Bonjour à tous

 

 L’automne est enfin là, une saison que j’apprécie énormément tant pour son calme que le magnifique spectacle que nous offre la nature avant de s’endormir, elle change chaque jour en se parant de rouge, d'orange et de jaune, une pure merveille qui nous rappel aux douceurs de l’Hiver.

 

A la fin de ce mois, nous allons nous préparer à fêter le nouvel an sorcier qu’est Samhain.

 

La nuit reprend doucement le dessus dans notre quotidien et cette saison nous invite à l’introspection et à la méditation.

 

 Si ce Sabbat est associé à la mort, il est avant tout lié à la renaissance, il marque le temps des transformations profondes qui opèrent en nous et qui nous permettent d’évoluer Spirituellement.

 

 Samhain nous permet de faire un point sur l’année passée et ainsi nous permet d’apprendre à devenir meilleur en faisant en sorte de se débarrasser des aspects négatifs de notre vie.

 

Comme vous avez dû le voir la boutique a fermée ses portes quelques jours afin de faire un tout nouveau site qui je l’espère vous plaira.

 

 Ce mois-ci j’aborderais le sujet de l’hématite, pierre qui apaise, purifie et dynamise.

 

Gilles abordera le sujet du myrte, ce buisson mystérieux qui aurait pour vertus de faire naître l’amour.

 

Et Sébastien quant à lui nous a concocter un petit texte de pratique pour la fabrication d’une Jack ball.

 

   Nous vous souhaitons bonne lecture de cette Newsletter ainsi qu’un Joyeux Samhain, que cette nouvelle année, vous apporte plein de belles choses, que les Dieux Anciens vous guident dans vos projets et éclairent votre chemin.

 

 

L’Hématite (Par Gaëlle)

Cette pierre bien qu’elle soit grise de visuel, ce minéral réduit en poudre sera rouge.

 

Elle a été créée par la nature pour palier à tous les problèmes liés au sang.

 

 L’Hématite est la plus efficace des pierres pour s’ancrer dans son corps et dans le monde physique.

 

Son énergie exige que nous soyons ancrés et liés à l’âme de la terre ainsi qu’à notre force d’âme.

 

 La pierre d'Hématite est symbole du progrès, de l'engagement, et de la combativité.

 

 Elle aidera à la poursuite des objectifs et la force de se battre pour les atteindre.

 

  L'hématite est généralement utilisée pour résorber les carences en fer et aide à la formation des globules rouges. Elle a des effets défatiguant et déstressant. Elle apaise, détend, purifie et dynamise.

 

 Elle régule le flux des menstruations, fortifie le cœur, les poumons, la rate et favorise également la circulation sanguine. Enfin, elle a pour propriété de drainer la cellulite.

 

 Elle a aussi pour but de traiter l’insomnie dût à des cauchemars en l’associant avec une Améthyste sous l’oreiller.

 

Elle permet d’être à l’écoute de soi-même et de déceler ce qui ne va pas. Elle donne une meilleure confiance en soi. De ce point de vue, elle peut être très utile aux timides.

 

  Elle aide à résorber les hématomes, les hémorroïdes et calme les hémorragies.

 

En cas d’hémorroïdes, il suffit de la coller sur le haut des fesses avec un sparadrap.

 

Elle permet d'être à l'écoute de soi-même et de déceler ce qui ne va pas.


L'hématite nous aide à développer notre patience.
L'hématite a des effets requinquants et déstressant.

 

Elle apaise, détend, purifie et dynamise.

 

Un élixir d’hématite apporte un regain de vitalité et revigore physiquement et psychiquement.


Il a la particularité d'améliorer la qualité du sang qu’il enrichit par un apport de fer. Il augmente les globules rouges et exerce une influence bénéfique sur tous les déséquilibres du sang.

 

 

 - Purification et rechargement :

 

 Sa purification s'effectue dans de l’eau distillée salée et son rechargement s’effectue au soleil ou sur un amas de quartz.

 

Pour toute purification je vous conseillerais la méthode indirecte par le sel :

 

Purification par le sel en méthode indirecte :

 

Prenez 2 récipients en verre.

 

Dans le grand placer y le sel et dans le petit placer y vos pierres.

 

Placer le récipient contenant les pierres dans celui contenant le sel au centre de ce dernier en 1 H 30 vos pierres seront purifiées.

