Bonjour à tous, le Printemps  approche et la Nature reprend vie jours après jours. Le Soleil devient plus fort et les jours rallongent. C’est l’époque des commencements, le temps d’agir et de semer.


C’est le moment de la naissance du jeune soleil, porteur de tous les espoirs ; et ainsi le temps de planter toutes les graines des projets futurs.


Le Sabbat d’Ostara qui se déroulera le 20 Mars se fête au moment de l’équinoxe de printemps car le jour et la nuit sont égaux, un moment propice pour prononcer des incantations de bannissement, que ce soit pour des personnes ou des projets.

Les œufs tiennent une place d'honneur pour cette fête car ils représentent le symbole universel de la fécondité et du retour à la vie.


Le mois de Mars est le mois du renouveau, c’est également l’époque du ménage de printemps ; la période idéale pour purifier notre intérieur et se débarrasser de toutes les mauvaises énergies et tensions qui se sont accumulées cet hiver, et quel meilleur moment que cet instant pour vous parler du Benjoin.

C’est également le mois de l’équilibre et de la fertilité, et le mois du noisetier ; symbole de sagesse, d’équilibre et de fertilité, il est le lien principal entre les trois mondes: céleste, terrestre et souterrain. Il est la symbolique de l’univers souvent appelé Arbre de Vie.


Cette période de renouveau et de pureté donne tout son sens au nom de « Lune Chaste » qui aura lieu le 5 Mars, elle est porteuse de vos désir et souhaits.


Et afin d’aborder le printemps sur de bonne base, j’ai souhaité vous parler de l’Hématite, une pierre de base qui permet d'être à l'écoute de soi-même et de déceler ce qui ne va pas.
L'hématite nous aide à développer notre patience, elle apaise, détend, purifie et dynamise.


Vous l’aurez compris, le mois de Mars est le symbole du renouveau et un excellent moment pour repartir sur de bonnes bases.


Beaucoup de nouveautés et de retour en stock sur la boutique ce mois-ci ; et bien des surprises sont à venir durant le mois.


Je vous souhaite bonne lecture de cette lettre en espérant qu’elle vous plaira.

Le Benjoin :

Parmi une multitude de dénomination, il existe en réalité et principalement deux types de benjoin; le styrax tonkinensis ou benjoin du Siam et le styrax benzoin plus connu sous le nom de benjoin de Sumatra.

 

Le nom de benjoin vient probablement de l’arabe « lubān jāwī » ou « encens javanais », et est à l'origine de celui de benzène dut a la composition du benjoin de Sumatra. On retrouve également quelques similitudes entre la terminaison (jawi) et le terme Francisé plus connu sous le nom de Djaoui qui définit également le benjoin.

 

Le Djaoui noir peut également appeler à juste titre Djaoui gris car il est souvent un benjoin de qualité inférieur.

Le Djaoui blanc également appelé Benjoin blanc ou encore benjoin Dragon Fly est quant à lui issu d’un mélange entre du benjoin de Sumatra et de la poudre de dammar.

 

Le benjoin fait partie des encens les plus utilisé en fumigation, tant pour ses vertus Spirituelle, que médicale. En parfumerie, on l'appréciera pour ses compétences fixatives de fragrance.

C’est un important protecteur et purificateur de la maison, il éloigne les mauvais esprit mais est principalement utilisé pour "nettoyer" un corps, un lieu ou un objet des énergies négatives qui auraient pu s’accumuler à la suite de conflits, de disputes, ou issu d’énergie négatives que nous aurions véhiculé en rentrant d’une dure journée de travail. A force et de temps, les énergies s’accumulent, grandisse et se font ressentir au travers une atmosphère lourde et pesante.

 

Le benjoin entre dans la composition de nombreux mélanges d’encens car il à la faculté d'amplifier les propriétés des autres substances, c’est peut-être pourquoi il est autant apprécié dans de nombreuses cultures et traditions, notamment dans l'Église orthodoxe russe ainsi que dans les pays du Maghreb.

 

Benjoin de Siam et Benjoin de Sumatra

Le benjoin de Siam a une couleur jaune-brun et le benjoin de Sumatra à une couleur gris foncé.

La différence entre le benjoin de Siam et le benjoin de Sumatra est essentiellement d'ordre olfactif. Les vertus antiseptiques ainsi que son effet stimulant sur l'imagination et l'inspiration sont identiques. Certains préfèreront la touche plus douce et vanillée du benjoin de Siam.

