Bonjour à tous

 L’automne est enfin là, une saison que j’apprécie énormément tant pour son calme que le magnifique spectacle que nous offre la nature avant de s’endormir, elle change chaque jour en se parant de rouge, d'orange et de jaune, une pure merveille qui nous rappel aux douceurs de l’Hiver.

 

 A la fin de ce mois, nous allons nous préparer à fêter le nouvel an sorcier qu’est Samhain.

 

La nuit reprend doucement le dessus dans notre quotidien et cette saison nous invite à l’introspection et à la méditation.

 

 Si ce Sabbat est associé à la mort, il est avant tout lié à la renaissance, il marque le temps des transformations profondes qui opèrent en nous et qui nous permettent d’évoluer Spirituellement.

 

Samhain nous permet de faire un point sur l’année passée et ainsi nous permet d’apprendre à devenir meilleur en faisant en sorte de se débarrasser des aspects négatifs de notre vie.

 

 Ce mois-ci j’aborderais la tourmaline noire, une des meilleures pierres de protection & de purification.

 

Gilles abordera le sujet de l’If, cet arbre sacré et sa relation avec la mort

 

Et enfin, Sébastien nous fera découvrir l’influence de la couleur Noire sur notre esprit et les sphères de travail dans lesquels nous pouvons l’utilisée.

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture de cette Newsletter ainsi qu’un Joyeux Samhain, que cette nouvelle année, vous apporte plein de belles choses, que les Dieux Anciens vous guident dans vos projets et éclairent votre chemin.

 

 

La Tourmaline noire (Par Gaëlle)

 Comptant parmi les principales pierres de protection en lithothérapie, la tourmaline noire absorbe les énergies négatives et assainit ainsi l'environnement extérieur.

 Elle est très utilisée lors de passages de vie difficiles afin de ne pas entrer dans un cercle vicieux de négativité.

 Elle est également utilisée face à la maladie afin de dégager le corps des énergies de souffrance qu'il génère.

 

La pierre de Tourmaline Noire nettoie, purifie et transforme l'énergie dense en une vibration plus légère.

Pierre d'ancrage de l'énergie spirituelle, elle purifie, aligne tous les chakras et forme un bouclier énergétique protecteur autour du corps.

 

 Elle protège contre les phénomènes d'électricité statique et les ondes hertziennes.

 Elle peut être portée sur soi pour se protéger des énergies néfastes des personnes négatives dans notre entourage.

 

Son rayonnement pénètre dans les blocages les plus résistants, libérant les énergies, nous permettant de nous remplir d'une force spirituelle nouvelle pour laisser place à l'ouverture et au renouvellement.

 

Elle est également efficace contre les angoisses et névroses, la fatigue, l’anémie et l’insomnie. Elle offre un sommeil profond et réparateur et atténue les douleurs.

 

La tourmaline noire est efficace contre les bourdonnements d’oreille et contre les empoisonnements du sang. De même, elle permet de renforcer la musculature et le système nerveux, active la circulation sanguine et raffermit le cœur. Elle calme et renforce la concentration.

 

En géobiologie elle serait la pierre la plus efficace pour la protection d'un lieu de vie, il suffit de placer 4 tourmalines à chaque étage aux 4 coins extrêmes de la maison.

 

Les élixirs de tourmaline noire ajustent les déséquilibres physiques et psychiques en harmonisant les chakras. Ils créent un champ de protection contre les radiations négatives de la Terre et les tendances destructrices de ses habitants.

 

 Sur le plan physique, l'élixir de tourmaline noire stimule les propriétés électromagnétiques et cristallines du corps. Il dénoue les blocages énergétiques et influence le processus de la digestion. Il facilitera donc la désintoxication de l'organisme.

 

 Sur le plan émotionnel et spirituel, l'élixir de tourmaline noire dissipe les peurs et neutralise les tensions des corps subtils.

