Bonjour à tous et bienvenue.

La nature resplendit un peu plus jour après jour, et nous invite à découvrir ses trésors.

L’été est à nos portes, un doux parfum de vacances commence à se faire ressentir, c’est peut-être un excellent moment pour s’accorder un peu de temps pour soi, apprendre à se connaître et se ressourcer pour passer un été tout en douceur. Inutile de partir loin cet été, il y a toujours des havres de paix à découvrir près de chez soi : un lac, une forêt, un sentier de randonnée, un arbre à l’ombre duquel bouquiner...

Peut-être est-ce le bon moment pour pratiquer la méditation qui est un excellent moyen pour se ressourcer et aiguiser ses sens. Si nous arrivons à vider notre esprit des petits tracas quotidiens et tenir le vide mental, nous arriverons plus facilement à focaliser notre esprit sur un but bien précis - ce que nous faisons lors de rituels ou de prières.

La pratique de la méditation développe une certaine rigueur de l’esprit, permettant de contrôler les pensées vagabondes lors d’exercices de visualisation.

Ce mois-ci nous aborderons différents sujets qui, je l’espère vous permettront d’accueillir l’été avec sérénité.

Je vous parlerais ce mois-ci de l’œil de tigre pierre de protection et de force.

Gilles pour sa part, nous parlera des vertus magique et protectrice de l’aubépine, de son lien étroit aussi avec le mariage et bien entendu, l’Amour.

Sébastien quant à lui poursuivra son voyage à la découverte des runes à travers l’interprétation de la rune Othala rune de maturité et de stabilité.

 

Je vous souhaite bonne lecture ainsi qu’un merveilleux mois de juin, plein de rêves, de bonheur et de rencontres.

 

Le mois de juin arrive avec son soleil, sa chaleur et sa douceur. C’est le moment de renouer avec la nature, d’apprécier les doux présents qu’elle nous offre, de s’accorder du temps et découvrir de nouveaux horizons.

 

Pour la fête de Litha qui se déroulera le 21 juin, une remise de 10% est mise en place du 1 au 15 juin sur les Minéraux.

C’est le moment de découvrir les vertus et pouvoirs des pierres, ou tout simplement de se faire plaisir.

 

Pour en profiter, il vous suffit d’ajouter le code « LITHA18 » dans votre panier avant de le valider.

 

En déplacement du 18 au 23 Juin:

 

Comme chaque année, nous nous absentons à la fin du mois pour approvisionner la boutique en pierres et cristaux.

Durant cette période la boutique restera ouverte et les commandes seront prisent en compte et expédiées.

 

Néanmoins nous ne pourrons pas faire suite à vos messages ou demandes d’informations avant notre retour le lundi 25 Juin.

 

Merci de votre compréhension.

 

L’œil de tigre (Par Gaëlle)

L'œil de tigre fait partie de la famille des quartz. De couleur brune à nuances chatoyantes de jaune-doré, il est né de l'œil de faucon par oxydation des fibres initiales de crocidolite incluses dans le quartz.

 

Sa composition chimique est le dioxyde de silicium SIO2, avec inclusions oxydées de crocidolite, minéral également appelé "amiante bleue".

 L'œil de tigre stimule le chakra racine, le chakra sacré et le plexus solaire ; c'est la pierre parfaite pour aider à la concentration et se recharger en énergie.

 

L'œil de tigre aide à maintenir l'équilibre entre les extrêmes (joie et chagrin, lumière et obscurité...), en harmonisant la dualité présente en chacun de nous.

L'œil de tigre agit comme un miroir, il réfléchit les énergies négatives vers son émetteur, ce qui en fait un véritable bouclier protecteur. Il fait prendre conscience du mal qu'une personne mal intentionnée fait à son entourage en les lui faisant subir à son tour. Il n'a aucun pouvoir d'absorption et renverra naturellement les mauvaises énergies reçues.

 

Ses propriétés illustrent parfaitement l'adage "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse".

L'œil de tigre a également la réputation de protéger du mauvais œil, et protégerait donc aussi d'éventuels sorts qui vous seraient jetés.

C'est une pierre solaire de vitalité, qui sera d'une aide précieuse afin de persévérer dans des difficultés de la vie difficiles à démêler. Son rayonnement nous éclairera sur nos blocages et nous aidera à les dissoudre.

Ses couleurs et ses rayures évoquent l'iris et le pelage du tigre, animal symbolisant la force, la puissance et la protection. L'œil de tigre apportera la force de surmonter les épreuves, et aidera à lutter contre la fatigue et le découragement.
Il permet de faire des choix basés sur le discernement et non sur un jugement hâtif.

