Bonjour à tous. 
Voilà la fin des vacances, et avec la rentrée, le retour plus ou moins difficile à la réalité... L’Automne est sur le point de frapper à nos portes
et la nuit regagne doucement du terrain, avançant vers l'équinoxe et le Sabbat de Mabon.  

La nature se prépare jour après jour au repos hivernal qui approche, c’est le moment d'achever ce que nous avons commencé.  

C’est aussi le bon moment pour commencer une démarche personnelle de thérapie ou d’apprentissage et avancer ainsi dans la connaissance de soi.  

A mesure que les jours raccourcissent, la fatigue se fait sentir et nous fonctionnons un peu plus au ralenti. 

Ce mois-ci j’aborderais donc le sujet de l’Héliotrope ou Jaspe sanguin qui je l’espère vous aidera à palier les effets de fatigue pour la reprise. Gilles nous parlera de cette plante magique la fougère.

Sébastien quant à lui vous fera un petit tour d’horizon sur l’utilisation du sel en magie.

Je vous souhaite une bonne lecture ainsi qu’un merveilleux sabbat de Mabon.  

Gaëlle  

 

L’Héliotrope (Par Gaëlle)

Son nom Héliotrope est issu du Grec « helios » et « trepeinï », qui signifient « soleil » et « tourner ».

 

Il est aussi appelé « pierre de sang ou jaspe sanguin », elle fut nommée ainsi puisqu’à l’antiquité, l’héliotrope était utilisé pour influencer le climat, lorsqu’elle était placée dans de l’eau sous les rayons solaires, elle devrait conduire à ce que le soleil se couvre de nuages et à ce que le temps se mette à la pluie.

 

Ce jaspe est une variété de calcédoine composée de silicate de fer et de chlorite, de couleur vert opaque tachetée de rouge.

Sa couleur peut variée suivant les échantillons et peut ne présenter que très peu de taches rouges selon le nombre d’inclusions d’oxyde de fer.

 

On associera cette pierre principalement au chakra racine ou chakra du cœur.

 

La pierre de Jaspe Héliotrope associe l'énergie purifiante de la couleur verte à la vitalité de la couleur rouge, ainsi il aide considérablement en cas de fatigue ou de baisse de moral.

 

Elle aide à vaincre la timidité, le trac, le manque de confiance en soi, et aide à recouvrer détente et paix intérieure.

Elle réchauffe le cœur et aiguille dans la prise de décision.

 

Pendant le sommeil, il favorise la prémonition et conserve la mémoire des rêves si on le place au chakra du troisième œil.

 

L’Héliotrope est un excellent purificateur de sang. Il est capable d’éloigner les influences indésirables et revitalise le corps en éloignant le mal.

 

Il sera très utile en cas d’infections car c’est une pierre détoxifiante, elle purifie, désinfecte et désintoxique le sang.

Cette pierre accompagnera également les femmes dans tout type de désagréments liés à la ménopause et aux menstruations.

 

Pierre d'ancrage par excellence, elle nous inspire la stabilité et le courage et aide à trouver sa voie.

 

Purification et rechargement :

 

L’héliotrope peut se purifier à l’eau, au sel pur ou à l’eau salée et son rechargement s’effectuera au soleil ou sur un amas de quartz.

 

La Fougère (Par Gilles)

La fougère trouble le sens. Il n'y a qu'à considérer certains de ses effets secondaires :

Défaillance, perte de connaissance, etc. Comme la mort survient dans certains cas, d'aucuns pensent avoir eu raison de ranger cette plante au côté du malin. Mais avant d'en arriver là, on se rend compte que la folie provoquée par la fougère génère de la part des têtes couronnées autant de frénésie que celle qui s'emparait des campagnards à l'approche de la Saint-Jean où, pour la cueillir, il était indispensable d'être pieds nus, en chemise et en état de pureté. Ce qui, je pense, obligeait les esprits à se calmer. La fougère, du moins ses « graines », était considérée comme un sésame permettant de découvrir sans effort des trésors cachés mais également de retrouver des animaux égarés, de dominer sur la terre et sur l'eau, de toucher la bonne fortune dans les jeux d'adresse et de hasard, de faire tomber la pluie, de connaître le présent et l'avenir, de se préserver des serpents, enfin de défier et de conjurer le diable.

