Bonjour à tous, le Printemps approche et la Nature reprend vie jours après jours. Le Soleil devient plus fort et les jours rallongent. C’est l’époque des commencements, le temps d’agir et de semer.

 

C’est le moment de la naissance du jeune soleil, porteur de tous les espoirs ; et ainsi le temps de planter toutes les graines des projets futurs.

 

Le Sabbat d’Ostara qui se déroulera le 20 Mars cette année, se fête au moment de l’équinoxe de printemps car le jour et la nuit sont égaux, un moment propice pour prononcer des incantations de bannissement, que ce soit pour des personnes ou des projets.

 

Les œufs tiennent une place d'honneur pour cette fête car ils représentent le symbole universel de la fécondité et du retour à la vie.

 

Le mois de Mars est le mois du renouveau, c’est également l’époque du ménage de printemps ; la période idéale pour purifier notre intérieur et se débarrasser de toutes les mauvaises énergies et tensions qui se sont accumulées cet hiver.

 

C’est également le mois de l’équilibre et de la fertilité.

 

Le noisetier est l’arbre associé à ce mois de Mars ; il est symbole de sagesse, d’équilibre et de fertilité, le lien principal entre les trois mondes : céleste, terrestre et souterrain.

 

 Il représente l’univers souvent appelé Arbre de Vie.

 

Pour faire suite au retour en stock des obsidiennes et vous permettre de découvrir cette pierre, je vous parlerais donc ce mois-ci de l'Obsidienne oeil céleste que j'affectionne particulièrement. C'est la pierre de Protection par excellence.

 

 Gilles quant à lui, vous parlera du Buis véritable talisman de protection, que l'on suspend généralement au-dessus des portes ou que l'on installe aux quatre coins de la maison.

 

 Et afin d’aborder ce mois de Mars avec le printemps qui arrive, Sébastien vous livrera quelques instructions concernant la purification.

 

  Nous vous souhaitons bonne lecture de cette lettre en espérant quelle vous plaira.

 

 

OBSIDIENNE Œil céleste (Par Gaëlle)

Aussi appelée obsidienne arc-en-ciel et plus récemment obsidienne mentogochol dans ses variétés ayant subi un choc sismique, c’est une variété d’obsidienne noire présentant des reflets de surface formés à l’origine sous différentes couches de couleurs différentes.

 

 L'Obsidienne œil céleste est une pierre très spirituelle, c'est l'œil de l'esprit divin là où siègent toutes les énergies positives. Elle favorise l'élévation de l'âme et l'aura à rayonner vers les couches supérieures. Elle aide à passer d'un corps énergétique à un autre, à accéder à la lumière divine et à se retrouver dans le corps causal.

 

 Permet de retrouver l'enfant en soi, sa vivacité et spontanéité.

 

 Elle permet cependant de nous plonger dans une introspection sincère et profonde, nous ouvrant ainsi les portes d’une réelle connaissance de soi.

 

Elle nous permet d'aller au fond de nous-mêmes, d'explorer les zones obscures de notre mémoire, révéler votre vraie personnalité, vous libérez de ce que vous avez enfouis au plus profond de vous-même. 

 

 Véritable bouclier protecteur contre les énergies négatives, c'est la plus forte des Obsidiennes quant à son taux vibratoire.

 

  Elle s'avère efficace contre les dépressions nerveuses, les convulsions voire l'hystérie car elle procure le calme et apaise les peurs.

 

 L'Obsidienne Œil Céleste, comme l'obsidienne noire, est une pierre de protection mais à un degré supérieur ; c'est incontestablement la plus puissante et la plus complète. Elle transmute en lumière toutes les énergies négatives, elle évacue toutes les entités en alignant et purifiant tous les chakras.

 

 Cette pierre est avant tout un véritable talisman de protection.

 

    Les croyances que les anciens avaient sur cette pierre persistent encore aujourd’hui, de telle manière qu’elle continue à être considérée comme une pierre magique et sacrée.