 

C'est une pierre qui donne du dynamisme, le sens du contact avec autrui et le sens de l'amitié. Elle permet aussi de garder ses distances vis à vis des énergies qui nous assaillent et aide à faire abstraction des difficultés extérieures afin de trouver confiance en soi pour aller de l'avant.

Du point de vue physique, l'œil de tigre fortifie les os et les articulations.

Sur le chakra du cœur, il aura un effet apaisant en cas d'essoufflement et d'asthme. Sur le plexus solaire, il renforcera le foie et favorisera la digestion car il régule l'estomac et soulage les maux de ventre.

 

- Purification et rechargement :

 

 L'œil de tigre peut se purifier à l'eau déminéralisée, au sel ou dans de l'eau salée.
Son rechargement s'effectuera au soleil ou sur une géode ou amas de cristal de roche.

 

L’Aubépine (Par Gilles)

Les vertus de l’aubépine ne sont pas uniquement médicinales ou alimentaires, comme elle occupe aussi un vaste pan de l’histoire spirituelle des hommes.

 Ainsi,  dans les Fastes du poète romain Ovide, on trouve déjà une allusion aux pouvoirs magiques de l’aubépine, puisque c’est d’elle que le dieu Janus tire une verge écartant les enchantements dont pourraient être victimes les enfants en bas âge, une croyance qui se perpétuera longtemps.

 

 Épineuse, l’aubépine est également protectrice lorsqu’on en garnit les ouvertures des maisons. Elle éloignerait alors, tant les mauvais esprits que les serpents si on la porte sur soi en amulette (Jean-Baptiste Porta en donnait même l’infusion capable de guérir les morsures de ces animaux).

 

 Elle entretient dans ce prolongement une relation étroite avec le mariage. Par exemple, chez les Romains, le mari agitait un rameau d’aubépine en conduisant son épouse vers la chambre nuptiale, tandis que les Grecs en ornaient la porte de la chambre durant la nuit de noces. Cependant, elle peut aussi impliquer l’idée de chasteté, ce qui n’est pas paradoxal.

 L’on sait que durant l’Antiquité gréco-romaine, les mariages se faisaient rares au mois de mai, puisque c’était à cette période de l’année que l’on se préparait au solstice d’été, en nettoyant et purifiant les temples. Fleurissant au mois de mai, l’aubépine est très tôt devenue une fleur de la pureté et de la virginité (elle serait même anaphrodisiaque selon certains auteurs).

L’association de l’aubépine à ce mois printanier se retrouve aussi chez les Celtes qui en décoraient les mâts de mai lors de Beltane, pour célébrer l’union de la déesse Mère avec le dieu Cerf.

 Si l’aubépine célèbre la vie, elle a, chez d’autres peuples, une dimension funéraire assez marquée : les Germains utilisaient du bois d’aubépine pour embraser les bûchers funéraires. « On suppose que, par la vertu du feu sacré qui s’élève des épines, les âmes des trépassés sont reçues au ciel et il est clair que ce feu sacré est l’image du feu céleste, l’incendie du cadavre un symbole de l’orage, puisque d’abord on consacrait le bûcher avec le marteau, attribut du dieu Thor », d’où la relation de l’aubépine avec l’éclair.

 Protectrice, l’aubépine détient de multiples pouvoirs contre la foudre et les orages. Pour cela, il faut accrocher des rameaux d’aubépine fleurie à la porte des maisons ou bien dans les combles et greniers. Paul-Victor Fournier se hasarde même à dire qu’ « il se pourrait que l’arbuste écoule par ses épines,  l’électricité comme les paratonnerres par leurs pointes ».

 L’aubépine pousse souvent en bosquet serré. D’ailleurs, sa présence en grand nombre sur une colline est l’indice que des fées ne sont pas loin. Des couronnes d’aubépine offertes aux fées permettent de s’en attirer les bonnes grâces, mais à certaines dates clés (Beltane, Samhain, Solstice d’été).

 On dit même qu’il ne fait pas bon de s’asseoir près d’une aubépine, au risque d’être enchanté par les fées, ce qui rappelle l’épisode durant lequel Merlin fut ensorcelé par Viviane sous un rameau d’aubépine de la forêt de Brocéliande.

  Porte vers l’autre monde (le fameux Sidh de la mythologie celtique), l’aubépine figure aussi en bonne place au sein de l’alphabet oghamique, dans lequel elle porte le nom de Huathe, un ogham qui rend compte de la nécessité de s’isoler dans le silence et dans le jeûne, à l’image d’une retraite spirituelle toute faite de simplicité, de prière et de méditation.

