Bienvenue à tous,

 Le doux mois de mai est à nos portes, c’est la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. Symbole de fertilité et de croissance, le mois de mai nous invite au renouveau et à l’épanouissement. C’est l'époque des rêves et des espoirs qui naissent et prennent racines.

 Le mois de Mai est le mois du renouveau et des changements, nous avons donné un nouveau souffle à la boutique, j'espère que cette nouvelle version vous plaira.

 Quelques petits plus comme une version mobile et plein de petites choses ont aussi été mises en place afin de sécuriser le site et aussi donner une meilleure visibilité des articles.

 Ce mois -ci je vous parlerai du Lapis lazuli, pierre de sagesse et de connaissance de soi qui favorisera votre épanouissement personnel.

 Gilles nous parlera de l'églantier, et Sébastien, continuera son voyage à la découverte des runes à travers l’interprétation de la rune Jera qui représente un nouveau départ après une longue période sombre.

 Je vous souhaite bonne lecture de cette lettre et vous souhaite un excellent mois de mai.

 Gaëlle

 

Le Lapis Lazuli (par Gaëlle)

Symbole de la voûte céleste étoilée, le lapis lazuli est un silicate de sodium et d'aluminium contenant du soufre, du chlore, de l'hydroxyle, ainsi que des inclusions variables de pyrite et de calcite blanche.

 

De tout temps, le lapis-lazuli a été associé au Sacré, aux rois et aux reines.

 

Surnommée "Pierre des Dieux", car considérée comme messager de ces derniers par nombre de civilisations anciennes, cette pierre constituerait une clef d'accès aux connaissances du Royaume Céleste.

 

Dans la Grèce antique il fût attribué à Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse, mais également à Héra la déesse du mariage et reine des Dieux.

 

Les romains l'attribuèrent à Vénus, déesse de l'amour, les celtes à Dana, déesse des rivières, les égyptiens à la déesse Isis et au dieu Râ, les sumériens à Ishtar ou Inanna, déesse de l'Amour et Reine du ciel...

 

C'est l'un des minéraux les mieux connus pour activer l'esprit supérieur et les aptitudes paranormales.

 

C'est une puissante pierre de l'élément air, exerçant principalement son action sur le chakra du 3 ème œil,  permettant ainsi de développer l'intuition et d'accéder à la guidance spirituelle.

 

Le Lapis Lazuli confère la sagesse et l'honnêteté ; pierre de loyauté, elle est universellement connue comme pierre de l'amitié, car favorisant l'harmonie dans les relations humaines.  Elle est la pierre de l'Amour non charnel, il ne convient donc pas de l'offrir aux amoureux.

 

C'est aussi une pierre de connaissance de soi et de réflexion, qui possède une grande force de purification à la fois du corps mais aussi et surtout de l’âme, qu’elle élève et stabilise. Elle enseigne les grandes lois Divines et permet de mieux comprendre notre place au sein de l'univers.

 

Elle aide à la compréhension qui mène à l'illumination ; grâce à cette pierre, nous pouvons et devons nous libérer des pensées et des émotions qui empêchent notre "moi" profond de s'exprimer et de s'épanouir.

 

 Le lapis lazuli favorise aussi les rêves, et particulièrement les rêves "lucides", car il bonifie les voyages méditatifs et facilite les visions de vies alternatives ou antérieures.

 D'un point de vue physique, placé sur le 3 ème œil, il calme les maux de tête, atténue la fièvre et combat les états dépressifs.

 

Sur le chakra de la gorge il calmera la toux et évitera les inflammations des bronches, du pharynx et des amygdales.

Sur le chakra du cœur, il contribuera à guérir les maladies de peau telles que l'eczéma ou les éruptions cutanées.

  

Purification et rechargement:

Le Lapis Lazuli se purifie à l'eau pure et se recharge aux rayons lunaires, sur une géode ou un amas de Quartz.

 

L'églantier (par Gilles)

Hôte rural, voisin du sureau noir, l'églantier draine derrière lui bien des légendes qui disent assez les relations ténues entre un végétal typique et les habitants des campagnes. Voici quelques morceaux choisis pour se faire une idée : « Dans le Berry, conduire son troupeau avec un bâton de bois d'églantier, c'est le mener à la ruine et au malheur ; en Poitou, gare aux jeunes filles qui touchent ou cueillent une fleur d'églantier, leur mariage sera retardé d'une année au moins. Même dans les cimetières il faut se méfier de l'églantine, elle porte malheur aux familles des tombes sur lesquelles elle aura été déposée ».

