Bonjour à tous, la période des vacances est là, certain reviennent et d’autres s’en vont.

 

C’est le moment de s’ouvrir au changement de saison, de s’unir aux énergies de la nature. Les forces du Dieu décroissent, tandis que le Soleil se lève toujours un peu plus au sud chaque jour.

 

Les nuits s’allongent, l’été s’en va doucement.

 

Ce n’est pas sans émotions que je m’apprête à écrire cette lettre, car La Coupe des Fées souffle sa septième bougie ce mois-ci… Il me semble que l’aventure débutait hier à peine.

 

Sept années qui se sont vues récompensées par votre présence, votre confiance et votre soutien.

 

Vous avez été nombreux à nous contacter ce mois-ci et nous vous remercions de vos messages qui nous encouragent chaque jour à donner le meilleur de nous-même pour vous servir.

 

Les mots sont légers en comparaison à l’émotion qui m’envahit, mais je vous remercie du fond du cœur pour votre soutien, ces échanges et rencontres qui ont enrichi et changé ma vie.

 

Sans vous, cette formidable aventure humaine n’aurait jamais pu naître.

 

Merci du fond du cœur.

 

Le mois d’août, c’est un temps de paix, d’amitié et de partage.

 

Ce mois-ci nous aborderons différents sujets qui, je l’espère vous plairont.

 

Je vous parlerais ce mois-ci de la Prehnite pierre d’acceptation, de renouveau et d’harmonie. Gilles poursuivra le chemin avec le symbolisme de la couleur verte, et Sébastien quant à lui continue son voyage des runes avec la 14ème rune Perdhro.

 

Je vous souhaite bonne lecture ainsi qu’un merveilleux mois d’août, plein de joie, de bonheur et de rencontres Magiques.

 

Gaëlle

La Prehnite (par Gaëlle)

Elle est constituée de sorosilicate de calcium et d’aluminium et sa dureté est de 6,5 sur l’échelle de Mohs.

 

La Prehnite est avant tout la pierre qui protège le thérapeute elle lui permet de se protéger des influences du patient à soigner.

 

D'une douceur aérienne, la prehnite est la pierre de l'acceptation.

 

Tout d'abord l'acceptation de soi, et en cela la prehnite vient clore un cycle de développement personnel en permettant de finaliser la voie sur laquelle les autres pierres nous auront conduites, mais aussi l’acceptation de ce qui vient de l'extérieur : vérités difficiles à assumer, différences chez l'autre, évènements inévitables qui éveillent notre révolte...

 

C'est enfin une pierre qui stimule le renouvellement des tissus et la régénération du corps et apaise les douleurs gastriques.

 

Elle favorise l'harmonie avec la nature et les forces élémentaires en revitalisant ce qui est autour de soi.

 

En débloquant le chakra du plexus solaire, la Prehnite développe la joie de vivre, la vitalité, l'optimisme et la communication.

 

Elle dénoue les blocages émotionnels et aide à prendre conscience de notre état présent.

 

Sur le plan physique la Prehnite est utile pour favoriser la reconsolidation osseuse dû à sa teneur en Calcium elle est tout particulièrement adaptée pour accélérer le processus de guérison en complément d’un suivi médical suite à une fracture osseuse.

 

Elle est également réputée pour calmer les douleurs liées à l’estomac et à la digestion car elle compense l’acidité gastrique.

 

Purification & Rechargement :

La Phrenite se purifie à l'eau distillée et son rechargement s'effectue au soleil ou sur un amas de Cristal de roche.

Le symbolisme du vert (Par Gilles)

Bien qu’il ne soit qu’une couleur secondaire, le vert entretient avec les trois couleurs primaires certaines interactions. Fruit de l’union du bleu et du jaune, le vert est complémentaire au rouge, c’est-à-dire à ce qui ne le constitue pas, entretenant avec lui « un sorte d’hermaphrodisme ». Il est d’ailleurs notable que bon nombre de jouets pour enfants en bas âge présentent ces quatre couleurs, alors que le violet et le orange sont bien souvent beaucoup moins employés.