 

Il est impératif que vos récipients soient en verre car seul ce matériau laisse circuler les énergies.

 

 

Le Myrte (Par Gilles)

Prenant conscience de la honte que lui suscitait sa nudité, Aphrodite se réfugia derrière un buisson de myrte qui devint dès lors l'un des nombreux attributs, avec le coing et la rose, à orner son chariot et à l'accompagner dans les représentations picturales.

 

L'on dit – Ovide dans Les Fastes – que c'est en cherchant à se dérober à la concupiscence des satyres qu'Aphrodite trouva abri dans les rameaux touffus d'un myrte, ce qui inverse de beaucoup le symbolisme de la déesse et du myrte, surtout lorsqu'on la voit fuir comme une vierge effarouchée, alors que ses prérogatives de prédilection restent avant tout la séduction et l'amour, quand bien même il est vrai que, parfois, la virginité fait partie du lot, tel qu'on peut le constater aussi bien en Grèce qu'en Europe de l'Est.

 

Malgré ce cas particulier, très fréquemment, dans les écrits antiques, dès lors qu'on mentionne le myrte dans le texte, ce n'est jamais par un effet du hasard ou un élément de décor, cela annonce généralement que cela va « chauffer », mais que la pudeur du poète, grec surtout, lui interdit de détailler précisément l'action amoureuse et sexuelle qui va se dérouler. Par exemple, c'est Mentor, précepteur de Télémaque (le fils d'Ulysse), qui l'arrache à l'île de Calypso, « puissamment secondée par Vénus, qui amène Cupidon dans l'île avec l'ordre de percer de ses flèches le cœur de Télémaque.

 

Parce que, en effet, « plus spécialement dédié à Vénus, le myrte était censé posséder la vertu de faire naître l'amour, mais aussi et surtout de l'entretenir, et en gage de fidélité, les époux en étaient couronnés ». Et ce qui se faisait à Rome se perpétua longtemps après, puisque, jusqu'à tout récemment, dans le sud de la France, il était de coutume d'agripper une couronne de rameaux de myrte à la porte d'entrée des jeunes mariés. (Peut-être cela se pratique-t-il encore ?) C'est à l'amour encore que sont conviés les parfums que l'on élabore sous les auspices de la planète Vénus et du Soleil, ou encore ce myrtidanum, « eau qui avait pour base le myrte et qu'on croyait avoir la propriété de conserver les charmes », ce qui n'est pas de loin de remémorer ce qu'avait affirmé le médecin et botaniste français Pierre Joseph Garidel au début du XVIII -ème siècle, s'inspirant sans doute d'un tonique astringent très prisé des femmes grecques et italienne, l'eau d'ange.

 

Si décriée, cette préparation prévoyait non seulement de « lutter contre les premiers signes de maturité en redonnant fraîcheur et jeunesse à la peau », mais également toute leur tonicité à certaines membranes, vaginales et utérines entre autres. Une macération de baies de myrte bien mûres dans l'eau-de-vie était capable d'un tel prodige. Mais « le myrte, consacré à Vénus, n'offre, quoi qu'en dise Garidel, qu'une ressource bien illusoire pour effacer les traces ineffaçables du culte de cette déesse ». Si cela vaut pour la sphère gynécologique, il serait faux d'affirmer péremptoirement que le myrte n'exerce aucune action sur la peau du visage en particulier, estompant les rides et redonnant de l'éclat aux peaux ternes et fatiguées, ce qui est bien dans les attributions de la divine Kypris.

 

C'est donc sans surprise qu'on voit le myrte participer aux cérémonies orgiaques et funéraires (où les femmes mariées se rendaient couronnées de myrte) organisées chaque printemps en souvenir de la mort du protégé d'Aphrodite, Adonis, – lequel incarne la prime jeunesse et l'éternelle beauté. Le myrte est tellement associé au domaine amoureux, qu'il est devenu l'objet d'un jeu en Italie, le jeu de la petite branche verte (giuco del verde) : « C'est pendant le Carême que les amoureux toscans jouent avec les petites branches de myrte, qu'ils ont rompues en deux parties, et qu'ils doivent garder sur eux jusqu'à Pâques, comme gage réciproque de leur fidélité ».

 

Puisqu'on évoque les pratiques ludiques, mentionnons encore cette poudre de badinage composée de marjolaine et de myrte qui avait pour but d'échauffer les filles, et d'autres, plus sérieuses, qui font appel au myrte afin de faire voir en songe la femme qu'un garçon ou un homme veuf est censé épouser, ou bien encore ces pommes d'amour dont le Petit Albert donne la recette.