Benjoin de Siam:

Le benjoin du Siam est extrait du styrax tonkinensis, il provient du Laos ou de Thaïlande, c’est pourquoi vous pourrez également le trouvé sous le terme Benjoin du Laos. C'est certainement le benjoin le plus apprécié dans le milieu de la cosmétique car il est un excellent fixateur olfactif et possède une douce odeur vanillée (un peu caramélisé) très plaisante.

Benjoin de Sumatra :

La deuxième variété jadis appelé « Storax » ou encore « le baume » est le benjoin de Sumatra ou styrax benzoin qui provient d'Indonésie, de l'Ile de Sumatra comme son nom l'indique.  Le benjoin de Sumatra possède une très grande efficacité pour purifier les corps, les objets et les lieux des énergies négatives qui s’y sont installées.

 

Propriétés médicales

Dans le domaine médical, sont utilisation était courante en raison de ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Le Benjoin  agit sur les bronches et neutralise les infections pulmonaires de manière remarquable et est un excellent antibactérien et cicatrisant pour la peau.

Le benjoin était également utilisé afin d’assainir l’air dans les hôpitaux, on le retrouve d’ailleurs dans la fabrication du papier d’Arménie.

Historiquement le benjoin était associé avec du Camphre afin d’assainir l’air. Aujourd’hui on retrouve toujours cette association en Magie mais à des fins démonifuge et exorcisante.

 

Propriétés Emotionnelles :

Sur le plan émotionnel le Benjoin dégage des forces purifiantes étonnantes dont le principal effet est d'éliminer toutes les pensées et les émotions impures. On l'utilise pour combattre les idées noires, les tendances suicidaires et dépressives afin de développer l'enthousiasme et la jovialité. Il permet de retrouver confiance en soi, apaise l'anxiété, le stress et la colère et stimule l'introspection, la méditation, l'inspiration et les activités intellectuelles.

En magie le Benjoin est associé à la planète Vénus. C'est pourquoi ses effluves sont bénéfiques à la créativité Artistique et qu'il contribue à l'épanouissement amoureux.

 

Propriétés Spirituelles

Le Benjoin est le symbole par excellence de la prospérité et de la Purification.

Le Benjoin du Siam et le Benjoin de Sumatra peuvent tous les deux être utilisés comme décrit ci-dessus, mais le Benjoin de Sumatra est plus indiqué pour la purification tandis que le Benjoin du Siam est plus indiqué pour la prospérité.

Spirituellement, la fumée du Benjoin peut être utilisée comme aide pour avoir des visions liées à son développement spirituelle et l’évolution personnelle. Il est excellent pour stimuler l'introspection, la méditation et l'inspiration et est utilisé dans de nombreux rituels de paix et de quête intérieure.

Par sa nature, le benjoin de Siam favorise la prospérité dans le commerce et les activités intellectuelles, il aide à se calmer en cas de panique et renforce la vigueur de votre intellect.

C'est un encens qui attire les faveurs Mercuriennes (commerce, communication, déplacement...), c’est pourquoi on le retrouvera dans diverses association comme Benjoin, cannelle et basilic pour attirer les clients ou encore benjoin de Siam avec de la manne pour la réalisation de souhaits financier. Si vous l'ajoutez avec de l'encens pontifical, le taux vibratoire de l'encens sera grandement favorable à l'évocation des 72 grandes intelligences de Mercure, plus connues sous le nom des 72 génies de la Kabbale.

Benjoin Blanc, Djaoui Blanc & Benjoin Dragon Fly :(A.Thuly Portail-esoterique.com)

Le benjoin dit blanc également appelé djaoui blanc, ou benjoin dragon Fly est une variété devenue plus courante depuis une vingtaine d’années, et qui est issu d’un mélange réalisé à partir de 1/3 de poudre benjoin se Sumatra et de 2/3 de poudre de Dammar qui sont compressées ensemble. Sa couleur varie et dépend donc de sa composition, plus il est foncé et plus il contient de benjoin de Sumatra. Plus il sera clair et plus il contiendra de poudre de Dammar.

 
Se présentant sous la forme de gros blocs pouvant atteindre plusieurs kg, de couleur grisâtre plus ou moins claire, il est nécessaire de le concasser en morceaux plus petits pour pouvoir le brûler sur des charbons ardents. Il n’est pas rare, au cours du concassage pour être ensaché, que certains morceaux soient totalement broyés et finissent en poudre, qui se retrouve dans les sachets. La qualité « grains » et « poudre » est alors homogène et cette dernière ne correspond pas à une partie moins noble de la récolte.

 

Bien que possédant une action moindre que celle des résines originelles qui le constituent (benjoin de Sumatra & dammar), le benjoin blanc demeure largement utilisé pour ses capacités de purification. Il est ainsi employé pour purifier le corps et éloigné les mauvais esprits ou encore purifier un lieu des « énergies négatives »   qui se sont installées à la suite de conflits et disputes par exemple.