 

Si le vert est surreprésenté par rapport aux deux autres couleurs secondaires, c’est sans nul doute parce qu’il est beaucoup plus présent dans la Nature, quand bien même cette dernière ne saurait se réduire, en guise de symbole, à la feuille de l’arbre, le grain de sable étant, lui aussi, élément naturel. Le vert ne peut donc symboliser à lui seul l’intégralité de la Nature. Simplement quelques-uns de ses aspects les plus évidents.

 

De même que la verdure s’oppose à la stérilité du désert, l’oasis est un refuge, un écrin au sein de la rousseur du sable qui l’étreint. L’oasis prend alors valeur positive tandis que la jungle amazonienne, inextricable, est surnommée l’enfer vert !

 

Si le roux peut faire penser à l’achèvement, à travers une feuille morte qui tombe d'un arbre à l’automne, le vert prend la place équinoxiale opposée. Il est donc printemps, verdeur, vitalité, réveil de la végétation. Le vert est renouveau, il est lié au bois et à l’eau qui le gorge. Il implique l’idée de jeunesse, comme le sont des rameaux verts. Ayant valeur nourricière, il porte en lui l’espoir de celui qui voit croître un grain de blé. Le vert est donc la puissance immuable de la germination, la vitalité des racines abreuvées d’eau qui peuvent faire éclater des rochers, c’est l’immortalité du feuillage semper virens de l’if, du laurier et du lierre.

 

Mais s’il est jeunesse, il est aussi accomplissement, les jeunes feuilles vert tendre fonçant avec l’âge. Il est finitude aussi : il est la moisissure de la putréfaction et la teinte livide qu’il donne aux cadavres. Le vert porte donc en lui l’inexorable couple de la vie et de la mort qui, ni l’une ni l’autre, ne peuvent marcher sans se tenir la main. C’est ce qui transparaît à travers Perséphone, dite la verte, qui fut « ravie par Hadès, le Dieu de l’empire des morts, lieu où elle séjourne les trois mois hivernaux de l’année, pour renaître à l’éveil du printemps. Elle symbolise la graine qui meurt en terre pendant la période froide de l’hiver, pour réapparaître avec les pousses du printemps ».

 

Comme on le constate, le vert contient en lui des forces bénéfiques comme maléfiques :

 

* C’est la couleur de la guérison. Les anciens apothicaires en firent leur couleur, comme c’est encore le cas de nos actuels pharmaciens. C’est le vert des simples (c'est-à-dire les plantes médicinales) et de la Nature, s’alliant à la santé. Les habits que portaient les praticiens médicaux au Moyen-Âge étaient verts. Le vert est donc aussi la couleur du guérisseur comme on le voit à travers l’image du Samaritain, visible en plusieurs endroits, sur les vitraux de la cathédrale de Chartres.

Près du labyrinthe, un médaillon montre le Samaritain vêtu de vert, soignant un blessé. On le retrouve à l’identique dans les cathédrales de Sens et de Bourges.

 

* C’est la couleur de la connaissance, l’émeraude de la Table d’Hermès est là pour le rappeler. Une autre émeraude, celle dans laquelle le Graal fut taillé pour accueillir le sang du Christ, souligne aussi cette idée.

 

* C’est la couleur du diable : au Moyen-Âge, le vert est vecteur de pouvoirs maléfiques et de sorcellerie, c’est une teinte diabolique qu’on ne parvient pas encore à fixer sur les tissus au contraire du rouge (garance) et du bleu (pastel). Il devient alors rapidement un symbole de folie et de déraison quand il n’est pas pourvoyeur de jalousie, d’envie et d’hypocrisie. Au Victoria and Albert Museum de Londres se trouve un vitrail (vers 1170) provenant très probablement de la cathédrale de Troyes sur lequel on voit un diable vert portant le Christ dans ses bras, tandis qu'Edgar Allan Poe donnera à la figure du diable des cheveux roux et des yeux verts dans l'une de ses nouvelles.

