Bienvenue à tous,

 

Le printemps est enfin arrivé, et nous offre un doux spectacle à travers la nature qui s’éveille et nous livre de nouveaux secrets chaque jour.

C’est une excellente saison pour s’épanouir et grandir spirituellement.

 

J’espère que vous avez passé un merveilleux sabbat d’Ostara ainsi qu'un excellent week-end de Pâques, et que ce que vous avez semé comme rêves et projets portera ces fruits et vous apportera bonheur et réussite sur votre chemin de vie.

 

Je tiens à vous remercier pour de soutien et de vos très nombreux messages ce mois-ci, qui nous réchauffent le cœur et nous encouragent à donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour.

 

Ce mois-ci, nous avons choisi de vous parler d'amour, de renouveau et de force intérieure.

 

Tout comme la nature, il est temps pour l’être de s’éveiller à la vie à la suite de la saison sombre. En cette période de renouveau, je vous parlerais donc

de l’émeraude, pierre d'absolue bienveillance et de bonté, elle est réputée pour ouvrir le cœur de celui qui la porte aux destins d'autrui, afin d'apporter aide et soutien.

 

Gilles nous parlera du palmier, un archétype de l’arbre de vie symbole de renaissance.

 

Sébastien, quant à lui, continue son voyage hors du temps, dans le monde du mystère et du sacré, avec ce mois-ci la rune Laguz qui nous enseigne l’idée d’évolution et de maturité.

 

Beaucoup de nouveautés et de retour en stock sur la boutique ce mois-ci, mais je préfère vous laisser aller découvrir car ce n’est pas le but de cette lettre.

 

Je vous souhaite bonne lecture ainsi qu’un merveilleux mois d’Avril.

 

 

Gaëlle

 

 

L’Emeraude (Par Gaëlle)

Avec le diamant, le saphir et le rubis, l'émeraude fait partie des quatre pierres précieuses. Elle en est la plus ésotérique et la plus mystérieuse, la plus ambivalente, aussi puissante dans le bien que dans le mal.

 

    Traditionnellement, l'émeraude protège des enchantements et des intrigues des magiciens. Elle favorise les entreprises amoureuses, éloigne les maléfices, délivre des ennemis visibles et invisibles.

 

En France, elle est le symbole des 40 ans de mariage.

Dans la Rome antique, l'émeraude était considérée comme un symbole de fertilité et était associée à la déesse Vénus.

 

         Pierre d'absolue bienveillance et de bonté, elle est réputée pour ouvrir le cœur de celui qui la porte aux destins d'autrui, afin d'apporter aide et soutien. Elle apporte une énergie d'espoir, d'encouragement de douceur et d'abondance dans notre champ aurique.

     Parfaite pierre de dévotion, elle porte également en elle la fidélité amoureuse et protège les liens familiaux. Alliée incontournable des guérisseurs, elle ouvre notre vision et la guide vers les causes du mal.

   

     L'émeraude renforce et stimule le système immunitaire, elle est indispensable dans tous les cas de maladies infectieuses. On l'utilise notamment en hiver pour sa grande capacité à renforcer ses défenses, mais aussi pour ses propriétés de prévention des risques cardiovasculaires ou pour sa capacité de drainage des toxines hors du corps.

 

   En tant que pierre verte elle stimule les forces de régénération et renforce la capacité de jouir pleinement de la vie ; elle calme et apporte la paix intérieure. Elle possède la faculté d'harmoniser tous les chakras, et son action sur le centre énergétique du cœur à un effet calmant des émotions.

 

C'est aussi la pierre du savoir et de la connaissance, elle peut être portée pour renforcer la mémoire, augmenter la compréhension, et favoriser l'éloquence. Considérée comme un symbole de force vitale, elle permet d'exprimer clairement ce que l'on ressent.

 

Facilitant la divination, l'émeraude développe la réceptivité, l'intuition, la sensibilité et la mémoire. Il est déconseillé de la porter en association avec d'autres pierres car elle s'effacera alors facilement et perdra donc ses pouvoirs.

 

Utilisée en élixir elle peut contrer les faiblesses et les douleurs des organes internes ; elle permet aussi une nette amélioration de la vue et contribue à la guérison des maladies oculaires.

 

Selon Hildegarde de Bingen l'émeraude est idéale dans le traitement de l'épilepsie. Elle considère l'épilepsie comme une sorte de possession dans laquelle un esprit étranger s'approprie la domination de notre corps, car il est incontestable qu'au moment de la crise nous perdons tout contrôle. C'est pour cette raison que l'on donnait des émeraudes aux personnes "possédées" pour exorciser le démon qui était en eux.

 

Purification & Rechargement :

 L'émeraude peut se purifier à l'eau distillée salée, à l'eau pure ou au sel pur et son rechargement s'effectue au soleil ou sur un amas de Cristal de roche.

 

Le palmier (Par Gilles)

Aujourd'hui, l'on n'ignore plus que le dattier est l'arbre fruitier le plus anciennement cultivé : cela se passait entre le Tigre et l'Euphrate il y a de cela 5 à 6000 ans.

