Bonjour à tous,

 

La nature commence doucement à reprendre ces droits en laissant place à la lumière.

Nous avons débuté ce mois de Février avec le sabbat d’Imbolc qui est un Sabbat de renaissance qui souligne le retour à la vie.

L’Hiver est une période difficile mais nécessaire au renouvellement des énergies de la Terre.

 

Cette période longue et sombre et néanmoins nécessaire reste une période difficile et fatigante pour l’esprit comme pour le corps qui se hâte du retour du Soleil.

 

Ce mois-ci je vous parlerais de la manganocalcite, pierre de régularisation des émotions, elle découvre notre potentiel de tendresse et de compassion.

Gilles quant à lui nous parlera de la rue plante d’une extrême toxicité utilisée autrefois comme plante remède des femmes brutalisées.

Et enfin, Sébastien vous a concocter un petit texte sur le chamanisme, tradition spirituelle qui permet de connecter son corps et son esprit à la Terre Mère.

 

Espérant de tous cœur que cette lettre vous plaira.

Nous vous souhaitons à tous un excellent mois de février, plein de bonheur, d’amour et de Magie.

 

Puisse la lumière qui reviens vous apporter sagesse et paix dans vos maisons.

 

Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

La Manganocalcite (Par Gaëlle)

 

La Manganocalcite est un minéral composé de carbonate de manganèse c'est la variété rose de la calcite. 

La manganocalcite a des effets apaisants.

 

Elle est d'une grande douceur pour le chakra du cœur, l'ouvrant aux chakras supérieurs tout en enracinant au sol.

Elle engendre la spontanéité et le détachement dans l'expression de l'amour.

Pierre de régularisation des émotions, elle découvre notre potentiel de tendresse et de compassion.

 

C'est une pierre d'une grande sagesse qui accorde le pardon à tous ceux qui nous ont blessés émotionnellement.

Elle aidera à prendre conscience de sa propre valeur et à l'acceptation de soi.

Cette pierre est d'une grande sobriété. Discrète, intelligente, cultivée et raffinée elle est détachée des choses de ce monde tout en lui prodiguant un amour universel et compréhensif.

 

Elle sera d'une grande aide pour les enfants nerveux ou souffrant d'hyperactivité car elle les aidera à se calmer.

Sur le chakra du 3° œil la manganocalcite nous aidera à nous débarrasser des images négatives, en particulier celles qui nous hantent ou nous traumatisent.

Sur le plan physique elle soulagera les problèmes cutanés d’origine nerveuse.

 

Elle est aussi très utile contre les crampes musculaires si vous l'appliquer sur la zone concernée.

 

Purification & Rechargement :

 

La Manganocalcite se purifie à l'eau pure et se recharge à la lumière lunaire ou sur un amas de quartz.

 

 

 

La rue fétide (Par Gilles)

Afin de minimiser l’usage des supposés pouvoirs abortifs de la rue fétide (Ruta graveolens), plusieurs espèces de légendes circulèrent, comme celle qui prétendait que les prostituées et les femmes ayant leurs règles devaient se garder d’approcher la rue, au risque de la faire dépérir (et donc de la rendre inopérante si jamais on en voulait faire un usage « coupable »).

 

Tout au contraire, l’on assurait que toute femme enceinte enjambant un pied de rue, urinant dessus ou le frôlant tout simplement de ses vêtements, finirait par avorter. Lors de l’installation du jardin botanique au cœur du jardin des plantes à Paris, « les jardiniers durent mettre dans une solide cage grillagée la rue, pour la soustraire à la convoitise des prostituées désespérées », dont une grossesse soudaine constituait la mise au chômage de leur gagne-pain. Dans certaines régions, seuls les curés délivraient cette plante (comme aujourd’hui son huile essentielle par un pharmacien, ordonnance à l’appui). Ailleurs, à force de « jeter l’opprobre sur les filles mères, l’exaltation populaire a contraint de nombreuses femmes à se tourner vers des remèdes dont seule l’extrême toxicité apparaissait comme libératrice ».

Cela explique pourquoi elle était vendue sous le manteau, et qu’il fallait se cacher de son emploi, comme cela était, il n’y a pas si longtemps, le cas dans l’Ouest de la France (Bretagne, Vendée, Poitou-Charentes).

 

Remède brutal, à tout le moins. D’ailleurs, le nom latin de la rue y est inscrit : b-ruta-l. La rue passe alors, d’après une signature psychologique et affective, comme la plante remède des femmes brutalisées. En cela, je me suis souvenu juste à temps de ce que consignait le docteur Bernard Vial il y a quelques années dans un petit livre, au sujet de cette plante : « Chez la femme adulte […], une déception amoureuse profonde suivie d’un retrait et d’une grande méfiance vis-à-vis de la sexualité : craint sa propre capacité à s’illusionner à nouveau.