 

Cette plante sacrée prenait place dans bien des croyances populaires de ces peuples que l'on qualifiait de barbares lorsqu'on appartenait soi-même au monde grec ou romain, à savoir les Celtes, les Slaves et les Germains. En Allemagne, la fougère d'Hildegarde était considérée par l'abbesse, bien plus que par ses qualités médicinales, comme un véritable talisman permettant de résister à tous les charmes magiques par poupée d'envoûtement, mauvaise vision, « poison » ...

 

C'est une plante qui chasse tous les esprits immondes, en particulier durant la nuit du solstice d'été/nuit de la Saint-Jean. Bien des rituels furent mis en œuvre comme, par exemple, celui consistant à placer sept graines dans sa poche le jour de la Saint-Jean. La fougère étant une plante sans fleur ni graine, il est plus que probable que ce rituel avait toutes les chances de ne pas aboutir. En réalité, il ne s'agit nullement de graines, mais de sores, lesquels avaient bien d'autres pouvoirs comme celui de se rendre invisible. Il y eut tant et tant de superstitions – entre autres relayées par des auteurs comme Brunfels et Bock –, qu'en 1612, le synode de Ferrare en vint à interdire la récolte de sores de fougères à l'approche de la Saint-Jean ! Au dos d'une feuille de fougère on peut, en effet, voir de petits amas plus ou moins globulaires de couleur jaune qui peuvent figurer de petits soleils.

 

 « Il n'y a pas de doute qu'ici la fougère joue le rôle de plante solaire, affirme Angelo de Gubernatis, et qu'elle représente tout spécialement le soleil tournant sur lui-même au solstice d'été ». La fameuse fleur de fougère, assez souvent évoquée comme un saint Graal, ne serait-elle pas tout bonnement une figuration du soleil, sinon de la foudre, et donc de l'éclair révélateur ? Hildegarde de Bingen insiste particulièrement sur cette nature solaire de la fougère, en particulier son suc : « destiné à contenir la sagesse, il se trouve dans la partie bonne de la nature, en signe de bonté et de sainteté ».

 

Pour Hildegarde, cette fougère du nom de Farn possède « beaucoup de vertus analogues à celles du soleil : en effet, de même que le soleil illumine ce qui est obscure, de même elle met en fuite les apparitions fantastiques, et c'est pourquoi les esprits malins la détestent. Dans les lieux où elle pousse, le diable exerce rarement ses sortilèges, et elle évite et fuit les maisons ou les lieux où se trouve le diable […] L'homme qui en porte sur lui évite les sortilèges et les incantations des démons, ainsi que les paroles et autres visions diaboliques ».

 

Hildegarde, qui semble avoir fait plusieurs fois le tour du sujet, ne redoute pas, au contraire des Anciens de l'Antiquité grecque, de mettre la fougère en présence d'une femme enceinte car la plante, forte de toutes ses vertus, peut accompagner la parturiente puis l'enfant quand il vient au monde, et cela interdira au diable de s'en prendre à lui.

 

© Books of Dante/Gilles Gras

 

La Magie du Sel (Par Sébastien) :

Un peu d’histoire :

Le Sel est utilisé de façon mystique depuis les premiers temps de l’humanité et occupe une place importante dans un grand nombre de traditions et de cultures.

A l’époque des sacrifices brahmaniques, lors des rituels ou lors des fêtes de la nouvelle lune, le sel était jeté en offrande dans un feu où il produisait des bruits de crépitements. Les anciens Grecs, Romains et Egyptiens, invoquaient leurs dieux avec des offrandes d’eau et de sel. Chez les Aztèques, Huixtocihuatl était une déesse de la fertilité qui présidait sur le sel et l'eau salée.

