Bienvenue à tous,

 

 Le doux mois de mai est enfin arrivé, en commençant par le sabbat de Beltane pour certain et la fête du 1 er Mai pour d'autres.

 

Nous espérons que vous avez passé de belles célébrations pour cette occasion.

 

Le mois de Mai représente la fin de la saison sombre et le début de la saison claire.

 

Symbole de fertilité et de croissance, le mois de mai nous invite au renouveau et à l’épanouissement.

 

C’est l'époque des rêves et des espoirs qui naissent et prennent racines dans nos rituels, pratiques et surtout dans nos projets de vie personnels.

 

 

 Je vous parlerai ce mois-ci du jaspe écaille, pierre qui apporte l’équilibre et un grand soutien en période de stress.

 

Gilles quant à lui, nous parlera du rapport entre la déesse Artemis et l’armoise.

 

 Sébastien, quant à lui, nous feras découvrir l’influence des couleurs sur notre esprit et les sphères de travail dans lesquels nous pouvons les utiliser avec une bougie.

 

Nous vous souhaitons bonne lecture ainsi qu’un merveilleux mois de Mai

 

 N’oublions pas l’essentiel, prenez soin de vous et de vos proches.

 

 

 

Le Jaspe écaille (Par Gaëlle)

Le Jaspe est utilisé depuis des temps immémoriaux tant ce qu’il apporte est doux tout en étant puissant et profond. Il permet de se relier à l’énergie de la Terre, aide à la réalisation des tâches quotidiennes et accélère la réalisation des projets. Il est appelé "Protecteur suprême".

 

Le jaspe est une variété de quartz qui se trouve rarement sous sa forme pure. Au contraire, les propriétés physiques changent en raison des additifs tels que l'alumine, l'hydroxyde de manganèse et l'oxyde de fer ainsi que des inclusions d'agate et d'opale.

 

Le mot « Jaspe » est dérivé du mot grec signifiant « pierre tachetée ».

 

Les pierres de jaspe se montrent dans une incroyable variété de couleurs allant du rouge et du vert au jaune et du blanc au bleu, noir et gris.

 

Les jaspes peuvent contenir jusqu’à 20% de matériaux étrangers ce qui explique leurs grandes variétés de couleurs.

 

Il existe une très grande variété de jaspe qui ont donc des propriétés particulières. Voici les vertus qui sont communes à toutes les jaspes :

 

Soutient durant les périodes de stress, apporte la sérénité et l'unité. Utilisé pour la guérison, unifie tous les aspects de la vie.

 

Idéale pour ceux qui désirent concrétiser un projet, cette pierre de force et de volonté procure de l'énergie et du courage. Elle met en évidence les problèmes avant qu'ils deviennent excessifs et offre des aperçus sur les solutions.

 

Facilite le souvenir des rêves, offre protection, ancre les énergies et le corps, absorbe l'énergie négative, purifie et aligne les chakras et l'aura.

 

Le jaspe équilibre le yin et le yang et harmonise les corps physiques, émotionnel et mental avec le monde éthérique.

 

Il nettoie les énergies cumulées, vivifie l’esprit et stimule l’expression de soi.

 

Élimine la pollution électromagnétique et environnementale, y compris la radiation.

 

Les jaspes sont des pierres de faible puissance qui n'agissent qu'à long terme, il est donc conseiller de les porter sur soi en permanence.

 

Le Jaspe écaille apporte équilibre et peut vous aider à être plus courageux et plus déterminé à l'atteinte de vos objectifs.

 

Si vous vous sentez seul, cette excellente pierre vous apportera son soutien.

 

 

Purification et rechargement :

 

Le jaspe écaille peut se purifier à l’eau pur, au sel pur, à l’eau distillée salée et son rechargement s’effectue au soleil ou sur un amas de quartz.

 

 

Artémis et l'armoise (Par Gilles)

Connaissez-vous Artémis ? Elle « est l'antique maîtresse des bêtes fauves […] ; elle les chasse, mais aussi les protège des hommes, ainsi que toute la nature sauvage qu'elle préserve intacte, ainsi qu'elle entend elle-même le demeurer ».

Le mot « intacte » est d'importance, puisqu'il est le reflet de la signification d'artemisia qui, en grec, signifie « intégrité ». Mais quelle est donc cette artemisia qui assure l'« intacteté » des femmes ? Eh bien, il s'agit de l'armoise qui place, de fait, Artémis en opposition à Aphrodite sur le plan symbolique. Cette dernière accueille avec bienveillance l'amour des hommes, que la première repousse, étant animée, en tant qu'avatar féminin intègre, par une haine viscérale de l'homme et de l'amour qu'il est susceptible de porter à telle ou telle.