 

Son dévouement n’a pas été payé de retour, s’en sent trahie, mise sur la touche, bien qu’elle ait toujours assuré les devoirs de son statut d’épouse, de compagne. Une image de soi dévalorisée et un sentiment de perdition […]. Sentiment d’usure et révolte contre cette mise au placard qu’elle subit comme la pire des injures, après des années de bons et loyaux services ». Des femmes/rue « à la rue », vous en connaissez sans doute au moins une dans votre entourage. Si Hildegarde de Bingen conseillait la rue pour lutter contre la mélancolie et « pour réconforter le cœur et retrouver la joie », il devait y avoir là une excellente raison...

 

 

© Books of Dante/Gilles Gras

 

Le Chamanisme (Par Sébastien)

Cette tradition spirituelle qui prend ses racines dans le berceau de l'humanité est une sorte de passage entre la nature et la spiritualité ; un état d'harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur ; monde dans lequel nous formons un grand tout et dans lequel chaque chose à sa place et son utilité.

Le chamanisme repose sur le culte de la nature et le respect des esprits qu’elle renferme (minéraux, végétaux, animaux, humains, les 4 éléments de la nature...)

C'est avant tout une pratique qui permet de connecter son corps et son esprit à la Terre Mère.

Bien que beaucoup d’instruments de musique soient utilisés, le tambour domine largement dans cette tradition, c’est lui qui donne le rythme lors des cérémonies et rassemblements, il est le guide, le battement de cœur.

Le son du Tambour nous ramène à la mémoire des esprits, il résonne en nous, fait vibrer notre corps et notre âme afin de nous aider à atteindre un état de conscience modifié.

Il est d’une aide précieuse afin de faire des voyages chamaniques ; voyage pendant lesquels nous découvrirons visions, prophéties, réponse à nos questions, qui nous sommes réellement.

L’espace Sacré

L’espace sacré tient également une place importante, il peut être permanent ou mis en place avant un rituel.

Cet espace est une connexion à l’autre monde mais également un point d’ancrage qui nous ramènera dans notre monde. Il peut se constituer de choses simples qui vous rappellent aux éléments, une plume, de l’encens ou de la sauge pour représenter l’élément Air, une bougie pour le Feu, un bol d’eau pour l’Eau, des minéraux pour la nature. Une couverture ou un tapis de sol pour s’installer confortablement avant d’entamer son voyage Chamanique.

Plus cet espace sera constitué d’objets qui ont un sens, une valeur pour vous, plus cet espace vous permettra de changer d’état de conscience à sa simple vue. Il n’est pas figé dans le temps et peut bien évidement évoluer au fur et à mesure du temps et de vos expériences. Pour commencer, un tapis de sol, une bougie, un peu de sauge qui brûle, suffiront largement. 

 

L’Appel aux 7 Directions :

Comme dans beaucoup de traditions occultes, l’appel aux directions est la mise en place d’un état de conscience modifié. Nous en appelons aux esprits pour recevoir la bienveillance et l'aide des esprits de l'Univers, de la Nature…

Dans beaucoup de traditions chamaniques, l’Est est lié au feu, le Sud à l’eau, l’Ouest à la terre et le Nord à l’air. Je sais qu’il est difficile à comprendre car en règle générale lorsque nous réalisons l’appel aux Gardiens pour la réalisation d’un cercle en Magie par exemple, nous associons l’Est à l’air, le Sud au feu, l’Ouest à l’eau et le Nord à la terre. Je pense que personne ne détient la vérité et qu’il est souhaitable de l’associer à sa convenance et surtout à sa pratique ; et au fur et à mesure de ses expériences et voyages, de rencontrer ces esprits associés aux points cardinaux afin de comprendre leur place auprès de nous.

En plus des esprits des points cardinaux, nous en appelons aux esprits d’en bas, à l’esprit de la Terre ; Gaïa, notre terre mère, celle qui donne la Vie et qui prend une part importante dans l’état d’esprit et la conscience du Chaman.

Nous en appelons également aux esprits d’en Haut, esprits Célestes, l’esprit des ancêtres afin qu’ils nous guident et nous éclair de leurs Sagesse sur notre chemin de Vie.

Puis nous nous recentrons sur nous, sur notre Cœur, notre Corps et notre Esprit afin d’accueillir ces esprits en nous.

