Bonjour à tous,

  La nuit c’est bien installé dans notre quotidien et des tensions se font toujours ressentir en cette saison où l’Hiver vient frapper à nos portes.

 

Les fêtes de fin d’années approchent à grand pas en commençant par le sabbat de Yule symbole de vie et de lumière qui se déroulera le jour du solstice d’Hiver le 21 décembre juste avant Noël.

 

En ces temps sombres, je vous parlerais du grenat almandin qui contribue à soulager l'inquiétude, la panique et la peur et nous aide à maintenir un sentiment de calme et d'ancrage dans le présent.

 

 Gilles nous parlera du soufre et de ses vertus purificatrices et curatives

 

 Et Sébastien, nous parlera des influences de la couleur rouge et de ces correspondances et utilisation en magie.

 

  Je profite de l’occasion pour vous rappeler que Noël approchant, les services de notre bonne Fée La Poste se retrouve débordée, donc si vous ne souhaitez pas être pris au dépourvu pour offrir vos cadeaux ; prévoyez un peu plus de temps pour les délais de livraison des colis.

 

Nous vous souhaitons de très belles et heureuses fêtes de fin d’année dans la joie, la bonne humeur et l’amour.

 

Prenez soin de vous et des vôtres et à bientôt.

 

Gaëlle, Gilles et Sébastien

 

Fermeture de la boutique

 Nous serons fermés pour la période du 20 décembre au 3 Janvier afin de penser à autre chose et profiter de nos familles.

 Les derniers colis seront expédiés lundi 20 décembre à 17h00.

 

Les règlements par chèque seront suspendus temporairement à partir du 10 décembre et les virements bancaires à partir du 13 décembre et reprendrons à partir du 3 janvier.

 

 Durant ce temps, il ne sera pas possible de passer de commande sur notre site et nous ferons suite à vos demandes qu’à partir du 4 janvier (les messages seront certainement très nombreux, il faudra donc nous laisser un peu de temps afin de pouvoir répondre à tous).

 

 Venez nous retrouver le lundi 3 janvier pour je l’espère une nouvelle année bien meilleure.

 

Le Grenat (Par Gaëlle)

Le Grenat correspond à l'escarboucle du Moyen âge, il est la pierre dont la légende dit qu'elle brille dans l'obscurité. Cette légende faisait déjà appel au sens spirituel qui signifier que la pierre éclaire l'âme obscurcie et apporte la lumière et l'espoir quand le chemin de la vie semble sans issue.

 

Le Grenat Almandin a des racines profondes dans de nombreuses civilisations anciennes ; il pourra nous aider à nous relier sur l'apprentissage passé de ces civilisations en stimulant notre mémoire cellulaire.

 

Le grenat serait supposé, selon des croyances populaires, protéger des blessures et du poison, arrêter les saignements, symboliser la vérité et la fidélité, et apporter prospérité.

 

C'est surtout la pierre semi-précieuse traditionnellement associée par les joailliers au mois de janvier en ce qui concerne les naissances.

 

C'est une pierre qui aidera à retrouver la joie de vivre, elle accroît la confiance en soi et la volonté, elle sera d'un grand soutien dans nos besoins et nos désirs de se réaliser car elle renforcera notre flamme intérieure et aidera à montrer ses sentiments comme donner et recevoir de l'Amour.

 

Il active et renforce le chakra de la base qui est notre porte de connexion avec le monde physique.

 

Il contribue à soulager l'inquiétude, la panique et la peur et nous aide à maintenir un sentiment de calme et d'ancrage dans le présent.

 

Il aide le corps à se brancher sur l'énergie revitalisante de la terre.

 

C'est également une pierre de protection psychique, les énergies du grenat almandin sont relativement denses et nous gardent fortement liés à notre corps et lorsque nous sommes enracinés de cette façon il est plus difficile pour les énergies ou les entités négatives de s'y attacher.

 

Sa forte teneur en Fer lui procure des propriétés importantes de la régularisation de la circulation sanguine, c'est donc une pierre qui fortifie le cœur.

Sur le chakra sacré, il stimulera les organes de reproduction le foie et la rate.

Sur le chakra solaire il apportera force et courage, mais sera déconseillé aux personnes colériques et hypertendues.