Toutes ces épreuves solitaires nécessaires qui peuvent être imposées par le destin ou le sort, tel l’initié ou le pèlerin pérégrinant sur le chemin de vie, son propre chemin, celui qui appartient à chacun de façon exclusive et strictement personnelle.

 Huathe implique la suppression du superflu, ce qui entrave l’être humain dans sa volonté de détachement, tout en nous faisant bien prendre conscience de la difficulté que l’on peut parfois rencontrer à l’idée de modifier ses habitudes. Cette réticence peut s’expliquer par la crainte (d’ailleurs, Huathe provient de « uath », qui veut dire « peur », « frayeur », en vieil irlandais).

 

 C’est pourquoi « l’ogham Huathe […]  présente une facette obscure et inquiétante, permettant paradoxalement de renforcer la lumière en soi ».

 

 GILLES : Book of Dante

 

Rune 23: Othala ou Odal (Par Sébastien)

Maturité, Compréhension, Transmission

Bien que différents courants de pensée placent cette rune en dernière position de l’alphabet Runique, elle est à mes yeux une étape nécessaire à notre évolution afin d’atteindre le dernier état de conscience que nous rencontrerons au travers la rune Dagaz.

Cette rune se nomme Othala ou encore Odal et se prononce « O ».

Odal symbolise la terre et tout ce qui s’y rapporte (les racines, la famille, les possessions…).

Elle achève un cycle avec la transmission du patrimoine culturel et spirituel de nos aïeux ainsi que de nos valeurs et nos richesses (tant matérielles que spirituelles).

Sa forme, à la fois fermée et ouverte vers l’extérieur, nous laisse penser à une zone dont on ne peut s’approprier le contenu, et dont la base demeure cependant ouverte vers le monde extérieur.

Elle désigne une ascension vers un sanctuaire sacré dans lequel se cache un secret qui, indirectement, nous renvoie à nous-même.

Odal est également la rune du foyer et un symbole de stabilité, d’appartenance à un groupe et d’héritage de nos ancêtres.

Elle nous rappelle le patrimoine dont nous avons hérité et les qualités que referme chaque personne. Néanmoins ses lignes ouvertes laissent ressentir un besoin de transmission de cet héritage auprès de notre entourage.

Odal est une rune d’espace et de temps, ou plus exactement de position que l’on occupe au sein d’un groupe ou d’une communauté (espace) dans la chaine des générations (temps).

Si la terre représente nos racines et nos origines, elle peut également signifier le lieu de ressourcement où nous pouvons nous poser ou d’où nous pouvons partir. C’est l’équilibre entre le matériel et le spirituel, le maintien des libertés individuelles et de l’harmonie entre les hommes.

Elle évoque ainsi la maturité à travers la compréhension des éléments et phases qui ont forgés les aspects de notre vie ; la volonté de transmettre notre expérience tel un trésor ainsi qu’une base de connaissances ouvrant la voie vers les sentiers de la libération, de la joie et du bien-être.

Elle marque ainsi l’achèvement d’un cycle et renvoie à l’ensemble des acquis que nous avons amassé au cours de notre vie : les échecs, les victoires, et la volonté de partager ses connaissances comme un devoir de mémoire.

Cette rune nous aide à évoluer vers plus de sagesse à travers la maturité nous permettant de traverser les épreuves de la vie, heureuses comme douloureuses.

 

Utilisation en Magie :

En magie, Odal facilite l’intégration de nos actes : elle favorise la fluidité des énergies et renforce les relations humaines qui nous uni aux membres de notre environnement proche.

Elle favorise également le lien avec la terre et entretien la mémoire du passé.

Elle aide à la bonne gestion des biens tant matériels que spirituels, mais aussi à la gestion du temps, de l’espace et des sentiments.

Elle est idéale pour la protection des maisons ou des objets et permet de stocker des énergies pour un usage ultérieur.

Enfin elle permet de détruire une situation afin de recréer quelque chose de nouveau.

 

Son Tirage :

En divination, Odal nous laisse entrevoir l’arrivée d’un héritage, qu’il soit physique ou moral.

Néanmoins, elle peut tout aussi bien annoncer l’arrivée de problèmes liés à la gestion de cet héritage.

Elle nous ramène à nos racines ; nous confère une forme de sérénité et de bien-être et nous invite à profiter des bienfaits et plaisirs que nous offre la vie.

C’est le franchissement d’une étape, la découverte d’une origine, d’un sens ou l’apprentissage de la vie.

