Conservation des Herbes

 

Parce que pour tout charme il faut des plantes, une bonne sorciére ne l'est pas si elle ne sait conserver ces plantes! Ainsi voici quelques leçon pour les conserver.

 

Cultiver des plantes:

 

Parfois l'emploi du temps, la localisation, etc... ne permettent pas de se fournir en plantes sauvages. Ainsi, il est préférable de cultiver certaines plantes indispensables chez soit. En ville, il suffit de ce fournir une jardinière rectangulaire et de trouvez un coin ensoleillé pour l'y installer. Quant à la campagne, le jardin s'y prête admirablement! Le tout et de savoir s'y prendre et surtout de choisir les bonnes plantes! Personnellement, j'ai surtout du basilic mais pensez a prendre du thym, de la verveine, de la sauge, de la coriandre et parfois du romarin! Avec ça vous aurez déjà un bon début. Ensuite il faudra vous occuper de ces plantes avec soin et surtout vous disciplinez pour consacrer ces plants uniquement à la magie, pour la cuisine il faut en designer certains mais tachez (même si perso je déroge à la règle) à ne pas tout mélanger! Si vous habitez au nord rentrez les l'hiver: vous verrez que si vous les plantez au printemps ça fait de très belles plantes d'intérieur l'hiver venu. Puis, pour en prendre soin contre les maladies, voici un sort que j'utilise et que j'atteste comme excellent pour vos plantes et vos fleures!

 

 

Cueillir des plantes:

 

La cueillette habituelle se fait lorsque les plantes sont en plein développement et durant l'un des deux jour de pleine lune. Toutefois, certaines plantes se ramasse traditionnellement le jour de saint Jean, mais c'est alors écrit clairement dans votre sort. Quoiqu'il en soit pour récolter coupé a quelques centimètres du sol en laissant deux feuille sous la coupe afin que la plante puisse reprendre. Lorsque vous coupé dites:

 

"O plante fille de la Nature
Daigne excusez ce geste impure
Et gardes toutes les propriétés
Pour lesquelles je vais te conservez"
 

 

Une fois la plante coupée, écartez les feuilles endommagées ou morte et ne ramenez que les belles parties. Au besoin abandonnez les rejets sur place, ils enrichirons le sol! Mais dans tout les cas ne les lavez pas à l'eau sous peine d'altérer leurs propriétés

 

Sechez les plantes (methode traditionnelle)

 

Rassemblez une dizaine de branches de la même espèce en une botte et attachez les à l'aide d'une cordelette. (Attention ne serez pas trop!). Suspendez chaque botte la tête en bas et pour évitez toute poussière ou saleté indésirable gainez chaque botte dans un sac en papier. Veillez a les laissez à température constante! Enfin ne suspendez pas certaines variété côté à cote, leurs parfums s'estomperait ou s'annulerait! Et n'ajoutez jamais de nouvelles herbes à celles dont le séchage a déjà commencé, prenez votre temps car vous risqueriez de vous trompez par la suite!

 

  Sechez les plantes (methode moderne)

 

Parfois le temps ne permet pas un séchage traditionnel car celui ci demande de 5 à 15 jours! Le micro onde joue alors a grand rôle car c'est un moyen rapide et efficace de préservez les parfums et les vertus des plantes pendant de long mois. Pour cela choisissez des herbes en parfaite santé et surtout très fraîche. Apres en avoir coupé les tiges superflue aux ciseau, lavez les rapidement et épongez les soigneusement. Puis étalez les sur un papier essuie tout. Posez ce papier sur la plaque tournante du four avec un goblet rempli d'eau. Séchez 2 minute a pleine puissance. Retournez vos brin et réchauffez à pleine puissance durant 2 à 4 minute. Puis laissez reposez vos herbes hors du four, sur une nouvelle feuille essuie tout. Voila! Attention n'oubliez jamais le verre d'eau et ne dépassez pas les temps de séchage indiqué sous peine de voir vos herbes s'enflammer et provoquer un grave court circuit dans votre four!

 

Conservez vos plantes

 

Une fois le séchage terminé (lorsque les feuilles sont parcheminée et fragiles) il faut les conserver. Interrompez toujours le séchage lorsque les feuille s'effritent entre les doigts! Vous devez alors décider si vous en faites une poudre ou si vous les conservez en feuille. Pour une poudre arrangez les feuille en une longue botte et broyez les au dessus d'une feuille. Puis pliez la feuille en deux et faites glissez la poudre dans un bocal hermétiquement fermez. Par contre si vous voulez conservez les feuilles entière détachez les avec précaution des tiges et amassez les dans le bocal. Ensuite conservez les bocal étiqueté dans un endroit abrité de la lumière.

 

Pour assurer une bonne croissance aux plantes:

 

Accessoires:


une chandelle mauve
encens de violette ou de rose
quelques goutte d'eau de rose
un vaporisateur

Allumez la chandelle et l'encens et versez quelques gouttes d'eau de rose dans une bouteille vaporisatrice rempli d'eau.
Puis vaporisez vos plantes de cette eau parfumée en disant:


"Divine devas, cette pluie parfumée est pour vous.
Soignez mes plantes et mes fleures
et soyez assurée de ma devotion.
Je crois envous et en vos pouvoirs."


Laissez bruler la chandelle et l'encens completement.