Bienvenue à tous,

 

Le printemps est enfin arrivé, et nous offre un doux spectacle à travers la nature qui s’éveille et nous livre de nouveaux secrets chaque jour.

C’est une excellente saison pour s’épanouir et grandir spirituellement.

 

J’espère que vous avez passé un merveilleux sabbat d’Ostara, et que ce que vous avez semé comme rêves et projets portera ces fruits et vous apportera Bonheur et réussite sur votre chemin de Vie.

 

Je tiens à vous remercier pour de soutien et de vos très nombreux messages ce mois-ci, qui nous réchauffent le cœur et nous encouragent à donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour.

 

Tout comme la nature, il est temps pour l’être de s’éveiller à la vie à la suite de la saison sombre.

 

En cette période de renouveau, je vous parlerais donc de la tourmaline rose pierre d’excellence pour le chakra du cœur qui soutien entre autres la guérison émotionnelle.

 

Gilles nous parlera du Tabac, La plante sacrée des chamans aux vertus thérapeutiques pour le chamanisme d’Amérique du sud.

 

Sébastien, quant à lui  vous livrera quelques instructions quant à l’utilisation de l’eau de Floride.

 

Beaucoup de nouveautés et de retour en stock sur la boutique ce mois-ci, mais je préfère vous laisser aller découvrir car ce n’est pas le but de cette lettre.

 

Nous vous souhaitons bonne lecture ainsi qu’un merveilleux mois d’Avril.

 

La Tourmaline Rose (Par Gaëlle)

Les teintes de la tourmaline rose varient grandement du rose pâle au rouge foncé.

Le rose est associé à l’amour et aux autres affaires du cœur.

 

La tourmaline rose et la pierre par excellence du chakra du cœur, elle est très dynamisante pour le corps et donne beaucoup d'énergie grâce à l'enthousiasme qu'elle transmet par ce chakra.

Elle stimule les sentiments de joie, de bonheur et de détente, elle soutien entre autres la guérison émotionnelle. Elle s'avère utile dans les périodes de dépression de découragement.

 

Portez un cristal de Tourmaline rose durant la journée aidera à soulager le stress, les inquiétudes et les angoisses.

 

Elle permet d'aligner les chakras, et de les réactiver grâce à sa très haute vibration, le puissant courant énergétique que ce cristal dégage transforme les vibrations denses en énergie positive.

 

Sur le plan émotionnel et mental, la tourmaline rose aide à extérioriser les sentiments, elle donne de la volonté et de l'estime de soi ; elle aura la faculté de nous aider à mieux nous exprimer.

Elle à la faculté de libérer et d’harmoniser le chakra du cœur de blocages résultant d’expériences négatives de la vie.

 

Elle éveille aux relations amoureuses et apporte de l'enthousiasme.

Elle est utile placée dans une maison où règne de nombreux conflits.

 

Elle renforce les organes sexuels, favorisant la purification et l'irrigation du sang dans les principaux organes, elle sera donc aussi d’une aide précieuse en début de ménopause chez la femme.

 

Porter un cristal de tourmaline rose tout au long de la journée aide à soulager le stress, les angoisses et inquiétudes.

 

Un élixir de tourmaline rose permet d’équilibrer les émotions en agissant sur le deuxième et quatrième chakra. Il ouvre l’esprit à la nouveauté, l’indépendance et apporte joie, confiance en soi et les autres. Il relie l’énergie du cœur à la vibration élevée du chakra de la couronne et développe les qualités de compassion, don de soi, en établissant la synthèse de l’amour et de la spiritualité.

 

Enfin, cette pierre conviendra parfaitement aux enfants, notamment lorsqu’ils sont hyperactifs ou souffrent de troubles du sommeil. Elle apporte en effet une énergie apaisante et équilibrante.

 

Purification et rechargement :

 

La tourmaline rose peut se purifier à l’eau pure, eau salée et au sel pur et son rechargement s’effectue au soleil de préférence à l’aube ou sur un amas de quartz.