 

© Gilles Gras / Books of Dante.

 

Rune 14 : Perdhro ou Pertra (Par Sébastien)

La lumière progresse, joie, amusement, spontanéité

La quatorzième rune s’appelle Perdhro et se prononce P.

 

C’est une rune d’aventure et d’ouverture sur le monde extérieur ; qui est associée au passé, au présent et au futur…. En effet, le passé ne peut être changé, mais il constitue notre présent et influence notre devenir.

 

Apparentée aux jeux de hasard tel un pion ou encore le cornet de dés utilisé jadis pour jouer, cette rune laisse entrer dans nos vies une notion de hasard et d’incertitudes.

 

Elle nous invite à la joie, l’amusement et la spontanéité sans pour autant nous faire oublier que la vie n’est pas uniquement une succession de bons moments, mais une succession de tentatives plus ou moins heureuses qui ont forgées notre être…. Mais qui ne tente rien, n’a rien…. Alors laissons-nous vivre plutôt que de tenter de survivre en demeurant statique.

 

Cette rune symbolise l’interaction entre le libre arbitre et les contraintes extérieures, un peu comme au travers une partie d’échec dont les pions doivent se déplacer selon certaines règles, contraintes ou restrictions. Néanmoins chaque joueurs et libre de sa stratégie pour avancer.

 

Elle représente le lien entre les êtres humains, les puissances terrestres et célestes ; elle favorise l’intuition, aiguise nos sens et permet de prendre conscience des choses les plus insignifiantes et nous permet de différencier ce qui est précieux de ce qui ne l’est pas.

 

C’est la rune du souvenir et de la mémoire de nos actions passées dans l’espace et le temps ; de la résolution et des connaissances « ésotérique ».

Elle évoque la serrure, ou l’accès à tout ce qui est tenu caché sous le sceau du secret ; les ancestraux et plus intime secrets de la nature et du monde jusqu’alors inconnu viennent se révélés à l’initié.

 

C’est une rune d’entrée de l’esprit dans la matière qui symbolise ainsi tous les aspects de la matière, tel un pot et par association une matrice.

 

Utilisation en Magie :

C’est la rune du temps et de la divination.

Au travers son utilisation, un processus puissant de la nature se met en place afin de résoudre de façon inattendue les situations difficiles.

Elle sert à repousser les assaillants, prévenir, chasser les esprits ou personnes néfastes ; obstruer une situation ou pour obtenir une aide efficace pour favoriser un projet à long terme ou dans la résolution d’un problème.

Elle peut tout aussi bien être utilisée pour la guérison ou afin de retrouver un objet perdu, provoquer un événement ou une rencontre.

 

Son Tirage :

C’est un nouveau support de vie qui s’offre à vous afin de permettre à quelque chose de sortir… c’est le temps des métamorphoses et le moment de libérer les fantômes qui vous hantent.

Elle indique le sens caché et imprévisible des choses et exprime un net besoin de communication et une soif de savoir.

La sagesse des anciens vous invite à profiter du présent « Carpe diem » et vous devez opérer dès aujourd’hui en suivant ce chemin.

 

A l’endroit rune visible :

Il est de bon augure lorsque Perdhro apparaît dans un tirage, car elle est souvent liée à la révélation d’une chose cachée depuis longtemps ou une réponse favorable à votre questionnement.

C’est une libération, une guérison ou un soulagement qui amènera vers une évolution et un progrès d’un point de vue spirituel.

La période est idéale pour entreprendre de nouveaux projets, et notamment dans les domaines liés au partage et à la convivialité.

Une personne va entrer dans votre vie avec une bonne influence, peut être porteur de bonne nouvelles ou de retrouvailles.

