Bonjour à tous,

  La nature commence doucement à reprendre ces droits en laissant place à la lumière.

 

 Nous avons débuté ce mois de Février avec le sabbat d’Imbolc qui est un Sabbat de renaissance qui souligne le retour à la vie.

 

   L’Hiver est une période difficile mais nécessaire au renouvellement des énergies de la Terre.

 

 Cette période longue et sombre et néanmoins nécessaire reste une période difficile et fatigante pour l’esprit comme pour le corps qui se hâte du retour du Soleil.

 

Ce mois-ci je vous parlerais de l’obsidienne dorée pierre de sagesse et de compréhension sur le plan spirituel.

  Gilles quant à lui nous détaillera l’œuvre de Waterhouse concernant le cercle magique.

    Et enfin, Sébastien nous fera découvrir l’influence de la couleur Jaune sur notre esprit et les sphères de travail dans lesquels nous pouvons l’utilisée.

 

     Espérant de tous cœur que cette lettre vous plaira.

 

Nous vous souhaitons à tous un excellent mois de février, plein de bonheur, d’amour et de Magie.

 

 Puisse la lumière qui reviens vous apporter sagesse et paix dans vos maisons.

 

Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

L’obsidienne dorée (Par Gaëlle)

 L'obsidienne est originaire du Mexique et d'origine volcanique, formée par un refroidissement brusque de lave riche en oxyde de silice.

Cette lave se fige tellement vite qu’aucune structure cristalline ne peut se former et donne naissance à l’obsidienne qui est riche en substance minéral en eau et en gaz.

 

La couleur fondamentale de l’obsidienne est noire et généralement opaque, les variantes que nous avons sont dues à la présence de petites bulles d’eau et/ou de gaz.

 

L’obsidienne dorée se distingue des obsidiennes classiques grâce à des reflets pailletés or très visibles à la lumière du jour.

 

La variante dorée de l'obsidienne est une pierre de sagesse, de compréhension sur le plan spirituel.

 

En lithothérapie l'obsidienne dorée est réputée efficace pour l'interrogation de l'avenir. Elle conduit dans l'avenir et le passé, au tréfonds de l'essence d'un problème, montre ce qui est nécessaire à la guérison.

 

Elle élimine tout sens de futilité ou conflit d'égo, excluant ainsi toute l'implication de l'égo. Elle offre la clarté de la direction spirituelle et équilibre les champs énergétiques.

Reprenant aussi toutes les grandes propriétés de protection de l'obsidienne la version dorée multiplie le rayonnement du corps éthérique du porteur de cette pierre.

 

Véritable bouclier contre les énergies négatives qui viennent de soi ou d’autrui.

Pierre idéale pour l’introspection, permet d'accéder à la pureté et à l'humilité.

 

Les croyances que les anciens avaient sur cette pierre persistent encore aujourd'hui, de telle manière qu'elle continue à être considérée comme une pierre magique et sacrée.

 

L’obsidienne à une grande importance dans le domaine de la lithothérapie, elle est un lien solide avec la terre-mère.

Elle est connue pour être une pierre d'auto-connaissance, qui agit comme un miroir, elle donne de l’énergie pour éloigner les influences négatives qui viennent de soi, elle donne le courage d’atteindre la vérité.

 

Purification :

L’obsidienne dorée peut se purifier à l’eau salée, à l’eau pure ou au sel en méthode indirecte.

 

Purification par le sel en méthode indirecte :

Prenez 2 récipients en verre.

Dans le grand placer y le sel et dans le petit placer y vos pierres.

Placer le récipient contenant les pierres dans celui contenant le sel au centre de ce dernier en 1 H 30 vos pierres seront purifiées.

Il est impératif que vos récipients soient en verre car seul ce matériau laisse circuler les énergies.

 

Rechargement :

Son rechargement s’effectuera au plein soleil ou sur un amas ou géode se quartz.

 

Le cercle magique de Waterhouse (Par Gilles)

Qui ne connaît pas ? Il ne doit pas exister un seul forum ésotérique où cette image ne figure pas comme l'avatar d'au moins un membre !

 

Ensemble assez hétéroclite, la grande huile sur toile (elle mesure 183 cm de haut sur 127 de large) de John William Waterhouse, datée de 1886, est cependant régie par une forme d'unité. Black Elk, chaman nord-américain, soulignait que « toute chose faite par un Amérindien est faite dans un cercle, et il en est ainsi parce que le pouvoir de l'Univers agit toujours moyennant des cercles ». Il est bien probable que la sorcière/magicienne/prêtresse que nous voyons ici officier en ait parfaitement connaissance et fasse en sorte de stimuler des forces agissantes par ce biais.