Elle peut signifier que vous allez vous poser un peu, "prendre racine", et bâtir les fondations d'un  édifice pour définir votre espace vital.

 

A l’endroit rune visible :

Odal est une rune harmonieuse d’évolution et de maturation qui annonce un enrichissement tant matériel que spirituel… sorte d’état de grâce.

Elle indique un voyage, le passage d’un état à un autre, une transformation positive vous permettant d’accéder à l’accomplissement personnel et spirituel.

Vous faite preuve d’une bonne compréhension et d’une bonne gestion des sentiments passés.

Vous avez appris de vos erreurs et avez besoin de transmettre un savoir sous une forme encore plus authentique.

Vous êtes soutenu par votre famille et vos amis et accédez à un état de bien-être et de bonheur. Cependant, vous devrez fournir encore des efforts afin de maintenir cet état.

 

A l’envers rune visible

Malgré tous les efforts fournis, un sentiment de mal être et d’étouffement gronde en vous.

Elle peut évoquer l’éclatement d’une structure afin de vous permettre d’accéder à de nouvelles expériences et le besoin de créer une nouvelle sphère.

Vous rencontrez des soucis d’acceptation d’éléments du passé…. Confusion, conflits et instabilité règnent dans votre esprit.

Apprenez des erreurs passées car elles sont la pierre angulaire de vos futures victoires ou échecs si vous ne savez pas en tirer de leçon.

Vous avez du mal à vous fixer quelque part et vous appuyer sur votre entourage. N’hésitez pas à prendre un peu de recul et faire le point.

Vous avez peut-être besoin de clarifier une situation, définir vos limites et comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas comme vous l’aimeriez.

Vos relations avec votre entourage sont difficiles et vous vous isolez peu à peu car vous ne vous sentez pas en harmonie avec les personnes qui vous entourent. Il est quelque fois bon de faire un peu de ménage et de partir en quête de nouvelles personnes qui vous correspondront.

Il faut absolument éviter tout abus de pouvoir ou d'actions tyranniques et faire tous les efforts nécessaires pour s'intégrer.

Si un héritage survient, prenez le temps de réfléchir car ce n’est pas le meilleur moment pour faire fructifier vos avoirs ou prendre une décision.


A l’endroit Rune cachée:

Elle rappelle que la persévérance mène au succès mais que des retards ou des accidents de parcours peuvent survenir.

Ne laissez rien au hasard car un élément perturbateur pourrait faire surface et vous ralentir dans votre progression.

Prenez garde aux personnes sur lesquelles vous vous reposez et apprenez à canaliser votre énergie.

Certes c’est un cap difficile à franchir, mais le fruit de vos efforts n’est que retardé.


A l’envers Rune cachée :

La vie est faite de rupture… Odal indique la nécessité de se libérer pour progresser ou de s’adapter à une situation qui ne vous correspond pas forcément. Il n’est jamais trop tard pour changer de voie. L’éclatement d’une situation laissera place à quelque chose de nouveau.

Elle vous met en garde contre le matérialisme et la dépendance physique ou morale, et vous invite à apprendre à mieux gérer votre espace-temps.

Elle vous rappelle que le calme précède parfois la tempête, et que nous récoltons ce que nous avons semé. Une confrontation sera potentiellement nécessaire afin de franchir un cap supérieur… restez sur vos gardes.

 

 

Bien que globalement positive, Odal rappelle que les sentiers de la vie vous amènent quelquefois à traverser des épreuves dans la douleur et la souffrance, mais qu’elles sont nécessaires à votre épanouissement. Que, malgré ces épreuves, il faut savoir faire preuve de force, de volonté et de persévérance. Il est important de prendre un problème à la racine afin de pouvoir y remédier et éviter qu’une situation ne se gangrène.

L’essentiel étant de garder confiance et de ne jamais oublier ce que vous avez traversé pour en arriver là.

Elle nous invite à ne pas oublier qu’il faut savoir donner pour recevoir et respecter les autres pour être respecté en retour si nous souhaitons vivre en harmonie.

Odal renforce les liens avec nos proches et c’est sur cette force que s’appuiera notre épanouissement personnel.

Et comme le dit l’adage inscrit sur le temple de Delphes : « Connais-toi toi-même et laisse le monde aux Dieux ». La solution est en vous…

La maison est chère à tout homme qui sait s’y réjouir.

La joie, l’amour et le bien-être sont les plus grandes de ses richesses.

 

Mais saurons-nous reconnaitre ce bonheur lorsqu’il est entre nos mains ?

 

 

En espérant de tous cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consultez la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mises en place.

Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.