Bonjour à tous ! La nouvelle année est là, laissant derrière elle un doux parfum de fête.

 

  Aussi je profite de ces quelques lignes pour vous souhaiter en notre nom à tous nos meilleurs Vœux pour l’année 2017. Que cette année vous soit Magique, remplie d’Amour, de Bonheur, de Rires et de sourires, de rêves à n’en plus finir. Qu’elle voit vos souhaits les plus chers prendre racine et porté leurs fruits.

 

  Je tiens également à vous remercier du fond du cœur pour tout le soutien et la confiance que vous m’avez apporter durant cette année passée ainsi que pour tous ces échanges, ces rencontres,  ces messages constructifs qui m’aide à m’améliorer chaque jour, du fond du cœur Merci.

 

  Ce mois-ci Gilles nous parlera de l’Amandier, un arbre qui renferme bien des secrets et dont la superbe fleuraison est un signe avant-coureur de la renaissance de la Nature, une annonce du retour de la lumière et du Printemps tout proche.

 

  Une multitude d’interactions ou obstacles sont à prévoir au cours de cette nouvelle année, appelant à des décisions mais aussi des confrontations. De nombreuses options sont ouvertes pour parvenir à les surmonter avec succès.

 

  Afin de célébrer le retour de la Lumière j’aimerais vous présenter un trésor de la nature qui a fait parler de lui depuis bien des siècles; le grenat almandin, une pierre symbole d’espoir et de lumière.

 

La nouvelle année commence avec toutes ses promesses mais aussi ces déceptions. Comme vous avez pu le voir, nous avons été obligés  de fermer la boutique quelques temps pour des raisons de santé et nous allons devoir changer notre mode de vie afin de pouvoir surmonter cette épreuve, soyez rassurer, La Coupe des Fées continuera.

 

Nous profitons également de ces quelques lignes afin de faire un petit clin d’œil à des Amis de longue date qui nous ont toujours apporter leur soutien, l’Oratorio Magi Radio.

 

  Je vous souhaite bonne lecture de cette première Newsletter de l’année en espérant qu’elle laissera un parfum de Magie dans votre esprit.

 

  Gaëlle & Sébastien

 

L’Association Oratorio Magi :

L'association Oratorio Magi  a pour fonction première de permettre aux Praticiens des Arts Anciens de la région Lorraine de pouvoir se Réunir, Partager & Célébrer dans un lieu calme et serein.

 

Pour les plus éloignée, c'est pouvoir rassembler les praticiens de toute tradition sur différents support tel que leur web radio ou le forum afin de Partager Culture et Connaissances de ces Anciennes Coutumes et permettre ainsi à un grand nombre de praticien de se sentir moins seul.

  Différentes traditions et sujets riches et variés se côtoient tant sur le forum que sur la Radio (Spiritisme, Astrologie, Chamanisme, Indouisme, Bouddhisme, Maya, Celtique, Druidisme et traditions Nordiques...).

  Un Web Radio qui diffuse de la musique des années 70/90. Allant du rock au progressif. Quelques musiques païennes bien sûr, mais pas que ...

  C'est aussi deux émissions en live ... Chaque soir de la semaine "autour de feu" un live auditeur où tout se partage et où vous avez la parole...

  Chaque semaine Les Robigalia qui le week end traite un dossier mystérieux en 2 émissions et tout au long de la semaine complète l'information par des documentaires en lien direct avec le sujet.

  L'Association c'est aussi, une réelle possibilité de se voir Initié ou Redirigé dans les différentes obédiences que couvrent les Arts en général.

  Point de recettes, point de rituels, point d'informations plus ou moins inexactes, irréalistes et dangereuses.

  Si votre cœur et votre Esprit sont purs et ouverts au Partage, à une vie autre, à un concept de mains tendues vers les autres, vous trouverez en ces lieux des Amis (es) des frères, des Sœurs, des alliés (es) pour Partager avec vous ces idéaux ...

