Traditions & Sabbats, un Art de vivre :

Initiatique et magique la roue de l’année fondée sur la conscience de la Terre et la vénération de la nature, est un calendrier agraire qui épouse le rythme des saisons, le cycle de la lune et de la vie.

Cette tradition qui je pense peut être considérée comme un véritable art de vivre en osmose avec la nature offre l’opportunité à quiconque de considérer la nature comme la manifestation du divin. L’apprentissage des saisons et de ce qu’elles nous offrent contribue au développement spirituel de la personne et à l’amélioration du monde dans lequel nous vivons.

 

Vivre au fil des saisons nous permet d’apprendre à connaitre et utiliser les énergies naturelles qui nous entourent et qui associées aux Arts Magiques et à la spiritualité nous permet d’opérer les changements voulu tant dans nos vies personnelles que dans l’élaboration de nos rituels.

 

 La tradition comprend 21 célébrations correspondant à quatre sabbats majeurs (Samhain, Imbolc, Beltane et Lugnasadh), et quatre sabbats mineurs (Yule, Ostara, Litha, Mabon) qui correspondent aux solstices et aux équinoxes. Ensuite les esbats correspondent aux douze ou treize nuits de pleine lune. La lune étant le symbole de la Déesse dans la tradition Wiccane, mais c’est également le moment où ces énergies sont au plus haut et nous permet la réalisation de tous type d’invocations de magie blanche, développer ses pouvoirs psychiques, accroître ses facultés, rêves, voyance... C'est également le moment des consécrations et des purifications.

En magie, la Lune exerce aussi son influence en fonction des différentes phases qu’elle occupe.

La Lune croissante est le moment idéal pour attirer les énergies positives. Toute la magie de prospérité, de réussite et de vitalité se pratique en Lune montante. Donc, toutes les invocations seront positives et les sortilèges seront destinés à attirer les choses vers vous, et ceci dans différents domaines.

La Lune décroissante est le moment pour éliminer des influences négatives, conjurer un mauvais sort, rompre avec de mauvaises habitudes, exorcisme et bannissement.

D'une façon générale, on dit que l'on construit pendant la Lune croissante et que l'on détruit pendant la Lune décroissante. C'est l'une des grandes règles de la magie.

Vivre en harmonie avec la nature en arpentant les saisons nous permet de découvrir différentes plantes et apprendre à s’en servir. On va préférer peut être certain type d’exercice ou rituel à d’autre en fonction de la saison.

 

Selon cette tradition et les légendes aux racines spirituelles qui en découlent, les sabbats sont célébrés dans des lieux mystiques et retirés, prennent naissance à la tombée de la nuit pour finir à l’aube.

Un cercle de pierre, un feu, une danse…. On y vient pour s’échanger les recettes, onguents, potions, confectionnés avec de simples végétaux et des pierres. On y apprend les incantations nécessaires au bon fonctionnement des remèdes traditionnelles. L’espace d’un moment, le temps s’arrête.

 

 

  S'inspirant de traditions plus anciennes pour maintenir le bel enthousiasme de l'été chaque jour de l'année jusqu’au cœur de l'hiver ; les sabbats nous permettent de prendre conscience de notre corps, mais aussi notre esprit, qui  fonctionne en symbiose avec les cycles de la nature. Il convient de bien les comprendre et, de connaître leurs particularités pour vivre avec l'énergie du moment et ne pas lutter contre le sens naturel de la vie qui influence notre organisme et notre comportement.

Il serait réducteur de qualifier les sabbats de moments sacrés, car dans une vision païenne de la vie, il n'existe ni d'instants profanes ni d'instants sacrés.

Chaque instant est sacré.

 Les sabbats nous contes l'histoire de la Déesse et du Cornu, l’histoire se répète et symbolise les changements s'opérant dans la nature ; changements durant lesquels de grandes forces se mettent en mouvement. Ce sont ces forces qui sont garantes de la fertilité de la vie et qui vont la régénérer.

Les sabbats sont également d'ordre initiatique; car leur célébration nous ouvre aux changements s'opérant dans la nature et en nous, nous donnant ainsi accès à l'harmonie dans nos vies et la sérénité. Bien entendu, cette harmonie ne se fait pas par le parcours d'une seule Roue des Saisons, elle nécessite de nombreuses années durant lesquelles la Sorcière et le Mage pénètrent graduellement les différents symboles mis en place dans les rites, s'élevant ainsi vers une forme de conscience spirituelle plus élevée.