Le sel est considéré comme très favorable dans l'hindouisme et est souvent utilisé dans les cérémonies religieuses comme le mariage. Dans le jaïnisme, les fidèles déposent une offrande de riz cru avec une pincée de sel devant une divinité pour signifier leur dévotion et le sel est saupoudré sur les restes crémés d'une personne avant que les cendres ne soient enterrées. Dans la tradition bouddhiste le sel éloigne les mauvais esprits et, il est de coutume après les funérailles, de jeter une pincée de sel par-dessus l'épaule gauche pour empêcher les mauvais esprits d'entrer dans la maison. Dans le shinto, le sel est utilisé pour la purification rituelle des lieux et des personnes, et de petits tas de sel sont placés dans les plats à l'entrée des établissements dans le double but de repousser le mal et d'attirer la clientèle.

Trente-cinq versets mentionnent le sel dans la Bible hébraïque.

L'un d'entre eux mentionne la femme de Lot, qui fut transformée en colonne de sel lorsqu'elle regarda en arrière les villes de Sodome et Gomorrhe (Genèse 19 :26) alors qu'elles étaient détruites. Quand le juge Abimélek détruisitt la ville de Sichem, on dit qu'il "sème du sel dessus", probablement comme une malédiction sur quiconque voudrait revenir (Juges 9 :45). Dans le Nouveau Testament, six versets mentionnent le sel. Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus a qualifié ses disciples de "sel de la terre". L'apôtre Paul a également encouragé les chrétiens à ce " que votre conversation soit toujours pleine de grâce, assaisonnée de sel " (Colossiens 4 :6). Le sel est obligatoire dans le rite de la messe tridentine. Le sel est utilisé dans le troisième élément (qui inclut un Exorcisme) de la consécration celtique, qui est employée dans la consécration d'une église. Le sel peut être ajouté à l'eau "là où il est d'usage" dans le rite catholique romain de l'eau sainte.

Dans le judaïsme, il est recommandé d'avoir un pain salé ou d'ajouter du sel au pain si ce pain n'est pas salé en faisant Kiddush pour le shabbat. Il est de coutume d'étaler du sel sur le pain ou de tremper le pain dans un peu de sel en faisant passer le pain autour de la table après le Kiddush. Pour préserver l'alliance entre leur peuple et Dieu, les Juifs trempent le pain du sabbat dans le sel.

Pour la Wicca, le sel est le symbole de l'élément Terre. Il purifie un lieu ou un objet des énergies négatives. Un plat ou un bol de sel et un bol ou un calice d'eau sont presque toujours présents sur un autel, et le sel est utilisé dans une grande variété de rituels et de cérémonies.

 

 

Les différentes sortes de sel :

Il existe plusieurs types de sel, que ce soit dans un cadre spirituel ou alimentaire et pour bénéficier de toutes ses vertus. Nous allons désormais découvrir ses différentes formes.

Selon le lieu de provenance du sel ou son état (solide sous forme de gisement minier ou dissout dans l'eau de mer), et selon le système de cristallisation, obtention ou récolte, nous pouvons classifier les différents types de sel selon le critère suivant :

 

Les sels gemmes :

Les sels gemmes sont les sels cristallisés à l'intérieur d'une montagne qui proviennent d'un dépôt de saumure d'origine marine ou d'un dépôt de source saline, et qui au fil des ans se sont solidifiés.

Ils peuvent ainsi provenir de l'eau de mer à l'origine des gisements de sel marin, fossiles ou récents, mais aussi de roches ou d'émanations volcaniques.

La halite ou couramment nommé sel gemme dans le langage minier est pure, incolore si les cristaux sont bien formés, ou blanche. La présence d'impuretés lui donne parfois une couleur grise, jaunâtre à rougeâtre, brunâtre, noire ou encore bleue ou violette.

