Bonjour à tous,

 

Les festivités de Samhain laissent un doux parfum de fête derrière elles et j’espère que vous avez tous profité de cet instant magique qu’est le nouvel an des anciens Celtes.

 

Ce mois-ci, nous partons à la découverte du Jaspe Polychrome aux couleurs automnales Pierre d’équilibre, ses nuances de teintes entremêlées réveillent l’énergie de vie et la force intérieure.

 

Gilles nous fera découvrir L’ajonc et son ogham Ohn qui attire notre attention sur une symbolique solaire : l'énergie, la vitalité, la force et le pouvoir.

 

Sébastien quant à lui nous a concocter un petit texte de pratique pour la fabrication d’une Jack Ball un sortilège visant à attirer la chance.

 

Si la période est sombre, n’oublions pas que l’automne et l’hiver constituent également une période propice pour prendre du temps pour nous, nous recentrer, penser à nos proches, acquérir de nouvelles connaissances au travers d’ouvrages et découvrir de nouvelles pratiques.

 

J’espère que ces quelques lignes vous apporteront Harmonie et Magie dans votre vie et que cela aidera ceux qui cherchent un peu de Lumière.

 

 

Nous vous souhaitons bonne lecture de cette lettre en espérant de tout cœur qu’elle vous plaira.

 

Le Jaspe Polychrome (Par Gaëlle)

Le Jaspe est utilisé depuis des temps immémoriaux tant ce qu’il apporte est doux tout en étant puissant et profond. Pierre d’ancrage par excellence, il permet de se relier à l’énergie de la terre, aide à la réalisation des tâches quotidiennes et accélère la réalisation des projets. Il est appelé "Protecteur suprême".

 

De son nom latin “jaspidem” et du grec « iaspis », la pierre jaspe signifie pierre mouchetée. A l’époque de la préhistoire, cette pierre était exploitée afin de concevoir des outils en particulier le jaspe rouge appelé silex.

 

Les jaspes peuvent revêtir toute sortes de couleurs avec des zébrures, des tâches, des mouchetés, des nuages…

 

Les Jaspes sont des pierres qui dégagent de faibles énergies, pour cela il est indispensable de les porter en permanence vu qu’ils agissent sur le long terme.

Le Jaspe Polychrome, appelé aussi Jaspe Impérial est une pierre originaire de Madagascar.

 

Son nom vient des multiples couleurs qu’il déploie pour notre plus grand bonheur.

 

En plus des propriétés génériques du Jaspe, le Jaspe Polychrome facilite l’évacuation du stress, éclaire l’humeur et favorise la chance.

Ce Jaspe tonifie nos énergies dans leur globalité et nous pousse à l'action sans brusquer et sans stresser.

 

Pierre d’équilibre, ses nuances de teintes entremêlées réveillent l’énergie de vie et la force intérieure, incitant à agir de façon ferme et progressive pour effectuer les modifications nécessaires. Il aide à considérer la vie d’une perspective plus large et plus heureuse, ce qui le recommande tout particulièrement lors des périodes de lassitude engendrée par la répétition des tâches quotidiennes.

 

Le Jaspe Polychrome est une excellente pierre d’ancrage qui stabilisera les chakras dont les couleurs correspondent.

Elle sera d'une grande aide pour la patience, la créativité, la capacité de visualisation et la volonté.

 

Le Jaspe Polychrome est un excellent et puissant "harmoniseur" et protecteur de nos lieux de Vie car il élimine aussi la pollution électromagnétique et environnementale, il soutient en période de stress et absorbe l'énergie négative.

Cette une Pierre est particulièrement adaptée aux thérapeutes car il apaise et nettoie les lieux mais aussi l’énergie des personnes qui s'y trouvent.

 

Comme tous les jaspes, il aide à prévenir la maladie et agit comme tonifiant général si vous vous sentez affaibli par une maladie bénigne.

On l'utilisera enfin pour se prémunir des petits maux de la vie grâce à son action de soutien du système immunitaire et de détoxification du corps.

 

Purification et rechargement :

 

Le Jaspe polychrome se purifiera à l’eau pure ou à l’eau distillée salée et son rechargement s’effectuera au soleil ou sur un amas de quartz.