 

Observons cette œuvre dans le détail et recensons les cercles visibles sur cette toile.

 

De cercle, le plus évident reste encore celui qui donne son titre à l’œuvre de Waterhouse, Le cercle magique, que l'officiante trace de la main droite à l'aide de la pointe de sa baguette et, fait remarquable, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la gauche, plus précisément de façon sinistrogyre. Il s'agit donc d’impulser un mouvement marqué par l'énergie yin, féminine, lunaire.

 

Procédant ainsi, l'on ne déploie pas, mais l'on condense ; l'on n'explore pas le monde extérieur, mais l'on voyage psychiquement à l'intérieur de soi-même en quête d'une réponse.

 

Bref. Le cercle est sur le point d'être clôturé et, remarquons-le, il place en dehors de l'aire ainsi consacrée, les différents corbeaux, le crapaud visible en bas à droite, mais aussi ces hautes plantes – de la ciguë ! – situées derrière les deux corbeaux de droite. L'on peut donc imaginer que notre magicienne – si elle en est bien une – garantit l'intérieur du cercle de toute présence « néfaste et maléfique », compte tenu des symboles communément associés au crapaud et au corbeau, le tout rehaussé par la toxicité de la ciguë.

 

Le deuxième cercle, c'est celui formé par le chaudron, vaste vasque supportée par un trépied, récipient de la force magique, symbole du lieu et du moyen « de la régénération, de la régénérescence, voire de la résurrection, bref des profondes transmutations biologiques ». Du chaudron naît forcément un être nouveau.

 

Le troisième cercle, c'est la ceinture à laquelle est suspendu un petit bouquet de fleurs. Donnant force et pouvoir, la ceinture, bien souvent, protège son porteur. Peut-on alors parler de cercle à l'intérieur du cercle ? Bien possible. Dans tous les cas, cette ceinture participe activement du rituel qu'est en train de réaliser cette femme déterminée.

 

Enfin, le dernier cercle auquel on pourrait faire référence, il ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite. Il s’agit du collier que porte notre personnage féminin. Si l'on n'y prend pas garde, l'on n'en distingue pas les détails.

 

Ce collier prend l'allure d'un serpent, plus précisément d'un Ouroboros, dont la symbolique nous explique qu'il partage beaucoup de points communs avec le phénix, en ce sens qu'il implique une régénération et une immortalité perpétuelles. Mais cette insistance avec laquelle il se mord la queue nous rappelle la roue des existences, le samsâra qui condamne l'être « à ne jamais s'échapper de son cycle pour s'élever à un niveau supérieur ». A moins que cette droite colonne de fumée qui s'échappe du chaudron ne soit la garantie de mettre fin au cycle des répétitions continuelles...

 

Le cercle magique de Waterhouse se trouve à la Tate Gallery de Londres.

© Books of Dante/Gilles Gras – 2021

 

L’influence de la couleur Jaune (Par Sébastien)

Depuis le mois de décembre, la durée des jours s’allonge et ce retour de la lumière dans nos vies est important et influe énormément sur notre état d’esprit.

Cette lumière me fait penser à la couleur jaune, une couleur merveilleuse qui agit positivement sur notre esprit lors de séances de méditation ou dans l’élaboration de nos sorts et rituels.

 

Le jaune est l'une des couleurs associées à l'Est et à l'élément Air

Cette couleur est réconfortante et donne confiance en soi, elle renforce la volonté et l'imagination, ce qui est important lorsque l’on lance un sort où élaborons un nouveau rituel.

 

Le jaune est une couleur formidable qui améliore l'équilibre en général et vous pouvez utiliser cette couleur pour décupler la puissance de votre plexus solaire.

 

Le jaune attire les gens, c’est une énergie chaleureuse, rayonnante et convaincante qui renforce l'estime de soi, la volonté, le charisme et votre pouvoir de persuasion à travers la gaieté et l’optimisme qui s’en dégage.

 

Le jaune est ensoleillé, il symbolise l'amitié, la bonté et la foi et aide à améliorer vos compétences en communication en facilitant la parole et en encourageant des échanges plus ouverts, honnêtes et sincères dans vos relations.

 

Le jaune or est la couleur du charme, de la confiance, de la joie, de l'été, des sons brillants tels que le rire des enfants ; tandis que le jaune pastel tend davantage vers le printemps, les efforts psychiques, la précision, la vitalité, l'efficacité et la créativité.

