Bonjour à tous. 
 
Voilà la fin des vacances, et avec la rentrée, le retour plus ou moins difficile à la réalité... L’Automne est sur le point de frapper à nos portes
et la nuit regagne doucement du terrain, avançant vers l'équinoxe et le Sabbat de Mabon.  

La nature se prépare jour après jour au repos hivernal qui approche, c’est le moment d'achever ce que nous avons commencé. 

 

C’est aussi le bon moment pour commencer une démarche personnelle de thérapie ou d’apprentissage et avancer ainsi dans la connaissance de soi.  

A mesure que les jours raccourcissent, la fatigue se fait sentir et nous fonctionnons un peu plus au ralenti. 

 

Ce mois-ci j’aborderais donc le sujet de la septaria pierre d’émotions, symbole de patience et de tolérance.

A l’approche de l’équinoxe d’automne, Gilles nous parlera de l’origine divine de la vigne et du vin. Le sabbat de Mabon étant l’époque des récoltes il est d’usage de récupérer les fruits de saison afin de les transformés.

Sébastien quant à lui a fait un petit texte concernant la nouvelle organisation de travail que nous mettons en place dès aujourd’hui au sein de la coupe des fées.

 

Enormément de nouveautés et de retour en stock sur la boutique ce mois-ci, mais je préfère vous laisser découvrir car ce n’est pas le but de cette lettre.

 

 Nous vous souhaitons une bonne lecture ainsi qu’un merveilleux sabbat de Mabon.

 

 

La Septaria (par Gaëlle)

La Septaria est une roche sédimentaire faisant parti de la famille des marnes, elle est composée d'un mélange naturel de calcaire, d’argile et de calcite.

Ses couleurs vont du noir au marron brun, plus ou moins accentué et du jaune marqué ou pas du tout selon la quantité de la présence de la calcite jaune.

Cette pierre naturelle provient de Madagascar, sa cristallisation est issue de l’union entre le règne minéral et végétal.

 

Surnommée « pierre du Dragon » ou « Septaria sauvage », la Septaria tire son nom du mot latin « septarius », qui signifie cloisonner, barrière.

 

C’est une pierre d’ancrage qui améliore la liaison entre le corps physique et les éléments énergétiques de la Terre. Elle peut être utilisée pour guérir les profondes blessures de l’âme, du corps et de l’esprit.

 

Ce lien fort qui unit la pierre septaria à la terre permet de vous aider à cicatriser vos douleurs émotionnelles conscientes et inconscientes, les souvenirs que l’on souhaite oublier, mais qui restent ancrés dans nos mémoires.

 

Il dissout les multiples carapaces que vous avez construit au fil des chocs émotionnels que vous avez vécu. Il vous réapprend à dégager vos barrages émotionnels et vous sentir beaucoup plus léger.

 

Il vous réconciliera avec votre sensibilité et vos émotions.

 

La Septaria est liée au chakra racine et plexus solaire. Elle aiderait à canaliser les émotions et à extérioriser les énergies négatives.

 

Elle apporte patience, tolérance et confiance en soi elle est conseillée pour les personnes anxieuses car elle calme le stress.

Elle apporte aussi la vitalité dû à la présence de la calcite jaune qui agit sur le chakra du plexus solaire.

 

Pour finir, le septaria est une roche complète, car elle permet un renforcement des os, des reins, des muscles, mais aussi des dents.

 

Placée dans une chambre à coucher, elle peut aussi aider à combattre les cauchemars et les troubles du sommeil.

 

 

Purification et rechargement :

 

La Septaria peut se purifier à l’eau pure ou au sel en méthode indirecte et son rechargement s’effectuera au soleil en favorisant l’aube ou le plein jour.

 

 

L'origine divine de la vigne et du vin (Par Gilles)

Comme l'écrivit Jacques Brosse, « s'il est un dieu qui corresponde au culte orgiastique et extatique rendu aux arbres sacrés, s'il est un dieu qui évoque la montée et le bouillonnement de la sève, mais aussi la mort hivernale des arbres, ce n'est plus à l'époque classique Zeus, mais son fils Dionysos », bien que du temps d'Homère son culte passe pour scandaleux.

 

Tentons d'expliquer en quoi le dieu au thyrse, que l'on figure parfois couronné de grappes de raisin, a été mal vu. D'un point de vue symbolique, Dionysos est le dieu du vin et de l'extase, condensant en lui-même le Ciel et la Terre. Et s'il dérange autant, c'est parce qu'il est l'union « de la spiritualité et de la sensualité, caractéristique de l'homme à la fois animal et divin ».

 

Il y a en lui autant l'aigle ouranien que le serpent chthonien, deux animaux qui s'opposent et se complètent néanmoins, de même que la vigne, plante génésique, demeure non dissociable du lierre. Vigne et lierre, deux plantes ambiguës qui ne sont pas des arbres. Walter F. Otto en avait déjà fait la remarque, consignant que « la vigne et le lierre sont comme deux frères qui se seraient développés dans des directions opposées sans cependant pouvoir renier leur parenté ». En effet, si la première est lumière et chaleur, le second est ombre et froidure, ce qui cadre bien avec le personnage même de Dionysos qu'on dit, bien que solaire, né au solstice d'hiver.