 

En plus d’être une pierre volcanique et d’être en relation avec le feu, elle est considérée comme une pierre d’auto-connaissance aux vertus thérapeutiques, une « pierre qui agit comme un miroir dont la lumière heurte les yeux de l’égo qui ne veut pas voir son propre reflet ».

 

Purification et rechargement :

 

L'Obsidienne Œil céleste ne nécessite aucune purification étant donné qu'elle n'est pas cristallisée et qu'elle repousse les énergies négatives.

 

Son rechargement peut quant à lui s'effectuer à la lumière lunaire, principalement en pleine lune mais peut aussi se faire au soleil, à la flamme d'une bougie ou sur un amas de quartz.

 

 

Le Buis (Par Gilles)

En Picardie, en Normandie, en Bretagne et ailleurs en Europe, on a remarqué la présence de buxaies, c'est-à-dire des bosquets de buis, qui ont probablement servi de lieu de culte bien avant la naissance du christianisme. Depuis, l'on peut dire que cet arbuste est intimement lié à certains pans de l'histoire de cette religion.

 

Par exemple, dans nos contrées, le buis se rencontre lors de la semaine de Pâques. Le dimanche qui précède cette fête chrétienne est surtout connu comme étant le « dimanche des Rameaux ». A cette occasion, des rameaux de buis sont cueillis non à l'aide d'un instrument en fer, métal réputé impur, mais brisés à la main, action facilitée par le fait que le buis possède un bois très cassant. Puis ils sont bénis en souvenir des palmes commémoratives que la foule agitait en criant « Hosanna ! » (« louage », « bénédiction » en hébreu) lors de l'entrée du Christ à Jérusalem.

 

Une fois la messe des Rameaux terminée, chacun s'empresse de rentrer chez soi afin de procéder au changement de rameaux. Ceux de l'année nouvelle sont déposés auprès des crucifix et des images pieuses, dans les étables, les granges, les ruches. En Alsace, on va jusqu'à les piquer dans les champs afin d'en encourager la fertilité, tandis que pour des raisons identiques, le buis prend la forme de croisettes dans les départements méridionaux, dont le rôle avéré est de protéger la vigne des calamités du ciel avant tout.

 

C'est donc un véritable talisman, que l'on suspend également au-dessus des portes et que l'on installe aux quatre coins de la maison.  Ainsi, il apporte aide, protection et félicité, et écarte maléfices, mauvais sorts, foudre et maladies. Quant aux anciens rameaux, ils sont communément brûlés.

 

Que ce soit en Languedoc, en Limousin, en Alsace ou en Charente, les rameaux sont ornés de fruits, de fleurs, de rubans, de sucreries, de gâteaux aux formes variées (bonhomme, anneau, corne...).

 

 Par exemple, les cornuelles sont des gâteaux cornus censés chasser le diable. Les gâteaux troués sont aussi de rigueur : les conelles, des sortes de brioches creusées en leur centre, dont on dit que cela facilite leur accrochage aux rameaux de buis (de même que la douzane, à base de pâte briochée tressée). En fait, ce type de gâteaux « représente le sexe féminin pour célébrer le renouveau de la nature, le retour de la lumière et du printemps, en un mot celui de la fécondité ».

 

Parfois, on confectionne des petits pains de forme phallique non équivoque, justement nommés les pignes ou pines (ça ne s'invente pas !) « qu'il suffit d'introduire dans la conelle pour en augmenter le pouvoir fécond, aussi bien pour les hommes que pour les cultures ». L'on retrouve cela dans une coutume alsacienne : les enfants plantent leur bouquet de houx ou de buis décorés de fleurs et de rubans dans le jardin afin d'encourager la fertilité de la terre.

 

 Mais tout cela n'est pas nouveau, comme nous le rappelle l'historien grec Plutarque : « Les enfants athéniens allaient au temple d'Apollon déposer leurs bouquets de verdure garnis de fruits, de pains et de gâteaux ronds », afin de célébrer le retour de la végétation.