 

Tabac et chamanisme en Amérique du Sud (Par Gilles)

L'Amérique du Sud et le tabac... Je ne pense pas qu'on puisse concevoir l'un sans l'autre, tant le tabac s'est entremêlé à la vie des hommes de cette partie du monde depuis des millénaires. Il serait impensable de se passer de tabac dès lors qu'on aborde le chamanisme sud-américain, tant cette plante possède un rôle central quand bien même il n'est pas classé parmi les plantes hallucinogènes, même si « certains experts soupçonnent le tabac, qui appartient à la même famille botanique que le datura, de contenir des substances susceptibles d'élargir le champ de conscience ».

 

Par exemple, chez les Ashaninka du Pérou, le chaman guérisseur est appelé sheripiari, un terme que l'on peut traduire ainsi : « celui qui utilise le tabac », « celui qui est transfiguré par le tabac ». Pour marquer la prééminence du tabac dans les sociétés précolombiennes, au même titre que le maïs, il est cultivé. Cependant, bien qu'étant l'objet de soins agricoles, le tabac ne s'adresse pas à tous, il est, si l'on peut dire, la chasse gardée des chefs et des chefs spirituels, les prêtres, les chamans, peu importe la manière de les appeler : eux-mêmes ne se désignent pas ainsi, le terme chaman leur est inconnu, provenant du mot d'origine toungouse shaman, mot que cette langue sibérienne traduit par « moine ».

 

Il est de toutes les manières bien question des affaires religieuses et spirituelles à travers toutes ces dénominations. En Amérique du Nord, « le tabac est une plante sacrée, fumée avec le plus profond respect dû aux objets les plus sacrés et avec grande parcimonie », écrit l'anthropologue Claudine Brelet. Il en va de même des peuples autochtones d'Amérique du Sud, à la différence près qu'on ne peut, à leur endroit, parler de parcimonie dès lors qu'il est question de tabac. Il marque sa prédominance par sa présence en bien des rites, cérémonies et circonstances autres, il est emprunt de mythologie comme chez les Warao de l'Orénoque (Venezuela), alors qu'ailleurs on le dit enfant de l'ayahuasca.

 

Il y a cinq siècles, les Européens remarquèrent fort bien cette plante qu'est le tabac, et son usage qui leur était inconnu. Des descriptions s'attardèrent à l'immédiatement visible, comme ce passage de l'ouvrage du franciscain André Thevet : « Ils enveloppent, étant sèche, quelque quantité de cette herbe dans une feuille de palmier, qui est fort grande, et la roulent comme de la longueur d'une chandelle, puis mettent le feu par un bout, et en reçoivent la fumée par le nez et la bouche. » Que pouvons-nous objecter à cela ? Thevet décrit un mode opératoire, mais ne dit pas forcément pourquoi les autochtones, qu'il voit se livrer à ces pratiques, agissent ainsi.

 

Il nous communique cependant une observation des effets de cette plante sur l'organisme : « elle est fort salubre, disent-ils, pour faire distiller et consumer les humeurs superflues du cerveau. Davantage, prise de cette façon, fait passer la faim et la soif pour quelques temps. » C'est bien, mais il n'est question uniquement que de ce que nous nommons « propriétés thérapeutiques » du tabac, dont les usages médicinaux furent bien perçus par les Amérindiens d'Amérique du Sud : chez les populations descendant du peuple maya, le tabac soignait l'asthme et les affections cutanées, de même que chez les Aztèques où l'on distingue les emplois du tabac dans le cadre des affections cutanées (abcès, plaie, entorse, coupure) d'un part, respiratoires d'autres part (rhume, catarrhe pulmonaire, etc.).

 

Mais l'on observe aussi que le tabac est bien davantage que cela : les Tupinambas du Brésil l'utilisaient pour ses capacités à éclaircir l'intelligence, mais aussi pour maintenir une humeur gaillarde et joyeuse chez ses usagers. Serait-ce que le tabac aurait aussi un impact sur la psyché et le cerveau ? Dans ce cas, il agirait sur l'impalpable et non plus sur le seul corps physique.

