Bonjour à tous,

 

Le mois de Juin s’efface avec les festivités de Litha et le mois de Juillet nous accueille.

L’été est enfin arrivé, un doux parfum de vacances se fait ressentir, c’est peut être un excellent moment pour opérer un lâché prise, rompre avec la vie quotidienne et enfin s’accorder un peu de temps pour soi.

 

Pas forcément besoin de partir loin cet été, bien des trésors sont à découvrir près de chez vous; un lac, une forêt, un peu de randonnée, la mer ou de la lecture auprès d’un arbre ; tous les instants sont bons pour se détendre.

 

Le soleil est présent cette année en espérant que cela continue afin de faire le plein d’énergie, de sortir et de mettre en place des projets.

Ce mois-ci nous aborderons différents sujets qui, je l’espère, vous permettront d’accueillir l’été avec sérénité.

 

Je vous parlerais ce mois-ci de l’héliodore, pierre de gaieté et d’enthousiasme, en ces périodes de vacances.

Gilles nous parlera de cette magnifique plante solaire, le tournesol.

Sébastien quant à lui poursuivra son voyage à la découverte des runes à travers l’interprétation de la rune Dagaz rune qui apporte la lumière, la joie et la stabilité.

 

Je vous souhaite une bonne lecture ainsi qu’un merveilleux mois de juillet, plein de rêves, de bonheur et de rencontres.

 

 

Gaëlle

 

L'Héliodore (Par Gaëlle)

Sa couleur peut varier du jaune citron ou jaune doré avec parfois quelques tinte verdâtre qui varient en fonction de la présence de traces d’oxyde d’uranium ou d’oxyde de fer.

 

Son affinité avec les énergies solaires se reflètent dans son nom "hélios" qui vient du grec et qui signifie "soleil".

Tout comme le soleil est la principale source de lumière et de force vitale sur notre terre mère; l'héliodore pourra nous revitaliser lorsque nos énergies sont faibles.

 

Il possèdera les mêmes vertus que la Citrine naturelle avec cependant une puissance bien plus grande.

Il dynamise intensément le corps et l'esprit, dissipe la fatigue et donne l'impulsion nécessaire pour agir rapidement et efficacement.

Il nous encourage à nous responsabiliser et apporte un sentiment de confiance en soi, il nous permettra donc de retrouver la force d'âme pour poursuivre nos rêves et nos objectifs.

 

C’est la pierre par excellence pour gérer la vie stressante et se défaire de choses inutiles.

 

L'Héliodore évoque le rayon doré céleste du savoir et de l'apprentissage, il stimule l'esprit supérieur et permet au cerveau de travailler plus efficacement car il développe la mémoire et nos capacités d'analyses.

 

Cette pierre sera bénéfique pour les problèmes gastriques ou intestinaux, il favorisera la digestion et l'assimilation de la nourriture ainsi que de l'énergie.

 

Pierre de gaieté et d'enthousiasme, il diffuse une joie non mesurée et dissipe la tristesse et la nostalgie, ce qui fait de lui un allié de choix face à la dépression en utilisation sur le plexus solaire.

 

L’Héliodore est particulièrement recommandé pour les chambres des malades car elle rayonne d'une énergie puissante de santé et de rétablissement.

 

C'est une excellente prévention contre de nombreuses maladies et un gage de bonne santé car, en faisant le lien entre le chakra du Cœur et le Chakra du Plexus Solaire, l'Héliodore apporte la purification spirituelle en même temps que la chaleur solaire par le Chakra du Cœur qui nous apprend à nous aimer.

 

Enfin sur le chakra du 3ème œil, il améliorera notre acuité visuelle et aidera à lutter contre les troubles de la vue.

 

 Purification & Rechargement:

 

L'héliodore peut se purifier à l'eau distillée salée, à l'eau pure ou au sel pur et son rechargement s'effectuera au soleil ou sur un amas de quartz.

 

Le Tournesol (Helianthus annuus) (Par Gilles)

Portrait général:

Le tournesol est une plante annuelle à croissance rapide qui possède une longue tige épaisse et velue, dont la hauteur atteint généralement 2 à 3 m. Parfois, certains spécimens isolés s’épanouissent davantage lorsqu’ils ont la place nécessaire pour cela. Alors, la taille de la plante peut plus que doubler.