 

 

© Books of Dante/Gilles Gras 

 

 

La purification (Par Sébastien) :

Avec le retour des beaux jours, le mois de Mars s’annonce prometteur, salvateur et annonciateur de nouveaux départs et ou projets.

 

Après une accumulation d’énergie dans nos lieux de vie durant tout l’hiver, il va falloir faire table rase pour repartir sur une base solide ; pour cela nous allons réaliser au travers la purification un ménage de printemps en profondeur et retirer toutes ces énergies lourdes et néfastes.

 

 La purification d’un lieu consiste à enlever les mauvaises ondes qui se sont accumulées tout autour de vous et qui entravent la réalisation de vos projets, ou qui vous gêne dans votre vie de tous les jours, malchance, accumulation de problèmes, santé…

 

La purification d’un lieu consiste donc à faire le vide autour de soi (le grand ménage des ondes que le lieu à accumuler), cependant la Magie n’aime pas le vide, c’est pourquoi après la purification, il faudra recharger le lieu. Pour cela vous pouvez utiliser des encens, des huiles, des bougies, de la musique douce, des pierres… Bien entendu vous pouvez également réaliser des séances de méditation accompagnées de prières qui correspondent à vos convictions.

 

Le rituel de purification peut s’effectuer plusieurs fois dans l’année, personnellement j’en réalise en moyenne deux à trois par an (printemps, automne et quelques fois un durant l’été car beaucoup de personnes passent chez moi durant la période estivale).

 

 La première des choses à faire et de purifier votre environnement afin de chasser les influences négatives puis de les empêcher de revenir. Il est important que vous vous sentiez bien chez vous, comme si vous viviez dans une bulle qui vous protège et dans laquelle vous vous sentez bien et heureux de vivre.

 

Pour cela, je vous conseille de procéder à la purification avec de l’encens en grains (soit Benjoin de Sumatra ou de l’Oliban) ou une fumigation de Sauge blanche (vous pouvez également utiliser le nettoyant spirituel des Fées).

 

 

Procédez de la manière suivante :

 

Tel un stratège, vous allez devoir dessiner un plan logique de votre lieu de vie sur lequel vous allez repousser les énergies négatives.

 

Fermez toutes les fenêtres de la maison et ne laissez qu’une fenêtre au dernier étage (si tel est le cas) correspondant à la dernière pièce de vie que vous allez purifier.

 

Commencez par allumer votre encens dans la première pièce du bas de la maison. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sans oublier de fumiger les moindres recoins (les mauvais esprits aiment ces petits recoins).
Au fur et à mesure de la fumigation récitez une prière de votre choix, ne connaissant pas vos convictions, vous pouvez utiliser celle-ci :

 

 Saint Michel archange des archanges, prince de la milice céleste, défends-moi dans le combat des esprits méchants. Garde-moi dans tous les actes de ma vie et permets-moi de rester dans la Lumière céleste. Je te supplie, Saint Michel, archange de lumière, reçois mon pardon et protège-moi en purifiant ce lieu par cet encens.

 

 Récitez trois fois cette prière par pièce en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Je sais que cela prend du temps, mais cela est nécessaire.

 

Purifiez chaque pièce de la maison de cette manière en suivant un chemin logique, repoussant les esprits présents vers cette fenêtre ouverte. Si vous vous sentez bloqué dans l’évolution, comme tétanisé, continuez à réciter ces mêmes phrases en insistant et continuant à avancer à petits pas.

 

Lorsque vous arriverez dans la dernière pièce, si vous ne l’avez pas encore rencontré auparavant, vous aurez certainement ce blocage. Insistez jusqu’à ressentir ces énergies néfastes quitter ce lieu qui est le vôtre.

 

Laissez la fumée de l’encens ou de la fumigation faire son action durant 20-30 minutes par pièce (le temps que les énergies négatives se mettent en suspension dans l’air.

 

Prenez soin de ne pas rester dans la pièce fumigée et qu’aucune personne ou animal ne soit dans le lieu.

