Bonjour à tous, la période des vacances est là, certain reviennent et d’autres s’en vont.

 

 C’est le moment de s’ouvrir au changement de saison, de s’unir aux énergies de la nature. Les forces du Dieu décroissent, tandis que le Soleil se lève toujours un peu plus au sud chaque jour.

 

 Les nuits s’allongent, l’été s’en va doucement.

 

  Ce n’est pas sans émotions que je m’apprête à écrire cette lettre, car La Coupe des Fées souffle sa dixième bougie ce mois-ci… Il me semble que l’aventure débutait hier à peine.

 

 Dix années qui se sont vues récompensées par votre présence, votre confiance et votre soutien.

 

 Vous avez été nombreux à nous contacter ce mois-ci et nous vous remercions de vos messages qui nous encouragent chaque jour à donner le meilleur de nous-même pour vous servir.

  Les mots sont légers en comparaison à l’émotion qui m’envahit, mais je vous remercie du fond du cœur pour votre soutien, ces échanges et rencontres qui ont enrichi et changé ma vie.

 

 Sans vous, cette formidable aventure humaine n’aurait jamais pu naître.

 

 Merci du fond du cœur.

 Le mois d’août, c’est un temps de paix, d’amitié et de partage.

 

 Ce mois-ci nous aborderons différents sujets qui, je l’espère vous plairont.

Je vous parlerais ce mois-ci de la Fluorite jaune pierre qui apporte la joie, la bonne humeur et contribue à améliorer la mémoire.

 

 Gilles nous parlera du cèdre ce bois aux symboliques d’immortalité, de pérennité et d’incorruptibilité..., et Sébastien quant à lui nous parlera de la magie onirique.

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture ainsi qu’un merveilleux mois d’août.

 

 

La Fluorite jaune (Par Gaëlle)

  La Fluorite est une puissante pierre de l'élément du vent.

Le nom fluorite, du latin, fluere (couler), d'où vient peut-être sa principale vertus de favoriser une plus grande fluidité de la pensée

Elle parle du pouvoir de la pensée, de l'attention et de la concentration, et nous engage à réfléchir de façon ordonnée et cohérente.

 

Elle dissipe toute forme de désorganisation, excellent outil d’étude et d’apprentissage, la Fluorite jaune aide à absorber les nouvelles informations et améliore la mémorisation et la rétention.. Elle est, de tous les cristaux, la plus efficace en la matière.

Stimulant le chakra du plexus solaire, ce minéral aligne la volonté avec l’esprit, s’assurant que l’on peut concrétiser ses idées et ses buts par l’action et l’intention.

 

 Elle contribue à équilibrer la chimie du cerveau, améliorant les habiletés d'apprentissage et de mémorisation, et stimulant le cerveau.

 

C’est une excellente pierre de protection psychique, elle absorbe les énergies négatives qui procurent du stress.

 

Pierre de bien-être, la fluorine aide à atténuer la colère et soigner la dépression.

 

Les fluorines sont d'excellents stabilisateurs de l'aura, dans la forme, le rayonnement et le positionnement, surtout quand on les emploie en périphérie.

 

La Fluorine Jaune apporte la Joie, Gaieté, bonne humeur, structuration de l'esprit, intelligence, mémoire.

 

C'est la pierre que les scientifiques placent dans leur bureau, dans leur laboratoire de recherche. La Fluorite jaune est une excellente alliée pour ceux qui ont une imagination débordante, aidant à comprendre la ligne fine entre les rêves réalisables et les illusions en dirigeant l’intellect et l’effort vers des réalisations concrètes.

 

La fluorine organise les rouages de la pensée rationnelle, aide aux démarches logiques en y apportant une touche de créativité.

Intimement liée au progrès, la fluorine est vraiment la pierre du chercheur.

 

Elle structure l'imaginaire.

 

Purification & Rechargement :

 

La Fluorite se purifie à l'eau distillée et son rechargement s'effectue aux rayons lunaires ou sur un amas de Cristal de roche.

 

 

Le Cèdre (Par Gilles)

L'idée d'incorruptibilité que l'on associe généralement au cèdre a été reprise par Pline dans son Histoire naturelle, copiant Dioscoride au sujet de la résine du cèdre : « Cette résine a la puissance de corrompre les corps qui sont en vie et de préserver les corps morts. Et par cela, elle est appelée par d'aucuns ''la vie des morts''. Elle corrompt les vêtements et les peaux par son excessive chaleur et siccité ».

 

Quant à Hildegarde de Bingen, qui utilise le cèdre dans des affections accompagnées de putréfaction (par analogie), elle rapporte des indications qui font curieusement songer à ce que disait Dioscoride (peut-être l'a-t-elle lu ?) : il ne faut pas abuser du cèdre quand on est bien portant, sans quoi la force et la dureté de l'arbre s'imprime dans l'homme. Enfin, anecdote très utile pour enchaîner sur la suite de notre propos, Origène, chrétien d’Égypte né à Alexandrie dira : « le cèdre ne pourrit pas ; faire de cèdre les poutres de nos demeures, c'est préserver l'âme de la corruption ».

 

Comment ne pas faire ici appel à l'histoire biblique, puisque le cèdre est aussi particulièrement connu grâce au rôle qu'il a joué dans l'élévation du premier temple de Jérusalem en 976 avant. J.-C. « J'ai résolu de bâtir une maison au nom de l’Éternel, mon Dieu », déclame Salomon dans le Premier livre des Rois.