 

De plus, comme Aphrodite a tendance à houspiller les jeunes filles qui négligent son culte, qui s'enferment dans la virginité, l'on comprend dès lors qu'elle s'acharne sur celles qu'Artémis prend sous sa protection (on imagine alors le devenir d'une jeune fille en proie à ces deux forces contraires...). Artémis prend donc sous son aile les enfants, et plus précisément les fillettes impubères, les jeunes filles et femmes vierges (c'est-à-dire non souillées par l'homme : intactes, donc), ainsi que les femmes plus âgées et affranchies des « calamités de la menstruation ». Artémis se situe donc au début de la vie d'une femme et à la fin, deux périodes concernant la puberté et la ménopause. Entre les deux, l'on pourrait penser qu'elle n'intervient pas, laissant le champ libre à Aphrodite. Pas exactement.

 

Si Artémis s'avère pacifique et bienveillante auprès des fillettes et des femmes ménopausées, elle peut néanmoins faire preuve de sévérité et de cruauté envers celles qui lui manquent de respect. Parce que lunaire, Artémis est forcément ombrageuse. On dit aussi qu'elle se porte parfois au chevet de la parturiente : c'est vrai, et ce n'est pas pour rien que l'armoise facilite le travail des femmes en couches, dont elle peut hâter la délivrance, ce qui « paraît, a priori, peu conforme à la nature de la chaste déesse, et ce n'est là probablement qu'une fonction secondaire ».

 

Celles-là, ni impubères, ni ayant dépassé l'âge de la maturité au-delà duquel la procréation n'est plus possible, Artémis leur est tout de même secourable, puisque, étant une divinité de la Lune qui régit les cycles féminins, Artémis a-t-elle tout de même un peu d'effet sur ce point (étymologiquement, on observe une grande similitude entre le latin mensis, « mois » et le grec mene qui désigne l'astre lunaire). Ainsi, Artémis n'est pas une sage-femme, mais a su incarner ce rôle, en particulier lorsqu'à son nom on associe l'épiclèse d'Ilithyie.

 

Fille de Zeus et d'Héra, équivalente de la romaine Lucine, Ilithyie, maïeuticienne divine, préside aux accouchements lors desquels elle peut intervenir pour en ralentir le cours ou, au contraire, l'accélérer si besoin est. Mais elle n'était pas moins coriace qu'Artémis, « puisqu’elle punissait le manque de chasteté en augmentant les douleurs de l'accouchement, et pour cette raison elle était crainte des jeunes filles. Les naissances trop fréquentes lui déplaisaient également ». C'est peut-être en raison de ces naissances excessives qu'on invita l'armoise, puisque cette plante se range au nombre des abortives. Au cours de son histoire médicale, certains doutèrent de cette possibilité, alors qu'on alla jusqu'à la surnommer felon herb en anglais, où le mot felon prend le sens de « criminel ».

 

Ainsi, grâce à l'armoise abortive, Artémis « permet encore à la femme de se délivrer ; certes, une telle miséricorde peut surprendre de la part d'une déesse aussi intransigeante, mais ne libère-t-elle pas ainsi la femme de l'imprégnation du mâle détesté », la purifiant, lui faisant presque retrouver son état premier ?

 

 

 © Gilles Gras

 

 

Le vert : l’espoir et le renouveau (Par Sébastien)

Le mois de mai qui approche sera bientôt pour nous l'opportunité de sortir progressivement de notre cocon, afin de retrouver le monde extérieur et de renouer avec lui.

 

Ces instants, grandement attendus, ne seront pas forcément aussi simples à vivre, et ils nous demanderont beaucoup d'énergie.

 

Et quelle plus belle couleur que le vert afin d’orner ce sentiment d'espoir et de renouveau ?

 

Le vert est la couleur de la végétation, apparaissant à travers des activités comme le jardinage et l'herboristerie. La fertilité, l'espoir, la joie, le plaisir, la croissance et le changement sont tous des aspects du vert. Le vert forêt est lié à la fertilité, au corps, au courage et à la musique classique ou aux sons du désert. Le lierre vert représente les aspects émotionnels, face au chagrin, aux méditations à flanc de falaise et à la musique ou au silence.

