Bonjour à tous,

 

Le mois de Juin s’efface avec les festivités de Litha et le mois de Juillet nous accueille.

 

L’été est enfin arrivé, un doux parfum de vacances se fait ressentir, c’est peut-être un excellent moment pour opérer un lâché prise, rompre avec la vie quotidienne et enfin s’accorder un peu de temps pour soi.

 

Pas forcément besoin de partir loin cet été, bien des trésors sont à découvrir près de chez vous surtout après cette dure période de pandémie; un lac, une forêt, un peu de randonnée, la mer ou de la lecture auprès d’un arbre ; tous les instants sont bons pour se détendre.

 

Le soleil est présent cette année en espérant que cela continue afin de faire le plein d’énergie, de sortir et de mettre en place des projets.

 

Ce mois-ci nous aborderons différents sujets qui, je l’espère, vous permettront d’accueillir l’été avec sérénité.

 

Je vous parlerais ce mois-ci de la tourmaline dravite, une excellente pierre d'ancrage qui aide à conduire l'énergie spirituelle vers la Terre et ses racines.

  Gilles nous parlera de cette magnifique plante solaire, le souci un puissant symbole de protection, écartant le mal si on le porte sur soi enfermé dans un sachet de toile blanche.

  Sébastien quant à lui vous partage une ancienne publication que l’on avait faite concernant le chamanisme et qui retrouve aujourd’hui sa place en ces période de vacances.

 

 Je vous souhaite une bonne lecture ainsi qu’un merveilleux mois de juillet, plein de rêves et de bonheur.

 

Gaëlle

 

La Tourmaline dravite (Par Gaëlle)

La Dravite est le nom donné à la tourmaline brune ou acajou.

Cette tourmaline de qualité extra vient de Tanzanie. C'est donc une couleur spécifique de Dravite, avec un éclat plus clair et lumineux que les tourmalines acajou habituelles.

 

Reliée à l’élément Terre, la Dravite est une excellente pierre d'ancrage qui aide à conduire l'énergie spirituelle vers la Terre et ses racines. En ce sens, elle s'avérera idéale lors de la préparation d'un travail magique, d'une séance de méditation ou de divination. Elle a la particularité de purifier et d'activer le chakra racine ainsi que l'aura.

 

 La tourmaline dravite est la pierre idéale pour nous accompagner sur un profond travail intérieur.

 

  De même, comme sa consœur la tourmaline noire, elle possède dans un sens des propriétés purificatrices et protectrices puisqu'elle a la capacité de transmuter l'énergie environnante en une énergie purificatrice.

 

 Elle favorise également l'alignement et la protection du corps éthérique. Elle équilibre aussi les énergies masculines et féminines.

 

  Enfin, la Dravite favorise l'empathie et l'esprit d'équipe, de même que l'aisance lorsque l'on se trouve dans un grand groupe. Elle insuffle alors courage et ténacité, encourage l'esprit d'appartenance à une communauté et l'esprit social.

 

 Cette pierre harmonise la circulation entre les hémisphères du cerveau. En ce sens, elle est considérée comme un guérisseur mental, favorable à toutes les maladies touchant à ce domaine si particulier.

 

Elle a un effet calmant et apaisant sur les systèmes énergétiques du corps et sera d’une grande utilité pour se recentrer sur soi et nous soulager.

 

Elle purifie doucement les aspects de soi qui ont été reniés ou les expériences passées qui furent très douloureuses et que l’on a donc reniées.

 Elle sera un bon guide pour une guérison douce et une acceptation de notre être.

 

Elle est également employée en cas de troubles intestinaux ou pour apaiser les maladies de peau, ainsi que pour stimuler la régénération du corps.

 

 Pour résumer, l’énergie de la dravite confère un sentiment de bien être et de compétence.

 

Purification et rechargement :

 La tourmaline dravite peut se purifier à l’eau pure, au sel pur, à l’eau déminéralisée salée et son rechargement s’effectuera au soleil ou sur un amas de quartz.

 

 

Le souci (Par Gilles)

N'est-ce pas étonnant que cette plante en forme de soleil abrite des graines qui s'apparentent à de minuscules lunes ? Si ce n'était qu'une anecdote, nous passerions rapidement dessus. Mais d'un point de vue astrologique, l'on peut dire que le souci est une fleur lunaire dans le sens où il résorbe les œdèmes et s'avère être un puissant cicatrisant.