Vous avez certainement déjà entendu parler du sel de l’Himalaya qui regorge de certains bienfaits assez étonnants. C’est également une excellente alternative au sel de table et un aliment de base incroyable à ajouter à votre garde-manger.

La formation du sel de l’Himalaya (l’un des plus purs de notre planète) remonte à 250 millions d’années environ, à l’époque où l’océan recouvrait la plus grande partie de la terre. Lorsque la mer a disparu, de puissants mouvements tectoniques se sont produits, donnant naissance aux massifs de l’Himalaya qui, dans leur mouvement, ont fait remonter le sel.

Il doit sa qualité exceptionnelle du fait qu’il ait été préservé, dans le sein de la terre, de tous les méfaits de la pollution et des rejets toxiques. Riche en oligo-éléments, (plus de 80), notamment en fer, calcium et potassium, ce sel permet une bonne régénération du sang. Grâce à la structure extrêmement cristalline de ce sel, ces éléments et minéraux peuvent être directement assimilés par les cellules de l’organisme.

Quand vous utilisez ce sel, vous consommez vraiment moins de sodium par dose que le sel de table ordinaire parce qu’il est moins raffiné et les grains sont plus gros. Par conséquent, le sel de l’Himalaya a moins de sel par dose car les paillettes ou les cristaux prennent moins de place que le sel de table qui est fortement traité. D’autre part, en raison de sa structure cellulaire, ce sel stocke l’énergie vibratoire, ce qui le rend particulièrement recommandé lors de purifications.

 

Les sels de Mer :

Le sel de mer est extrait d’une manière naturelle, écologique et durable par l’évaporation de l’eau de mer pure dans des bassins de sel. Sous l’action combinée du vent et du soleil, une croûte de sel se forme, qui est ensuite récoltée mécaniquement après un certain temps. Le sel de mer est exploité dans les régions chaudes à partir d’une source inépuisable et renouvelable.

Au terme d’un rinçage, d’un séchage et d’un tamisage du sel marin, l’on obtient un sel de haute qualité qui n’a rien à envier au sel de cuisine, tout en présentant d’autres avantages.

 

Le sel noir :

Il y a 3 types de sel noir ; le sel rituel, le Black Lava et le sel noir Indien.

Le sel rituel est également connu sous le nom de sel des sorcières et n’est pas destiné à la consommation. A l’inverse du sel blanc qui sera préféré pour la purification et les rites de protection, le sel noir est utilisé afin de détourner des énergies négatives, lors de rituels de bannissement, de contre sorts ou encore afin d’éloigner des ennemis.

Le sel rituel est fait de déchets de plantes carbonisés, de cendres et de ferrailles du fond du chaudron, le tout mélangé avec du sel. Le plus souvent c’est un simple mélange de sel et de houille.

Le sel Black Lava est de couleur noire mais c’est simplement du sel de mer mélangé avec du charbon végétal actif. Il a une saveur terreuse et provient en général d’Hawaï ou de Chypre et principalement destiné en fin de cuisson.

Le sel noir indien, également appelé Kala Namak ou encore Sel noir de L’Himalaya est également plus souvent utilisé pour l’art culinaire ou pour ses vertus thérapeutiques.

 

Le sel fin n'est quant à lui pas recommandé. Le sel vacuum (ou sel de cuisine) est extrait de couches de sel souterraines. Le procédé d’extraction consiste à pomper de l’eau dans la couche de sel, à ramener en surface la solution salée ainsi formée, à la chauffer pour la faire cristalliser et obtenir ainsi des grains de sel fins. La saumure subit une première épuration chimique afin d’éliminer des minéraux non souhaités (calcium, magnésium, etc.) et d’obtenir un sel immaculé.

Bien que j’ai une préférence personnelle pour le sel d'Himalaya car il est naturellement chargé des énergies de la terre ; je reconnais qu’il peut être onéreux pour une pratique nécessitant de gros volumes, alors qu’un gros sel de mer conviendra parfaitement.