 

« C'est pourquoi commande de maintenant couper des cèdres du Liban ». Ainsi s'adresse-t-il au roi du Liban Hiram qui lui fait réponse : le marché est conclu, il lui fera parvenir, par voie maritime, autant de cèdres que nécessaire (on évoque le chiffre de 1000) en échange d'un tribut annuel d'huile et de froment. Il fallait bien cela pour donner grandeur et noblesse à ce temple. « Il bâtit donc la maison, et il l'acheva, et il couvrit la maison de lambris en voûte et de poutres de cèdre […] ; tout le dedans était de cèdre ; on n'y voyait pas une pierre ».

 

Après quoi, Salomon entreprend de recouvrir tout l'intérieur de la maison d'or fin, jusqu'à l'autel qui était, lui aussi, fait de cèdre, puis de poursuivre son œuvre qui dura, au juste, sept années entières. Pour appuyer les symboliques du cèdre (immortalité, pérennité, incorruptibilité...), on est même allé jusqu'à affirmer que les actuels cèdres libanais sont contemporains du temps de Salomon. C'est pousser la prétention un peu loin. D'autant que les commandes passées par Salomon faillirent bien avoir raison de lui.

 

Les Phéniciens, qui en détenaient le monopole, ne livrèrent pas qu'en direction de Jérusalem, puisque l'histoire nous apprend que les Égyptiens, très friands du bois et de la résine de cèdre, en importaient massivement pour le destiner à la construction de palais, de bateaux, de meubles, de sarcophages, à la décoration et à l'art statuaire. Ce marché lucratif fournissait également la construction navale mésopotamienne, et c'est par l'importation de ce bois que la ville de Persépolis, sous Darius 1er, prit son essor. Il n'est pas étonnant que cette demande longtemps répétée ait largement participé à la destruction prématurée de cette forêt originelle, tant et si bien qu'en 125 après J.-C., l'empereur Hadrien ne pût que constater la quasi disparition du cèdre du Liban.

 

« Il classa dans le domaine impérial les derniers spécimens, devenus désormais intouchables. Première mesure connue, dans l'histoire, de la protection de la nature ! ».

 

  © Books of Dante/Gilles Gras

 

 

La Magie onirique (Par Sébastien)

Quel meilleur moment que de commencer le mois d’aout en parlant de rêves.

 

Presque toutes les civilisations le considèrent comme étant parmi les éléments à la base de la connaissance du futur et des choses cachées. Il ne s’agit pas simplement des rêves endormis prémonitoires ou autres, mais de toutes les sortes de rêves des hommes. Mais souvent au lieu de les écouter, certains hommes les étouffent et cherchent des réponses ailleurs, allant jusqu'à les ignorer volontairement. Ils sont persuadés que ces rêves sont à peine une divagation, presque une méprise dans un monde matériel tout-puissant. Cependant, les rêves ne sont pas de simples délires ou bien des pertes de temps comparés aux questions matérielles. Les psychologues, tout comme les experts en neurologie savent que les rêves sont des sources d'inspirations. A la base de la créativité, les rêves gouvernent ce monde.

 
Nombreux sont les magiciens qui donnent de l’importance aux rêves et qui en pressentent son incroyable influence. Les rêves sont sans doute, la forme d’annonce la plus puissante mais en même temps difficile à contrôler. Ils sont naturellement bruts et sauvages. L'on peut paradoxalement faire passer la magie onirique pour une basse magie.

 
Pourtant c’est le songe qui détient une place très élevée dans la magie. Honoré celui qui découvre son chemin par le sentier du rêve dans la recherche de ces terres marquées par la pureté, cet endroit où naissent les dieux.

 

Précisons que contrairement à certaines idées reçues, le rêve n'est pas forcément passif. Des artistes, de simples amateurs de la chose onirique, ou même des sportifs et des scientifiques apprennent une pratique passionnante : Le Rêve Lucide.

 

Cette pratique constitue en un accès privilégié à une magie onirique épatante dont les développements sont enchanteurs. Il s'agit de redevenir conscient pendant le processus du rêve, sans que celui-ci se dissipe. On pourrait l'exprimer ainsi : se réveiller pendant le rêve, mais sans en sortir. On peut ainsi bénéficier de tous nos moyens intellectuels et se sentir parfaitement éveillé, mais dans un monde bien différent de celui de l'état de veille : le monde onirique. Non seulement ce monde peut être parcouru et visité avec toutes les merveilles que l'environnement onirique peuvent proposer, mais en plus on peut expérimenter dans ce monde des possibilités infinies, car il n'est pas limité comme notre monde matériel : on peut y voler dans les airs, se téléporter, créer ex-nihilo des objets, rencontrer des personnes imaginaires qui vivent et parlent et même y expérimenter pratiquement tout ce que notre fantaisie peut envisager.

 

On devine aisément ce qu'une telle expérience peut présenter comme possibilités initiatiques, qui, dans une certaine mesure, peuvent s'apparenter à des transes mystiques ou (dans une moindre mesure) à des NDE. Pour certains comme Carlos Castañeda ou Alexandro Jodorowsky, cette pratique est hissée à part entière au rang de magie ou d'activité initiatique.

 

Le rêve lucide peut aussi être une simple pratique de loisir qui apporte des joies et sensations fabuleuses et ouvre l'esprit et les sens à de nouvelles expériences ; certains encore l'emploient comme intermédiaire pour pratiquer le voyage astral.

 

 

Espérant de tous cœur que cette lettre vous aura plu et laissera un doux parfum de Magie dans votre esprit.

 

N’hésitez pas à nous faire connaitre votre ressentit, vos idées ou si vous souhaitez que nous traitions d’un sujet en particulier dans une prochaine lettre d’information.

 

N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

 

Nous vous souhaitons un merveilleux mois d’Août, plein de Joie, de Bonheur et de rencontres Magiques.

 

 

Gaëlle, Gilles et Sébastien

 

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

  Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.