Bonjour à tous


Le mois de Mars est le mois du renouveau, c’est également l’époque du ménage de printemps ; et quel meilleur moment pour purifier notre intérieur et se débarrasser de toutes les mauvaises énergies et tensions qui se sont accumulées cet hiver.

 

Quotidiennement nous sommes tous confronter à des stress, déceptions, tensions…


Lorsque la journée se termine et que nous revenons chez nous, nous laissons ce bagage émotionnel dans un coin de la maison ; les jours passent et les bagages s’entassent.

 

Au bout d’un temps et par un principe d’accumulation, un sentiment de lourdeur et d’étouffement se fait ressentir. On ne se sent pas bien, stress et tension se font ressentir dans le lieu.

 

La purification d’un lieu consiste donc à faire le vide autour de soi, à enlever les mauvaises ondes qui se sont accumulées tout autour de vous et qui entrave la réalisation de vos projets, ou qui vous gêne dans votre vie de tous les jours.

 

Une purification peut s’effectuer plusieurs fois dans l’année, personnellement j’en réalise en moyenne trois à quatre fois par an (printemps, automne, hiver et quelques fois durant l’été car beaucoup de personne passe chez nous durant la période estivales).

 

Il est important que vous sentiez bien chez vous, comme si vous viviez dans une bulle qui vous protège et dans laquelle vous vous sentez bien et heureux de vivre.

 

Il existe de nombreux encens ou plantes pour cela mais je ne citerais ici que le Benjoin et la Sauge. Préférez des fumigations de plantes ou des encens en grain car ils sont beaucoup plus efficaces. Imaginez qu’il faut deux petits grains d’encens pour faire une boite de 20 bâtons d’encens alors que sur un encensoir vous en utiliserez 20 fois plus…

 

Le Benjoin, mais lequel ?

Parmi une multitude de dénomination, il existe en réalité et principalement deux types de benjoin; le styrax tonkinensis ou benjoin du Siam et le styrax benzoin plus connu sous le nom de benjoin de Sumatra.


Le nom de benjoin vient probablement de l’arabe « lubān jāwī » ou « encens javanais », et est à l'origine de celui de benzène dût à la composition du benjoin de Sumatra. On retrouve également quelques similitudes entre la terminaison (jawi) et le terme Francisé plus connu sous le nom de Djaoui qui définit également le benjoin.

 

Le Djaoui noir peut également être appelé à juste titre Djaoui gris car il est souvent un benjoin de qualité inférieur.


Le Djaoui blanc également appelé Benjoin blanc ou encore benjoin Dragon Fly est quant à lui issu d’un mélange entre du benjoin de Sumatra et de la poudre de dammar.

 

Le benjoin fait partie des encens les plus utilisé en fumigation, tant pour ses vertus Spirituelles, que médicale. En parfumerie, on l'appréciera pour ses compétences fixatives de fragrance.


C’est un important protecteur et purificateur de la maison, il éloigne les mauvais esprits mais est principalement utilisé pour "nettoyer" un corps, un lieu ou un objet des énergies négatives qui auraient pût s’accumuler à la suite de conflits, de disputes, ou issu d’énergie négatives que nous aurions véhiculés en rentrant d’une dure journée de travail.

 

A force et de temps, les énergies s’accumulent, grandisse et se font ressentir au travers une atmosphère lourde et pesante.

 

Le benjoin entre dans la composition de nombreux mélanges d’encens car il à la faculté d'amplifier les propriétés des autres substances, c’est peut-être pourquoi il est autant apprécié dans de nombreuses cultures et traditions, notamment dans l'Église orthodoxe russe ainsi que dans les pays du Maghreb.

 

Benjoin de Siam et Benjoin de Sumatra:

Le benjoin de Siam a une couleur jaune-brun et le benjoin de Sumatra à une couleur gris foncé.


La différence entre le benjoin de Siam et le benjoin de Sumatra est essentiellement d'ordre olfactif. Les vertus antiseptiques ainsi que son effet stimulant sur l'imagination et l'inspiration sont identiques. Certains préfèreront la touche plus douce et vanillée du benjoin de Siam.

 

Benjoin de Siam:

Le benjoin du Siam est extrait du styrax tonkinensis, il provient du Laos ou de Thaïlande, c’est pourquoi vous pourrez également le trouver sous le terme Benjoin du Laos. C'est certainement le benjoin le plus apprécié dans le milieu de la cosmétique car il est un excellent fixateur olfactif et possède une douce odeur vanillée (un peu caramélisé) très plaisante.