 

Les Liens pour les découvrir :

  https://le-phenix.jimdo.com/

 

Le Grenat Almandin (par Gaëlle)

Le Grenat correspond à l'escarboucle du Moyen âge, il est la pierre dont la légende dit qu'elle brille dans l'obscurité. Cette légende faisait déjà appel au sens spirituel qui signifier que la pierre éclaire l'âme obscurcie et apporte la lumière et l'espoir quand le chemin de la vie semble sans issue.

 

 Le Grenat Almandin a des racines profondes dans de nombreuses civilisations anciennes; il pourra nous aider à nous relié sur l'apprentissage passé de ces civilisations en stimulant notre mémoire cellulaire.

 

 Le grenat serait supposé, selon des croyances populaires, protéger des blessures et du poison, arrêter les saignements, symboliser la vérité et la fidélité, et apporter prospérité.

 

 C'est surtout la pierre semi-précieuse traditionnellement associée par les joailliers au mois de janvier en ce qui concerne les naissances.

 

C'est une pierre qui aidera à retrouver la joie de vivre, elle accroît la confiance en soi et la volonté, elle sera d'un grand soutien dans nos besoins et nos désirs de se réaliser car elle renforcera notre flamme intérieure et aidera à montrer ses sentiments comme donner et recevoir de l'Amour.

 

Il active et renforce le chakra de la base qui est notre porte de connexion avec le monde physique.

Il contribue à soulager l'inquiétude, la panique et la peur et nous aide à maintenir un sentiment de calme et d'ancrage dans le présent.

Il aide le corps à se brancher sur l'énergie revitalisante de la terre.

 

C'est également une pierre de protection psychique, les énergies du grenat almandin sont relativement denses et nous gardent fortement liés à notre corps et lorsque nous sommes enracinés de cette façon il est plus difficiles pour les énergies ou les entités négatives de s'y attaché.

 

Sa forte teneur en Fer lui procure des propriétés importantes de la régularisation de la circulation sanguine, c'est donc une pierre qui fortifie le cœur.

 

Sur le chakra sacré, il stimulera les organes de reproduction le foie et la rate.

Sur le chakra solaire il apportera force et courage, mais sera déconseillé aux personnes colérique et hypertendues.

 

Purification & Rechargement:

 

Le Grenat Almandin peut se purifier à l'eau distillée salée, à l'eau pure ou au sel pur et son rechargement s'effectue au soleil ou sur un amas ou géode de Cristal de roche.

 

L’Amande: (Gilles Gras : Book of Dante)

L'amandier est un arbre qui ne dépasse pas la douzaine de mètres. Son tronc, couvert d'une belle et sombre écorce, porte des branches tortueuses. Ses feuilles, longues et étroites, s'apparentent à elles du pêcher. Effilées et finement dentelées, elles donnent à l'arbre une silhouette gracile et élégante.

 

  Les fleurs, rose très pâle, voire blanchâtres, sont les premières à apparaître. Les fleurs, une fois fécondées, donnent naissance à des drupes duveteuses dont la couleur, un vert mêlé de gris, est connue sous le nom de « vert amande ». Elle révèle une coque ligneuses, piquetée et épaisse. Lorsqu'on la casse, elle découvre son « fruit » (en réalité une graine) : l'amande.

 

  Qui veut percer un mystère n'est pas au bout de ses peines. L'amande est à cette image. Ce n'est qu'après avoir ôté cette peau vert amande et brisé la coque, que l'on parvient au cœur même de la plante. Rien ne procédant de rien, c'est au bout de certains efforts qu'on parvient enfin à... Combien d'étals sur les marchés nous proposent des amandes fraîches ? Bien peu. Aujourd'hui, elles sont industriellement décortiquées pour nous, blanchies ou non, mondées, grillées... Prenons cette « peine ».

 

  Même si nous n'avons pas forcément d'amandier dans les parages. Cette sublime peau veloutée ne saurait vous laisser insensible ? Si ? Elle s'enlève assez facilement et découvre la coque couleur de blé qu'un casse-noix bien maîtrisé brise aisément.