 

 

L'ajonc et l'ogham Ohn (Par Gilles)

Comparable au genêt en bien des points, l'ajonc s'en distingue nettement pour peu qu'on s'attache à regarder au-delà de la masse touffue et buissonnante qui s'orne de jaune d'or dès le mois de février, comme une offrande faite au soleil renaissant, une période à ce titre marquante puisque pour commémorer le retour définitivement établi de l'astre solaire, de grands feux d'ajonc étaient allumés lors de l'équinoxe de printemps. Et comme l'ajonc est capable – de même que le romarin en d'autres sphères – de fleurir toute l'année, cette floraison éblouissante représente un excellent augure.

 

Une analyse plus fine des caractéristiques de cette plante va effectivement nous permettre d'asseoir solidement le fait que l'ajonc n'a que peu de rapport avec le genêt, bien qu'il soit tout comme lui, une plante de la famille des Fabacées, c'est-à-dire de ces nombreuses plantes – fève, haricot, petits pois, etc. – qui fabriquent des gousses plus ou moins plates et charnues contenant des rangées de graines. A bien les observer, comme ça, outre des fleurs semblables et une stature à l'avenant (jusqu'à deux mètres), il y a un point d'importance qui nous autorise à ranger l'ajonc dans une catégorie toute différente : ses épines, longues de deux à cinq centimètres, qu'il a nombreuses et acérées. Le mot ajonc, tiré du berrichon agon et signifiant tout simplement « haie », rappelle le pouvoir défensif de cette plante ; si on lui ajoute le surnom dorne (= épine), le sens est complet. C'est ce qui a permis à certains esprits chagrins de classer l'ajonc parmi les plantes diaboliques, face au genêt à qui, curieusement, était attribué un rang entre les plantes divines.

 

Alors que, l'on s'en doute, les choses sont loin d'être aussi simples et naïves. Un examen plus attentif (encore faut-il s'approcher suffisamment près), permet de nous rendre compte que l'ajonc est presque totalement dépourvu de feuilles et que celles qu'il porte sont réduites à l'état d'écailles coriaces, certes peu nombreuses mais persistantes. Quant aux autres feuilles de l'ajonc, eh bien, elles sont dites spiniformes : elles ne sont autres que ces épines redoutées, qui ne sont pas forcément redoutables et repoussantes si l'on sait les « manipuler » avec doigté. Par exemple, la girafe se délecte de l'acacia épineux, le lynx grimpe sur les cactus, et ils ne semblent nullement en être incommodés. De même les faisans et autres oiseaux trouvent un couvert relativement propice à leur protection sous l'écheveau embrouillé des paquets d'ajoncs qu'on trouve çà et là en bordure maritime, comme en Irlande et en Bretagne par exemple.

 

Les épines de l'ajonc sont l'expression de la vitalité et de la puissante force végétative de cette plante, puisque ce sont elles qui assurent la quasi-totalité de la photosynthèse, système permettant la transformation de l'énergie solaire en matière organique. A cela, ajoutons les fleurs jaune d'or de l'ajonc, et nous aurons une preuve supplémentaire de la très forte accointance de l'ajonc avec le soleil, étroite relation qu'il est permis de renforcer au-delà même de ces épines qui forment comme des rayons : en effet, les fleurs d'ajonc, au parfum d'amande et de noix de coco, fournissent beaucoup de pollen aux abeilles qui viennent les butiner, et comme l'on sait, l'abeille est un animal éminemment solaire. C'est ainsi que l'ogham Ohn attire notre attention sur une symbolique solaire : l'énergie, la vitalité, la force et le pouvoir dans leur vivacité et leur pérennité. Dans ce sens, il interroge sur un ensemble d'aspects dont voici les principaux : le succès, la réussite, la renommée, les honneurs, les appuis, la création, l'élévation, le bonheur, etc.