 

Maléfique, l'églantier ? C'est une vision « fortement attestée par une légende qui veut que pour rejoindre le ciel, Lucifer ait eu l'idée de se servir de cet arbuste fleuri pour y parvenir... sans jamais réussir car les aiguillons de l'églantier sont presque tous retournés vers la terre ».Précisons que sur le plan symbolique, l'églantier s'est souvent trouvé en opposition avec la rose, de même que l'ivraie est une plante diabolique et le froment d'émanation divine. C'est, dit-on, à un églantier que Judas se serait pendu...

 

Ce qui est, bien évidemment, fort douteux ; j'avais déjà expliqué, en ce qui concerne le sureau, que cette légende devait être prise avec des pincettes, parce que se pendre à un sureau, ça n'est pas le moyen le plus adéquat, alors avec un églantier... Mais l'églantier n'est pas qu'une plante qu'on a, à dessein, dépeinte comme sinistre. Par exemple, en Allemagne, on lui reconnaît le pouvoir d'écarter la foudre et « du côté de Forcalquier, si vous coupez une baguette sur un églantier par une nuit de pleine lune, celle-ci vous permettra de jeter ou d'annuler un sort ».

 

Comme c'est le cas pour un incalculable nombre de plantes, l'églantier joue sur l'ambivalence, et n'est pas que sorcellerie et mauvais oeil, comme nous le rappelle Pierre Lieutaghi : « Au midi du solstice, il est bon de s'arrêter devant un églantier chargé de fleurs et, les yeux clos, de s'abandonner au parfum tout brodé d'insectes, de s'associer aux louanges de la terre ».

 

Cependant, n'oublions pas qu'un végétal quel qu'il soit est tributaire des nombreuses symboliques que l'homme seul fait peser sur lui. En prenant l'exemple de l'églantier, nous savons qu'il est tout à fait dénué de toxicité. Certaines plantes se défendent grâce à des parades chimiques, pas l'églantier. Chez lui, la défense est mécanique, illustrée par la myriade d'aiguillons que portent ses tiges, dissuadant le prédateur qui, de ses feuilles, voudrait faire

bon repas. De plus, les abeilles sont assez peu friandes des fleurs d'églantier, ce sont alors bien moins de vrombissements d'ailes qui n'attirent pas sur lui l'attention.

 

Enfin, venu l'automne,alors que la Nature s'étiole et se désole, l'églantier se pare de ce qu'il a de meilleur, ses cynorrhodons tout couverts de corail beauté qui ne peut faire autrement qu'attirer l’oeil. Ces cynorrhodons offrent aux oiseaux matière à se régaler, et l'églantier laisse gentiment faire, il sait qu'ainsi ses graines seront parachutées plus loin, mais gare à l'imprudent promeneur s'il venait à faire de même : le cynorrhodon est une bombe qui abrite au sein de ses tissus un faisceau de petits poils très urticants au palais et à la gorge. Nous ne sommes pas des oiseaux, celui d'entre-nous qui voudra goûter à la quintessence de l'églantier devra tolérer bien des souffrances avant qu'il puisse produire une confiture de cynorrhodons qui, elle, a le pouvoir d'abréger les maux de gorge...

 

Pour parvenir à ses fins, il devra s'écorcher la peau au contact des aiguillons de l'églantier, ramasser autant de cynorrhodons que nécessaire ; une fois arrivé chez lui, il devra les ouvrir, en ôter les carpelles ainsi que ces fameux poils urticants autant que possible, etc. C'est loin d'être une sinécure mais c'est une expérience qui nous permet de prendre conscience que rien ne se fait de rien. Et, pendant ce temps, la Nature pleine de

surprises rit parce qu'elle est avant tout pleine d'humour... ;)

 

 

Douzième Rune : Jera ou Ger(par Sébastien)

Croissance, Equilibre, Maturité

Jera est la douzième rune de l’alphabet et se prononce « J ».

 

Rune associée à la terre, elle représente, la croissance, la fertilité, la renaissance et la régénération.

 

Après le froid et l’immobilité de la rune Isa, cette rune apporte le sentiment de printemps qui renait, du mouvement au travers le cycle de la vie et des saisons que traverse chaque être vivant afin de se forger. Cette évolution (naissance, enfance, jeunesse, maturité, vieillesse) peut ainsi être associée à la grande Déesse et les phases de la Lune.

 

C’est la fin d’un cycle sombre et difficile et le début d’un nouveau, le passage d’un état à un autre qui implique une métamorphose avec une prise de conscience et une évolution spirituelle qui ne peut s’accomplir qu’au travers l’acceptation.