 

L'énergie jaune règne sur le côté logique et conscient du cerveau (puissance cérébrale gauche) ; elle aide à la construction de l'esprit ainsi que dans la capacité de concentration et de mémorisation et permet ainsi d’approfondir le mental en renforçant la capacité d'apprentissage.

 

Cette couleur est associée au travail mental, à la méditation, à la volonté, à l'intellect et peut également être utilisé pour la divination, la bonne aventure et la prophétie.

 

Spirituellement, le jaune (avec le bleu et le violet) peut aussi être associé au voyage astral.

 

De ce fait, cette couleur est utilisée pour apporter la clarté mentale ou encore pour l’activer.

Les bougies jaunes encouragent l'activité de toutes sortes, mais surtout l'exercice mental.

Celles et ceux qui allument une bougie jaune cherche à accéder à la sagesse des âges et à obtenir le contrôle sur le plein bénéfice de leurs capacités psychiques et mentales.

 

Les bougies jaunes sont utilisées pour symboliser le cerveau, la concentration, l'intellect, la créativité, la logique, l'apprentissage, pour améliorer la visualisation ou améliorer la mémoire. Utilisez le jaune pour renforcer la confiance en vous ou pour établir de bonnes relations de tous types ; le charme, la persuasion, l'attractivité ; ou encore pour faire croitre l'inspiration, la connaissance, la sagesse, la force et la clarté mentale ainsi que la communication.

 

La lumière d'une bougie jaune nous rapproche de l'atteinte de l'endurance, de la stabilité et de la sécurité dont nous avons besoin. Les bougies jaunes sont utilisées dans les travaux visant la réussite en général et notamment aux examens ou pour améliorer ses capacités intellectuelles afin de mieux cerner un problème, le comprendre et ainsi l’appréhender plus facilement.

 

Si le jaune règne sur la communication, il règne également sur les potins de proximité, la jalousie, la calomnie, les rumeurs, le vol… il faut donc être attentif à ne pas être trop enthousiaste et veiller sur nos paroles pour ne blesser personne.

 

Lors de séances de méditation, cette couleur permet d’apaiser les esprits sombres et ainsi de modifier l’état d’esprit en limitant et canalisant les sautes d'humeur mentale.

 

Une disposition positive avec une adaptation spirituelle aux forces de guérison de l'énergie masculine permet de prendre conscience de la régénération du corps et améliore ainsi la connaissance de la guérison.

 

Cette couleur est également un excellent moyen pour briser les blocages mentaux, éliminer les obstacles, surmonter des dépendances ou briser de mauvaises habitudes.

 

Utilisez une bougie jaune si vous vous sentez seul, cerné, limité, frustré, impuissant ou déprimé.

 
La Magie aime le jaune car c'est la couleur du succès et de la réussite.

 

Le jaune a également une disposition joyeuse et positive pleine de charisme, c'est le choix parfait pour les sorts visant à améliorer votre situation professionnelle, réaliser vos ambitions, atteindre vos objectifs et globalement améliorer vos finances.

 

Elle est également un excellent soutien pour les rituels de protection durant les déplacements ou afin d’apporter joie et vitalité lors d’un rituel de guérison.

 

Cette couleur fait la promotion du soi en mettant en avant tous les aspects positifs de notre personnalité à travers la communication ; il représente toutes les institutions d'apprentissage et tous les domaines d'études, en particulier les études supérieures (et plus particulièrement dans le domaine des sciences).

 

Utilisez cette couleur dans des rituels où vous souhaitez gagner la confiance, le soutien et l'approbation d'une autre personne dans le domaine des affaires.

 

Dans les travaux de magie noire, le jaune est utilisé pour inciter à l'infidélité, à la lâcheté, à la décomposition, à la maladie, à la mort, à la folie et semer la zizanie et l'incohérence chez les autres.

 

Mercure, le messager ailé des dieux, règne sur la couleur jaune.

Pour tout ce qui concerne l'intellect et la communication, faites le travail un mercredi.

 

Quelques correspondances :

 Planète : Mercure

 Jour : Mercredi

 Chakra : Plexus solaire

 Numérologie : 1-12

 Signe astrologique : Vierge, Gémeaux

 Pierres : jaspe jaune, calcite jaune, obsidienne dorée, œil de tigre ou citrine

  

 En espérant de tout cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mises en place.

 

Nous vous souhaitons une excellente semaine ainsi qu’un merveilleux mois de Février.

 

 Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leur étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.