 

Ses vertus bactéricide fait qu’il fut longtemps utilisé en association avec du camphre pour assainir les hôpitaux. Le « benjoin blanc », accompagné par la présence de Dammar qui se marie parfaitement avec le benjoin de Sumatra, favorise également les activités intellectuelles, calme et apaise le mental. Il peut être une aide dans le cadre d’un cheminement visant à l’évolution et au développement personnel, bien qu’on lui préfèrera le benjoin du siam.

Le Noisetier :

En ce mois de Mars je vais vous parler de l'arbre du mois qui est le noisetier parfois appelé aussi le Coudrier.

L’arbre est le lien principal entre les trois mondes : céleste, terrestre et souterrain. Il est la symbolique de l'univers (l’arbre de vie).


Le noisetier était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.


Il est symbole de Sagesse et de Justice, d’équilibre et de vertu. C’était aussi le symbole d’autorité des druides car c’est avec une baguette de noisetier à la main qu’ils rendaient la justice.

Il a toujours été considéré comme un arbre magique, on le surnommait l'arbre des poètes, car, dans l'esprit des anciens il était associé aux royaumes féeriques, et était supposé se tenir à l'entrée de ces mondes magiques car dans la mythologie celtique il est dit que les licornes et les fées, initiatrices de l'enseignement druidique, se cachaient dans ses branches.


Il sera privilégié pour les travaux de communication avec l’au-delà pour être entendu des puissances supérieures.

Les druides utilisés ses branches pour confectionner des baguettes magiques dédiées aux rites lunaires car il est en correspondance étroite avec les propriétés de l’eau.


Le Noisetier peut être utilisé pour tout type de rituel magique car c’est un arbre très positif aux multiples propriétés. Il est aussi réputé pour fournir les fameuses baguettes de sourciers qui permettent de trouver des sources souterraines.


Cette tradition serait rattachée à la symbolique de fertilité qu'on lui a très tôt attribué (à cause, bien sûr, de l'abondance de noisettes qu'il produit).


Concernant les Noisettes, lorsqu'elles sont mangées, elles apportent la sagesse et accroissent la fertilité.

Il est dit que si l’on dort sous ses branches, il se pourrait que l'on fasse des rêves prophétiques.


Enfin les feuilles du noisetier sont prescrites dans les infections du système veineux varices, hémorroïdes. Leur action astringente est parfois mise à profit contre les diarrhées.

Hématite :

Cette pierre bien qu’elle soit grise de visuel, ce minéral réduit en poudre sera rouge.

Elle a été créée par la nature pour pallier à tous les problèmes liés au sang.

 

L’Hématite est la plus efficace des pierres pour s’ancrer dans son corps et dans le monde physique.

Son énergie exige que nous soyons ancrés et liés à l’âme de la terre ainsi qu’à notre force d’âme.

 

L'hématite est généralement utilisée pour résorber les carences en fer et aide à la formation des globules rouges. Elle a des effets défatiguant et déstressant. Elle apaise, détend, purifie et dynamise. Elle régule le flux des menstruations, fortifie le cœur, les poumons, la rate et favorise également la circulation sanguine. Enfin, elle a pour propriété de drainer la cellulite.

 

 Elle a aussi pour but de traiter l’insomnie dût à des cauchemars en l’associant avec une Améthyste sous l’oreiller.

Elle permet d’être à l’écoute de soi-même et de déceler ce qui ne va pas. Elle donne une meilleure confiance en soi. De ce point de vue, elle peut être très utile aux timides.

 

Elle aide à résorber les hématomes, les hémorroïdes et calme les hémorragies.

En cas d’hémorroïdes, il suffit de la coller sur le haut des fesses avec un sparadrap.


Elle permet d'être à l'écoute de soi-même et de déceler ce qui ne va pas.
L'hématite nous aide à développer notre patience.
L'hématite a des effets requinquants et déstressant. Elle apaise, détend, purifie et dynamise.

 

- Purification et rechargement :

Sa purification s'effectue dans de l’eau distillée salée et son rechargement s’effectue au soleil ou sur un amas de quartz.

  La Lune Chaste (Mars)

Le nom de Lune Chaste prend sa source car c’est une époque où la nature est fraîche et vierge.


La lune Chaste prendra effet le 5 Mars pour cette année 2015

Connue aussi sous le nom de Lune de Carême, Lune des Vers & Lune du Corbeau.