 

 

Et, à n'en pas douter, il est aussi l'une des grandes plantes solaires, tant il est bénéfique aux personnes placées sous la domination de l'astre diurne. En effet, le souci agit sur les troubles oculaires, les fièvres et l'hypertension.

 

L'on dit aussi qu'il permet de tempérer les excès de Mars, ceux du Bélier surtout, entravant les élans par trop téméraires, injectant un peu de patience dans ces têtes brûlées. Il s'adresse aussi aux chocs, états de chocs, traumatismes, émotions fortes (colère, furie), tout à fait « dignes » du Bélier. Par le signe du Lion, le souci concentre son attention sur le cœur et les yeux.

 

 

 Dans le premier cas, cela explique son rôle dans la sphère amoureuse et sa plausible réputation d'aphrodisiaque : semer du souci dans l'empreinte du pas d'un bien-aimé est censé l'attacher à soi. Tout au contraire, l'on a parfois qualifié le souci de fleur du chagrin. C'est ainsi que Shakespeare le présente dans Le conte d'hiver : « The marigold that goes to bed with the sun, and with him rises weeping » (= Le souci qui va se coucher avec le soleil se réveille avec lui en pleurant). C'est une observation très vraie du poète anglais et qui repose sur une caractéristique botanique : passant la nuit fermé, il s'ouvre au matin, dégoulinant de la rosée qui a été capturée au sein de ses capitules, d'où l'impression que la plante pleure.

 

 

En ce qui concerne la sphère visuelle, comme le Soleil apporte la claire voyance l'on a fait du souci une plante de vision permettant de discerner les voleurs des honnêtes gens, de voir les fées, de comprendre le langage des oiseaux. Placer ses fleurs sous l’oreiller favoriserait les songes prophétiques, en même temps qu'elles sont censées protéger les dormeurs durant leur sommeil.

 

 

Cette lumière dorée qui émane du Soleil et qui s'est transposée en un plus infime fragment en la fleur du souci, explique que les Anglais aient appelé cette plante marigold (qui est le nom vernaculaire qu'ils utilisent le plus fréquemment pour désigner vulgairement cette plante, comme nous autres faisons avec « souci ») : le légendaire chrétien explique que c'est parce que le souci fleurit pendant presque toutes les célébrations dédiées à la Vierge Marie, qu'il porte ce nom d'or de Marie.

 

 

L'or solaire étant inaltérable, on a vu dans le souci un puissant symbole de protection, écartant le mal si on le porte sur soi enfermé dans un sachet de toile blanche.

 

Ainsi, le souci est un parfait compagnon pour les personnes nerveuses qui s'effrayent d'un rien, qui ne se sentent pas à l'abri, estimant faibles leurs défenses (immunitaires), ce qui les fait tomber malades bien souvent. Réconfort du cœur et de l'esprit, « le souci, aux couleurs chatoyantes, était supposé abriter des esprits et favoriser la gaieté ».

 

 

Au Moyen-Âge déjà, l'on pensait que la seule vue de soucis fleuris permettait d'expulser les humeurs qui encombrent l'esprit. Toujours en vertu de son caractère solaire, le souci résonne très fortement avec le chakra du plexus solaire qui prodigue chaleur et compassion.

 

Ce chakra, se superposant au symbolisme du souci, fait donc de cette plante une fleur éminemment sociale qui peut nous faire prendre conscience des liens qui nous unissent au plus grand nombre, c'est-à-dire la communication, la parole utilisée comme une « véritable force spirituelle créatrice de l'âme ».

 

 

 © Gilles Gras/Books of Dante.

 

 

Le Chamanisme

Cette tradition spirituelle qui prend ses racines dans le berceau de l'humanité est une sorte de passage entre la nature et la spiritualité ; un état d'harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur ; monde dans lequel nous formons un grand tout et dans lequel chaque chose à sa place et son utilité.

 

Le chamanisme repose sur le culte de la nature et le respect des esprits qu’elle renferme (minéraux, végétaux, animaux, humains, les 4 éléments de la nature...)