 

 

Découvrir son Animal Totem :

 

Certaines personnes rencontrent spontanément leur esprit animalier au travers d'un rêve mais pour d’autre ce n’est pas si simple. Je pratique la méditation et la visualisation depuis plusieurs années, mais pour cette expérience, je me suis totalement laissé guidé par les Chamanes, qui je dois l’avouer ce sont extraordinairement bien occupé de nous.

 

La méthode la plus adaptée est le voyage initiatique chamanique, celui-ci vous permettra de trouver votre animal totem, il se manifestera de lui-même et sera votre guide pour vous aider ; ses qualités correspondent à vos besoins et à votre véritable nature intérieure. Ce n’est pas nous qui le choisissons, c’est lui ; il représente ce que vous êtes réellement au plus profond de votre être, des qualités que vous possédez enfouies au plus profond de vous.

Lors de l’initiation, on commence par faire l’invocation aux 7 directions, puis le chamane initiateur brûle de la Sauge afin de purifier le lieu ainsi que le corps et l’esprit.

Cela se poursuit sur une Méditation guidée sur la musique rythmée de tambours afin d’atteindre l'état de transe nécessaire pour communiquer avec les esprits.

L’esprit sort du corps et entame son voyage…

 

Les Animaux Totémiques sont au nombre de 7 un devant nous qui symbolise le futur, un derrière nous qui symbolise le passé, un à notre droite qui symbolise le masculin, un à notre gauche qui symbolise le féminin, un en haut qui symbolise l’esprit, un en bas qui symbolise la connexion avec la terre et un au centre ou en nous qui correspond à votre véritable nature intérieure .

 

Il se peut que nous ne les découvrions jamais tous car certains ne peuvent qu’apparaître à certaines étapes de votre vie.

Seul un d’entre eux est votre animal totem principal celui du centre, celui qui est en nous, celui que nous découvrons en premier lieu ; les autres sont en quelques sortes les animaux qui vous aideront et vous guideront dans certaines épreuves dans votre Vie.

L'animal totem ne change pas, il fait partie de vous et il est sera là toute votre vie. Il ne change pas de place non plus, s'il est à gauche il reste à gauche.  L’animal Totem sera toujours là pour vous guider et vous protéger.

La raison pour laquelle les totems sont si importants c'est qu'ils nous aident à nous reconnecter avec la nature et notre nature profonde.

 

 

Les Fumigations :

Les fumigations font partie intégrante des cérémonies afin de se purifier soi-même ou un lieu, afin de le protéger ou encore de favoriser l’élévation Spirituelle.

Il existe deux méthodes, soit en utilisant des plantes séchées que l’on consumera dans une coquille d’Abalone, soit en utilisant un bâton de fumigation.

Dans le processus de purification par fumigation, les quatre éléments sont représentés : la fumée pour l'élément air, l'allumette qui embrase pour le feu, la coquille d’Abalone pour l’élément eau et les herbes et Plantes pour la terre.

Les bâtons quant à eux se trouvent bien évidement dans la boutique, mais j’avais souhaité vous expliquer sa conception car je pense que sa fabrication renforce l’esprit et l’intention recherchée que nous plaçons en celui-ci.


Pour réaliser ces bâtons de fumigation vous aurez besoin :

 - De plantes
 - De liens naturels (laine, lin, rafia ...)

Par habitude, j’accorde une importance à la cueillette des plantes et herbes qui composeront ces bâtons. Aussi je les cueille le 21 Juin lors du solstice d'été en suivant le rituel de récolte, en remerciant la Terre, la plante, les esprits protecteurs des plantes ; et en expliquant à la plante, et aux Esprits ainsi qu’à la Terre la raison de cette cueillette. Je vous encourage également à faire une offrande à la Terre afin de la remercier de ce présent.

Ensuite, formez de petits tas des plantes que vous aurez collectées en prenant soin de bien répartir les plantes à l’intérieur de celui-ci si vous utilisez différentes plantes.

Gardez toujours à l’esprit la raison pour laquelle vous réalisez cet acte.

Une fois ce petit fagot réalisé, utilisez le lien naturel que vous aurez retenu pour ficeler solidement l’ensemble en prenant soin de le nouer à plusieurs reprises de façon à éviter que celui-ci ne se défasse lors de sa combustion.

Les plantes diminueront de volume en séchant, n’hésitez donc pas à bien serrer votre composition.

Une fois votre bâton de fumigation réalisé, laisser le sécher un bon mois avant de l’utiliser afin qu’il se consume correctement.