 

 Purification & Rechargement :

 Le Grenat Almandin peut se purifier à l'eau distillée salée, à l'eau pure ou au sel pur et son rechargement s'effectue au soleil ou sur un amas ou géode de Cristal de roche.

 

Le Soufre (Par Gilles)

« La pièce sentait le soufre et la résine », peut-on lire dans le très célèbre et foudroyant roman de Mikhaïl Boulgakov, Le maître et Marguerite, précisément dans le chapitre où Marguerite, définitivement devenue sorcière, vient tout juste d'arriver auprès du prince des enfers.

 

Que le soufre ardent ait partie liée à l'Enfer, voilà qui ne peut faire aucun doute, en particulier au travers du symbolisme qu'il entretient avec le feu, parce que « la flamme jaune enfumée du soufre est pour la Bible cette anti-lumière dévolue à l’orgueil de Lucifer ». Le soufre satanique représente donc l'aspect néfaste du jaune solaire : à ce dernier, qui est fécondant, peut se substituer le caractère par trop désinfectant du second, au point d'en devenir stérilisateur : « Prends donc garde que la Lumière qui est en toi ne soit que ténèbres », prévient Luc dans son évangile.

 

C'est par le soufre que l'on purifie les coupables et que l'on châtie les méchants : en répandant du soufre sur leur maison ou en « faisant pleuvoir des cieux […] du soufre et du feu », ce qu'illustre l'antique punition que fit subir l’Éternel aux habitants dépravés et débauchés de Sodome et Gomorrhe. La purification par le soufre apparaît bien ailleurs que dans la Bible : dans l’œuvre païenne du poète Ovide, l'on voit la magicienne Médée purifier Éson à trois reprises par le soufre tandis qu'elle procède au rituel de rajeunissement du père de Jason.

 

Mais il faut savoir s'en méfier, tant le soufre est avide de déposséder quiconque dispose des ressources lui permettant d'accroître son pouvoir. User du soufre exige de faire preuve de la même retenue, de la même poigne solide et volontaire à laquelle fait appel le personnage de l'arcane du Chariot du Tarot de Marseille : il ne peut pas accorder trop de liberté à ses deux chevaux, ni privilégier l'un aux dépens de l'autre, sans quoi c'est son propre cheminement qui peut se trouver menacé.

 

On fait de même lorsqu’on doit employer le soufre en guise d'encens : souvent adjuvant de la combustion de nombreuses autres substances, il est préférable d'en user en compagnie plutôt que seul, et toujours à doses modérées. Citons Hildegarde de Bingen pour mieux comprendre comment fonctionne le soufre dans ce cas-là : « Quand il brûle, il attire à lui les humeurs mauvaises ; il ne vaut rien pour faire des médicaments, sauf dans le cas où on est victime de sorcellerie, d'enchantements ou d'apparitions fantomatiques : si, dans ce cas, on brûle du soufre, sa fumée est si forte qu'elle affaiblit tout cela et qu’ainsi on en reçoit moins de blessure ».

 

Et cette précaution prévaut encore aujourd'hui : celles et ceux qui souhaiteraient faire appel aux pouvoirs curatifs du soufre à travers la pratique de la lithothérapie, auront tout soin de se méfier, du moins de se prémunir face au caractère extrêmement changeant de ce minéral, car « son action n'est pas très sélective, et si l'on n'y prend pas garde, il peut tout aussi bien s'attaquer sans discernement et détruire ce qu'il y a de bon en soi ou dans son environnement » ...

 

 © Gilles Gras

 

L’influence des couleurs-le rouge (Par Sébastien)

Bonjour à tous

L’automne s’est bien installé et le soleil se retire de plus en plus tôt chaque jour, cela jusqu’au solstice d’hiver qui arrivera bientôt. Je ne sais pas pour vous, mais une baisse d’intensité et de la fatigue se font toujours ressentir à cette saison.

 

Ce mois-ci j’ai souhaité vous faire redécouvrir une couleur vive, chaude et pleine d’énergie qui, je l’espère, vous apportera la vitalité nécessaire pour passer cet instant difficile et éprouvant qu’est la fin d’année : je nomme ici le rouge.

Le rouge est une couleur de puissance qui est associée au commandement et au 1er chakra (racine).

Elle est solidement ancrée dans le monde physique et doit être utilisée avec précaution, car si le rouge est l'une des couleurs de l’amour, c’est également la couleur de Mars, le dieu de la guerre et du sang.