 

C’est le retour des beaux jours et de la belle saison qui vous apporte une bonne récolte ; néanmoins le fruit de ce travail ne peut s’obtenir qu’après un dur labeur. Elle nous permet de passer d’un état de souffrance à un état d’extase, d’harmonie et de sérénité qu’après une phase endurante dont la souffrance, les sacrifices auront étaient nécessaire.

 

Utilisation en Magie :

En magie cette rune renforce la Foi et favorise l’harmonie.

Elle est principalement utilisée pour amorcer un changement ou organiser le cours des choses afin d’assurer une issue favorable à nos projets ou une action recherchée (à partir du moment où un travail en conséquence a été fourni au préalable).

 Bien entendu celle-ci ne peut être uniquement utilisée dans le cadre d’un acte juste qui n’intervient pas contre l’ordre naturel des choses, sinon il faudra s’attendre à payer le prix en retour.

 Elle est également utilisée afin d’honorer la mémoire des Anciens ou encore développer la fécondité, la créativité, l’illumination, la paix et l’harmonie.

 

 Son Tirage:

 Sur le plan divinatoire, Jera symbolise les changements, ou les renversements ; elle indique que les choses bougent, évoluent, se transmutent. Elle nous indique que nous allons récolter le fruit de nos efforts ou que le succès est à venir (même si la situation semble difficile).

Jera symbolise la roue du destin qui tourne enfin.

Votre vision du monde change et une nouvelle perspective de vie s’offre à vous au travers une certaine fluidité de vie ou une communion avec les énergies qui vous entourent.

 Cette rune est génératrice de vie et de présence divine; elle est faite de rêves et d’évasion, d’amour et de compassion, de visions…… mais il est nécessaire pour cela de savoir oublier certain poids du passé et d’accepter les changements afin de pouvoir évoluer vers cet état de paix et d’harmonie.

 

 

A l’endroit rune visible :

 Quelque chose de nouveau vous sera bientôt offert.

 Vous êtes sous bonnes auspices et êtes protégé par l’esprit des Anciens.

 C’est le soulagement après la souffrance, une promesse de bien-être et d’abondance qui se définit au travers un équilibre et une communion parfaite des énergies ; vous êtes inspiré et il est temps d’ensemencer vos projets car une période fructueuse est à venir, les fleurs divines porteront enfin le fruit de votre travail.

 C’est le bout du tunnel, la fin des conflits et de la solitude, une possible union est en vue ou peut être une évolution spirituelle à travers l’acquisition de faculté telle que la clairvoyance.

 

A l’envers rune visible :

Vous avez fait preuve d’une mauvaise gestion du temps et des priorités et finirez par récolter le fruit de ces fautes. Qui sème le vent récolte ….

Méfiez-vous des apparences; vous vivez dans l’illusion et broyez du noir en vous encombrant de souvenirs et d’erreurs du passé qui hante votre présent. Vous manquez de fluidité, d’harmonie et surtout de discernement. Armez-vous de patience car le temps est un facteur important sur cette rune inversée qui ne pourra se retourner qu’avec l’acceptation.

 

 A l’endroit Rune cachée :

 C’est un message d’avertissement qui vous indique d’apprendre à mieux gérer votre temps en ne vous encombrant pas de choses inutiles qui vous gêneraient dans votre évolution, ne négligez rien.

 

A l’envers Rune cachée :

 Méfiez-vous des apparences et de vos dires, ne vous dispersez pas au risque que cela se retourne contre vous.

 La situation peut toujours se retourner, il va falloir faire preuve de prudence et surtout de patience car les choses prennent du temps pour grandir et mûrir.

  L’homme a besoin de temps pour mûrir et doit tirer un enseignement de cette lente croissance qu’il a dû traverser afin d’en arriver là, elle est le parfait symbole d’unité entre la terre et le divin.

 Jera nous enseigne qu’il faut savoir s’adapter à ces changements pour qu’elle nous mène à l’accomplissement personnel ; apprendre de notre passé afin de savourer l’instant présent.

 Nous devons nous souvenir que tout ce que nous gagnons nous sera un jour retiré, mais que quelque chose de nouveau nous sera donné en échange. Il nous faut apprendre à garder notre regard et notre esprit d’enfant afin de voir chaque nouvelle chose qui nous est offert avec émerveillement.

 Ce n’est pas une fin, c’est un nouveau départ. Il nous faut apprendre de nos erreurs et ne pas regretter le passé car c’est à travers nos expériences positives comme négatives que nous nous sommes forgés et que nous devons en tirer un enseignement.

 

 

En espérant de tout cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mises en place.

Je vous souhaite à tous une excellente semaine.

 Gaëlle, Gilles & Sébastien

   

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leur étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.