide en vous adressant en premier lieu au Nord et en finissant par l’Est (donc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

A chacun de ces points, vous prononcerez l'incantation appropriée.

«  Je te remercie, O gardien de la tour du (citer la direction)
Je te remercie de ta présence et de ta protection, de ce que tu as fait, ce qui se fait en cet instant et je te remercie pour ce que tu feras ».

« Retourne toi d’où tu viens et désormais tout redevient comme avant
Que ma volonté soit exaucée »

Une fois que le cercle de protection est effacé, vous devrez effacer le cercle de confinement.

Pour cela, vous devez commencer par remerciez et bannir les énergies du cercle de confinement.

Vous devez faire le tour de celui-ci en allant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en commençant par le Nord et finissant par l’Est, en prononçant l'incantation suivante :

" Les énergies se dissipent lentement,
elles retournent à la terre et à l'éther d'où elles proviennent.
Tout est maintenant comme avant.
Ainsi soit-il "

Pour terminer, éteignez les bougies à l’aide de votre éteignoir (ne soufflez pas dessus), puis enlevez vos supports dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ne gardez pas et ne jetez pas le sel du cercle de confinement à la poubelle, jeter le dans un cours d’eau (A défaut, les toilettes feront l’affaire).

Vous pourrez cependant conserver les matériaux ayant servis à l’élaboration de votre cercle de protection


N’oubliez jamais :


  • Il ne faut JAMAIS franchir les limites de votre cercle, ni pour en sortir ni pour y rentrer, cela le briserait et ferait s'échapper les énergies. Une fois votre cercle réalisé, vous devez y rester jusqu'à ce que vous l’ouvrier. Assurez-vous donc de bien avoir tout ce dont vous avez besoin pour la suite de votre rituel, car il vous sera impossible d'aller le rechercher ensuite.
  • Respecter les entités que vous invoquez et avec lesquelles vous travaillez, si vous ne les respecter pas, ne vous attendez pas à des merveilles, bien au contraire attendez-vous au pire.
  • Après le rituel vous devez lâcher prise et penser à autre chose en laissant les forces faire leur travail.

 


Je suis désolée pour cette lettre d’information un peu longue, mais il n’était pas évident de faire plus court pour conserver son intérêt. J’espère de tout cœur que celle-ci aura apporté quelques informations complémentaire pour les praticiens chevronné et surtout pour les praticiens débutant.

N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

Si vous souhaitez que je traite d’un sujet en particulier pour une prochaine News, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

 

Je vous souhaite à tous une excellente semaine ainsi que d’excellentes vacances pour ce qui ne sont pas encore partis.

Gaëlle

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.