Cette plante porte de grandes feuilles cordiformes, à nervure centrale proéminente, placées en hélice le long de la tige, et dont Léonard de Vinci dira ceci : « la feuille tourne toujours sa partie supérieure vers le ciel afin d’être mieux capable d’accueillir la rosée sur sa pleine surface ; et ces feuilles sont disposées de manière à se recouvrir l’une l’autre aussi peu que possible. Cette alternance fournit les espaces ouverts à travers lesquels le soleil et l’air peuvent s’insinuer. » Dès l’été, et jusqu’en octobre, de grandes inflorescences jaune d’or apparaissent. Si on les observe de près, nous voyons également des spirales que dessinent les graines géométriquement disposées.

Certaines tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, d’autre à l’inverse de ce mouvement. Et elles sont construites selon ce que l’on appelle le nombre d’or, lequel s’exprime ici à travers la suite de Fibonacci. Chaque spirale peut être suivie du regard en partant du centre vers l’extérieur (évolution) ou inversement (involution).

 

A l’origine, une plante indienne

Le tournesol est originaire d’Amérique. Ce n’est que lors des échanges entre les Amériques et l’Europe que cette plante fut ramenée sur le vieux contiennent à la fin du XVI ème siècle, dans le but d’être cultivée et consommée.

C’est une plante majeure pour un grand nombre de peuples amérindiens qui l’utilisaient autant pour ses qualités nutritives que médicinales. Ses usages étaient donc largement répandus chez les Zunis, les Pawnee, les Dakotas, etc. Les Hopis mariaient des tournesols à leur chevelure lors des cérémonies religieuses, tandis qu’ils utilisaient une variété à graines violettes comme teinture pour les textiles.

 

Un adepte du soleil

Espèce végétale aux multiples surnoms vernaculaires, le tournesol ne laisse pas de doute quant à sa nature première. Son nom d’hélianthème est construit selon deux racines grecques : helios (le soleil) et anthos (la fleur). Autrement dit : la fleur de soleil.

Plus brièvement, on le nomme soleil ou grand soleil lorsqu’il est atteint de gigantisme. Bien évidemment, un tel nom provient essentiellement de la forme radiée de sa fleur et de la propension qu’a le tournesol de suivre la course du soleil avec sa tête. Du fait de la fidélité solaire du tournesol, on a fait de cette plante un symbole de dévotion, de sa prolixité un symbole potentiel de fécondité et de renouveau, qui s’illustre tant pas la quantité de graines qu’un seul pied est susceptible de produire, que par l’abondant nectar qu’il fournit aux abeilles.

 

L’habilité à rayonner que possède le tournesol fait de l’arcane ci-dessous (Le six de la Terre, Vision Quest tarot) une lame dont les mots-clés sont les suivants : enthousiasme, sincérité, impulsion créatrice, reconnaissance, force, prospérité, succès.

 

Mais, après qu’il ait déployé sa corolle vers le Ciel, voici qu’une fois sa vie achevée, sa tête grosse comme un ventre, se tourne vers la Terre. C’est ce que nous voyons sur cette autre lame (Le sept de la Terre, Vision Quest tarot) qui implique déception et peur de la perte.

 

Cependant, elle illustre aussi à merveille la capacité future du tournesol à se relever grâce aux graines qui, bien qu’elles l’alourdissent et le fixent dans la torpeur, sont autant de gages de renouveau. Cet arcane mineur nous conseille, à travers les sept tournesols qui y sont représentés, de ne pas projeter de pensées négatives dans notre avenir.

 

Le tournesol en cuisine et en médecine

La graine de tournesol est bien connue pour l’huile riche qu’elle contient. On y trouve des omégas 6 en abondance, des omégas 9 dans une proportion moindre, enfin une quantité satisfaisante de vitamine E, puissant antioxydant. L’huile de tournesol s’utilise tant en usage interne qu’externe. Elle est anti-inflammatoire, chasse la fièvre et prévient les maladies cardio-vasculaires.

En cuisine, on l’emploie aussi bien pour l’assaisonnement que pour la cuisson. Du tournesol, on croque les graines, on décore une salade de ses ligules jaunes, on prépare les capitules non ouverts à la vapeur comme les artichauts...

 

Pour finir, un peu de magie

Le tournesol, outre le fait qu’il apporte la joie et la bonne humeur, peut largement être mis à profit pour ses qualités ornementales en décorant un autel, par exemple.