 

 

© Books of Dante/Gilles Gras 

 

La Jack Ball (Par Sébastien)

La Jack Ball est un sortilège traditionnel issu de la pratique du Hoodoo (pratique Afro-Américaine) conçu pour accroitre la chance. Cependant, sa finalité ne dépend que de la manière dont nous le travaillerons ; et elle pourrait tout aussi bien être utilisée à des fins telles que pour la protection, la santé, l’amour… Sa conception est similaire à celle d’un mojo bag, c’est-à-dire qu’elle se compose d’herbes, de racines et de curios censés attirer ou repousser certaines énergies ou influences. La seule différence réside dans le fait que nous allons façonner celle-ci à l’aide de cire. La cire est un excellent condensateur fluidique qui nous permet dans cette conception de « conteneuriser » l’énergie que nous allons placer en lui au travers la volonté de notre esprit (un peu comme nous le ferions lors de la réalisation d’une bouteille sorcière). Contrairement au mojo bag qui agit de manière passive, la Jack Ball est travaillée de façon que ces énergies agissent de manière actives et progressives lorsqu’elle libèrera ses énergies en se balançant.

 

Comment faire une Jack Ball :

 

Etape 1 : Dans un premier temps, il va falloir rassembler un peu de matériel (cheveux, rognure d'ongles, morceaux de tissus, plantes, huiles...) puis dresser votre autel en correspondance avec l’effet recherché. A cette occasion, je vais dresser mon autel à « John the Conquéror » avec une bougie qui lui est destinée (ou une violette), un encens John the Conqueror (ou du tabac que je brulerais sur un charbon) et un verre de whisky (vous pouvez utiliser une nappe de couleur violette).

Dans cet exemple nous travaillerons sur le thème de la chance et pour cela vous aurez besoin des ingrédients suivants :

 

Herbes et racines en correspondance avec l’objectif recherché :

Dans mon exemple Fenouil, patchouli, basilic, romarin et 1 racine John le conquérant. Si vous réalisez vos propres mélanges, choisissez toujours une combinaison impaire, 3,5,7,9.

Effets personnels pour imprégner vos énergies (cheveux, ongles, morceau de tissu…)

De l’huile High John the conqueror (facultatif)

Une grande aiguille

Des granules de cire d'abeille

Du fil rouge (dans mon exemple de la laine)

 Une bougie en correspondance

 

 De l’encens en correspondance (ou du tabac)

 

Comme pour chaque acte que vous réaliserez, la pensée qui vous anime ne devra pas quitter votre esprit jusqu’à la fin de votre travail. Commencez par réveiller la racine en la plongeant dans le whisky puis tapoter dessus trois fois ; répétez cela à trois reprises en lui expliquant à chaque fois quel sera son rôle. Laissez-la de côté pendant que nous préparons le reste du charme. Réduisez en petits morceaux à l’aide d’un mortier vos plantes et encens (pas besoin de grandes quantités) puis chargez-les de votre volonté.

 

 

Faites doucement fondre vos granules de cire à l’aide d’un brûleur à huile ou tout autre moyen (personnellement je fabrique un petit récipient en aluminium que je chauffe au-dessus de la bougie). Cela ne prend que quelques instants pour rendre la cire suffisamment malléable comme de l'argile. Saupoudrez vos herbes et racines en visualisant l’effet recherché, puis récupérer l’ensemble. Utilisez une cuillère si vous préférez. Personnellement, la chaleur ne me gênant pas, je le récupère avec mes doigts. Travaillez rapidement la cire avant que celle-ci ne refroidisse, faites un petit trou à l'aide de votre pouce et ajoutez la racine High John sans ne jamais oublier l’objectif recherché (ne chercher pas à la placer au centre car vous serez gêné pour la suite). Ensuite, façonner la cire jusqu’à obtenir une boule d’environ 2.5 – 3 cm. Lorsque celle-ci est obtenue, je l’enduis d’un peu d’huile High John (mais cela n’est pas obligatoire).

 

Etape 2 : Une fois cette masse obtenue, laissez-la refroidir et enroulez le fil rouge autour de la boule de cire de manière similaire à la photo ; poursuivez le processus jusqu'à ce que tout soit complètement recouvert. Tirez le fil directement de la pelote au lieu d'essayer de découper une longueur déterminée.