 

 © Books of Dante/Gilles Gras

 

 

La Jack Ball (Par Sébastien)

La Jack Ball est un sortilège traditionnel issu de la pratique du Hoodoo (pratique Afro-Américaine) conçu pour accroitre la chance. Cependant, sa finalité ne dépend que de la manière dont nous le travaillerons ; et elle pourrait tout aussi bien être utilisée à des fins telles que pour la protection, la santé, l’amour… Sa conception est similaire à celle d’un mojo bag, c’est-à-dire qu’elle se compose d’herbes, de racines et de curios censés attirer ou repousser certaines énergies ou influences. La seule différence réside dans le fait que nous allons façonner celle-ci à l’aide de cire. La cire est un excellent condensateur fluidique qui nous permet dans cette conception de « conteneuriser » l’énergie que nous allons placer en lui au travers la volonté de notre esprit (un peu comme nous le ferions lors de la réalisation d’une bouteille sorcière). Contrairement au mojo bag qui agit de manière passive, la Jack Ball est travaillée de façon que ces énergies agissent de manière actives et progressives lorsqu’elle libèrera ses énergies en se balançant.

 

 

Comment faire une Jack Ball :

 

 Etape 1 : Dans un premier temps, il va falloir rassembler un peu de matériel (cheveux, rognure d'ongles, morceaux de tissus, plantes, huiles...) puis dresser votre autel en correspondance avec l’effet recherché. A cette occasion, je vais dresser mon autel à « John the Conquéror » avec une bougie qui lui est destinée (ou une violette), un encens John the Conqueror (ou du tabac que je brulerais sur un charbon) et un verre de whisky (vous pouvez utiliser une nappe de couleur violette).

 

Dans cet exemple nous travaillerons sur le thème de la chance et pour cela vous aurez besoin des ingrédients suivants :

 

 Herbes et racines en correspondance avec l’objectif recherché :

 

Dans mon exemple Fenouil, patchouli, basilic, romarin et 1 racine John le conquérant. Si vous réalisez vos propres mélanges, choisissez toujours une combinaison impaire, 3,5,7,9.

 

Effets personnels pour imprégner vos énergies (cheveux, ongles, morceau de tissu…)

 

De l’huile High John the conqueror (facultatif)

 

Une grande aiguille

 

Des granules de cire d'abeille

 

Du fil rouge (dans mon exemple de la laine)

 

 Une bougie en correspondance

 

 De l’encens en correspondance (ou du tabac)

 

 

Comme pour chaque acte que vous réaliserez, la pensée qui vous anime ne devra pas quitter votre esprit jusqu’à la fin de votre travail. Commencez par réveiller la racine en la plongeant dans le whisky puis tapoter dessus trois fois ; répétez cela à trois reprises en lui expliquant à chaque fois quel sera son rôle. Laissez-la de côté pendant que nous préparons le reste du charme. Réduisez en petits morceaux à l’aide d’un mortier vos plantes et encens (pas besoin de grandes quantités) puis chargez-les de votre volonté.

 

Faites doucement fondre vos granules de cire à l’aide d’un brûleur à huile ou tout autre moyen (personnellement je fabrique un petit récipient en aluminium que je chauffe au-dessus de la bougie). Cela ne prend que quelques instants pour rendre la cire suffisamment malléable comme de l'argile. Saupoudrez vos herbes et racines en visualisant l’effet recherché, puis récupérer l’ensemble. Utilisez une cuillère si vous préférez.

Personnellement, la chaleur ne me gênant pas, je le récupère avec mes doigts. Travaillez rapidement la cire avant que celle-ci ne refroidisse, faites un petit trou à l'aide de votre pouce et ajoutez la racine High John sans ne jamais oublier l’objectif recherché (ne chercher pas à la placer au centre car vous serez gêné pour la suite).

 

Ensuite, façonner la cire jusqu’à obtenir une boule d’environ 2.5 – 3 cm. Lorsque celle-ci est obtenue, je l’enduis d’un peu d’huile High John (mais cela n’est pas obligatoire).

 

 

Etape 2 : Une fois cette masse obtenue, laissez-la refroidir et enroulez le fil rouge autour de la boule de cire de manière similaire à la photo ; poursuivez le processus jusqu'à ce que tout soit complètement recouvert. Tirez le fil directement de la pelote au lieu d'essayer de découper une longueur déterminée.

