Newsletter AOût 2023

Bonjour à tous, la période des vacances est là, certain reviennent et d’autres s’en vont.

C’est le moment de s’ouvrir au changement de saison, de s’unir aux énergies de la nature. Les forces du Dieu décroissent, tandis que le Soleil se lève toujours un peu plus au sud chaque jour.

 Les nuits s’allongent, l’été s’en va doucement.

 

Ce n’est pas sans émotions que je m’apprête à écrire cette lettre, car La Coupe des Fées souffle sa treizième bougie ce mois-ci… Il me semble que l’aventure débutait hier à peine.

 Treize années qui se sont vues récompensées par votre présence, votre confiance et votre soutien.

 Sans vous, cette formidable aventure humaine n’aurait jamais pu naître.

 Merci du fond du cœur.

 

Le mois d’août, c’est un temps de paix, d’amitié et de partage.

 Ce mois-ci nous aborderons différents sujets qui, je l’espère vous plairont.

Je vous parlerais ce mois-ci de l’héliodore, pierre de gaieté et d’enthousiasme, en ces périodes de vacances.

  Gilles nous parlera du cèdre ce bois aux symboliques d’immortalité, de pérennité et d’incorruptibilité...

 Et Sébastien quant à lui continue son voyage avec les runes en vous expliquant la huitième et dernière rune du première Aett « Wunjo », rune de joie, de bonheur et de paix intérieure.

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture ainsi qu’un merveilleux mois d’août.

 

L'HÉLIODORE (PAR GAËLLE)

Sa couleur peut varier du jaune citron ou jaune doré avec parfois quelques tinte verdâtre qui varient en fonction de la présence de traces d’oxyde d’uranium ou d’oxyde de fer.

 

Son affinité avec les énergies solaires se reflètent dans son nom "hélios" qui vient du grec et qui signifie "soleil".

Tout comme le soleil est la principale source de lumière et de force vitale sur notre terre mère; l'héliodore pourra nous revitaliser lorsque nos énergies sont faibles.

 

Il possèdera les mêmes vertus que la Citrine naturelle avec cependant une puissance bien plus grande.

Il dynamise intensément le corps et l'esprit, dissipe la fatigue et donne l'impulsion nécessaire pour agir rapidement et efficacement.

Il nous encourage à nous responsabiliser et apporte un sentiment de confiance en soi, il nous permettra donc de retrouver la force d'âme pour poursuivre nos rêves et nos objectifs.

 

C’est la pierre par excellence pour gérer la vie stressante et se défaire de choses inutiles.

 

L'Héliodore évoque le rayon doré céleste du savoir et de l'apprentissage, il stimule l'esprit supérieur et permet au cerveau de travailler plus efficacement car il développe la mémoire et nos capacités d'analyses.

 

Cette pierre sera bénéfique pour les problèmes gastriques ou intestinaux, il favorisera la digestion et l'assimilation de la nourriture ainsi que de l'énergie.

 

Pierre de gaieté et d'enthousiasme, il diffuse une joie non mesurée et dissipe la tristesse et la nostalgie, ce qui fait de lui un allié de choix face à la dépression en utilisation sur le plexus solaire.

 

L’Héliodore est particulièrement recommandé pour les chambres des malades car elle rayonne d'une énergie puissante de santé et de rétablissement.

 

C'est une excellente prévention contre de nombreuses maladies et un gage de bonne santé car, en faisant le lien entre le chakra du Cœur et le Chakra du Plexus Solaire, l'Héliodore apporte la purification spirituelle en même temps que la chaleur solaire par le Chakra du Cœur qui nous apprend à nous aimer.

 

Enfin sur le chakra du 3ème œil, il améliorera notre acuité visuelle et aidera à lutter contre les troubles de la vue.

 

 Purification & Rechargement :

 

L'héliodore peut se purifier à l'eau distillée salée, à l'eau pure ou au sel pur et son rechargement s'effectuera au soleil ou sur un amas de quartz.

 

 

LE CÈDRE (PAR GILLES)

L'idée d'incorruptibilité que l'on associe généralement au cèdre a été reprise par Pline dans son Histoire naturelle, copiant Dioscoride au sujet de la résine du cèdre : « Cette résine a la puissance de corrompre les corps qui sont en vie et de préserver les corps morts. Et par cela, elle est appelée par d'aucuns ''la vie des morts''. Elle corrompt les vêtements et les peaux par son excessive chaleur et siccité ».

