Le Feu

 

 L'élément Feu est le plus subtil de tous (en dehors de l'Ether), il est chaud et sec. Il provoque les passions, symbolise la sexualité, matérialise l'esprit et favorise l'intuition. Le Feu purifie et régénère (voir le mythe du Phénix), mais il faut l'entretenir et le surveiller, car c'est l'élément le plus dangereux de par son coté incontrôlable. C'est par le Feu que les alchimistes obtiennent l'immortalité, mais il peut aussi tout détruire sur son passage. Le Feu est réputé pour détruire efficacement tout ce qui est corrompu et impur (les âmes damnées brûlent en enfer), ainsi que les énergies négatives. Le Feu symbolise l'amour que le mystique porte à son dieu, ainsi que le feu (ou énergie) intérieur appelé Kundalini. En brûlant l'enveloppe matérielle qui emprisonne l'esprit, le Feu le libère et réintègre ce dernier, il est donc un vecteur d'illumination. Le Feu symbolise aussi parfois Dieu (voir le Buisson Ardent) et c'est, avec l'Eau, une de ses armes pour punir l'humanité corrompue. D'ailleurs la purification par le Feu est complémentaire de celle opérée par l'Eau (ils s'associent ensemble dans nombre de rites initiatiques de mort et de renaissance). La qualité liée au Feu est l'espérance, et son âge correspondant est la jeunesse.

Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels visant à fournir un apport d'énergie pour concrétiser un projet, fournir un travail important, ou pour changer brutalement de situation. Mais faites attention, les rituels du Feu sont très dangereux.


Correspondances :

- Direction : Sud

- Tarot : Bâtons

- Couleur : Rouge

- Saison : Eté

- Signes Astrologiques : Bélier, Lion, et Sagittaire

 

 

Les élémentaux (ou élémentals) correspondant à l'élément Feu sont les Salamandres (asexuées). Ce sont des êtres dont l'apparence n'a rien d'humain (ce sont les élémentaux les plus éloignés des humains). Elles apparaissent le plus souvent sous forme de serpents noirs se tenant verticalement en se contorsionnant dans les feux de cheminées ou les éclairs lors des orages. Elles apparaissent parfois sous la forme de petits tritons se mouvant dans le Feu. Les Salamandres habitent dans les feux, et les éclairs. En plus de garder la Porte du Sud, elles redonnent de l'énergie (souvent sexuelle), elles prédisent l'avenir, et assurent les vengeances. Si vous souhaitez les "rencontrer" il faudra les appeler devant un feu, face au Sud.

Voici l'évocation des Salamandres, telle que donnée dans le livre de Diane et Jacques Coutela "Les Douze Leçons de Magie Pratique" :

"O, Puissances magiques,
Esprits de purification,
Salamandres bénies de Lucifer et de Lilith,
Je vous invoque et vous invite
A venir dans ce cercle,
Sans me nuire ou nuire à tous ceux
Présents dans ce cercle,
Par la puissance de Lucifer et de Lilith, votre mère,
Je vous demande de vous manifester.
Flammes de Lucifer, je vous appelle
Et vous prie d'accéder à mes prières."

A vous de vous inspirer de cette évocation pour faire la votre, plus adaptée à votre système de croyances.

Source: Grimoire de Sorcellerie www.paganguild.org