Les Sumériens furent donc les premiers cultivateurs de la datte, bien avant qu'Assyriens et Babyloniens ne lui octroient le statut d'arbre sacré. Alors, il n'est « pas la copie d'un arbre réel plus ou moins enrichi d'ornements, mais bien la stylisation entièrement artificielle, et plutôt qu'un véritable objet cultuel, il nous paraît être un symbole doué d'une grande puissance bénéfique », créature à la frondaison rayonnante dressée vers le soleil, les pieds plongeant dans les humides humeurs du monde chthonien.

 

Il est donc un archétype de l'arbre de vie, passerelle entre deux mondes, le tiret placé entre les mots Ciel et Terre. Pour renforcer ce caractère divin et le rendre plus accessible à l'homme, le palmier a été anthropomorphisé : il porte des palmes (paume), des dattes (doigts, du grec daktulos), ainsi qu'une cervelle (cœur de palmier).

Ces caractéristiques mi humaines mi divines devaient faire du palmier un être impérissable, permettant d'accéder à la vie après la mort.

 

Voyez son nom ! Phoenix ! Quel autre végétal peut se targuer de porter, à équivalence, le nom de cet oiseau mythique ? Phoenix, c'est autant le palmier-dattier que le phénix, être solaire lié à Héliopolis chez les Égyptiens. Comparer l'arbre à l'oiseau légendaire, c'est reconnaître que le palmier-dattier, lui aussi, renaît de lui-même, non par ses graines, mais grâce aux rejets qui surgissent de sa base, rappelant la recréation du phénix à partir de lui-même. Le phénix étant immortel, le palmier se devait de l'être aussi.

 

Cette relation entre l'animal et le végétal, Ovide l'exprime en ces termes : « Posé sur les rameaux ou la cime oscillante d'un palmier, il construit son nid avec ses ongles et son bec pur de toute souillure ». Cette symbolique d'immortalité s'élargira bien au-delà du croissant fertile : arbre divin en Inde et dans les pays arabes, arbre support du monde en Égypte, il devint beaucoup plus tardivement l'insigne de la déesse Niké, parfois appelée Dea palmaris, évoquant non seulement l'immortalité mais également l'immortalité de la gloire.

 

S'il est droiture, emblème du juste, victoire, richesse, fécondité, génération, toutes symboliques éminemment solaires, il entretient aussi des rapports avec le funéraire : en Égypte, sur des tombes remontant à l'époque de l'Ancien Empire, l'on voit des peintures et des reliefs montrant des palmiers ; quant aux dattes, elles représentaient la nourriture symbolique des morts.

 

De même que le palmier est à la fois céleste et terrestre, il est tant masculin que féminin ; les pointes piquantes de ses feuilles, son fut dressé, rappellent le phallus.

 Quant à la datte, si l'on prend connaissance de certains passages du Cantique des cantiques, elle est indubitablement féminine, ne serait-ce que par la forme de son noyau rappelant une vulve.

Bien plus, féminin et masculin s'entremêlent étroitement dans le palmier : nombreux ont été ceux qui ont décrit les amours du palmier depuis Théophraste.

 

Écoutons Jean-Baptiste Porta : « Les palmiers se hérissent d'un amour véhément ; ils languissent l'un pour l'autre et sont tellement chatouillés du désir amoureux, que s'abaissant, ils inclinent leurs perruques ensemble et s'entr'entortillent par un aimable et doux attachement réciproque et jouiront des doux présents de Vénus, de sorte que joyeusement ils élèveront la ramée de leurs têtes gracieuses ».

Cet épisode du « mariage des palmiers » implique en réalité un ensemble de rites et de techniques dont le but n'est autre que la fécondation artificielle de ces plantes en vigueur depuis aussi longtemps qu'on cultive le dattier.

 

 

Gilles Gras / Books of Dante

 

Rune 21 : Laguz, Lagu (Par Sébastien)

Intuition, Force & Fluidité

La 21ème rune se prénomme Laguz ou Lagu et se prononce « L ».

 

Rune d'initiation à la vie, Laguz représente l’eau sous tous ses aspects (la pluie, la neige, la glace, les lacs, les fleuves, les mers et les océans) ; tant dans sa force que dans ses contraires.

L’eau est l’élément originel source de toute vie et de vitalité.  Elle est le parfait reflet de la vie humaine, aux aspects différents selon les circonstances auxquelles elle doit faire face.

 

Symbole de féminité, l’eau est un élément imprévisible et indomptable ;  qui peut se révéler être aussi calme que destructeur.

Elle évoque le monde invisible, la sensibilité, l’intuition, la force de volonté, le flux et le mouvement. Elle représente les changements qui répondent à un cycle : la naissance, l’évolution, mais aussi la mort.

 

Si l'eau est l'élément de base nécessaire à toute vie organique et à son développement, l’Homme ne peut pas vivre longtemps sans eau mais il ne peut pas non plus vivre longtemps dedans.

 

C’est pour cette raison que nous retrouvons cet élément dans de nombreux mythes où il se révèle être autant destructeur que source de vie.