 

C'est avant tout une pratique qui permet de connecter son corps et son esprit à la Terre Mère.

 

Bien que beaucoup d’instruments de musique soient utilisés, le tambour domine largement dans cette tradition, c’est lui qui donne le rythme lors des cérémonies et rassemblements, il est le guide, le battement de cœur.

 

Le son du Tambour nous ramène à la mémoire des esprits, il résonne en nous, fait vibrer notre corps et notre âme afin de nous aider à atteindre un état de conscience modifié.

 

Il est d’une aide précieuse afin de faire des voyages chamaniques ; voyage pendant lesquels nous découvrirons visions, prophéties, réponse à nos questions, qui nous sommes réellement.

 

 

L’espace Sacré

 

 

L’espace sacré tient également une place importante, il peut être permanent ou mis en place avant un rituel.

 

Cet espace est une connexion à l’autre monde mais également un point d’ancrage qui nous ramènera dans notre monde. Il peut se constituer de choses simples qui vous rappellent aux éléments, une plume, de l’encens ou de la sauge pour représenter l’élément Air, une bougie pour le Feu, un bol d’eau pour l’Eau, des minéraux pour la nature. Une couverture ou un tapis de sol pour s’installer confortablement avant d’entamer son voyage Chamanique.

 

Plus cet espace sera constitué d’objets qui ont un sens, une valeur pour vous, plus cet espace vous permettra de changer d’état de conscience à sa simple vue. Il n’est pas figé dans le temps et peut bien évidement évoluer au fur et à mesure du temps et de vos expériences. Pour commencer, un tapis de sol, une bougie, un peu de sauge qui brûle, suffiront largement. 

 

 

 

 

L’Appel aux 7 Directions :

 

 

Comme dans beaucoup de traditions occultes, l’appel aux directions est la mise en place d’un état de conscience modifié. Nous en appelons aux esprits pour recevoir la bienveillance et l'aide des esprits de l'Univers, de la Nature…

 

Dans beaucoup de traditions chamaniques, l’Est est lié au feu, le Sud à l’eau, l’Ouest à la terre et le Nord à l’air. Je sais qu’il est difficile à comprendre car en règle générale lorsque nous réalisons l’appel aux Gardiens pour la réalisation d’un cercle en Magie par exemple, nous associons l’Est à l’air, le Sud au feu, l’Ouest à l’eau et le Nord à la terre. Je pense que personne ne détient la vérité et qu’il est souhaitable de l’associer à sa convenance et surtout à sa pratique ; et au fur et à mesure de ses expériences et voyages, de rencontrer ces esprits associés aux points cardinaux afin de comprendre leur place auprès de nous.

 

En plus des esprits des points cardinaux, nous en appelons aux esprits d’en bas, à l’esprit de la Terre ; Gaïa, notre terre mère, celle qui donne la Vie et qui prend une part importante dans l’état d’esprit et la conscience du Chaman.

 

Nous en appelons également aux esprits d’en Haut, esprits Célestes, l’esprit des ancêtres afin qu’ils nous guident et nous éclair de leurs Sagesse sur notre chemin de Vie.

 

Puis nous nous recentrons sur nous, sur notre Cœur, notre Corps et notre Esprit afin d’accueillir ces esprits en nous.

 

 

 

Découvrir son Animal Totem :

 

 

Certaines personnes rencontrent spontanément leur esprit animalier au travers d'un rêve mais pour d’autre ce n’est pas si simple. Je pratique la méditation et la visualisation depuis plusieurs années, mais pour cette expérience, je me suis totalement laissé guidé par les Chamanes, qui je dois l’avouer ce sont extraordinairement bien occupé de nous.

 

 

La méthode la plus adaptée est le voyage initiatique chamanique, celui-ci vous permettra de trouver votre animal totem, il se manifestera de lui-même et sera votre guide pour vous aider ; ses qualités correspondent à vos besoins et à votre véritable nature intérieure. Ce n’est pas nous qui le choisissons, c’est lui ; il représente ce que vous êtes réellement au plus profond de votre être, des qualités que vous possédez enfouies au plus profond de vous.