 

Etape 3 : Enfilez le fil dans une grosse aiguille et passez-la à travers le centre de la balle (vous obtiendrez un premier brin d’environ 25 cm).

 

Pincer le fil à la longueur souhaitée (25 cm) puis retraverser la boule une seconde fois (vous obtiendrez ainsi deux brins).

 

Transpercez une nouvelle fois la balle afin d’obtenir un troisième brin qui formera la queue de la Jack Ball.

 

Une fois les trois brins de longueur égale obtenus vous pourrez soit les tresser, soit les nouer pour terminer votre charme. N’étant pas doué pour le tressage ; je réalise 9 nœuds tout le long à distance égale les uns des autres.

 

 Cela devrait ressembler à ceci lorsque vous avez terminé.

 

Traditionnellement, un chant est fredonné durant le processus de nouage ; mais vous pourrez également citer "Par nœud de neuf, ce qui est fait est à moi".

 

Votre Jack Ball est terminée et tout ce qui reste à faire est de la nourrir et de donner vie à votre charme.

 

Réveillez votre Jack Ball :

 

C'est là que l’encens (ou le tabac) et le Whisky entre en jeu (vous pouvez remplacer le Whisky par de l’eau de Cologne Hoyt ou de l’huile John the Conqueror). Allumez votre encens et soufflez sa fumée vers la bougie telle une offrande à son esprit. Ensuite, balancez la Jack Ball dans les volutes d’encens puis souffler sur celle-ci comme si vous lui insuffliez la vie tout en visualisant le but recherché). Maintenant il est temps de lui donner du whisky. Enduisez la balle puis répétez ce processus pour chaque nœud de la queue. Parlez à l'esprit qui habite maintenant dans la balle et rappelez-lui sa tâche. Remerciez les esprits qui vous ont aidé tout au long de son élaboration et laissez la jack Ball sécher auprès de la bougie jusqu’à que celle-ci se soit entièrement consumée.

 

Votre balle de chance est maintenant prête à être utilisée. Vous pouvez désormais l’accrocher à votre ceinture, votre sac, le rétroviseur, une lampe… N’oubliez pas de nourrir régulièrement votre Jack Ball (1 fois par semaine) avec de l’huile, de l’eau de Cologne Hoyt ou du whisky afin que son esprit reste fort.

 

 

Comment utiliser votre balle jack

 

 Après avoir gardé votre Jack Ball sur vous pendant 7 jours, vous pourrez commencer à l’utiliser. Réalisez une pétition sur un morceau de papier puis faite tourner votre jack Ball dans le sens des aiguilles d’une montre si vous souhaitez attirer quelques choses à vous. Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre si vous souhaitez éloigner quelque chose. Faite votre demande en réalisant une prière qui vient du cœur ou en récitant le psaume 23 et en énonçant votre intention. Pensez à allumer une bougie en correspondance avec l’objectif rechercher et utiliser en encens en offrande, et bien sûr remercier les esprits qui vous aident. Enfin, vous pouvez augmenter vos chances de succès en travaillant avec la lune. Lune montante ou pleine lune afin de faire venir ou grandir les choses. Lune descendante ou noire afin de repousser les choses. Lorsque vous avez terminé, replacez votre jack-Ball dans un sac mojo avec votre pétition (s’il y a lieu). Lorsque votre désir se réalise, brûlez la pétition et remplacez-la par une autre décrivant un nouvel objectif que vous souhaitez manifester. Vous pouvez également utiliser votre Jack Ball comme un pendule qui répondra à des questions subjectives. Il faudra cependant veiller à programmer cette dernière afin de déterminer le oui et le non (par exemple en posant une question simple dont vous connaissez déjà la réponse (ex : Suis-je un homme ?).

 

Comme le mojo bag où tout autre objet magique, la Jack Ball ne doit jamais être vu ou touché par un autre individu. Si vous ne l’utilisez pas, ranger le dans son sac mojo dans un endroit sûr.

 

 

J’espère de tout cœur que cette lettre vous aura plu et laissera un doux parfum de magie dans votre esprit.

 N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou pour découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

 

Nous vous souhaitons à tous un excellent mois d'Octobre, ainsi que de très belles célébrations de Samhain.

 Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

 Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.