Etape 3 : Enfilez le fil dans une grosse aiguille et passez-la à travers le centre de la balle (vous obtiendrez un premier brin d’environ 25 cm).

Pincer le fil à la longueur souhaitée (25 cm) puis retraverser la boule une seconde fois (vous obtiendrez ainsi deux brins).

Transpercez une nouvelle fois la balle afin d’obtenir un troisième brin qui formera la queue de la Jack Ball.

Une fois les trois brins de longueur égale obtenus vous pourrez soit les tresser, soit les nouer pour terminer votre charme. N’étant pas doué pour le tressage ; je réalise 9 nœuds tout le long à distance égale les uns des autres.

 

Cela devrait ressembler à ceci lorsque vous avez terminé.

Traditionnellement, un chant est fredonné durant le processus de nouage ; mais vous pourrez également citer "Par nœud de neuf, ce qui est fait est à moi".

Votre Jack Ball est terminée et tout ce qui reste à faire est de la nourrir et de donner vie à votre charme.

 

 

Réveillez votre Jack Ball :

C'est là que l’encens (ou le tabac) et le Whisky entre en jeu (vous pouvez remplacer le Whisky par de l’eau de Cologne Hoyt ou de l’huile John the Conqueror). Allumez votre encens et soufflez sa fumée vers la bougie telle une offrande à son esprit. Ensuite, balancez la Jack Ball dans les volutes d’encens puis souffler sur celle-ci comme si vous lui insuffliez la vie tout en visualisant le but recherché). Maintenant il est temps de lui donner du whisky. Enduisez la balle puis répétez ce processus pour chaque nœud de la queue. Parlez à l'esprit qui habite maintenant dans la balle et rappelez-lui sa tâche. Remerciez les esprits qui vous ont aidé tout au long de son élaboration et laissez la jack Ball sécher auprès de la bougie jusqu’à que celle-ci se soit entièrement consumée.

Votre balle de chance est maintenant prête à être utilisée. Vous pouvez désormais l’accrocher à votre ceinture, votre sac, le rétroviseur, une lampe… N’oubliez pas de nourrir régulièrement votre Jack Ball (1 fois par semaine) avec de l’huile, de l’eau de Cologne Hoyt ou du whisky afin que son esprit reste fort.

 

Comment utiliser votre balle jack

 

 Après avoir gardé votre Jack Ball sur vous pendant 7 jours, vous pourrez commencer à l’utiliser. Réalisez une pétition sur un morceau de papier puis faite tourner votre jack Ball dans le sens des aiguilles d’une montre si vous souhaitez attirer quelques choses à vous. Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre si vous souhaitez éloigner quelque chose. Faite votre demande en réalisant une prière qui vient du cœur ou en récitant le psaume 23 et en énonçant votre intention. Pensez à allumer une bougie en correspondance avec l’objectif rechercher et utiliser en encens en offrande, et bien sûr remercier les esprits qui vous aident. Enfin, vous pouvez augmenter vos chances de succès en travaillant avec la lune. Lune montante ou pleine lune afin de faire venir ou grandir les choses. Lune descendante ou noire afin de repousser les choses. Lorsque vous avez terminé, replacez votre jack-Ball dans un sac mojo avec votre pétition (s’il y a lieu). Lorsque votre désir se réalise, brûlez la pétition et remplacez-la par une autre décrivant un nouvel objectif que vous souhaitez manifester. Vous pouvez également utiliser votre Jack Ball comme un pendule qui répondra à des questions subjectives. Il faudra cependant veiller à programmer cette dernière afin de déterminer le oui et le non (par exemple en posant une question simple dont vous connaissez déjà la réponse (ex : Suis-je un homme ?).

 

Comme le mojo bag où tout autre objet magique, la Jack Ball ne doit jamais être vu ou touché par un autre individu. Si vous ne l’utilisez pas, ranger le dans son sac mojo dans un endroit sûr.

 

J’espère de tout cœur que cette lettre vous aura plu et laissera un doux parfum de magie dans votre esprit.

N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou pour découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

Nous vous souhaitons un excellent mois de novembre, plein de joie, de bonheur et de rencontres magiques.

Gaëlle, Gilles et Sébastien

 

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

 

Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.