Vous avez l'opportunité de saisir une chance, la période est propice aux annonces et aux compatibilités amoureuses ; il est peut-être temps de découvrir la véritable valeur de vos sentiments.

Elle peut également annoncer une rentrée d’argent non justifié par le travail (jeux de hasard, héritage).

 

A l’envers rune visible :

 Il y a une déconnection avec les énergies de la terre et les forces qui vous entourent.

Vous devez arrêter de vous mentir car vous cultivez de faux espoirs et de mauvaises surprises ou des déceptions sont à prévoir si vous continuez sur ce chemin.

Vous avez du mal à partager, à vous ouvrir au monde extérieur et il va falloir faire des efforts et apprendre à s’intégrer à un groupe.

Elle peut annoncer une maladie grave, pessimisme, fatalité, un manque d’acceptation, déprime, angoisse… une perte d’argent ou des dépenses inutiles.

Elle répond aux lois de cause à effet. Votre passé resurgis et votre jardin secret pourrait bien être mis à nu, prenez les devant afin de minimiser l’impact. Car dès que ce destin sera révélé au grand jour, il faudra l'assumer pleinement, avec responsabilité, liberté et courage.

 

A l’endroit Rune cachée :

Des informations vous sont cachées et les conséquences pourraient être fâcheuses si vous continuer sans prendre garde ; vous pourriez perdre quelque chose qui a de l’importance à vos yeux si vous ne vous méfiez pas des apparences.

Perthro présage la mauvaise surprise de la remontée en surface d'un secret, d'une chose que vous pensiez enfouie au plus profond de vous ou la découverte d’une trahison.

Évitez les jeux de hasard ou de la Bourse durant quelque temps afin d’éviter les mauvaises surprises.


A l’envers Rune cachée :

Elle indique que des épreuves de vie sont à venir et vous devez vous y préparer en acceptant une aide extérieure afin d’en amoindrir l’impact.

Vous devez chasser les fantômes du passé qui emprisonne et torture votre esprit afin de pouvoir avancer librement.

Faite attention à la trahison, aux dépenses financières ou mauvais placements… la malchance pourrait être au rendez-vous et sans doute bien au-delà de ce que vous pourriez imaginer.

 

Peorth nous indique que quoi qu’il advienne, nous devons apprendre à nous adapter à la situation et devons prendre les « hasards » de la vie comme des cadeaux ou des tremplins.

Ne rester pas statique et apprenez à rebondir… car c’est bien le Wyrd (le destin) qui nous forge et permet de manifester physiquement notre potentiel.

Rune d’acceptation du besoin d’autrui et du travail de groupe, Peorth nous apprends que nous sommes le lien qui relie les causes à effets. Aussi n’oublions jamais que nous récoltons uniquement ce que nous avons semé.

Car la vérité des uns n’est pas forcément celle des autres, cette rune nous enseigne de ne pas prendre pour argent comptant ce qui se dit ou se voit… les idées préconçues font taire nos questionnements et nous cachent de la vérité, c’est pourquoi je vous invite à toujours vous poser la question et toujours chercher à comprendre de par vos recherches et propres expériences.



Et pour conclure cette lettre voici un petit jeu Divinatoire issu de Scandinavie :

 

« Le Tafl »

La divination par les dés est une technique bien connue pour tenter d’élucider les aléas du destin.

Après avoir réalisé un cercle de protection, posez clairement votre question.

Vous pouvez bien sur avoir votre propre code, sinon vous pouvez utiliser celui-ci :

 

  1. La réponse est très positive
  2. C’est évident et le savez déjà au fond de vous
  3. Non ce n’est pas une bonne idée du tout
  4. L’idée est médiocre et je le déconseille
  5. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais il est préférable d’attendre un moment plus propice
  6. C’est excellent et vous pouvez foncer.

En espérant de tout cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mises en place.

 

Je vous souhaite à tous une excellente semaine ainsi qu’un très bel été.

 

Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

 

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leur étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.