Plante solaire, le tournesol peut symboliser l’élément Feu. La splendeur de sa fleur incarne l’été. Il est donc tout à fait approprié pour se protéger des influences néfastes à ce moment de l’année, et d’autant plus qu’on s’éloigne du solstice d’été et que l’obscurité reprend petit à petit ses droits. Mais le tournesol fleuri n’étant pas disponible pendant toute l’année, il faudra donc en utiliser les graines (qui elles se conservent d’une année sur l’autre), si l’on souhaite profiter du pouvoir protecteur du tournesol durant la morne saison.

Par ailleurs, il est bien évident que l’on peut utiliser le tournesol pour honorer le soleil lors des rites solsticiaux ou bien en guise d’offrande auprès d’une divinité solaire.

Les graines peuvent possiblement être employées en relation avec la fertilité, la prospérité et l’abondance.

Enfin, le tournesol peut tout à fait entrer dans la composition d’un rituel de guérison.

 

 

Gilles Gras (Books of Dante)

Rune 24: Dagaz, Daeg (Par Sébastien)

Lumière, Stabilité & Joie

Bien que différents courants de pensée placent cette rune en 23 ème position, Dagaz est à mes yeux celle qui marque la fin du cheminement runique.

Cette dernière rune de l’ancien alphabet se nomme Dagaz et se prononce « D ».

 

Tel un soleil qui se lève sur le jour qui vient de naître, Dagaz apporte la lumière, la douceur et la paix intérieure. Elle évoque la chaleur, la stabilité, la force, le bien-être, la joie de vivre et l’espoir.

Les esprits et démons de la nuit se dissipent dans la lueur du petit matin en emportant avec elle nos angoisses.

Les temps obscurs ont été bénéfiques ; la vision est claire et il y a une importante prise de conscience sur les changements nécessaires qui ont opérés en vous.

 

Le processus de transformation s’achève avec le franchissement de cette étape qui vous mène vers l’illumination et la réalisation personnelle.

Sa forme représente des énergies contradictoires qui pourrait symboliser ainsi l’équilibre et l’harmonie entre des opposés tel la lumière et l’obscurité, la vie et la mort, le bien et le mal, le masculin et le féminin, les saisons, les éléments…

 

Les opposés forment un tout et sont nécessaires à la vie ; indissociables et complémentaires ; car c’est bien dans les oppositions que nous découvrons l’équilibre, la compréhension, l’empathie, le pardon, la compassion….

 

Bien que symbolisant l’équilibre et l’harmonie dans ses contraires, son énergie demeure en mouvement et en constante évolution.

Un nouvel équilibre prend racine en vous, votre potentiel se révèle enfin au grand jour et la lumière triomphe sur la nuit. C’est l’éveil de la conscience cosmique, de la lumière divine qui est en vous et qui est source de force et de joie.

Elle nous offre ainsi un passage entre deux mondes, un nouvel appui, un nouvel élan, une page blanche d’où tout va repartir avec de nouveaux repères.


Utilisation en Magie :

Dagaz apporte chance et protection et nous permet de prendre confiance en nous.

Elle est idéale pour les personnes cherchant à apprendre, comprendre, évoluer, surmonter la dualité ou encore retrouver des objets perdus.

C’est une rune très positive associée à la lumière, la santé, la prospérité et aux échanges avec le monde extérieur.

Elle possède également un grand pouvoir protecteur en bloquant et repoussant les énergies négatives et en filtrant uniquement ce dont nous avons besoin.

Elle protège les entrées néfastes telle une barrière de lumière ou un mur qui permet de filtrer, obstruer, repousser ou chasser des assaillants ou esprits nuisibles.

C’est pour cette raison que nous la retrouvons souvent peinte sur les portes ou volets de lieux à protéger.

 

Son Tirage :

Sur le plan divinatoire, Dagaz est une rune de lumière et de bonheur ; elle représente l’accomplissement personnel, l’harmonie, la compréhension, l’écoute, l’ouverture, mais aussi l’ambition.

Elle est annonciatrice d’un processus de transformation ou d’une prise de conscience importante qui influencera positivement le cours de votre existence.

C’est la fin d’un cycle et le début d’un nouveau, une nouvelle étape qui décrit la fin du chemin initiatique mais aussi une naissance ou encore une renaissance. Mais les renouveaux ne durent pas éternellement ; aussi apprenons à savourer les moments de bonheur et profiter de l’instant présent.