 

Quant à Hildegarde de Bingen, qui utilise le cèdre dans des affections accompagnées de putréfaction (par analogie), elle rapporte des indications qui font curieusement songer à ce que disait Dioscoride (peut-être l'a-t-elle lu ?) : il ne faut pas abuser du cèdre quand on est bien portant, sans quoi la force et la dureté de l'arbre s'imprime dans l'homme. Enfin, anecdote très utile pour enchaîner sur la suite de notre propos, Origène, chrétien d’Égypte né à Alexandrie dira : « le cèdre ne pourrit pas ; faire de cèdre les poutres de nos demeures, c'est préserver l'âme de la corruption ».

 

Comment ne pas faire ici appel à l'histoire biblique, puisque le cèdre est aussi particulièrement connu grâce au rôle qu'il a joué dans l'élévation du premier temple de Jérusalem en 976 avant. J.-C. « J'ai résolu de bâtir une maison au nom de l’Éternel, mon Dieu », déclame Salomon dans le Premier livre des Rois.

 

« C'est pourquoi commande de maintenant couper des cèdres du Liban ». Ainsi s'adresse-t-il au roi du Liban Hiram qui lui fait réponse : le marché est conclu, il lui fera parvenir, par voie maritime, autant de cèdres que nécessaire (on évoque le chiffre de 1000) en échange d'un tribut annuel d'huile et de froment. Il fallait bien cela pour donner grandeur et noblesse à ce temple. « Il bâtit donc la maison, et il l'acheva, et il couvrit la maison de lambris en voûte et de poutres de cèdre […] ; tout le dedans était de cèdre ; on n'y voyait pas une pierre ».

 

Après quoi, Salomon entreprend de recouvrir tout l'intérieur de la maison d'or fin, jusqu'à l'autel qui était, lui aussi, fait de cèdre, puis de poursuivre son œuvre qui dura, au juste, sept années entières. Pour appuyer les symboliques du cèdre (immortalité, pérennité, incorruptibilité...), on est même allé jusqu'à affirmer que les actuels cèdres libanais sont contemporains du temps de Salomon. C'est pousser la prétention un peu loin. D'autant que les commandes passées par Salomon faillirent bien avoir raison de lui.

 

Les Phéniciens, qui en détenaient le monopole, ne livrèrent pas qu'en direction de Jérusalem, puisque l'histoire nous apprend que les Égyptiens, très friands du bois et de la résine de cèdre, en importaient massivement pour le destiner à la construction de palais, de bateaux, de meubles, de sarcophages, à la décoration et à l'art statuaire. Ce marché lucratif fournissait également la construction navale mésopotamienne, et c'est par l'importation de ce bois que la ville de Persépolis, sous Darius 1er, prit son essor. Il n'est pas étonnant que cette demande longtemps répétée ait largement participé à la destruction prématurée de cette forêt originelle, tant et si bien qu'en 125 après J.-C., l'empereur Hadrien ne pût que constater la quasi-disparition du cèdre du Liban.

 

 

« Il classa dans le domaine impérial les derniers spécimens, devenus désormais intouchables. Première mesure connue, dans l'histoire, de la protection de la nature ! ».


Huitième Rune : Wunjo ou Wyn (Par Sébastien)

Harmonie, Joie et Bonheur

La huitième et dernière rune du première Aett se nomme Wunjo et se prononce OUA (un peu comme l’expression du soulagement, du bonheur ou de l’extase).

Sa forme n’est pas sans nous rappeler les girouettes métalliques qui trônaient sur les églises Scandinave et les navires Viking.

Wunjo signifie la joie, le bonheur, un état insaisissable d’harmonie et de paix intérieur, avec un mode chaotique auquel on peut accéder en trouvant son équilibre entre deux élément (comme la girouette).

La joie est l’apanage de celui qui connait peu de troubles, de douleurs ou de regret.

Wunjo est le point de rencontre entre les contraires, là où disparaissent l’aliénation et les angoisses dû au manque ou à l’excès.