 

Benjoin de Sumatra :

La deuxième variété jadis appelé « Storax » ou encore « le baume » est le benjoin de Sumatra ou styrax benzoin qui provient d'Indonésie, de l'Ile de Sumatra comme son nom l'indique. Le benjoin de Sumatra possède une très grande efficacité pour purifier les corps, les objets et les lieux des énergies négatives qui s’y sont installées.

 

Propriétés médicales:

Dans le domaine médical, son utilisation était courante en raison de ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Le Benjoin agit sur les bronches et neutralise les infections pulmonaires de manière remarquable et est un excellent antibactérien et cicatrisant pour la peau.


Le benjoin était également utilisé afin d’assainir l’air dans les hôpitaux, on le retrouve d’ailleurs dans la fabrication du papier d’Arménie.
Historiquement le benjoin était associé avec du Camphre afin d’assainir l’air. Aujourd’hui on retrouve toujours cette association en Magie mais à des fins démonifuge et exorcisante.

 

Propriétés émotionnelles:

Sur le plan émotionnel le Benjoin dégage des forces purifiantes étonnantes dont le principal effet est d'éliminer toutes les pensées et les émotions impures. On l'utilise pour combattre les idées noires, les tendances suicidaires et dépressives afin de développer l'enthousiasme et la jovialité. Il permet de retrouver confiance en soi, apaise l'anxiété, le stress et la colère et stimule l'introspection, la méditation, l'inspiration et les activités intellectuelles.


En magie le Benjoin est associé à la planète Vénus. C'est pourquoi ses effluves sont bénéfiques à la créativité Artistique et qu'il contribue à l'épanouissement amoureux.

 

Propriétés Spirituelles:

Le Benjoin est le symbole par excellence de la prospérité et de la Purification.
Le Benjoin du Siam et le Benjoin de Sumatra peuvent tous les deux être utilisés comme décrit ci-dessus, mais le Benjoin de Sumatra est plus indiqué pour la purification tandis que le Benjoin du Siam est plus indiqué pour la prospérité.


Spirituellement, la fumée du Benjoin peut être utilisée comme aide pour avoir des visions liées à son développement spirituel et l’évolution personnelle. Il est excellent pour stimuler l'introspection, la méditation et l'inspiration et est utilisé dans de nombreux rituels de paix et de quête intérieure.

 

Par sa nature, le benjoin de Siam favorise la prospérité dans le commerce et les activités intellectuelles, il aide à se calmer en cas de panique et renforce la vigueur de votre intellect.

 

C'est un encens qui attire les faveurs Mercuriennes (commerce, communication, déplacement...), c’est pourquoi on le retrouvera dans diverses association comme Benjoin, cannelle et basilic pour attirer les clients ou encore benjoin de Siam avec de la manne pour la réalisation de souhaits financier. Si vous l'ajoutez avec de l'encens pontifical, le taux vibratoire de l'encens sera grandement favorable à l'évocation des 72 grandes intelligences de Mercure, plus connues sous le nom des 72 génies de la Kabbale.

 

Benjoin Blanc, Djaoui Blanc & Benjoin Dragon Fly:
(A.Thuly Portail-esoterique.com)

 

Le benjoin dit blanc également appelé djaoui blanc, ou benjoin dragon Fly est une variété devenue plus courante depuis une vingtaine d’années, et qui est issu d’un mélange réalisé à partir de 1/3 de poudre benjoin se Sumatra et de 2/3 de poudre de Dammar qui sont compressées ensemble. Sa couleur varie et dépend donc de sa composition, plus il est foncé et plus il contient de benjoin de Sumatra. Plus il sera clair et plus il contiendra de poudre de Dammar.

 

Se présentant sous la forme de gros blocs pouvant atteindre plusieurs kg, de couleur grisâtre plus ou moins claire, il est nécessaire de le concasser en morceaux plus petits pour pouvoir le brûler sur des charbons ardents. Il n’est pas rare, au cours du concassage pour être ensaché, que certains morceaux soient totalement broyés et finissent en poudre, qui se retrouve dans les sachets. La qualité « grains » et « poudre » est alors homogène et cette dernière ne correspond pas à une partie moins noble de la récolte.

 

Bien que possédant une action moindre que celle des résines originelles qui le constituent (benjoin de Sumatra & dammar), le benjoin blanc demeure largement utilisé pour ses capacités de purification. Il est ainsi employé pour purifier le corps et éloigné les mauvais esprits ou encore purifier un lieu des « énergies négatives » qui se sont installées à la suite de conflits et disputes par exemple.