 

 À la suite de la purification, ouvrez toutes les fenêtres pour bien aérer puis placez du gros sel dans un bol dans chacune des pièces, laissez-le durant 7 jours et 7 nuits, puis jetez le dans un courant d’eau (à défaut les toilettes feront l’affaire). Celui-ci a pour effet d’absorber les ondes négatives restantes, c’est pourquoi il ne faut surtout pas les jeter dans votre poubelle ou votre jardin.

 

Placez un sceau de Salomon que vous trouverez très facilement sur internet au-dessus de votre porte (ou face à celle-ci), celui-ci aura pour fonction de repousser les énergies négatives vers l’extérieur. Vous pouvez le cacher derrière un cadre si vous ne souhaitez pas soulever de question de votre entourage. Vous pouvez bien entendu adapter en fonction de vos convictions (Miroir Pakua, Pentacle personnalisé, Croix du Christ…).

 

 

Voici ce que je récite personnellement comme rituel pour mes purifications (récitez trois fois par pièce dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) :

 

« Par les forces de l’Air, du Feu, de l’Eau et de la Terre

 

J’en appelle aux gardiens des éléments

 

Afin de m’entendre et de me protéger.

 

Par l’encens je purifie ce lieu afin que cet antre qui est mienne revive dans le calme et la sérénité.

 

Par cet encens je chasse les mauvaises ondes et les esprits néfastes

 

Par les forces de l’air, du feu, de l’Eau et de la Terre

 

Que les esprits conjurent le mauvais sort ».

 

 Le rechargement :

 

Si la purification est importante, le rechargement du lieu l’est tout autant, sinon plus encore.

 

La Magie n’aime pas le vide et il va falloir recharger le lieu une fois la purification effectuée afin d’éviter que le mal ne revienne trop vite. C’est une sorte de grande toile blanche sur laquelle nous allons devoir dessiner quelque chose, nous appellerons cela une charge.

 

Cette charge a pour fonction de combler le vide que nous venons de laisser et doit être travaillée en fonction de notre désir.

 

Pour le rechargement j’utilise personnellement la prière, un pentacle que je place devant la porte d’entrée, de l’encens, des bougies et des Wash.

 

Ils représentent ainsi les 4 éléments et l’esprit « Ether » avec la prière, l’encens pour l’air, les bougies pour le feu, le Wash pour l’eau et le Pentacle pour la Terre.

 

Lorsque nous rechargeons un lieu, nous le ferons dans le sens des aiguilles d’une montre et nous pourrons pour cela utiliser différents supports comme la prière, la méditation, de la musique douce, des bougies, encens, Wash pour le sol…

La prière ou la méditation sont à cette fin idéales car elles sont imprégnées de notre énergie.

 

Vous pouvez également utiliser des encens en grains, en bâton ou en cônes type bonheur, argent, chance, commerce, réussite tous les jours… pour apporter une charge à votre environnement et le rendre propice à vos objectifs.

 

Ils auront pour effets de recharger positivement les énergies de la maison ou de votre commerce et vous aideront à vous sentir mieux dans ce nouvel environnement.

 

 Vous pouvez également utiliser des huiles d’onction, des bougies, neuvaines des Saints ou de couleur, de la musique douce, des ondes de formes, pyramides ou sphères en pierres...

 

J’aime beaucoup utiliser des nettoyants spirituels à cette étape (Paix dans la maison, Unblocker, Adam et Eve…).

 

Ils sont variés dans leurs actions et sont surtout simple d’utilisation car il suffit de les additionner à votre eau de lavage.

 

De là, vous repartirez sur un environnement neutre.

 

Malheureusement nous n’obtenons jamais 100 % de résultat positif au travers une purification. Ce n’est que par accumulation de cette technique que nous obtiendrons un résultat frôlant celui-ci d’un lieu de culte.

 

 Je vous souhaite un beau mois de mars.

 

 

En espérant de tous cœur que cette newsletter vous plaise, n’hésitez pas à venir consultez la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mis en place.
Nous vous souhaitons à tous une excellente semaine ainsi qu'une merveilleuse fête d’Ostara.
 Gaëlle, Gilles et Sébastien

 

 

 
  La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.