 

Enfin, la Tourmaline noire nous aidera à éclaircir les rêves et les pensées abstraites. Elle nous enseigne que la vie doit prendre une forme pour se manifester sur le plan physique.

 

Purification et rechargement

 

 La Tourmaline Noire peut être purifié avec de l'eau distillée salée.
La Tourmaline Noire se recharge au soleil ou à la pleine lune ou sur un amas de quartz comme une géode ou un macle de Cristal de Roche.

 

 

L’If (Par gilles)

 Dans le monde celte, l'if, qui est l'un des cinq arbres sacrés, est un arbre funéraire, et cet arbre dont les Celtes disaient qu'il incarnait l'arbre primordial, était aussi un arbre de justice : sur des tablettes de bois d'if, les druides gravaient la condamnation à mort des coupables, puis elles étaient passées au feu.

 

Cela n'était qu'une fois intégralement consumées, que les coupables étaient censés se dessécher sur pied. De là, sans doute, a-t-il acquis un caractère néfaste et inquiétant, ingrédient du brouet des sorcières, en compagnie de la ciguë, dans le Macbeth de Shakespeare.

 

L'arbre fatal est symbole d'immortalité, car s'il corrompt, il ne se corrompt point lui-même. Ou si peu. La présence de l'if dans les cimetières est attestée de la Grande-Bretagne jusqu'aux rivages de la mer Méditerranée : elle dit toute l'étendue du monde celte d'il y a 2000 ans.

 

Son immortalité est soulignée par son caractère toujours vert et par sa longévité à l'épreuve du temps qui en font un être hors du commun. Que des cimetières se soient organisés autour d'ifs préexistants ou qu'il s'agisse de l'inverse importe peu dans notre propos : ce qui doit être remarqué ici, c'est la présence de cet arbre aux abords ou à l'intérieur de ces aires de repos que sont les cimetières, et sa nécessaire connexion avec le deuil, la tristesse, la solitude, en définitive la mort.

 

 Cette relation de l'if à la mort n'est plus à faire, de même pour le cyprès. Elle a donné lieu à de nombreux éléments légendaires, comme celui-ci : « En Armor, on croyait naguère que les ifs, qui sont les âmes des morts, ne doivent figurer qu'en un seul exemplaire dans les cimetières, car ils poussent leurs racines dans la bouche de tous les morts qui y sont enterrés ». Il n'est donc pas étonnant de retrouver l'if étroitement associé aux enfers dans le monde hellénique (enfers, rappelons-le, qui diffèrent grandement de l'enfer tel que considéré par le christianisme).

 

Poussant dans ces régions infernales, selon les mythologies il est l'un des attributs d'Hécate la triple, des Furies ou Érinyes, divinités vengeresses portant des torches de bois d'if. De même, les prêtres et les prêtresses de Déméter et de Perséphone, déesses chthoniennes, étaient couronnés de rameaux d'if et de myrte. Sans doute n'avaient-ils pas la crainte de la menace que cet arbre fit porter sur quiconque par la suite, comme le remarqua Lucrèce. Car ils virent en lui autre chose que la finitude : peut-être l'espoir d'une vie très différente de l'autre côté, cet « Autre Monde » des Celtes, cette immortalité de l'âme que l'if incarne à merveille.

 

Ce qui rapproche davantage encore l'if de la mort, c'est que l'on n'aura pas idée, par exemple, de couper des rameaux d'if pour en décorer l'intérieur des maisons lors des festivités du solstice d'hiver, contrairement au houx, au lierre et au sapin, car cela serait inviter la mort et le malheur chez soi.

 

Si les Celtes préféraient plutôt planter des ifs au début de l'hiver, c'est parce que c'était là un moyen d'accéder à la connaissance de toute chose, à l'intelligence, à l'organisation aussi de cette science, prérogative s'exprimant à travers l'alphabet oghamique dont la portée est aussi divinatoire. Les planchettes sur lesquelles les oghams sont inscrits sont traditionnellement taillées dans du bois d'if ou, plus couramment, dans du bois de noisetier, de sorbier ou encore de bouleau. Il faut puiser au sein de ces trois autres arbres pour faire entrer en ligne de compte les différentes symboliques qui les lient au monde des oghams, auxquels on peut ajouter le pommier, autre arbre sacré des Celtes, avec lequel l'if entretient des relations que, parfois, l'on ne soupçonne pas.

