Bonjour à tous, le Printemps approche et la Nature reprend vie jours après jours. Le Soleil devient plus fort et les jours rallongent. C’est l’époque des commencements, le temps d’agir et de semer.

 

C’est le moment de la naissance du jeune soleil, porteur de tous les espoirs ; et ainsi le temps de planter toutes les graines des projets futurs.

Le Sabbat d’Ostara qui se déroulera le 20 Mars se fête au moment de l’équinoxe de printemps car le jour et la nuit sont égaux, un moment propice pour prononcer des incantations de bannissement, que ce soit pour des personnes ou des projets.

 

Les œufs tiennent une place d'honneur pour cette fête car ils représentent le symbole universel de la fécondité et du retour à la vie.

Le mois de Mars est le mois du renouveau, c’est également l’époque du ménage de printemps ; la période idéale pour purifier notre intérieur et se débarrasser de toutes les mauvaises énergies et tensions qui se sont accumulées cet hiver.

C’est également le mois de l’équilibre et de la fertilité.

 

 Le noisetier est l’arbre associé à ce mois de Mars; il est symbole de sagesse, d’équilibre et de fertilité, le lien principal entre les trois mondes : céleste, terrestre et souterrain. Il représente  l’univers souvent appelé Arbre de Vie.

 

Et afin d’aborder le printemps sur de bonne base, j’ai souhaité vous parler de l’aigue marine dont la symbolique est la luminosité et se rapporte très bien au retour du printemps, c’est la pierre de l’amour et des liens durables.

 

Gilles quant à lui, vous parlera de l’hysope, plante de purification et de protection.

 

Sébastien continue son voyage avec les runes avec ce mois-ci la rune Mannaz, rune d’harmonie et de sagesse.

 

Vous l’aurez compris, le mois de Mars est le symbole du renouveau et un excellent moment pour repartir sur de bonnes bases.

 

 

Je vous souhaite bonne lecture de cette lettre en espérant qu’elle vous plaira.

 

L’Aigue Marine (Par Gaëlle)

L'aigue marine, tire son nom du latin « aqua marina » qui signifie eau de mer, car il peut présenter toutes les nuances de bleu depuis le bleu ciel pâle, jusqu’au bleu outremer soutenu.

 

L’aigue marine est une pierre qui doit sa couleur à la présence de fer, plus elle contient de fer plus sa couleur sera prononcée cela ne fait pas la qualité de la pierre malgré l’importance du choix de la couleur pour certaines personnes ou suivant un bijou à habillé.

 

Une gemme d’aigue marine de belle qualité se doit d’être en gemmologie très transparente, sans inclusions visibles à l’œil nu.

Sa couleur lui a valu d’être considérée, comme un talisman pour les marins et tous ceux qui voyagent par mer.

 

L’aigue-marine donne de l’ouverture afin de faciliter l’expression, ainsi que la volonté d’aller jusqu’au bout de ce que nous entreprenons.

C’est la pierre des amours et des liens durables, elle apporte bonheur à celui qui la porte et facilite les réconciliations.

 

Elle représente la bouche, lieu de passage du souffle de la vie, des nourritures terrestres et spirituelles et de la communication.

Comme vous pouvez le comprendre c’est la pierre de prédilection du chakra de la gorge, elle est efficace dans toutes les affections des cordes vocales et des voies respiratoires, particulièrement pour les angines et les bronchites.

 

L’aigue-marine dénoue les tensions et apporte l’apaisement, placée sur la nuque elle sera idéale pour aider au repos.

 

Placée sur le chakra du troisième œil elle permet de développer ses perceptions extrasensorielles.

Elle aura aussi une action décongestionnante sur les sinus en application sur ce chakra, en autre pour le traitement des rhumes allergiques.

 

Très utile pour calmer les démangeaisons, les migraines, les douleurs dentaires, auriculaires.

 

Cette pierre procure l'équilibre, modère les passions, dénoue les difficultés d'élocution.

 

Elle apporte créativité, joie et espérance à son possesseur.

 

Particulièrement adaptée aux fortes personnalités, aux ambitieux et à ceux qui ont des postes à hautes responsabilités.

 

 

Enfin, sa douce vibration, apporte paix intérieure en calmant le mental ce qui en fait une 
merveilleuse pierre de méditation et de spiritualité.

 

Purification et Rechargement:

L'Aigue marine peut se purifier à l'eau distillée salée , à l'eau pure ou au sel pur et son rechargement s'effectue au soleil ou sur un amas de Cristal de roche.

