Bienvenu à tous,

 

Le doux mois de mai est enfin arrivé, en commençant par le sabbat de Beltane pour certain et la fête du 1 er Mai pour d'autres.

 Nous espérons que vous avez passé de belles célébrations pour cette occasion.

 

Le mois de Mai représente la fin de la saison sombre et le début de la saison claire.

 Symbole de fertilité et de croissance, le mois de mai nous invite au renouveau et à l’épanouissement.

 

 C’est l'époque des rêves et des espoirs qui naissent et prennent racines dans nos rituels, pratiques et surtout dans nos projets de vie personnels.

 

 Je vous parlerai ce mois-ci de la célestine pierre d’apaisement qui apporte la clarté d’esprit et la paix spirituelle.

 

Gilles quant à lui, nous livrera une réflexion quant au rôle de la main en divination.

 

 Et Sébastien nous parlera de la roue de l’année ses traditions et ses sabbats.

 

 Beaucoup de nouveautés et de retour en stock ce mois-ci, mais nous vous laissons aller découvrir.

 

  Nous vous souhaitons bonne lecture ainsi qu’un excellent mois de mai.

 

 

La Célestine (Par Gaëlle)

 La Célestine, aussi sous le nom de Célestite est une pierre d’une dureté de 3 à 3.5 sur l’échelle de Mohs.

 

Nous pouvons la trouver de différentes teintes tel que : incolore, blanche, brune, grise, bleue, gris-bleu, dorée….

 La plus courante étant la variété de Madagascar qui a tendance à se former sous forme d’amas ou de géodes de couleur gris-bleu ; nous allons donc partir sur les qualités de cette dernière.

 

La Célestine est une pierre qui favorise la clairvoyance ainsi que la communication avec les énergies supérieures et contribue à attirer les esprits protecteurs.

 

Elle stimule les chakras du troisième œil et de la couronne en améliorant la vision mentale et l’aptitude intuitive.

 

Par sa couleur douce et apaisante, apporte la paix spirituelle et la pureté du cœur.

 

Elle est particulièrement recommandée aux enfants en très bas âge qui pleurent trop fréquemment sous l’effet des crises d’angoisse en leur procurant un afflux de tendresse maternelle.

 

Les adultes eux aussi y trouveront l'apaisement de leurs inquiétudes en utilisant cette pierre.

 

La Célestine aidera à calmer des émotions violentes car elle enseigne la confiance dans la sagesse, et elle sera également d’un grand soutien pour éloigner les peurs, ainsi que toute forme d'inquiétude.

 

Cette pierre trouvera donc naturellement sa place dans une chambre ou tout endroit de la maison qui demande un apaisement.

 

La Célestine est la pierre idéale pour élever le taux vibratoire d’un lieu car elle agit en tant que purificateur d’environnement et libère de douces énergies positives ; elle sera donc adaptée pour un travail de méditation.

 

Un mâcle de célestine dans votre pièce de vie aidera à maintenir la paix et l'harmonie et améliorera les relations amicales et amoureuses.

 

Sur le plan physique la célestine aura une excellente influence sur les infections ou les faiblesses des yeux, sur l’élocution, les maux de tête et l’anxiété.

 

 

Purification & Rechargement :

 

La Célestine se purifiera au sel pur de préférence en méthode indirecte étant donné sa fragilité et son rechargement s’effectuera de préférence aux rayons lunaires ou sur un amas de quartz afin de ne pas altérer la couleur des cristaux qui deviendrais pâle en exposition prolongée au soleil.

 

 

Quelques réflexions sur le rôle de la main en divination  (Par Gilles)

Comment, sans nos mains, pourrions-nous bien battre le jeu réunissant les lames d'un tarot ou d'un oracle ? Comment « couper » – comme on dit dans le jargon – puis extraire du jeu étalé à l'aide du plat de la main, les lames que guide le destin, sans cette dextérité qui nous apparaît si naturelle qu'on en oublie parfois à quel point elle est précieuse ? De même, est-il possible de fermement maintenir un pendule sans l'appui de l'une de nos mains ? Et le chiromancien, comment pourrait-il bien se livrer à son art sans les mains que lui tendent, avec confiance, les personnes qui le chargent d'y sonder ce que l'avenir leur réserve ?