 

© Gilles Gras/Books of Dante

 

 

L’Influence de la couleur noire (Par Sébastien)

 Bonjour à tous

 L’automne est à nos portes et la période sombre s’installe doucement dans notre quotidien depuis plusieurs semaines.

 

Contrairement à beaucoup de personnes, j’apprécie énormément cette saison car à l’instar de dame nature, c’est une période durant laquelle je me replis sur moi-même ; je prends le temps de regarder ce qui se passe autour de moi et surtout en moi ; je retourne ces zones d’ombres enfouies au plus profond de moi et qui, quelques fois, me hantent et ne demandent qu’à être acceptées, mises à la lumière du jour pour ainsi être corrigées.

 

 S’il y a bien une couleur qui symbolise le mois d’octobre et souligne le lien de cette métaphore entre la couleur et la lumière, je nommerais ici le noir.

 

Contrairement aux autres couleurs, le noir renvoie très peu, voire pas du tout, de lumière au spectateur. Cela peut donner la fausse impression que le noir est l'absence de couleur. C'est en fait l'absence de réflexion des couleurs. Considérez cette couleur comme un trou noir dans l'espace. Il absorbe toute la lumière avec peu ou pas de réflexion en arrière, il devient ainsi un réceptacle ou un transport de tout ce dont vous n'avez pas besoin ou que vous ne voulez pas. Correctement utilisé, le noir peut être l'une des couleurs les plus utiles et les plus puissantes disponibles.

Cependant, mal utilisé, il peut provoquer un désastre. Utilisez des bougies noires pour absorber ou supprimer quoi que ce soit, pour mettre fin à quelque chose, pour supprimer ou encapsuler des énergies indésirables, pour briser une situation bloquée ou stagnante.

 

Le noir est la couleur de la sorcellerie et des « arts sombres », reliant les énergies saturniennes. En tant que couleur de la nuit, le noir représente un pressentiment, un courage et une constance en raison de la nécessité de « traverser l'obscurité ». Le noir est parfois utilisé comme couleur protectrice pour les outils magiques, en particulier les poignées et les emballages. Il est également utilisé lorsque vous essayez de bannir une mauvaise habitude, de transformer la négativité ou de changer radicalement votre vie.

 

Le noir est une autre couleur de la terre, contenant à la fois des énergies masculines et féminines. Les rituels utilisant ces bougies sont mieux pratiqués un samedi. Beaucoup de gens considèrent le noir comme une couleur négative ou sinistre. Cependant, elle peut également être sophistiquée, mondaine et surprenante. Elle est liée aux secrets et à la protection. Vous ne devez pas utiliser de bougies noires si vous les considérez comme mauvaises ou dangereuses.

 

Le noir peut également être utilisé pour inverser et briser les formes-pensées négatives. Le noir absorbe, dissimule, crée la confusion et le chaos, est utilisé pour de nouveaux débuts et pour acquérir la connaissance des choses cachées. Le noir est le contenant de la lumière, il est l'une des couleurs les plus puissantes.

 

 Les bougies noires, qui sont dirigées par Saturne, peuvent être puissantes dans toutes les formes de magie visant le bannissement, pour laisser derrière elles de vieilles peines et des relations redondantes, pour reconnaître le chagrin et pour les rituels de séparation. Le noir, comme le brun, est la couleur de l'acceptation, qu'il s'agisse de restrictions ou de faiblesses de soi ou des autres, et c'est donc une couleur de bougie du pardon.