 

L’Hysope (Par Gilles)

Le grec hyssôpos et le latin hyssopus trahissent une origine orientale.

Ces deux termes semblent s'inspirer de l'arabe azzof, « plante sacrée » et de l'hébreu esobh, plante tout aussi sacrée et guérisseuse des Nehemiah hébreux. C'est de cette esobh dont on parle dans la Bible, en particulier dans l'Exode (XII, 22).

 

Du sacrifice d'un agneau ou d'un chevreau, l'on conserve le sang : « vous prendrez un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans un bassin, et vous arroserez du sang qui sera au bassin, le linteau et les deux poteaux ; nul de vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin ». Cela devait assurer protection face au « destructeur » et se préserver de la dixième plaie d’Égypte, c'est-à-dire le décès des nouveaux-nés. Quant à la chair de l'agneau, « ils la mangeront avec des pains sans levain, et avec des herbes amères ».

 

Ces herbes amères font encore partie du repas de la Pâque juive, à travers l'un de ses plats, maror. Il s'agit, non pas d'hysope, mais de raifort entre autres. Au cours du même repas, l'on croise aussi l'hysope dans le karpas, un plat de légumes aromatisés avec cette herbe : « le karpas est trempé dans de l'eau salée en guise d'assaisonnement. Toutes les populations ont reconnu, très tôt, les propriétés antiseptiques du sel, souvent utilisé dans les exorcismes destinés à chasser les diables. Ici, l'eau salée symbolise les larmes versées en Égypte ».

 

Outre la protection, l'hysope a aussi un rôle à jouer dans la purification, l'expiation, le pardon, le repentir et l'humilité, comme l'exprime bien le célèbre Psaumes 51, 9 : « Purifie-moi de mon péché avec de l'hysope, et je serai net ; lave-moi et je serai plus blanc que la neige ». L'on constate que l'hysope est une chasseuse, qu'elle expulse les mauvaises humeurs et la vermine, ainsi que les émotions et les sentiments inadéquats.

 

Comme souvent, les emplois liturgiques, dès lors qu'ils glissent dans le monde profane, flirtent avec la magie. « On a vu dans sa petite silhouette arborescente un arbre en miniature, un résumé du monde végétal, une offrande faite à Dieu sous un petit volume de toute sa création. Aussi l'a-t-on toujours employée pour asperger d'eau lustrale les offrandes, les sacrifices et même les êtres qui ont besoin d'être purifiés.

 

La magie s'en sert pour écarter les présences hostiles à l’oeuvre qu'on veut accomplir car, si l'on en croit les traditions, elle est en horreur aux démons ». Ce sont des pratiques qui se sont longtemps perpétuées puisque Jean-Baptiste Porta recommandait de flairer l'hysope afin de détourner de soi les enchantements d'amour, et plus récemment, puisque cela se déroulait au XIX ème siècle : au 25 avril, dans la province de Palerme, avait lieu la récolte de l'hysope par les villageoises, « préservatif qui a la propriété d'éloigner de la maison le mauvais oeil et toute autre influence magique ».

 

 

© Books of Dante/Gilles Gras

 

Rune 20 : Mannaz, Mann (Par Sébastien)

La vingtième rune se nomme Mannaz et se prononce « M ».

Après les tumultes d’Ehwaz, Mannaz est une source de reconnexion aux plaisirs de la vie et d’harmonie entre les hommes.
C’est une rune d’équilibre, d’esprit et de langage qui représente la nature et les qualités humaines. Ces dernières caractérisent les individus au travers de leur capacité d’interaction sociale, dans lequel chacun exprime son potentiel.

Mannaz symbolise l’espoir et de nombreuses qualités humaines positives lui sont associées.
C‘est la personnification de l’ordre social, sans lequel il est impossible de réaliser notre plein potentiel humain.

Elle symbolise la communauté, et amène souvent une personne à son propre destin.

Elle représente aussi les stigmates que chacun d’entre nous laisse sur les autres et sur son environnement si nous ne prêtons pas attention à nos faits et mots.

Utilisation en Magie :

En Magie Mannaz représente la force matérialisée, elle est utilisée pour développer l’intuition et la clairvoyance.
Elle apporte confiance en soi, renforce les liens et favorise la communication ; elle est de ce fait une aide puissante lorsque nous avons un message à faire passer (travail en groupe, musique, discours, examen…) . Elle est un bon support afin de retrouver l’harmonie et guérir les personnes souffrant de phobie sociale.