 

Au cœur, une graine émerge, l'amande à la peau brune, blanche à l'intérieur. C'est tout cela que mérite l'amande. Il n'en va pas autrement d'une quête spirituelle : ça demande des efforts et de la persévérance. Puis, il faudra en ôter le tégument, enfin la broyer ou en exprimer l'huile. Gigogne, l'amande !

 

  Découvrons l'amande ! Pas au sens de « connaissons », mais de celui qui consiste à l'extirper de sa coque, c'est-à-dire : participer à un secret.

 

  Si le Dictionnaire des symboles de Chevalier et Gheerbrant indique que l'amande est symbole de l'essentiel caché dans l'accessoire, ça n'est pas pour rien ! Ce « caché » est une source, un trésor, une vérité. Il en va de même de la noix et de la noisette : les décortiquer peut mener à un mystère. Peut-être à celui des origines, aussi multiples qu'elles puissent être ! L'amande a un secret. Voulez-vous le connaître ?

 

  Si l'amande est un principe féminin, le reste de l'arbre qui la porte est d'essence masculine. Je m'en vais vous narrer la légende de Phyllis, la « feuillue ». Il est dit que cette jeune fille, abandonnée par son amoureux Démophoon, est allée se pendre à un arbre, un amandier qui en aurait perdu ses feuilles.

 

  Lourd de remords, Démophoon rebrousse chemin mais il est déjà trop tard. Il découvre cet arbre dont il embrasse doucement l'écorce. De là jaillissent des fleurs. Démophoon, grâce printanière, redonne vie à Phyllis l'hivernale. L'amandier est donc un signe avant-coureur de la renaissance de la Nature, une annonce du Printemps tout proche, lorsque ses fleurs nombreuses mais fragiles apparaissent.

 

  L'amandier est fortement connoté par un symbolisme créateur et anthropogonique. Au cours d'un rêve, Zeus perdit de sa semence qui tomba à terre. Il en émergea un être hermaphrodite, Adgestis, que les dieux, jaloux de sa beauté, firent émasculer. Du sang qu'Adgestis répandit poussa un amandier. Il ressort que l'amandier remonte à Zeus et que son fruit peut féconder une vierge. Son symbolisme phallique se nuance du fait que le pouvoir fécondant de l'amandier s'exerce indépendamment de l'union sexuelle et amoureuse.

 

  Immaculée conception ? Le Dictionnaire des symboles mentionne un rapport étroit entre l'amande et la Vierge Marie, particulièrement dans la figure de la mandorle souvent utilisée dans l'iconographie chrétienne. « L'amande qui, dans l'ornementation médiévale, auréole les figures de la Vierge ou du Christ en majesté, participe d'une autre manière au mystère de la lumière : c'est la lumière céleste ».

 

  La mandorle est « le noyau indestructible de l'être, contenant tous les éléments potentiels de sa restauration ». C'est une figure géométrique que l'on retrouve représentée sur un des arcanes majeurs du tarot de Marseille, le Monde, au centre duquel un personnage rappelle très fortement l'hermaphrodite Adgestis...

 

Accompagné des figures symbolisant les quatre évangélistes, donc les éléments et les directions cardinales, il pourrait représenter la quinte essence chère à Paracelse.

 

  Un arcane est un mystère. Que dire alors de cette poudre d'amande dont on se sert pour confectionner les galettes des rois en début d'année ? Ronde comme un soleil, la galette, nappée de poudre d'amande, recèle un trésor : la fève ! Or, la fève, tout comme l'amande, est symbole d'immortalité.

 

  Quels aléas hasardeux auraient placé la fève et l'amande en osmose au sein de la galette, hum ? Cela ne peut être le fruit du hasard, ça l'est d'autant moins lorsqu'on sait ce que signifie le mot épiphanie : c'est la manifestation d'une réalité cachée ! Elle fait voir, elle montre, elle révèle !

 

  Assurément, vous ne regarderez peut-être plus jamais une galette du même œil...