Pour utiliser votre bâton, rien de plus simple, il vous suffit d’en allumer l’extrémité, éteignez les flammes, puis laissez-vous bercer et imprégner par les douces vertus de la nature qui se consumerons lentement.

Vous n’êtes bien sûr pas obligé de tout consumer ; et pouvez éteindre votre bâton dans de l’eau, un bol de Terre ou de cendre. Ainsi vous pourrez le réutiliser lors de votre prochaine cérémonie.

 

Voici un petit récapitulatif de quelques plantes couramment Utilisées :

 

 

Sauge Blanche :

 

Les Indiens d'Amérique considéraient la sauge blanche comme l'herbe la plus puissante pour la purification. Ainsi, elle est brûlée comme encens pour purifier l'aura, la maison et les objets, car elle éloigne les énergies négatives, les mauvais esprits et les maladies ou bien aussi la mauvaise humeur. En outre, elle a un effet euphorisant et dégage un parfum merveilleux. Elle s'utilise très bien lors des cérémonies de la fumée.

Utilisé depuis la nuit des temps dans différentes cultures et tradition lors des rituels de purification.

La sauge se brûle comme un encens, elle purifie notre corps, notre Ame et notre esprit ainsi que les lieux des énergies négatives ; un retour aux sources….

 

 

Lavande :

 

Le mot lavande est dérivé du latin ''lavare'' qui signifie laver, purifié. C'est la raison pour laquelle il s'ajoute très bien dans les encens de purification. La lavande est excellente pour l'harmonie et la détente. Elle est aussi utilisée en magie lors des rituels d'amours et de clairvoyance.

 Le Tabac :

 

Le Tabac est utilisé depuis longtemps par les Amérindiens dans les rites chamaniques, les rituels religieux, les rituels de guérison et de purification. Les feuilles de Tabac et leur jus sont narcotiques, et ils aident à avoir des visions. Boire du jus de feuilles de Tabac afin d'avoir des visions fait partie de l'entraînement de nombreux candidats chamans Amérindiens. Même à l'heure actuelle de nombreux Amérindiens considèrent le Tabac comme une plante sacrée.

Dans la tradition Amérindienne fumer la pipe revient à lier la terre, les hommes et le ciel, puisque la fumée emporte vers le Père Ciel les prières et les souhaits.

Brûler le Tabac comme un encens purifie l'endroit des énergies négatives qui nous entourent.

 

 

Cèdre :

 

Les fumigations de Cèdre sont utilisées en Magie durant les rituels de protection contre la négativité, de purification d’un lieu, ou encore les rituels d’abondance, de guérison et de prospérité.

Il symbolise l’équilibre, Il attire les Énergies Bénéfiques.

Le Cèdre sert à soigner les infections et éloigne les mauvais rêves. Il est surtout utilisé lors de cérémonies où la Pureté, l’Harmonie et la Sérénité sont essentielles.

Le cèdre réveille le côté spirituel et de renforcer le système immunitaire.

Un merveilleux parfum pour se purifier le Corps, l’Ame et l’esprit.

 

 


Le Foin d’odeur :

 

Le fameux foin d'odeur (aussi appelé herbe sacrée ou cheveux de le Terre Mère), si difficile à trouver de nos jours, a depuis toujours été utilisé par les Amérindiens durant leurs cérémonies religieuses où il est utilisé pour attirer les énergies bénéfiques. Les Amérindiens le considèrent comme une herbe sacrée et s'en servent pour débuter diverses cérémonies. Ils hument l'arôme du foin d'odeur pour se purifier, se protéger et calmer les esprits.

Le foin d’odeur est la seule herbe qui ne brûle pas beaucoup, pour l’allumer il suffit soit de la couper en petits morceaux et de la mélanger a d’autres plantes ou l’allumer directement et l’agiter pour aider à la combustion.

 

 

Le Palo Santo :

 

Aussi appelé "Bois sacré ou Bois Saint"

Il nettoie et purifie les lieux et les personnes.

Utilisé comme encens, il produit une fumée qui nettoie, purifie l'atmosphère contre les mauvais esprits et les énergies négatives. Il est également utilisé par les guérisseurs et chamanes associé à de la sauge blanche ou de l'oliban.

 

Quelques compositions :

 - Sauge & Lavande : Purification et Protection.
 - Pin & Thym : Purification du corps et du lieu de Vie.

 - Pin & Cèdre : Purification, Harmonie, Guérison.

En espérant de tout cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mises en place.

Je vous souhaite à tous une excellente semaine.

 Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leur étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.