Si la mer symbolise le voyage extérieur, Laguz symbolise le voyage intérieur. Elle représente l’océan sur lequel nous naviguons avec incertitude et humilité afin d’accomplir notre destinée.

 

Tout comme l’arcane 21 désignant « LE MONDE », Laguz désigne tout ce qui existe en nous et qui exprime notre être (tant dans nos qualités que dans nos défauts). Elle symbolise tout simplement la vie.

Elle nous renvoie à plusieurs dimensions d’existence : les liens entre le monde intérieur et le monde extérieur, le monde matériel et le monde spirituel, le monde sensible et le monde concret... 

 

 

Utilisation en Magie :

Laguz est utilisée pour développer ou augmenter la productivité, elle est une aide précieuse dans la réalisation d’un projet ou pour de contourner un obstacle.

Elle apporte protection durant les voyages ; nous aide à nous purifier et nous apprend à maîtriser notre force en canalisant notre énergie et notre vitalité.

Elle nous permet d’entrer en contact avec notre force intérieure, de prendre conscience des poids de notre passé et des obstacles qui entravent notre évolution.

Elle favorise l’intuition, apporte vitalité, guérison et croissance et succès dans les études.

 


Son Tirage :

Sur le plan divinatoire, Laguz symbolise l’évolution et la volonté.

Elle incarne l’être réalisé, qui courageusement maîtrise tous les aspects de sa vie et accomplit son destin.

Libéré des chaînes de son passé et du poids de son ego, l’être avance sur le sentier en incarnant force et volonté.

Néanmoins, prenez garde à ne pas trop vite vous emballer ou à laisser place à la rêverie, car vous pourriez tomber de haut.

A l’endroit rune visible :

Une période favorable et chanceuse s’offre à vous.

Le soutien d'un proche ou le retour d’une personne lointaine vous apportera une solution à un problème.

Suivez votre instinct et soyez attentif à vos rêves, cela vous aidera à trouver des solutions.

Soyez également à l’écoute de votre inspiration car Laguz incarne la créativité et l’imagination. C’est peut-être le bon moment de vous laisser tenter par une activité artistique, l’apprentissage d’un nouvel art, voir un long voyage.

 

A l’envers rune visible

Si Laguz dans sa forme positive vous engage à suivre notre intuition et développer votre créativité ; elle nvous invite sous ses aspects les plus obscurs à ne pas sombrer dans l’illusion et la dépression.

Des obstacles ou éléments perturbateurs risquent d’entrer dans votre vie, le moment n’est pas le plus opportun pour prendre un nouveau départ. Il vous faudra faire preuve de patience et de vigilance si vous ne souhaitez pas devenir la proie de quelques requins.

Vous manquez de confiance en vous et d’espoir en la vie.

Si vous ne voulez ne pas faire naufrage, il va falloir être vigilant vis-à-vis de votre entourage, car l’échec, la confusion ou le départ d’un proche seront au rendez-vous si vous ne changez pas d’attitude.

 

A l’endroit Rune cachée :

Faites confiance à votre intuition tout en faisant attention aux excès de confiance.

Apprenez à mettre de l’eau dans votre vin pour apprendre à vivre en harmonie.

Ne vous laissez pas submerger par vos émotions et évitez de vous laisser aller.

Ne nagez pas à contre-courant et servez-vous de celui-ci pour surfer sur la vague et tirer parti du moment.

 

A l’envers Rune cachée :

Des secrets risquent d’être mis au grand jour.

Vous manquez d’organisation ou de compréhension et vous n’arrivez pas à vous adapter à la situation. Ne doutez pas de vous, bien au contraire, luttez pour faire face.

Ne cherchez pas la facilité pour vous confronter à un problème et faites attention aux incertitudes car elles sont des moments de faiblesses où vous êtes en proie aux requins.

Ne vous laissez pas emprisonner par vos souvenirs et puisez dans les leçons tirées du passé.  Le temps laisse des cicatrices douloureuses et il est important d’apprendre de vos erreurs.

 

 

Cette rune nous enseigne l’idée d’évolution et de maturité

Telle une plante qui a besoin d’eau afin de croître et mûrir, l’être humain a besoin de bonnes racines pour lui permettre d'être équilibré. Ce point d’appui est vital et essentiel à son ascension tant personnelle que spirituelle.

Laguz nous met en garde et nous invite à ne pas oublier que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Au contraire il reste du travail à accomplir avant de parvenir à l’équilibre et l’harmonie.

Laguz est annonciatrice du succès à venir et cela même si le Wyrd (le destin) vous met à l’épreuve et que certaines phases de votre vie semblent insurmontables et difficiles ; elles sont néanmoins nécessaires à la construction de votre être.

 

Comme chaque goutte d’eau, source, rivière ou fleuve retourne toujours à la mer, Laguz indique que nous retournons toujours à nos sources… que nous nous forgeons et que nous nous développons avec fluidité, étape par étape, en suivant le fil d’un cycle.

 

En espérant de tout cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mises en place.
Nous vous souhaitons à tous une excellente semaine.

 


Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leur étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.