Bienvenue à tous,

 Le printemps est enfin arrivé, et nous offre un doux spectacle à travers la nature qui s’éveille et nous livre de nouveaux secrets chaque jour.

 C’est une excellente saison pour s’épanouir et grandir spirituellement.

 

J’espère que vous avez passé un merveilleux sabbat d’Ostara, et que ce que vous avez semé comme rêves et projets portera ces fruits et vous apportera Bonheur et réussite sur votre chemin de Vie.

 

Je tiens à vous remercier pour de soutien et de vos très nombreux messages ce mois-ci, qui nous réchauffent le cœur et nous encouragent à donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour.

 

Tout comme la nature, il est temps pour l’être de s’éveiller à la vie à la suite de la saison sombre.

 

Ce mois-ci, je vous parlerais de la chrysocolle pierre idéale pour dissiper toutes les énergies négatives, de manière à restaurer la paix et l’harmonie.

 

Gilles nous parlera du symbolisme de l’Ancolie cette plante qui fut très populaire durant le Moyen-Âge et la Renaissance

 

Sébastien, vous livrera quelques instructions quant à l’utilisation de l’eau de Floride.

 

Beaucoup de nouveautés et de retour en stock sur la boutique ce mois-ci, mais je préfère vous laisser aller découvrir car ce n’est pas le but de cette lettre.

 

Nous vous souhaitons bonne lecture ainsi qu’un merveilleux mois d’Avril.

 

 

La Chrysocolle (par Gaëlle)

La chrysocolle est constituée principalement d’hydrosilicate de cuivre, elle provient de la dégradation des minerais de cuivre.

 

Du grec « chrysos » et « kolla » qui signifient or et colle, les anciens pensaient que la chrysocolle avait la capacité d’attirer l’or et de s’allier à lui, ils s’en servaient donc pour souder l’or. C’est de cette croyance qu’il tirerait son nom de « colle d’or ».

 

La chrysocolle nous encourage à partager notre moi véritable, elle facilite les contacts, renforce l'amitié, calme, purifie les chakras et les chargent en énergies positives.

 

Cette pierre aligne votre conscience sur le divin, ce qui en fait une alliée de choix pour vos séances de méditations. Elle est bénéfique et utile dans les moments difficiles à vivre où le doute s'installe, aux changements de situations, aux nouvelles relations dont la sincérité est mise en cause. Son rôle est de dissiper toutes les énergies négatives, de manière à restaurer la paix et l’harmonie.

 

Elle a un effet calmant sur les nerfs et apaise l'excitation et le surmenage et nous favorise la bonté et la tolérance par sa capacité à apaiser la colère et les émotions fortes.
Placée sur le chakra du cœur, elle intensifie les sentiments d'amour, efface les peines et les chagrins. Sur le chakra du 3ème œil elle ouvre la perception psychique.  Sur le plexus solaire elle absorbe les émotions négatives telles que la culpabilité.


En application direct sur le chakra sacré elle apaise les douleurs menstruelles. Sur le chakra de la gorge, c'est une excellente pierre de communication, elle permet de transmettre aux autres avec gentillesse et compassion notre vérité du cœur ainsi que son savoir en conférant à nos paroles tact et subtilité.

 

Sa principale vertu est le don de soi, elle nous permet d'écouter notre voix intérieure et de l'exprimer avec liberté et passion.

 

Placée à l'intérieur ou autour d'une maison, elle absorbe les énergies négatives en dégageant un climat de paix et de compréhension.

 

 Purification et rechargement :

 

La chrysocolle se purifie à l'eau pure. Ne pas utiliser de sel.

 On la rechargera à la lumière solaire ou sur un amas quartz comme une géode ou un mâcle de cristal de roche.

 

Le symbolisme de l'ancolie (Par Gilles)

 

Plante qui fut très populaire durant le Moyen-Âge et la Renaissance, l'ancolie est aujourd'hui loin de briller des feux d'antan qui l'animèrent et la firent vibrer. Sa fonction et sa portée symbolique, mouvantes selon les lieux et les époques, sauront néanmoins nous la dépeindre aussi fidèlement que possible, avec, peut-être, la même minutie dont sut faire preuve Albrecht Dürer quand il la représenta il y a cinq siècles.

 

L'artiste allemand n'immortalisa sans doute pas cette plante tout à fait au hasard, et pour en mieux comprendre la présence au sein de son œuvre, il importe de rappeler que Dürer était alchimiste. Par ailleurs, l'analogie avec l’œuvre alchimique apparaît de façon évidente chez Dante Alighieri qui « se servait aussi comme symbole de l'ancolie, plante mâle et femelle représentant le parfait amour, les deux principes qui se fondent pour créer ». A cela, il importe de préciser que la couleur violette de l'ancolie, support de la méditation mystique, peut hisser la conscience jusqu'à des niveaux très élevés : ce n'est pas par fantaisie qu'on a voulu la lier symboliquement à l'aigle.

 

L'ancienne dénomination latine de l'ancolie – aquilena – dériverait, dit-on, du mot aquila, « aigle », référence ici implicite à l'animal qu'on associe généralement à l'un des quatre évangélistes, à savoir l'aigle de saint Jean-Baptiste. Pour justifier ce rapprochement, on a argué du fait que les cornets crochus de la plante s'apparentaient assez à un bec d'aigle ou à ses serres. Cela explique en tous les cas que l'ancolie « fut investie des vertus prêtées à ce saint : ''Foy, constance et loyauté'' ». Mais revenons-en à Dante et à son ancolie. Violette, cette dernière est la symbiose de l'active puissance du rouge martien, chthonien et nadiral, et de la réflexive sagesse du bleu vénusien, céleste et zénithal. Elle suggère, plus qu'elle ne dépeint nettement, cet arcane du Tarot de Marseille, la Tempérance (XIV), sur lequel on voit un ange portant deux vases, un bleu et un rouge (ainsi est-il figuré dans le tarot que l'on doit encore aujourd'hui au cartier Grimaud et qui constitue généralement l'une des éditions les plus courantes).