 

Elles sont utilisées pour combattre le mal et pour fournir une protection, pour absorber ou supprimer, pour débloquer, pour lier, bannir, inverser les malédictions, décroiser les rituels, absorber ou détruire les énergies négatives, repousser la magie noire, protéger contre la maladie ou le mal, éliminer les confusions ou les mauvaises habitudes, guérison de la discorde, changement de forme et rituels de méditation.

 

Elles sont souvent associées à la magie maléfique, mais ce n'est pas vrai. Les bougies noires peuvent être utilisées pour des rituels positifs tels que ceux pour absorber la maladie l’arrêt des mauvaises habitudes. Le noir ouvre les niveaux de l'esprit subconscient. Il est utilisé dans les sorts et les rituels pour provoquer un état méditatif plus profond ou pour interdire les choses mauvaises ou négatives.

Le noir absorbe toutes les couleurs et est souvent utilisé pour absorber ou bannir la négativité. Ces bougies améliorent la force intérieure, la résilience et la maîtrise de soi, et peuvent être utilisées en méditation pour plonger plus profondément dans son inconscient. Également brûlées pour une guérison ou un soutien puissant en cas de perte et de deuil.

 

La combustion d'une bougie noire est une affaire sérieuse, elle se fait lorsque l'on veut neutraliser les énergies négatives, elle offre une protection contre la maladie, le mal et l'énergie négative projetée sur vous par les forces extérieures. Elle est également brûlée pour exploiter l'énergie de guérison de l'univers. Le noir est la concentration intense de toutes les couleurs car il absorbe la lumière.

Ces bougies contiennent un pouvoir énorme et peuvent être utilisées en magie où vous essayez de découvrir un secret ou essayez de déterminer la vérité sur quelque chose. Les bougies noires peuvent également être utilisées chaque fois que vous souhaitez retirer des énergies négatives, comme une maladie. Elles ne doivent pas être utilisées par les enfants ou par des personnes épuisées émotionnellement. En effet, le noir contient des énergies puissantes qui doivent être manipulées avec soin. Une bougie noire exorcise les mauvais esprits, guérit les maladies graves, absorbe et détruit l'énergie négative, élimine les obstacles. Utilisée pour les états profonds de méditation, ouvre les niveaux de subconscience profonde. Elle peut être utilisée pour bannir le mal ou conjurer la négativité comme dans les rituels de décroisement. Également utilisée en magie destructrice.

 

Les bougies noires utilisées dans les travaux de destruction sont utilisées pour inciter à la destruction plus lente des ennemis, par opposition aux accidents ou aux attaques soudaines associées à la couleur rouge. Le noir est également une bonne couleur à utiliser pour apporter la discorde et la confusion aux ennemis. Le noir peut être utilisé pour la protection, la liaison de forces négatives et la destruction d'obstacles et de blocs.

 

Saturne règne en noir. Saturne est utilisé pour le châtiment et lorsque nous avons été lésés - la vengeance. Attention, vous pourriez ressentir le besoin de punir quelqu'un, à la fois avec un sortilège et le faire souffrir ! Est-ce ça le vrai pouvoir ? FAUX ! N'oubliez pas les lois du retour et évitez cette tentation ! C'est très probablement pourquoi Saturne est l'enseignant. Le noir influence la maîtrise de soi, l'endurance et la patience. Les sorts utilisant l'énergie noire sont mieux exécutés pendant une lune décroissante, un samedi où la planète Saturne est fortement placée et croît.

 

 Voici quelques correspondances :

 Planète : Saturne

 Jour : Samedi

 Chakra : Racine

 Numérologie : 8-13

 Signe astrologique : Capricorne, Verseau

 Pierres : Obsidienne, Tourmaline, Onyx

 

 J’espère de tout cœur que cette lettre vous aura plu et laissera un doux parfum de magie dans votre esprit.

  N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou pour découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

  Nous vous souhaitons à tous un excellent mois d'Octobre, ainsi que de très belles célébrations de Samhain.

 

 Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

 

  

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

 Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.