 

En 1497, Ramon Pané observe les Amérindiens Taïnos des Grandes Antilles (sur l'île d'Hispaniola, qui regroupe aujourd'hui la République dominicaine et Haïti). Lui aussi remarque que le tabac engendre sur l'esprit de ces autochtones des effets inattendus. Avec Thevet, bien sûr, ça n'est qu'une faible portion de l'iceberg qui s'offre aux regards :  l'homme blanc découvrira, au fur et à mesure qu'il s'enfoncera plus profondément dans les terres, que le tabac n'est pas seulement fumé : certes, les gigantesques cigares des Warao sont fort remarquables avec leur 50 à 75 cm de longueur ! Le porte-cigare, en bois, ouvragé le plus souvent, n'est pas qu'un simple accessoire.

Sa forme fourchue en Y est un symbole matriciel. Il s'unit au cigare de conformation phallique. Fumer, c'est remonter aux sources, à l'origine, afin de mieux renaître dans la sagesse et le savoir.

 

 

© Books of Dante/Gilles Gras

 

L’eau de Floride (Par Sébastien)

Utilisée depuis des siècles, l’eau de Floride s'est révélée être un puissant allié dans les maisons comme dans de nombreuses pratiques magiques et religieuses.

Elle possède un fort parfum d'agrumes et florale qui résulte de la combinaison d'eau, d'alcool et d'huiles essentielles de citron, d’orange et de lavande et est à l’origine vendue dans les magasins et les pharmacies.

 

Connue pour guérir les maux de tête, apaiser une fièvre ou tout simplement parfumer une maison, elle a été unanimement félicitée pour les nombreuses propriétés qu’elle possédait.
Ses excellentes propriétés magiques l'ont également transformée en un élément de base incontournable dans de nombreuses pratiques telles que le Hoodoo, le Voodoo, la Santeria et la Wicca.

 

Ses utilisations sont aussi riches que variées et il existe une myriade de façons d'intégrer l'eau de Floride dans votre vie spirituelle.

C'est un outil formidable pour bénir un sanctuaire, un autel ou un espace sacré car elle favorise chance et protection en attirant les esprits bienveillants où que l'eau soit utilisée. Certains pratiquants utilisent l'eau de Floride comme offrande afin d’honorer leurs ancêtres, esprits et autres formes de divinité.

 

Bien que cette dernière n’ait pas pour fonction de purifier, elle empêche le mal de se développer et de s'attarder.

C'est un outil puissant pour nettoyer spirituellement votre maison après une période difficile ou pour traiter avec des entités extrêmement négatives (certains remplacent l'eau bénite par l'eau de Floride).

 

Lorsque vous bénissez et nettoyez une nouvelle maison, mélangez l'eau de Floride avec l’eau de rue ou de basilic afin de nettoyer vos planchers, fenêtres et portes pour la protection et favoriser la chance et la prospérité.

Elle apportera aussi la paix dans votre lieu de travail en l’utilisant sur votre bureau (à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre).

 

Elle est également utilisée dans les eaux de nettoyage en y ajoutant quelques gouttes afin de chasser la négativité et attirer les bons esprits.

Veillez à vous laver les mains avec après avoir rencontré des individus négatifs.

 

L’eau de Floride a un effet calmant sur les personnes et certains pensent qu'elle peut aider à lutter contre la dépression, elle permet l'expression des émotions ou le déblocage des obstacles liés à une relation actuelle.

 

Après un bain ou avant de vous coucher, disposez quelques gouttes sur votre tête, votre cou, votre cœur et vos pieds, afin d’obtenir une protection et un sentiment de paix, d’harmonie et d'équilibre (je l'ai même trouvée efficace pour lutter contre les cauchemars ou l'insomnie).

 

L'eau de Floride peut également être utilisée pour aider à soulager les muscles endoloris et adoucir la peau. Lorsque nous souffrons de coups de soleil et de piqûres d'insectes, l’utilisation d'une petite quantité d'eau de Floride sur l'endroit affecté peut offrir un soulagement.

 

L'arôme magique et revigorant de l’eau de Floride en fait un excellent allié spirituel qui vous apportera paix et réconfort.

 

 

En espérant de tout cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mises en place.
Nous vous souhaitons une excellente semaine ainsi qu’un agréable mois d’Avril.

Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leur étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.

 

 

Copyright © 2017 lacoupedesfees.com. Tous droits réservés.