 

De l'union du bleu et du rouge naît un fluide, incolore sur l'arcane, représentant, outre la paix, la sérénité et l'équanimité, l'union réussie des deux couleurs primaires, dont la laborieuse tentative avait été initiée par l'arcane VII, le Chariot. L'ancolie, mâle et femelle, est donc hermaphrodite. Elle est l'union du roi et de la reine au creux de l'athanor. Cela n'est pas exactement pour rien qu'elle est symbole d'amour parfait, puisque, c'est bien cela que recherche l'alchimiste : l'absolue perfection.

De même que l'alchémille, l'ancolie serait bel et bien fleur d'alchimiste, sa compagne même, puisque ce dernier agit « avec la présence d'un être aidant l’œuvre par la force de sa pensée. La présence près de l'alchimiste de la femme, ''principe féminin'', est essentielle. Cette présence peut être soit réelle, soit réalisée sous la forme de mariage mystique de l'alchimiste avec une déesse ou une ''élue'' ». Puisque nous évoquons une déesse, convoquons donc tout d'abord Aphrodite, dont il est parfois affirmé que l'ancolie compterait parmi les fleurs de sa cour.

 

C'est pour cela qu'on attribua à cette plante une connotation érotique, le pouvoir de dénouer l’aiguillette et d'avantager la fécondité. Mais, plus qu'à la fille de Zeus, c'est à l'une de ses sœurs que l'ancolie est intimement mêlée : en effet, la déesse Hestia (Vesta chez les Romains), divinité du feu domestique, était secondée par ses prêtresses, les vestales, dont l'obligation, outre la conservation d'une virginité intégrale, consistait en l'entretien perpétuel du feu sacré de Vesta. Or, à ces vestales, il était expressément interdit de cultiver et de cueillir l'ancolie. Partant de là, on peut se demander comment l'ancolie est devenue l'une des fleurs de cette autre vierge, Marie, et dont elle est censée venir souligner à la fois la modestie et l'humilité. Mais ceci est une autre histoire !

 

 

© Books of Dante/Gilles Gras

 

 

L’eau de Floride (Par Sébastien)

Utilisée depuis des siècles, l’eau de Floride s'est révélée être un puissant allié dans les maisons comme dans de nombreuses pratiques magiques et religieuses.

 

Elle possède un fort parfum d'agrumes et florale qui résulte de la combinaison d'eau, d'alcool et d'huiles essentielles de citron, d’orange et de lavande et est à l’origine vendue dans les magasins et les pharmacies.

 

Connue pour guérir les maux de tête, apaiser une fièvre ou tout simplement parfumer une maison, elle a été unanimement félicitée pour les nombreuses propriétés qu’elle possédait.
Ses excellentes propriétés magiques l'ont également transformée en un élément de base incontournable dans de nombreuses pratiques telles que le Hoodoo, le Voodoo, la Santeria et la Wicca.

 

Ses utilisations sont aussi riches que variées et il existe une myriade de façons d'intégrer l'eau de Floride dans votre vie spirituelle.

 

C'est un outil formidable pour bénir un sanctuaire, un autel ou un espace sacré car elle favorise chance et protection en attirant les esprits bienveillants où que l'eau soit utilisée. Certains pratiquants utilisent l'eau de Floride comme offrande afin d’honorer leurs ancêtres, esprits et autres formes de divinité.

 

Bien que cette dernière n’ait pas pour fonction de purifier, elle empêche le mal de se développer et de s'attarder.

 

C'est un outil puissant pour nettoyer spirituellement votre maison après une période difficile ou pour traiter avec des entités extrêmement négatives (certains remplacent l'eau bénite par l'eau de Floride).

 

Lorsque vous bénissez et nettoyez une nouvelle maison, mélangez l'eau de Floride avec l’eau de rue ou de basilic afin de nettoyer vos planchers, fenêtres et portes pour la protection et favoriser la chance et la prospérité.

 

Elle apportera aussi la paix dans votre lieu de travail en l’utilisant sur votre bureau (à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre).

 

Elle est également utilisée dans les eaux de nettoyage en y ajoutant quelques gouttes afin de chasser la négativité et attirer les bons esprits.

 

Veillez à vous laver les mains avec après avoir rencontré des individus négatifs.

 

L’eau de Floride a un effet calmant sur les personnes et certains pensent qu'elle peut aider à lutter contre la dépression, elle permet l'expression des émotions ou le déblocage des obstacles liés à une relation actuelle.

 

Après un bain ou avant de vous coucher, disposez quelques gouttes sur votre tête, votre cou, votre cœur et vos pieds, afin d’obtenir une protection et un sentiment de paix, d’harmonie et d'équilibre (je l'ai même trouvée efficace pour lutter contre les cauchemars ou l'insomnie).

 

L'eau de Floride peut également être utilisée pour aider à soulager les muscles endoloris et adoucir la peau. Lorsque nous souffrons de coups de soleil et de piqûres d'insectes, l’utilisation d'une petite quantité d'eau de Floride sur l'endroit affecté peut offrir un soulagement.

 

L'arôme magique et revigorant de l’eau de Floride en fait un excellent allié spirituel qui vous apportera paix et réconfort.

 

 En espérant de tout cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mises en place.
Nous vous souhaitons une excellente semaine ainsi qu’un agréable mois d’Avril.

 Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

  

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leur étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.