 

Tandis que la vigne « meurt » en hiver, le lierre semper virens reste vivace. C'est lui qui, tardivement, fleurira, fournissant du pollen aux abeilles à la limites de l'hiver, puis, tout comme la vigne (ou presque), des baies que picoreront les oiseaux suffisamment affamés pour se soumettre à l'épreuve. A peu de choses près, l'on a fait observer que les baies de la vigne et du lierre marquent, chacune, un équinoxe (ce qui n'est pas tout à fait exact). A l'automne se déroulent les dionysies des champs qui marquent le début des vendanges et le pressage des grappes. Six mois plus tard, on goûte le vin neuf lors des dionysies des villes. Mais, entre ces deux moments phare, il se déroule quelque chose de fabuleux et mystérieux : l'homme assiste, sans le comprendre, à un phénomène naturel pour lequel le raisin n'a besoin de personne pour se réaliser : la fermentation (par le biais de ferments qui se trouvent dans la peau des raisins).

 

Lorsque les grains sont écrasés lors du foulage, ces ferments se mêlent au jus ainsi libéré (fouler le raisin, c'est, en somme, accélérer ce processus naturel). Et là débute une lente transformation qui passe par un dédoublement des sucres (fructose et glucose) contenus dans le raisin, en alcool éthylique, en même temps que se dégagent du dioxyde de carbone ainsi qu'une importante quantité de chaleur (celles et ceux qui ont déjà fait les vendanges ont pu constater cet effet à l'abord des cuves, grisant sans même boire !). Il est donc normal, surtout qu'on ne se l'expliquait pas de manière scientifique, qu'on ait pu voir dans cette opération une action magique, et qu'on ait fait du vin un produit émanant des dieux. « Le vin semble par sa transformation restituer l'ardeur solaire captée par l'air libre ». Il représente une fraction de la force ignée du soleil différée dans le temps.

 

Ce qui rappelle une légende perse qui explique la culture, et le processus d'élaboration et de conservation du vin à partir de la vigne, la genèse de son enseignement en quelque sorte. De même que dans les Védas, où un aigle apporte le soma, ici, un autre aigle fait don aux hommes d'un cep de vigne chargé de grappes de raisins, en guise de remerciement, pour le service que l'homme a rendu à l'aigle, en le débarrassant d'un serpent qui cherchait à l'assaillir et à le mordre : « En Perse, la découverte du vin est le sujet d'une légende des plus belles, explique Anne Osmont.

 

Le Shah ben Gian se reposait un soir sur la terrasse de son palais quand il vit un aigle qui, en plein ciel, emportait un serpent. Le reptile se débattait, cherchait à lier les grandes ailes sous ses replis, à mordre à travers les plumes pour infuser son venin à cette énergie céleste. Le Roi des rois ordonna au chef de ses archers qui se trouvait auprès de lui de tuer le serpent sans nuire à l'aigle. L'ordre fut immédiatement exécuté.

 

Le serpent tomba, foudroyé, tandis que l'aigle, déployant son vol, remercia son sauveur et l'assura de sa gratitude. Quelques temps après, l'aigle se posait sur la terrasse du palais, y laissant un cep de vigne chargé de raisins. Le Roi et ses courtisans goûtèrent les fruits, les trouvèrent excellents et les pépins furent donnés aux jardiniers afin que cette plante précieuse fût mise en valeur le plus tôt possible.

 

La plante sacrée germa, poussa, donna des feuilles et des fruits en grande abondance. Pour en conserver plus longtemps la saveur, le Roi ordonna que les grappes fussent pressées et leur suc enclos dans des jarres. Ce qui fut fait. Un soir d'hiver, il en voulut goûter de nouveau mais le vin, en pleine fermentation avait une saveur exécrable. Comme le messager céleste ne s'était sûrement pas dérangé pour lui donner un breuvage aussi mauvais le Shah pensa que c'était un poison très mystérieux qui ne devait être donné qu'à des criminels princiers. Il fit reboucher et sceller la jarre. Et il n'en fut plus fait mention.

 

Or, plusieurs mois après, un jour qu'il était à la chasse, la reine fut prise d'un tel mal de tête qu'elle ne le pouvait supporter. Estimant qu'elle ne devait pas donner à son époux le déplaisir de la voir souffrir de la sorte et prendre dans sa douleur des attitudes ou des expressions nuisibles à sa grâce et à sa pudeur, elle résolut de mourir. Elle fit prélever dans les jarres scellées une dose assez copieuse du breuvage réputé mortel. Elle s'endormit d'un sommeil profond et se réveilla bien guérie. Au retour du roi, elle lui conta ce qu'elle avait fait et chacun voulut de nouveau savourer la boisson miraculeuse.