 

 

La Consécration du Sel :

Avant toute utilisation de votre sel en Magie, il faudra le consacrer et le bénir. Voici deux méthodes de consécration du sel, je vous laisse choisir celle qui vous convient le mieux.

Première Méthode :

Préparation :

Une nappe ou un drap blanc pour votre autel

4 soucoupes que vous disposerez aux 4 angles dans lesquelles vous disposerez dans chacune d’elle une bougie blanche.

Votre sel au milieu de l’autel.

Faites face à l’est, et placez votre bol de sel au milieu de la nappe. Faites une croix avec votre pouce sur votre ventre et dites :

« Par la terre et le corps, je vis. »

Même chose avec le cœur en disant : « Par l’eau et par l’âme, je crois. »

Puis au niveau des lèvres en disant : « Par l’air et le mental, je sais. »

Terminez par le front en disant : « Par la flamme et par l’esprit, je m’initie. »

Tendez les bras, les paumes des mains au-dessus de votre sel, et dites :

« Par les quatre éléments de la vie, sois béni. »

Tracez ensuite une croix latine et une croix de Saint André (en forme de X) dans le sel, et dites :

« Par les Quatre Gardiens, sois béni. »

 

  Deuxième méthode de consécration du sel :
Versez le sel dans une soucoupe, mettre les deux mains et brassez le sel avec les doigts en disant :

"Que le mauvais et le mal quitte ce sel"

Faites un signe de croix sur celui-ci, et ensuite bénissez le en disant :

"Je t'exorcise créature de la terre, pour qu'ainsi tu sois un sel purifié et que tu puisses protéger de tout le mal et de toute mauvaise influence".

Ensuite consacrez ce sel, en vous tournant vers l'Est et en disant :

"Sel béni, je te consacre à Dieu,
Seigneur Dieu, daigne bénir et sanctifier ce sel, afin qu'il me protège des toutes influences maléfiques et négatives, amen !".

 

 

Le sel en Magie :

En magie, le sel sert à chasser ou à absorber les mauvais esprits et les énergies négatives ; à protéger et purifier un lieu, un corps ou un objet ; et apporter paix et prospérité lorsqu’il est placé en offrande.

Utilisez de préférence du sel gemme, c’est-à-dire du sel provenant d’anciennes mers disparues et que l’on trouve désormais dans des mines ici et là, et en particulier en provenance de l'Himalaya, les résultats s’en feront ressentir.

Il existe une multitude de rituels utilisant le Sel, pour barrer la route à vos ennemis, interdire votre demeure aux voleurs, éviter les catastrophes naturelles, purifier une habitation, trouver l’amour véritable, gagner un procès, faire fructifier un commerce, ...

Le Sel peut également servir à créer vos cercles magiques, par exemple lors d'un rituel de protection ou d'exorcisme, vous pouvez répandre un cercle de sel autour de la personne (photo ou bougie) à protéger, afin de dresser une barrière protectrice autour d'elle.

Prendre un bain dans lequel vous aurez versé du sel consacré vous permettra de dégager votre aura et votre corps de toutes mauvaises influences que vous avez emmagasiné.
Pour protéger la maison vous pouvez également déposer du sel au 4 points cardinaux, y compris aux ouvertures tels les fenêtres et les portes.
Pour vous protéger, vous pouvez porter sur vous un sachet de sel fin consacré que vous jetterez et remplacerez tous les jours, mais attention son énergie vous met à la terre et ne rends pas propice au travail psychique, ou au voyage astral !

Une fois le travail terminé, ne jeter pas le sel dans votre jardin ou à la poubelle, maos déposez le dans un cours d’eau mouvant. A défaut, les toilettes feront l’affaire.

 

Quelques utilisations !

Voici maintenant pour vous quelques recettes vieilles comme le monde et très simple d’application. Faites-en bon usage !