Ces noms ont été donnés en fonction des premiers signes du Printemps qui revient d’où les nombreuses variantes :

Les chrétiens appelèrent cette lune la (Lune du Carême) car c’est la dernière lune de l'hiver ;


 Les vers de terre se réveillent dût au soleil qui viens réchauffer de la terre (la lune des vers) ;


Les premiers croassements des corbeaux signe d’arriver du printemps (Lune du Corbeau)


Elle est idéale pour la nouveauté et le purisme.

C'est une période idéale pour bénir ses plantes et herbes magiques et pour préparer la terre afin qu'elle accueille les semences qu'on voudra y planter au sabbat d’Ostara (20 Mars) qui célèbre le jour du printemps.


 Elle est aussi utile pour se préparer mentalement pour de nouvelles expériences, pour un nouvel emploi, pour une grossesse, pour un voyage ou pour l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie dans votre foyer.


Cette Lune est propice aux rituels visant succès et espoir, elle renforce tous les projets débutés en janvier et permet d’en commencer de nouveaux.


  Cette période de renouveau et de pureté donne tout son sens au nom de « Lune Chaste ». 

Ostara 20 Mars

Cette fête païenne représente l'arrivée du Printemps. C'est un sabbat de Feu, meilleur moment de magie pour célébrer la victoire sur  l'hiver. Cette fête a été reprise par les chrétiens pour donner la fête de Pâques, mais en a garder les symboles de fertilité (œuf, lapin, poule.)


Ce sabbat représente la célébration de la vie, de la mort et la renaissance.


Elle est placée sous la protection des différentes Déesses de la fertilité aux travers des cultures, est symbolisée par tout ce qui a un rapport aux champs, aux semences. Le jour d’Ostara  la lumière l’emporte sur les ténèbres ; c’est pourquoi on le fête au moment de l’équinoxe de printemps car le jour et la nuit sont égaux.


C'est l'époque des commencements, le temps d'agir, de "semer" des incantations pour récolter des grains. C’est le jour où l’on célèbre la fertilité et surtout le premier jour du véritable printemps.


Les Œufs ont une grande importance pour ce sabbat car ils sont symbole de fertilité.

Beaucoup d'adeptes des religions chrétiennes dans le monde créent des œufs de Pâques pour célébrer la résurrection de leur Sauveur, Jésus-Christ.


 Les enfants et les païens décorent des œufs pour Ostara ou Eostre afin d'accueillir la chaleur sur la terre.


Correspondances :

Chandelles : vertes, jaunes

Encens : jasmin, sauge…

Fleurs : fleurs printanières, tulipe, jacinthe, violette

Pierres : jaspe rouge, aigue marine…

Elément : Air

Planètes : Jupiter et Neptune

La Légende d’Eostre (déesse du Printemps & de la fertilité)

Eostre aimait beaucoup les enfants et ils lui rendaient bien puisque qu'ils la suivaient partout où elle allait. Elle aimait chanter et leur raconter des histoires féeriques. Un jour, alors qu'elle était assise dans un jardin avec plusieurs de ces enfants, un joli oiseau vint se poser sur sa main. Elle lui murmura quelques mots à l'oreille et l'oiseau se transforma en son animal préféré : le lapin.

 

Cela enchanta les enfants jusqu'à ce qu'ils rendent compte que le lapin tremblait de peur. Ils réalisèrent alors que l'oiseau transformé en lapin ne pourrait plus jamais chanter ou voler dans le ciel et que ça le rendait malheureux.

 

Les enfants supplièrent alors Eostre de renverser le charme mais le mal était fait, elle venait de briser la règle Wiccan la plus importante : « Si ça ne fais de mal à personne, fais ce que tu veux ». Ses pouvoirs se retrouvèrent amoindris, elle devint incapable de faire quoi que ce soit et l'oiseau fut condamné à rester sous la forme d'un lapin jusqu'à la veille du Printemps (période à laquelle Eostre retrouverait tous ses pouvoirs.)

 

 Là seulement il pourrait se retransformer en oiseau pour une durée limitée afin d'aller couvrir ses œufs.

Pour remercier les enfants d'avoir demandé à Eostre de renverser le sort, le lapin décida de réunir ses œufs et de les distribuer à tous les enfants à travers le monde.

 

 Eostre, elle, pour se punir de sa bêtise, grava les contours d'un lapin sur la face de la lune. Ainsi, il pourra s'envoler dans le ciel en sécurité, loin des périls qu'il pourrait subir sur terre.

En espérant de tous cœur que cette Newsletter vous plaise, n’hésitez pas à venir consultez la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mis en place.
Je vous souhaite à tous une excellente semaine ainsi qu'une merveilleuse fête d’Ostara.
 
Gaëlle


 Boutique ésotérique La Coupe des Fées

 


  La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.