 

Quand l’Ame Agit : (par Sébastien)

J’ai tenu à faire aujourd'hui un petit rappel fondamental concernant la pratique des Arts Anciens, car il me semble que trop de débutant oublient de s’intéresser à l’essence même de la Magie.
Les supports en sont nombreux, et certes très pratiques, mais il ne faut pas perdre de vue ce qui donne Force et puissance à cette Magie, d’où elle provient et ce qui l’anime.

 

L’histoire de la magie est étroitement liée à celle de l’Homme depuis la nuit des temps; qu’elle se manifeste à travers les religions ou les sciences, elle en est indissociable.


Magie, mot mystérieux qui ne laisse personne indifférent et permet de croire au merveilleux, à défaut de croire en autre chose. Mais qu’est-ce que la Magie ?

 

Un nombre incalculable d’ouvrages proposent définitions et explications sur ce mot qui, malheureusement et comme tant d’autres, a été malmené pour devenir un terme fourre-tout difficile à appréhender. Pourtant la Magie à proprement parler constituait jadis une véritable science, révélée et utilisée par les praticiens de toutes religions, de la préhistoire à l’Antiquité.

 

Elle est la connaissance des lois naturelles, des énergies qui nous entourent et qui, si elles sont invisibles à nos yeux, n’en demeurent pas moins perceptibles. Ces ondes subtiles, que chacun peut générer par sa simple pensée, nous entourent, en une multitude de couleurs correspondant aux vibrations suscitées par nos émotions et nos états d’esprit.

 

Tout acte de pensée, volontaire ou non, engendre, en se propageant dans l’éther, des conséquences plus ou moins grandes. Il convient ainsi de ne jamais oublier notre part de responsabilité dans nos actes.

L’homme finit toujours par devenir l’image même de la pensée qu’il nourrit, de son désir, de sa propre et ferme volonté. C’est là une Loi universelle.

 

La connaissance des choses qui nous entourent passe avant tout par une base fondamentale ; la connaissance de soi. « Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux ».
Connaître ses limites, apprendre à cerner et accepter ses capacités et ses faiblesses; c’est par ces chemins menant à l’introspection et à la compréhension profonde de soi que la volonté et la foi du praticien s’affermiront.

 

Et parce que la vérité des uns n’est pas forcément celle des autres, je vous invite à faire vos propres expériences, et à ne surtout pas vous laisser influencer par cette myriade d’imposteurs affublés de titres pompeux ou fantaisistes, dont on voit fleurir les propos un peu partout; méfiez-vous des propos péremptoires assénés en vérités par ces maîtres spirituels auto-proclamés affirmant faire autorité dans un quelconque domaine ou se revendiquant de telle ou telle tradition plus ou moins douteuse…


Je n’ai pas la prétention de servir de guide spirituel et je ne détiens pas la connaissance suprême. Je ne suis que Sébastien, habitant de la Terre et praticien des Arts Anciens, au même titre que vous.

Apprendre, c’est faire et défaire. Et pour ma part, je ne peux que vous invitez à réveiller la véritable Magie qui est en vous, celle qui vibre au fond de l’être. A prendre le temps, sur votre chemin, d’observer, de comprendre ; apprendre avec humilité de ce que chaque jour peut offrir, et ne pas nourrir de certitude aveugle.

 

Toute religion a, dans ses rites, une part de magie. Et lorsque les règles des hommes et les dogmes s’effacent, il reste la Magie. N’oublions donc jamais que dans la Magie, « l’Âme agit ».

 

Espérant de tous cœur que cette mixité vous aura plu et laissera un doux parfum de Magie dans votre esprit.

 

  N’hésitez pas à nous faire connaitre votre ressentit, vos idées ou si vous souhaitez que nous traitions d’un sujet en particulier dans une prochaine lettre d’information.

 

  N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

  Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2017, pleine de Joie, de Bonheur et de rencontres Magiques.

 

Gaëlle & Sébastien

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.