 

Harmonisation : Le Sel de l'Himalaya est chargé en ions négatifs, un avantage alors que la pollution et l'équipement électronique qui nous entourent ajoutent des ions positifs dans l'air environnant, potentiellement toxiques et responsables de la détérioration de la qualité de l'air. L’utilisation de lampes et de bougeoir en sel de l’Himalaya permet d’apaiser et d’équilibrer l’atmosphère de notre lieu de vie.

 

 

Purification de l’Aura : Si vous vous sentez fortement chargé de négativité, prenez un bain dans lequel vous aurez versé du sel consacré qui purifiera votre corps et votre aura de toutes mauvaises influences que vous avez emmagasinées.

Vous pouvez aussi faire un bain de pieds avec du sel. Cela permet de se débarrasser d’énergies négatives et de briser certains blocages. Pour ce faire, mettez du sel marin dans un seau d'eau tiède de préférence. Plongez-y les pieds pendant 20 min. C'est relaxant, purificateur ; et permet aussi de nettoyer certains chakras comme le chakra racine (Muladhara) et le chakra du cœur (Anahata).

 

Purification d’un objet : Lavez tous les objets que vous pensez être chargés de négativité avec de l’eau chaude et du sel. Si l’objet est fragile ou sensible à la corrosion du sel, placez du gros sel dans un récipient en verre, placez un second récipient plus petit en verre sur le sel, et placez l’objet à purifier à l’intérieur du second récipient (principe du bain marie).

 

Protection de l’habitat : Pour protéger la maison, déposez du sel aux 4 points cardinaux, y compris aux ouvertures telles les fenêtres et les portes. Surtout, pensez à jeter le sel après 7 jours car c’est le point de saturation du sel et vous risqueriez de récupérer ce contre quoi vous vous êtes défendu.

Placez près de votre porte d’entrée un bol de sel ; si quelqu’un quitte votre maison avec des mauvaises intentions il ne reviendra pas.

Mélangez du sel et du poivre noir dans un bol et placez-le dans votre maison, votre bureau ou votre commerce afin de protéger le lieu contre le mauvais œil.

 

Protection personnelle : Portez sur vous une bourse remplie de sel que vous remplacerez chaque jour. Celle-ci vous protègera des ondes négatives et des personnes mal intentionnées.

Faite un cercle de sel autour de la photo d’une personne à protéger.

 

L'usage en rituel : Lors d'exorcisme, ou de cérémonie de magie évocatoire, le sel consacré peut renforcer votre cercle de protection et d’évocation.
Disposez ce sel, soit aux 4 coins cardinaux si vous n'en avez pas assez, soit en cercle à l'extérieur de vos bougies tout autour de vous (ne quittez pas ce cercle tant que le rituel n'est pas achevé).

Vous pouvez également faire de même autour de votre lit afin de préserver votre sommeil des mauvais esprits et énergies négatives qui rodent la nuit.

 

Vous pouvez également amplifier l’effet recherché de votre sel en l’additionnant de quelques huiles essentielles, plantes et encens. Voici quelques exemples pour 100 gr. de sel consacré.

 

Courage : 6 gouttes d’huile de Néroli et une pincée de poudre de sang dragon.

Amour : 6 gouttes d’huile essentielle de Rose et 3 gouttes d’huile d’Ylang ylang.

Divination : 4 gouttes d’huile essentielle de Citron, 3 de Lavande, et une pincée d’Armoise.

Guérison : 4 gouttes de Palmarosa, 3 gouttes de Lavande et 2 de Géranium.

 

Purification : 6 gouttes de Myrrhe et 2 pincées d’encens d’oliban et une pincée de sauge. Vous pouvez également remplacez l’huile de myrrhe par l’encens de myrrhe.

 

J’espère de tout cœur que cette lettre vous aura plu et laissera un doux parfum de magie dans votre esprit.

N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou pour découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée, ainsi qu’un superbe mois de septembre, plein de joie, de bonheur et de rencontres magiques.

Gaëlle

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

 

Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.