 

Comme le démontrent assez aisément ces quelques exemples, la divination apparaît indissociable de la main, laquelle intervient par ses fonctions créatrices et sa valeur magique dans la plupart des mancies, à la condition qu'on l'affranchisse des idées de puissance et de domination. Sans cela, aucune manifestation ne peut avoir lieu, épiphanie et théophanie nous rappelant à quel point « est manifesté ce qui peut être tendu ou saisi par la main ».

 

Ainsi, le devin, cet aveugle aux doigts de lumière, rend-il évident ce qui était jusqu'à présent dissimulé. Il est possible que les Celtes aient envisagé la main comme un clavier, dont les touches auraient été représentées par l'extrémité des cinq doigts et les articulations des trois premières phalanges, soit vingt points en tout, correspondant chacun à une lettre. Paume grande ouverte, ils auraient pianoté à l'aide des doigts de l'autre main, désignant, tour à tour, les lettres nécessaires pour former des mots, voire des phrases, excellent moyen de communiquer un message secret à l'insu des non-initiés, et cela sans avoir à ouvrir la bouche. Certains n'y croient pas. Ils manquent assurément de poésie et d'imagination.

 

L'incapacité avérée dans laquelle je puis me trouver de réaliser telle ou telle prouesse ne la rend pas forcément impossible pour autrui. Penser le contraire, c'est du nombrilisme. Ne sait-on pas que le clavier confine à la clé ? Du latin clavus, le mot clavier renvoie à ces objets qui ouvrent et qui ferment, les verrous et les clés. Ainsi, par extension symbolique, le clavier permet de sceller et de desceller. Si chaque lettre est une clé, alors le clavier de la main autorise le cryptage et le décryptage, plus simplement les actes d'écriture et de lecture.

 

La lettre étant un point de compréhension, l'on peut s'apercevoir à quel point la main, véritable trousseau de clés, joue heureusement la fonction de clavier, dont les touches sont enfoncées par celui qui montre, le digitus, c'est-à-dire le doigt. Or, n'accède-t-on pas à un niveau supérieur de connaissance dès lors qu'on a élucidé la clé du mystère ? Ce qui est plus intéressant encore, ce sont les phalanges. Qu'elles soient distales, intermédiaires ou proximales importe peu.

 

Ce qui prévaut bien davantage, c'est la réalité qui se dissimule derrière le mot même de phalange, provenant du grec φάλαγξ, phálagx, et dont l'une des étymologies va être ici retenue : la phalange est un tronc, plus précisément un bâton. Ainsi, se dessine la subtile interrelation coexistant entre l'homme et l'arbre. En définitive, la main est une collection de bâtons rangés les uns à côté des autres.

 

 Aussi, comment ne pas voir dans la forme même de la main une figure stylisée de l'Arbre ?

 

 © Gilles Gras

 

Traditions & Sabbats, un rythme, un Art de vivre (Par Sébastien)

Initiatique et magique, la roue de l’année fondée sur la conscience de la Terre et la vénération de la nature est un calendrier agraire qui épouse le rythme des saisons, le cycle de la lune et de la vie.

 

Cette tradition qui, je pense, peut être considérée comme un véritable art de vivre en osmose avec la nature, offre l’opportunité à quiconque de considérer la nature comme la manifestation du divin. L’apprentissage des saisons et de ce qu’elles nous offrent contribue au développement spirituel de la personne et à l’amélioration du monde dans lequel nous vivons.

 

Vivre au fil des saisons nous permet d’apprendre à connaître et utiliser les énergies naturelles qui nous entourent et qui, associées aux Arts Magiques et à la spiritualité, nous permettent d’opérer les changements voulus, tant dans nos vies personnelles que dans l’élaboration de nos rituels.