 

Le rouge est la couleur de l'Alchimie, des arts magiques, des sciences et de la transformation.

Il est associé au travail physique, comme dans la guérison des personnes et des animaux, et représente les plaisirs temporels que symbolisent l'Amour, la passion des sentiments et la passion physique.

 

Cette couleur renforce l'inspiration, la confiance en soi, la bravoure, le courage, la détermination, la passion, stimule la fertilité, les émotions fortes et développe le pouvoir personnel ainsi que le magnétisme lors d’un rituel.

 

Idéales pour les soins, les bougies rouges sont utilisées pour apporter la santé, la stabilité, l'énergie, la vitalité, la vigueur, du dynamisme, de l'amour, du désir, de la volonté, de l'endurance et de la force (physique). Elles aident également à éliminer le pessimisme et les attitudes négatives.

Le rouge est certainement la meilleure couleur pour parer au danger dans le cadre de travaux de défense ou de protection contre les attaques psychiques.

 

Si les bougies rouges sont brûlées pour augmenter les forces de vie, elles renforcent également la combativité face à l’adversité et peuvent susciter la colère (pas la petite colère de la méchanceté, mais la colère juste qui, si elle est dirigée positivement, peut surmonter l'injustice et provoquer le changement).

 

Cette couleur représentant l'élément Feu est très puissante et ne doit être utilisée que pour des buts dignes et uniquement lorsque vous êtes dans un état d'esprit positif. Car si elle est mal maîtrisée, cette colère vous rend aveugle et peut aussi provoquer de nouvelles injustices.

Comme chaque chose sur cette terre, il existe toujours son contraire afin de former un équilibre.

On dit que la combustion de bougies rouges met en contact avec le pouvoir de la chair et ses instincts les plus primaires.

 

Par opposition, le rouge est également la couleur des endroits arides, des orages, du sexe et de la musique agressive (en particulier des tambours tels des battements de cœur).

 Il est souvent utilisé dans les sorts pour invoquer la puissance et l'intensité, pour susciter la colère vengeresse, la luxure pure et la satisfaction physique.

 

C’est une couleur ardente qui attise et magnétise, et certainement la couleur la plus aphrodisiaque car elle représente le sang et le sexe. Les bougies rouges incitent à la passion ardente dans les sortilèges d'amour, pour l'amour sexuel – brûlant, chaud et rapide, mais beaucoup plus physique que romantique, contenant trop d'énergie pour être doux et passionné, mais assez pour être très sexuel et fertile.

 

Le rouge provoque des accidents, des incendies et des blessures ; il est inflammatoire et utilisé dans les sorts de vengeance, de colère, de détermination face à l’adversité, pour les actions rapides, l'activité, l'ambition, l'assertivité, la bataille, la compétition, le désir, la luxure, la capacité physique...

 

Lorsqu'il est utilisé en magie noire, le rouge par opposition au noir provoque des attaques soudaines, des accidents, des dangers, des effusions de sang, de la violence et de la haine, une incitation aux guerres, à l'anarchie et à la cruauté.

 

Les travaux utilisant la couleur rouge ont besoin de la puissance du chakra racine et doivent être effectués le mardi.

 Le rouge est idéalement associé à de l'agate, du jaspe rouge, du grenat, de la pyrite, du rubis, de l'œil de taureau ou de l’hématite.

 Si Mars règne en rouge et est de nature masculine, il est important de ne pas se laisser aveugler par la colère et de toujours garder en nous une part de Vénus pour notre équilibre tant personnel que spirituel.

 

Vous l’aurez compris, le rouge symbolise la puissance au sens large du terme et il puise dans l'énergie du Bélier et du Scorpion.

 Inutile de vous écrire : « Qui s’y frotte s’y pique ».

 

Quelques correspondances :

 Élément : Feu

 Planète : Mars

 Métal : Fer

 Jour : Mardi

 Chakra : Racine

 Numérologie : 5-9

 Signe astrologique : Scorpion, Bélier.

  

 Nous vous souhaitons un excellent mois de décembre, plein de joie, de bonheur et de rencontres magiques ainsi que de très belles fêtes de fin d’année.

 

Gaëlle, Gilles et Sébastien

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

 Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.