BELTANE : (1er Mai)

Représente l'union de la Déesse et du Dieu.



 

Beltane est un des sabbats majeurs de la tradition païenne. On l’appelle aussi : Fête du premier mai. C’est en premier lieu une fête de fertilité soulignant la renaissance de la nature qui devient évidente. Le pouvoir des esprits élémentaires (fées, elfes, gnomes, ondines, salamandres etc.) devient plus important et atteint son apogée lors de la fête du Solstice d’été.

C’est un moment magique qui, comme Samhain, voit le voile entre les mondes se lever pour nous permettre de rencontrer le petits peuples .L'origine de Beltane remonte aux Druides et représentait pour eux un festival du Feu. De tout temps, le but de cette célébration était de faire le lien entre l'hiver passé et l'Eté approchant, le Feu étant le symbole de l'été bientôt de retour. Beltane marquait également l'arrivée des premiers fruits de la saison. En Europe avant de devenir la fête du travail, la tradition voulait que chaque enfant, plante un arbre, symbole de croissance et de prospérité.

 

Correspondances:

 

Encens : lilas, muguet
Elément : Feu
Arbre : arbres fruitiers en fleurs, saule et aubépine
Fleurs : lilas, muguet (fleurs de mai)
Couleurs : rose, vert tendre, mauve, jaune
Chandelles : Blanches et argent
Pierres : émeraude, saphir, quartz rose
Planètes : Venus, Lune


Recette de Buiscuits pour Beltane:


1 verre d’œufs

1 verre de sucre

1/2 verre d’huile

1/2 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé et / ou de l’eau de fleur d’oranger

La farine « qui rentre »

 

 

 


Battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter l’huile, l’eau de fleur d’oranger. Mélanger la levure à un peu de farine et commencer à mélanger le tout. Ajouter de la farine au fur et à mesure jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte qui ne colle pas. Elle ne doit être ni trop ferme ni trop molle.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau. A l’aide d’un verre former des cercles, des croissants de lunes et des couronnes.

Enfourner le tout sur une plaque légèrement farinée à 180 ° pendant 15 – 17 mn.

Une fois que les biscuits sont légèrement refroidis, vous pouvez  les glacer. Mettre dans un bol du sucre glace, le jus d’un citron (ou d’un demi ) et ajouter éventuellement une cuillère de rhum brun. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte blanche épaisse.

Badigeonner les biscuits de ce glaçage et mettre aussitôt quelques bonbons et  laisser sécher une heure ou deux.