Nous avons beaucoup à apprendre de cette rune d’un point de vue spirituel car elle nous permet d’évoluer et d’accéder à des connaissances et sensations que nous sous estimions et qui demeuraient jusqu’alors cachées sous le sceau du silence au plus profond de nous.

Si Dagaz atténue le côté négatif des runes avec laquelle elle peut être associée lors d’un tirage ; elle peut tout aussi bien apporter son lot de confusions et de difficultés à surmonter.

 

A l’endroit rune visible :

Elle symbolise l’accroissement et le retour de la lumière et des jours heureux.

Vous respirez la joie de vivre et la bonne humeur, vous avez trouvé la force de dépasser vos peurs et vos doutes et dégagez une image positive et rayonnante de vous-même en redécouvrant des sensations que vous aviez oubliées.

Un nouveau départ s’offre à vous et la patience dont vous avez fait preuve par le passé porte enfin ses fruits avec des situations qui se retourne à votre avantage.

Il y a une forte prise de conscience ou l’éclaircissement d’une situation qui va influencer et changer positivement votre manière de vivre.

Vous êtes sur la bonne voie et ce que vous avez entrepris va bientôt aboutir ; c’est le meilleur moment pour continuer à développer les pensées positives qui vous seront bénéfiques dans votre accomplissement personnel.

Vous jouissez d’une certaine aisance dans la réalisation de vos projets et vous rayonnez d’une énergie débordante.

 

A l’envers rune visible

Si  cette rune ne divulgue pas d’aspect très négatif, son interprétation sera plus importante avec les runes qui l’entourent.

La morosité et les contraintes sont à craindre.

Face à un problème, évitez de prendre des décisions trop hâtives et ne négligez aucune solution potentielle.

Un déséquilibre et une dualité opèrent en vous, vous êtes soucieux de vos apparences et de ce que vous dégagez.

Ne vivez pas dans l’illusion et faites preuve de moins d’ego en apprenant à vivre pleinement chaque instant de bonheur qui vous est offert.


A l’endroit Rune cachée:

Les fantômes de votre passé vous immobilisent et vous buttez sur des obstacles dû à votre attitude négative. Il ne faut pas craindre les changements, bien au contraire, il faut se servir de ces derniers afin d’apprendre et évoluer.


Il est peut-être temps de vous remettre en question, d’évaluer le chemin parcouru et de relativiser sur le sujet, changez de comportement afin d’atteindre le bonheur que vous vous refusez.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès des vôtres.



A l’envers Rune cachée :

Le moment n’est pas favorable aux changements ; il est encore temps d'agir afin d’éviter une erreur que vous pourriez fortement regretter ; à condition de ne pas attendre et de vous y prendre dès maintenant.

 

 

 

Dagaz nous enseigne que seul l’équilibre entre les opposés nous permette d’atteindre l’harmonie. Elle nous permet de définir de nouveaux principes de vie et nous invite à dépasser les paradoxes et contradictions pour affronter la vérité.

Apprenons de nos erreurs, et transformons-les en forces pour accepter le présent, et envisager l’avenir avec sérénité.

 

Si Dagaz est une rune globalement positive, elle n’en est pas moins non plus synonyme d’oubli : le passé est derrière vous. Il est important d’apprendre de vos erreurs, de ne pas avoir de regrets et de ne pas oublier que la vie demeure en perpétuel mouvement et est un éternel recommencement.

 

Si cette rune marque la fin du cheminement runique, elle ne marque pas non plus la fin de tout.

La vie répond à des cycles ; alors sachez profiter pleinement des bienfaits du présent et laissez le temps voir ce que l’avenir vous réserve. Les moments de bonheur qui nous sont offerts aujourd’hui seront les lumières qui éclaireront les instants les plus sombres à venir. Malgré cela, n’oubliez pas non plus que l’aube reviendra chaque matin.

 

Tel l’Ouroboros, sa forme n’est pas sans nous rappeler celle du symbole de l’infini grec.

 

Symbole d’éternel retour, elle nous permet de réaliser que la vie est un éternel recommencement ; que cette évolution correspond à un cycle qui lui-même évoluera vers un nouveau cycle et reprendra ainsi un nouveau départ avec la Rune Fehu…. Un nouveau monde nous attend.

 

Si nous avons le sentiment d’avoir atteint nos objectifs, serons-nous prêt à tout recommencer ?

 

 

 

En espérant de tous cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consultez la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mises en place.

Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.