Son Tirage :

Sur le plan divinatoire, Mannaz est une rune d’accomplissement qui incarne le pouvoir, le savoir et la sagesse. Elle représente également le dépassement de soi ainsi que la capacité à faire face à l’adversité et aux obstacles avec sagesse.
Elle annonce une transformation, la réalisation d’un projet, une naissance, une forte croissance ou encore le franchissement d’une nouvelle étape de votre vie.

C’est une nouvelle façon de percevoir et ressentir les choses qui s’offrent à vous, une renaissance apportant des sentiments positifs tels la fraternité, la solidarité, et l’humanité. Elle peut annoncer de nouvelles amitiés, relations ou associations.

A travers elle, l'homme atteint un état d’équilibre et d’harmonie. Pour cela il est d’abord nécessaire d’accepter d’être maître de sa vie, d’être conscient de ses actes et d’assumer pleinement leurs impacts dans notre environnement humain.

A l’endroit rune visible :

Mannaz annonce l’accomplissement de votre destinée, une transformation, une évolution qui s’exprime au travers des qualités humaines telles que le savoir, la parole et surtout la capacité d’écoute et de compréhension.

Une période de chance ou l’amélioration d’une situation difficile s’annonce à vous. C’est certainement le meilleur moment si vous avez un message à faire passer.

Les liens qui vous unissent à votre environnement social et professionnel sont forts et votre entourage s’avère être de bon conseil. Vous pouvez donc facilement prendre appui sur eux afin d’atteindre votre but.

 

A l’envers rune visible

Ne prenez pas de décisions importantes ou trop hâtives. Vous avez du mal à percevoir les choses, à accepter les changements, l’imprévu ou encore saisir certaines opportunités.

Vous rencontrez des problèmes relationnels et évoluez dans un environnement conflictuel voir hostile. Prenez du temps pour réfléchir, et pensez au bien-être de vos proches, si vous ne voulez pas les voir s’éloigner.

Il est peut-être bon de s’isoler afin d’éviter les ragots et fuir les querelles. Pour autant, n’oubliez pas que la politique de l’autruche n’est pas non plus la solution à tout. Il est aussi nécessaire d’affronter certaines difficultés afin de renaître ou de guérir certaines blessures du passé qui vous empêchent d’avancer.

 

A l’endroit Rune cachée :

Si Mannaz calme la situation, il faut pour autant rester vigilant.

Il est important d’accepter les changements, de s’adapter et de faire face aux imprévus en faisant preuve de diplomatie. Apprenez à vous tourner vers le monde si vous voulez trouver des solutions.


A l’envers Rune cachée :

Vous n’êtes peut être pas bien entouré et vous devez vous tourner vers des personnes capables d’écoute et d’adaptation. C’est peut-être le bon moment pour faire le tri dans vos relations.
Méfiez-vous également des conseillers car ces derniers ne sont pas toujours pertinents.

Vous devez peut-être changer de comportement en vous ouvrant au monde et en reprenant confiance en vous.

 

 

Mannaz évoque l’amour universel et reflète la part d’humanité qui est en chacun de nous; elle nous invite à oublier notre ego et les différences entre individus, et nous met en garde contre les sentiments de supériorité.

Elle nous enseigne que chaque être possède ses faiblesses et qu’il faut apprendre à s’ouvrir au monde, à donner, partager, mais aussi recevoir.

Qu’il n’est pas toujours facile de se faire entendre et que les désaccords sont bénéfiques à chacun de nous afin de à renforcer ses perspectives et son expérience.

Que le chemin est parsemé d’embûches et que rien ne garantit un résultat positif lors de notre quête.

De ces actes naissent de petits bonheurs nécessaires à l’harmonie, et la vie en communauté.

 

Si les liens peuvent être une force dans l’union, ils peuvent également se révéler être une contrainte :  la rune Mannaz suggère qu’arrive un moment où le chercheur doit quitter la sécurité de la famille et faire son nid dans le vaste monde. Mais il ne doit pas oublier non plus que les hommes ont besoin des uns des autres pour avancer. Se mettre à l’écart de la communauté, c’est se renier soi-même et perdre de vue l’essence même de la vie.

 

En espérant de tous cœur que cette Newsletter vous plaise, n’hésitez pas à venir consultez la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mis en place.
Je vous souhaite à tous une excellente semaine ainsi qu'une merveilleuse fête d’Ostara.

Gaëlle
 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.