C’est la rune de la gaité, du bonheur, de la douceur de vivre, de l’amitié, des objectifs communs et du bienêtre en général qui permet de satisfaire ses désirs comme ses besoins, et qui apprends aux hommes à agir avec harmonie, pour leur bienêtre.

Cette rune représente le bonheur et la sérénité dans le cœur de l’Homme, un lieu d’harmonie, havre de paix dans un monde chaotique (tel un Temple sacré).

Vous prenez conscience que vous créez votre propre futur au travers vos actions présentes.


Utilisation en Magie :

Cette rune à rattachée à l’élément Terre.

Cette rune est utilisée pour les charmes liant, pour rassembler les énergies, les harmonisées et les diriger en fonction d’un but précis. C’est une précieuse aide pour atteindre votre volonté.

Elle est idéale pour les problèmes juridiques ou administratifs, chasser les disputes, les angoisses et la dépression, elle nous aide à vivre l’instant présent et à l’apprécier.

Wunjo apparait sur l’étendard porté par la servante Titania, reine du pays des Elfes ; et cette rune porte bonheur à tous ce qui la reconnaissent.


Son Tirage :

En divination, Wunjo est porteur de bonnes nouvelles et de joies.

Equilibrée, joyeuse, agréable, juste et pleine de grâce ; cette rune nous indique que tous ce qui est entrepris l’est par la volonté et que vous récolterez ce que vous avez semé dans la joie et l’amour.

Vous incarner la motivation au sein d’un groupe, et êtes heureux dans votre travail où dans vos loisirs, il y a peut-être un talent artistique à exploiter.

Elle peu dans son aspect sombre incarner le déséquilibre, une situation plombée, des relations difficiles avec autrui par manque d’harmonie, de confiance en soi et qui souvent laisse également apparaitre un manque de savoir profiter des petits présents de la vie (laissant porte ouverte aux substituts de joie tel que les addictions… alcool, drogue…)

 

A l’endroit rune visible :

Elle indique que le consultant va recevoir de bonnes nouvelles et que c’est peut-être la fin d’une période de solitude.

Vos relations sont bonnes et durables tant dans le domaine professionnel que familiale ou relationnel, peut être une rencontre amoureuse à venir.

D’un point de vue spirituel, vous allez ouvrir votre esprit à d’autres horizons.

 

A l’envers rune visible :

Une période sombre et des temps difficiles sont à prévoir pour le futur.
Contrariété, souffrances, malheur, échecs sont à prévoir.

Vous vous laissez aller ou ne trouver pas votre place, il va falloir faire preuve de sociabilité et de courage pour braver l’orage.

A l’endroit Rune cachée :

Vous rencontrerez un certains succès, mais de manière modérer ; soyez vigilant et ne fait pas de folies ou vous risqueriez de tous perdre.
Ne laissons pas entrer en nous le désordre qui règne à l’extérieur qui ne saurais introduire que le doute en nous et contribuer ainsi à notre malheur (car notre esprit est en proie à nos pensée négatives).

A l’envers Rune cachée :

Dans cette position, elle indique qu’il y a des influences cachées, si vous faite preuve de patience et de sagesse, le vent tournera en votre faveur. Après une période de malheur le soleil brillera à nouveau.

Conclusion

Wunjo nous apprends que la joie est partout à condition que nous sachions saisir les opportunités d’être heureux et d’apprécier ces instants qui souvent ne dure que quelques secondes.

Il faut savoir profiter pleinement de la vie et vivre pleinement les bons comme les mauvais moments. Les peines nous sont envoyer par le destin et nous devons apprendre à être combatif afin de surmonter ces peines.

 

Le bonheur ne dépend que de nous et la vie ne serait pas plaisante s’il n’y avait pas la joie.

Comme l’indique le poème Anglais :

 

Celui qui ignore la souffrance, la tristesse, le malheur et la peur peut pleinement profiter de la joie. Il est béni par la puissance, la prospérité, l’abondance, le bonheur et une belle maison.

 

Espérant de tous cœur que cette lettre vous aura plu et laissera un doux parfum de Magie dans votre esprit.

N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

Nous vous souhaitons un merveilleux mois d’Août, plein de Joie, de Bonheur et de rencontres Magiques.

 

Gaëlle, Gilles et Sébastien

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

 Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.