 

 

Lors de l’initiation, on commence par faire l’invocation aux 7 directions, puis le chamane initiateur brûle de la Sauge afin de purifier le lieu ainsi que le corps et l’esprit.

 

Cela se poursuit sur une Méditation guidée sur la musique rythmée de tambours afin d’atteindre l'état de transe nécessaire pour communiquer avec les esprits.

 

L’esprit sort du corps et entame son voyage…

 

 

Les Animaux Totémiques sont au nombre de 7 un devant nous qui symbolise le futur, un derrière nous qui symbolise le passé, un à notre droite qui symbolise le masculin, un à notre gauche qui symbolise le féminin, un en haut qui symbolise l’esprit, un en bas qui symbolise la connexion avec la terre et un au centre ou en nous qui correspond à votre véritable nature intérieure .

 

 

Il se peut que nous ne les découvrions jamais tous car certains ne peuvent qu’apparaitre à certaines étapes de votre vie.

 

 

Seul un d’entre eux est votre animal totem principal celui du centre, celui qui est en nous, celui que nous découvrons en premier lieu ; les autres sont en quelques sortes les animaux qui vous aideront et vous guideront dans certaines épreuves dans votre Vie.

 

 

L'animal totem ne change pas, il fait partie de vous et il est sera là toute votre vie. Il ne change pas de place non plus, s'il est à gauche il reste à gauche.  L’animal Totem sera toujours là pour vous guider et vous protéger.

 

La raison pour laquelle les totems sont si importants c'est qu'ils nous aident à nous reconnecter avec la nature et notre nature profonde.

 

 

Les Fumigations :

 

 

Les fumigations font partie intégrante des cérémonies afin de se purifier soi-même ou un lieu, afin de le protéger ou encore de favoriser l’élévation Spirituelle.

 

Il existe deux méthodes, soit en utilisant des plantes séchées que l’on consumera dans une coquille d’Abalone, soit en utilisant un bâton de fumigation.

 

Dans le processus de purification par fumigation, les quatre éléments sont représentés : la fumée pour l'élément air, l'allumette qui embrase pour le feu, la coquille d’Abalone pour l’élément eau et les herbes et Plantes pour la terre.

 

Les bâtons quant à eux se trouvent bien évidement dans la boutique, mais j’avais souhaité vous expliquer sa conception car je pense que sa fabrication renforce l’esprit et l’intention recherchée que nous plaçons en celui-ci.

 


Pour réaliser ces bâtons de fumigation vous aurez besoin :

 - De plantes
 - De liens naturels (laine, lin, rafia ...)

 

Par habitude, j’accorde une importance à la cueillette des plantes et herbes qui composeront ces bâtons. Aussi je les cueille le 21 Juin lors du solstice d'été en suivant le rituel de récolte, en remerciant la Terre, la plante, les esprits protecteurs des plantes ; et en expliquant à la plante, et aux Esprits ainsi qu’à la Terre la raison de cette cueillette. Je vous encourage également à faire une offrande à la Terre afin de la remercier de ce présent.

 

Ensuite, formez de petits tas des plantes que vous aurez collectées en prenant soin de bien répartir les plantes à l’intérieur de celui-ci si vous utilisez différentes plantes.

 

Gardez toujours à l’esprit la raison pour laquelle vous réalisez cet acte.

 

Une fois ce petit fagot réalisé, utilisez le lien naturel que vous aurez retenu pour ficeler solidement l’ensemble en prenant soin de le nouer à plusieurs reprises de façon à éviter que celui-ci ne se défasse lors de sa combustion.

 

Les plantes diminueront de volume en séchant, n’hésitez donc pas à bien serrer votre composition.

 

Une fois votre bâton de fumigation réalisé, laisser le sécher un bon mois avant de l’utiliser afin qu’il se consume correctement.

 

Pour utiliser votre bâton, rien de plus simple, il vous suffit d’en allumer l’extrémité, éteignez les flammes, puis laissez-vous bercer et imprégner par les douces vertus de la nature qui se consumerons lentement.

 

Vous n’êtes bien sûr pas obligé de tout consumer ; et pouvez éteindre votre bâton dans de l’eau, un bol de Terre ou de cendre. Ainsi vous pourrez le réutiliser lors de votre prochaine cérémonie.