 

Ses vertus bactéricides fait qu’il fût longtemps utilisé en association avec du camphre pour assainir les hôpitaux. Le « benjoin blanc », accompagné par la présence de Dammar qui se marie parfaitement avec le benjoin de Sumatra, favorise également les activités intellectuelles, calme et apaise le mental. Il peut être une aide dans le cadre d’un cheminement visant à l’évolution et au développement personnel, bien qu’on lui préfèrera le benjoin du siam.

 

La Sauge:

La sauge fait partie des plantes les plus utilisées pour la purification, et bien que j’ai une petite préférence pour la sauge blanche, toutes les formes de sauge sont utilisables.


Elle se présente sous la forme de petit fagot appelé fumigation ou sous forme de plante en vrac.

 

Je reconnais que l’utilisation du bâton de fumigation reste beaucoup plus aisée que l’utilisation de l’encens en grain. Il suffit de l’allumer, puis de souffler légèrement dessus afin de n’avoir que des braises, puis vous entretenez la braise en ventilant (souvent à l’aide d’une plume).

 

Pour l’utilisation de plante en vrac, déposer la plante dans un support ne craignant pas la chaleur (souvent une coquille d’abalone), allumez à l’aide d’une allumette, puis entretenez en ventilant.

 

Comme avec l’utilisation du benjoin, il ne faut pas hésiter à bien enfumer la pièce à purifier.

 

Principe de Purification :

La fumigation utilisée aura pour fonction de désincruster les mauvaises énergies et de les remettre en suspension dans l’air ambiant.
Il existe de nombreuses méthodes et de nombreux supports, mais je ne citerais ici que la méthode la plus simple:


Fermez toutes les fenêtres de la maison; si vous avez des étages, commencer par le haut de la maison et tentez de visualiser un parcours logique de votre lieu (comme si vous repoussiez quelque chose vers la porte d’entrée).

 

Allumez votre encens ou votre sauge blanche dans la première pièce de la maison en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en fumigeant la pièce sans oublier de fumiger les moindres recoins et placards (les mauvais esprits aiment ces petits recoins).

 

Bien que cela ne soit pas forcément nécessaire, vous pouvez récitez une prière de votre choix en même temps que la purification.

 

Récitez trois fois cette prière par pièce en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Je sais que cela prend du temps, mais cela est nécessaire.

 

Une fois la fumigation du lieu de vie effectuée, il va falloir laisser sortir les énergies remisent en suspension. Pour cela rien de plus simple, on ouvre toutes les fenêtres et portes et on aère bien toutes la maison.

Suite à la purification, placer du gros sel dans toutes les pièces, laissez le durant 7 jours et 7 nuits, puis jeter le dans un courant d’eau (à défaut les toilettes feront l’affaire).

 

Celui-ci a pour effet d’absorber les ondes négatives restantes, c’est pourquoi il ne faut surtout pas les jeter dans votre poubelle ou votre jardin.

 

Rechargement du lieu:

Une fois la purification effectuée, il va falloir recharger le lieu car la Nature n’aime pas le vide.

 

Au travers la purification nous venons de créer un vide, et compte tenu que les mauvaises choses vont toujours plus vite que les bonnes, je vous invite à combler ce vide ; il faut apporter de bonnes vibrations dans ce lieu ; des énergies qui font que vous vous sentez bien chez vous, en sécurité, calme et serein.

 

Différents moyens se propose à vous pour cela. La méditation, la prière, une musique douce, des encens bâton…. Bougies, neuvaines, huiles essentielles, des pierres… quelques exercices de visualisations sur de bonnes choses que vous aimeriez sont également les bienvenus.

 

Ils auront pour effets de rechargés positivement les énergies de la maison et vous aideront à vous sentir mieux dans ce nouvel environnement.

 

Une purification n’est réellement efficace que par un principe d’accumulation.

 

Si vous obtenez 80% d’efficacité, c’est déjà énorme ; le reste s’effacera au fur et à mesure des autres purifications.

 

Le ménage de printemps est une étape importante qui contribue à notre bien-être et qui permet de repartir sur de bonnes bases.

 

Si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter un petit livre que j’affectionne particulièrement des éditions de l'Alliance Magique: « Purification, Principe et méthodes » de A. Thuly.

 

Douce soirée à tous
Sébastien