 

La tradition comprend 21 célébrations correspondant à quatre sabbats majeurs (Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh), et quatre sabbats mineurs (Yule, Ostara, Litha, Mabon) qui correspondent aux solstices et aux équinoxes.

 

Ensuite, les esbats correspondent aux douze ou treize nuits de pleine lune. La lune est le symbole de la Déesse dans la tradition Wiccane, mais est également, lorsqu'elle est pleine, le moment où ces énergies sont au plus haut, et permet la réalisation de tout type d’invocation de magie blanche, de développer ses pouvoirs psychiques, d'accroître ses facultés ; elle est propice aux rêves et à la voyance...

 

C'est également le moment des consécrations et des purifications.

 

En magie, la Lune exerce aussi son influence en fonction des différentes phases qu’elle occupe.

 

En Lune croissante, c'est le moment idéal pour attirer les énergies positives. Toute la magie de prospérité, de réussite et de vitalité se pratique en Lune montante. Toutes les invocations seront donc positives et les sortilèges seront destinés à attirer les choses vers vous, et ce dans différents domaines.

 

On profite de l'influence de la Lune décroissante pour éliminer des influences négatives, conjurer un mauvais sort, rompre avec de mauvaises habitudes, procéder aux exorcismes et bannissements.

 

D'une façon générale, on dit que l'on construit pendant la Lune croissante et que l'on détruit pendant la Lune décroissante. C'est l'une des grandes règles de la magie.

 

Vivre en harmonie avec la nature en arpentant les saisons nous permet de découvrir différentes plantes et d'apprendre à s’en servir. On préférera peut-être certains types d’exercices ou rituels à d’autres, en fonction de la saison.

 

Selon cette tradition et les légendes aux racines spirituelles qui en découlent, les sabbats sont célébrés dans des lieux mystiques et retirés, prennent naissance à la tombée de la nuit pour finir à l’aube.

 

Un cercle de pierre, un feu, une danse…. On y vient pour s’échanger les recettes, onguents, potions, confectionnés avec de simples végétaux et des pierres. On y apprend les incantations nécessaires au bon fonctionnement des remèdes traditionnels. L’espace d’un moment, le temps s’arrête.

 

S'inspirant de traditions plus anciennes pour maintenir le bel enthousiasme de l'été chaque jour de l'année et jusqu’au cœur de l'hiver, les sabbats nous permettent de prendre conscience de notre corps, mais aussi notre esprit, qui fonctionne en symbiose avec les cycles de la nature. Il convient de bien les comprendre et de connaître leurs particularités pour vivre avec l'énergie du moment et ne pas lutter contre le sens naturel de la vie qui influence notre organisme et notre comportement.

 

Il serait réducteur de qualifier les sabbats de moments sacrés, car dans une vision païenne de la vie, il n'existe ni instant profane ni instant sacré.

 

Chaque instant est sacré.

 

Les sabbats nous content l'histoire de la Déesse et du Cornu, l’histoire se répète et symbolise les changements s'opérant dans la nature ; changements durant lesquels de grandes forces se mettent en mouvement. Ce sont ces forces qui sont garantes de la fertilité de la vie et qui vont la régénérer.

 

Les sabbats sont également d'ordre initiatiques, car leur célébration nous ouvre aux changements s'opérant dans la nature et en nous, nous donnant ainsi accès à l'harmonie dans nos vies et nous offrant la sérénité.

 

Bien entendu, cette harmonie n'acquiert pas par le parcours d'une seule Roue des Saisons, elle nécessite de nombreuses années durant lesquelles la Sorcière et le Mage pénètrent graduellement les différents symboles mis en place dans les rites, s'élevant ainsi vers une forme de conscience spirituelle plus élevée.

 

 En espérant de tous cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consultez la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mis en place.

 

Gaëlle, Gilles et Sébastien

 

 

 La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leur étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.