 

Le vin était fait, il était très bon. Ils en burent peut-être un peu plus qu'il convenait, car ils s'endormirent tous et se réveillèrent de fort bonne humeur […]. Les prêtres sentirent qu'ils devaient consacrer à Dieu, à Ormuzd, maître de la lumière, la plante merveilleuse qui fait cesser la douleur et ouvre les portes du songe ».

 

© Books of Dante/Gilles Gras

 

 

Nouvelle organisation de travail

Bonjour à tous

J’espère que vous avez savouré pleinement votre été et profité de chaque instant pour recharger vos batteries.

C’est la rentrée et il n’est jamais trop tard pour se remettre en question et prendre de bonnes résolutions.

 

Ces derniers mois ont été éprouvants pour nous tous et nous avons tous rencontré de nombreuses difficultés d’organisation, de gestion du temps, des frustrations... Le monde vient de changer brutalement et nous venons d’entrer dans une nouvelle aire où le temps a pris encore plus d’ampleur sur nos priorités en nous faisant oublier l’essentiel. C’est à travers cette réflexion que j’ai eu besoin de me vider la tête et de me déconnecter afin de faire le point sur ce qui doit changer ; me réinventer et ainsi trouver la force de continuer tout en préservant mon énergie, ma santé mentale, physique et surtout spirituelle.

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous accorder votre confiance et nous ne vous remercierons jamais assez pour votre soutien sans lequel rien ne serait. Il est cependant important que vous ayez connaissance de certains points. Les demandes sont également de plus en plus nombreuses et varient de 60 à plus de 200 échanges quotidiens.

 

Nous ne sommes malheureusement pas encore pourvus du pouvoir d’ubiquité, mais faisons notre possible afin de répondre à vos nombreuses demandes. Ceux qui nous suivent le voient bien, nous sommes souvent disponibles et nous répondons souvent de suite, tard le soir et cela tous les jours de l’année. C’est donc de notre faute si nous vous avons habitués à nous contacter à n’importe quel moment.

 

Nous allons donc mettre en place de nouvelles habitudes à commencer par le repos dominical. Nous ne répondrons plus aux messages la nuit, le dimanche et les jours fériés, et ne préparerons plus de colis le dimanche. Les colis seront préparés du lundi au samedi et seront expédiés par ordre d’arrivée. Il sera donc nécessaire que vous preniez vos dispositions à l’avance afin que le matériel dont vous avez besoin vous parvienne à temps. Bien que nous échangions avec vous via un support informatique, nous ne sommes pas pour autant des machines et apprécions également la formulation de phrases cohérentes pourvues de formules magiques comme bonjour, merci, etc.

 

Nous n’avons pas la prétention d’être des guides spirituels et devons également quelquefois faire des recherches avant de vous répondre. Il est donc nécessaire de nous accorder un peu de temps et également comprendre que nous ne pouvons pas répondre dans la minute. Il est donc inutile d’envoyer un message toutes les 10 minutes.

 

Nous sommes une toute petite entreprise familiale à taille humaine et nous ne souhaitons pas devenir une méga structure commerciale qui nous ferait perdre l’objectif premier de notre engagement ; à savoir rendre accessible l’univers de la magie, du bien-être et de la spiritualité à tous. Nos activités ne se cantonnent pas à préparer des colis et à les expédier. Il est également nécessaire d’entretenir des contacts aux quatre coins du monde afin de trouver les produits et accessoires qui vous suivront dans votre quotidien et qui répondent à notre éthique ; purifier et préparer le matériel qui vous parviendra afin qu’il vous accompagne au mieux dans vos démarches spirituelles.

 

Nous allons donc opérer un retour aux sources en prenant le temps de bien faire les choses. Dans le reste du monde… Si la situation s’est momentanément améliorée dans l’hexagone, cela n’est pas le cas dans le reste du monde et nous avons dû apprendre à nous adapter à cette nouvelle situation. Nous rencontrons de nombreux soucis d’approvisionnement dus à la mise en place d'un règlement sanitaire nécessaire, du ralentissement des transports et bien entendu de la fermeture de certaines frontières, sans oublier la suspension définitive des activités de certains fournisseurs historiques que la crise financière n’aura malheureusement pas épargnés malgré nos efforts.

 

Nous faisons, là encore, tout ce qui est en notre pouvoir afin de limiter l’impact et nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. Je sais que beaucoup d’entre vous comprendront pleinement la raison de ces quelques lignes et n’en verrons peut-être même pas l’intérêt, considérant que cela va de soi, que cela est entièrement normal, et se poseront certainement la question : « Pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? » Je sais également que d’autres ne comprendront pas l’importance de la mise en place de cela.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

 

Prenez soin de vous et des vôtres.

Sébastien

 

 

J’espère de tout cœur que cette lettre vous aura plu.

N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou pour découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

Nous vous souhaitons une excellente rentrée, ainsi qu’un superbe mois de septembre, plein de joie, de bonheur et de rencontres magiques.

Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

 Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.