La Terre


 L'élément Terre est le plus dense de tous, il est froid et sec, et c'est celui qui donne une forme matérielle aux autres éléments. C'est à lui que se rattachent l'espace, les distances, le poids et le temps. L'élément Terre est passif et féminin, obscur et dense, et c'est lui qui permet à la vie de croître dans le monde matériel. Tout vient de la Terre et tout y retourne. L'élément Terre est fixe et dense, en opposition à l'élément Air, c'est la materia prima, la matrice d'où sont issus les métaux et autres minerais, et les sources. La vertu qui lui correspond est l'humilité, et elle représente l'âge de la vieillesse. L'élément Terre symbolise la mère, elle donne et reprend la vie, et est à l'origine de toute chose, ce qui lui vaut dans plusieurs traditions le nom de Grande Mère. Symbole de fécondité et de régénération, elle est souvent représentée par des Déesses (Gaia par exemple).

Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels concernant la prospérité, l'immobilier, les acquisitions matérielles, les travaux manuels, les terrains, et les moissons.


Correspondances :

- Direction : Nord

- Tarot : Deniers

- Couleur : Vert

- Saison : Hiver

- Signes Astrologiques : Taureau, Vierge, et Capricorne


 Les élémentaux (ou élémentals) correspondant à l'élément Terre sont les Gnomes (masculins) et les Gnomides (féminines). Ce sont des êtres de petite taille, massifs, et doués d'une grande force. Ils sont vêtus comme des paysans, ils sont barbus et ridés (pour les Gnomes). Ce sont des travailleurs, peu portés sur la coquetterie. Ils habitent les entrailles de la Terre, dont ils sont les gardiens, et ils veillent sur la porte du Nord et sur les trésors souterrains (métaux, pierres précieuses). Ce sont d'excellents forgerons et orfèvres et les armes et bijoux qu'ils fabriquent sont réputés comme étant hautement magiques. Si vous souhaitez les "rencontrer" il faudra les appeler dans une grotte ou une caverne, en faisant une offrande de nourriture. Mais ne soyez pas déçu si vous n'en "voyez" pas, ils sont craintifs, peu sociables et ils détestent la lumière.

Voici l'évocation des Gnomes et des Gnomides, telle que donnée dans le livre de Diane et Jacques Coutela "Les Douze Leçons de Magie Pratique" :


"Sur toute la surface de la terre,
Sous l'épaisseur de notre globe,
Partout où le pied se pose,
Pas une parcelle de notre mappemonde
Qui n'appartienne à vous, Gnomides et Gnomes,
Enfants bénis et chéris
De notre père Lucifer,
Et de notre mère Lilith,
Taquins et charmants,
Tristes ou gais,
Farceurs ou mordants,
Prévenants et dévoués,
Depuis toujours vous êtes la joie du foyer,
Gentilles Gnomides et gentils Gnomes,
Je vous prie de venir à mon appel,
Au nom de notre mère Lilith, notre protectrice,
Et de notre père Lucifer, notre Créateur,
Venez à mon aide,
Je vous le demande avec ferveur."

A vous de vous inspirer de cette évocation pour faire la votre, plus adaptée à votre système de croyances.

Source: Grimoire de Sorcellerie www.paganguild.org