Comment Utiliser L'Encens en Grain


Bien qu’un grand nombre d’entre vous savent peut être comment utiliser les encens en grains, je m’aperçois que les encens en grain et poudre sont encore souvent méconnu du public.

 

Aussi j’ai souhaité faire un petit rappel pour permettre à ceux qui débutent d’en comprendre l’utilisation.

 

Les encens en grains et poudres gagnent à être utilisés car leurs efficacité est bien plus importante que les encens en bâtons ou cônes. Imaginez qu’un tout petit grain servira à la confection d’un bâton ou d’un cône alors que nous en utiliserons 10 – 20 fois plus avec l’encensoir.

 

Dans la pratique magique, l’encens sert à représenter l’élément de l’air et à apporter les vibrations des herbes lors de la pratique. Les herbes ou résines qui brûlent, dégagent les énergies qu’elles contiennent et les diffusent autour de nous. On peut alors s’enivrer des énergies qui se répande tout autour de nous. Cette fumée qui se dégage de l’encens, peut servir à purifier le corps, une pierre, un objet ou l’endroit où s’effectue le rituel par exemple. Les parfums dégagés par l’encens, pourront aussi aider à la visualisation, faire une offrande ou se mettre dans un état propice au rituel.


Utiliser les encens, c’est travailler en lien direct avec les herbes et leurs vibrations. Cette méthode est simple d’utilisation et laisse dans l’atmosphère les énergies désirées.

Matériel requis :

- 1 charbon ardent (il existe différentes tailles et différentes qualité ; il est impératif de les conservés dans un sachet ou une boîte hermétique afin de les protéger de l’humidité).


- 1 brûle  encens ou Encensoir. A défaut un récipient qui ne craint pas la chaleur.


- 1 support qui ne craint pas la chaleur pour poser votre encensoir dessus et éviter de bruler l’endroit où vous poserez votre encensoir (surtout si vous avez une table en bois : (on sent le vécu ;)


- 1 Pince pour tenir le charbon, c’est pratique car une fois allumer le charbon se consume avec une température entre 400 et 500 °C.


- Du Sable ou de la Terre pour déposer au fond de l’encensoir afin de faciliter le nettoyage et limiter l’échange de chaleur entre le charbon et l’encensoir. Si votre encensoir ne possède pas de grille, cela permet de stabiliser votre charbon.


- Des Herbes, de l’encens en grain ou poudre en fonction de votre choix.


- 1 briquet, des allumettes; personnellement j’utilise la flamme d’une bougie pour allumer le charbon.


Les étapes :

- Commencer par préparer votre matériel en plaçant du sable ou de la Terre au fond de l’encensoir.


- Poser votre encensoir sur son support pour ne pas bruler la table par exemple.


- Prenez votre charbon à l’aide de votre pince et placez le côté incurvé au-dessus de la flamme jusqu’à qu’il crépite, puis reposé la pastille sur l’encensoir partie creuse vers le haut.


Patientez quelques instants et déposez quelques grains sur votre charbon.

(Pas de trop car sinon l’encens risque d’étouffer le charbon, l’encens ne se consumera pas totalement, et généralement cela fini par sentir le bruler. Ne placez que l’équivalent d’une petite pincée.)


Si les grains d’encens sont trop gros, vous pouvez les réduire dans un mortier à l’aide d’un pilon.


On utilise les encens, plantes et poudres au cours d’un moment de détente, d’une méditation, d’une purification ou lors d’un rituel… sachez ménager chaque instant afin de profiter pleinement de cet instant sacré.


Votre charbon va bruler durant une petite heure, vous aurez donc le plaisir de rechargé votre charbon en encens.


Soyez vigilants, au même titre qu'une bougie, la fumigation doit se faire en toute sécurité : éloignez les éléments inflammables, poser votre encensoir sur un support sûr et ne craignant pas la chaleur, ne le laisser pas sans surveillance et pensé à aérer la pièce après la fumigation.

Attention ! Une fois votre charbon entièrement consumé, votre encensoir reste très chaud, attendez donc qu’il refroidisse avant de le nettoyer.

Espérant que cela aidera ceux qui découvrent les vertus de la nature.

 

Bonne détente

Gaëlle