 

 

 

Voici un petit récapitulatif de quelques plantes couramment Utilisées :

 

 

Sauge Blanche :

 

 

Les Indiens d'Amérique considéraient la sauge blanche comme l'herbe la plus puissante pour la purification. Ainsi, elle est brûlée comme encens pour purifier l'aura, la maison et les objets, car elle éloigne les énergies négatives, les mauvais esprits et les maladies ou bien aussi la mauvaise humeur. En outre, elle a un effet euphorisant et dégage un parfum merveilleux. Elle s'utilise très bien lors des cérémonies de la fumée.

 

Utilisé depuis la nuit des temps dans différentes cultures et tradition lors des rituels de purification.

 

La sauge se brûle comme un encens, elle purifie notre corps, notre Ame et notre esprit ainsi que les lieux des énergies négatives ; un retour aux sources….

 

 

 

Lavande :

 

 

Le mot lavande est dérivé du latin ''lavare'' qui signifie laver, purifié. C'est la raison pour laquelle il s'ajoute très bien dans les encens de purification. La lavande est excellente pour l'harmonie et la détente. Elle est aussi utilisée en magie lors des rituels d'amours et de clairvoyance.

 

 

Le Tabac :

 

 

 Le Tabac est utilisé depuis longtemps par les Amérindiens dans les rites chamaniques, les rituels religieux, les rituels de guérison et de purification. Les feuilles de Tabac et leur jus sont narcotiques, et ils aident à avoir des visions. Boire du jus de feuilles de Tabac afin d'avoir des visions fait partie de l'entraînement de nombreux candidats chamans Amérindiens. Même à l'heure actuelle de nombreux Amérindiens considèrent le Tabac comme une plante sacrée.

 

Dans la tradition Amérindienne fumer la pipe revient à lier la terre, les hommes et le ciel, puisque la fumée emporte vers le Père Ciel les prières et les souhaits.

 

Brûler le Tabac comme un encens purifie l'endroit des énergies négatives qui nous entourent.

 

 

 

Cèdre :

 

 

Les fumigations de Cèdre sont utilisées en Magie durant les rituels de protection contre la négativité, de purification d’un lieu, ou encore les rituels d’abondance, de guérison et de prospérité.

 

Il symbolise l’équilibre, Il attire les Énergies Bénéfiques.

 

Le Cèdre sert à soigner les infections et éloigne les mauvais rêves. Il est surtout utilisé lors de cérémonies où la Pureté, l’Harmonie et la Sérénité sont essentielles.

 

Le cèdre réveille le côté spirituel et de renforcer le système immunitaire.

 

Un merveilleux parfum pour se purifier le Corps, l’Ame et l’esprit.

 

 
Le Foin d’odeur :

 

 

Le fameux foin d'odeur (aussi appelé herbe sacrée ou cheveux de le Terre Mère), si difficile à trouver de nos jours, a depuis toujours été utilisé par les Amérindiens durant leurs cérémonies religieuses où il est utilisé pour attirer les énergies bénéfiques. Les Amérindiens le considèrent comme une herbe sacrée et s'en servent pour débuter diverses cérémonies. Ils hument l'arôme du foin d'odeur pour se purifier, se protéger et calmer les esprits.

 

Le foin d’odeur est la seule herbe qui ne brûle pas beaucoup, pour l’allumer il suffit soit de la couper en petits morceaux et de la mélanger a d’autres plantes ou l’allumer directement et l’agiter pour aider à la combustion.

 

 

 

Le Palo Santo :

 

 

Aussi appelé "Bois sacré ou Bois Saint"

 

Il nettoie et purifie les lieux et les personnes.

 

Utilisé comme encens, il produit une fumée qui nettoie, purifie l'atmosphère contre les mauvais esprits et les énergies négatives. Il est également utilisé par les guérisseurs et chamanes associé à de la sauge blanche ou de l'oliban.

 

 

 

Quelques compositions :

 

 - Sauge & Lavande : Purification et Protection.
 - Pin & Thym : Purification du corps et du lieu de Vie.

 - Pin & Cèdre : Purification, Harmonie, Guérison.

 

En espérant de tous cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consultez la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mises en place.

 

Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

  

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.