 

 

Le vert est utilisé dans les sorts pour les débuts, la croissance, la fertilité, la nature, le renouvellement, l'harmonie, l'équilibre, les prairies productives de la Terre, la guérison, la bonne santé, pour conserver ou retrouver une apparence jeune, les objectifs, l'argent, le succès financier, bonne chance et bonne fortune. Mais également : augmentation des gains financiers ou matériels, possessions, richesses, abondance, coopération, générosité, charité, mariage, etc. Il est un symbole de la déesse et de sa terre verte. Cette signification remonte à travers les âges jusqu'à l'époque où la prospérité signifiait d'abondantes récoltes.

 

 

Allumez une bougie verte lorsque vous souhaitez servir de médiateur et réfléchir à la nature, à la croissance, à la guérison et à la bonne chance permettant de trouver un emploi ou de réussir en affaires. Le vert stimule tous les types de croissance, celles de votre jardin, de vos récoltes, de vos finances ou de l'argent dans votre portefeuille. Cette couleur est excellente pour les sorts de création de richesse, apportant une vibration d'amour-propre et d'épanouissement personnel qui permet de transcender les problèmes d'argent. Aux États-Unis, le vert est la couleur de l'argent, ce qui le rend parfait pour les sorts de tirage au sort. Les affaires, la carrière, la réalisation d'objectifs personnels, le placement et le travail sont tous positivement affectés par le vert, ce qui vous porte chance dans votre lieu de travail.

 

 

Le vert influe également sur la fidélité, la réconciliation, la justice, la beauté, la jeunesse, attire l'amour, les amitiés, les fonctions sociales et les délices, l'indulgence, le plaisir, les antiquités, les trésors, les possessions mondaines, la guérison du cancer, l'aide aux problèmes féminins, ainsi que la recherche de l'amour romantique à travers l'activation le chakra du cœur. Le vert est également utilisé dans toutes les circonstances nécessitant une perspective fraîche et plus saine, mais également pour la répétition ou le renouvellement d'un sort afin de le perpétuer ou de le protéger de la détérioration. Utilisez une bougie verte lorsque vous vous sentez confus, en colère ou hors de contrôle. Le vert aide également à soulager le stress, la tension, le ressentiment et l'impatience.

 

 

Cette couleur est utile si vous êtes dépendant ou si vous vous sentez émotionnellement instable.

 

Par leur couleur, les bougies vertes sont associées à tout ce qui concerne la croissance, de la fertilité à la récolte. Inclure le vert dans votre sort, c'est assurer la santé et le succès. Les bougies vertes représentent la magie de la Terre, la guérison physique et émotionnelle, le rajeunissement et le renouvellement. Cela aide l'agriculture à favoriser une bonne récolte. Utilisez la couleur verte pour invoquer ou représenter l'élément Terre. Dans les travaux pour la santé et la guérison, le vert est un anti-inflammatoire. Le vert est utilisé dans les sorts d'amour, de mariage et de séances amoureuses.

 

 

Le vert influence l'affection, contrairement au rouge (qui est utilisé pour l'amour passionné, la luxure et le sexe).

 

 

Les bougies vertes sont également utilisées dans les rituels pour lutter contre la jalousie et la cupidité. Dans les travaux de magie noire, le vert est employé pour inciter à la jalousie, à la cupidité, à la suspicion, au ressentiment, à la maladie et à la discorde. Selon qu'il s'agit d'un vert plus foncé, il permet la communication avec le règne végétal, ou avec les fées si ce vert possède des tonalités pastel. En tant que couleur de fée, les verts sont également puissants dans les rituels pour la bonne chance. Les secrets de la guérison vous appartiennent lorsque vous syntonisez cette couleur. Utilisez-la en conjonction avec des techniques de guérison à base de plantes. Le vert peut également être utilisé seul ou avec du marron afin de communiquer avec les esprits de la nature.

 

 

Le vert est l'une des couleurs associées au Nord et à l'élément de la Terre. Il est très attrayant pour les plantes ou les fées des jardins qui sont heureuses d'assurer l'abondance continue tout au long de notre existence.

 

 

Les sorts utilisant le vert ont besoin de la puissance du chakra du cœur.

 

À employer en compagnie du jade, de l'aventurine, du péridot ou de la tourmaline verte.

 

 

Quelques correspondances :

 

Planète : Vénus

 

Jour : Vendredi

 

Chakra : Cœur

 

Numérologie : 2-3-7

 

Signes astrologiques : Taureau, Balance

 

 

En espérant de tous cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consultez la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mis en place.

 

Gaëlle, Gilles et Sébastien

 

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leur étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.