L'Air

 

  L'élément Air est le moins dense après le Feu, il est chaud et humide. Il équilibre et neutralise les forces opposées de l'Eau et du Feu. L'Air est actif et mâle, il est le souffle, le vent, et l'élément qui relie la Terre au ciel. C'est aussi le souffle vital, ou prana, qui nourrit spirituellement les corps. L'élément Air porte la lumière spirituelle, et est donc un symbole de spiritualisation. L'Air est le symbole de la vie invisible, c'est un purificateur, et à travers le souffle il est aussi le symbole du Verbe. La qualité liée à l'Air est la foi, et son âge est celui de l'enfance.

Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels concernant la favorisation de créations (surtout artistiques), l'influence sur la clientèle, les foules et l'inconscient collectif.

 

Correspondances :

- Direction : Est

- Tarot : Epées

- Couleur : Jaune

- Saison : Printemps

- Signes Astrologiques : Gémeaux, Balance et Verseau

 

Les élémentaux (ou élémentals) correspondant à l'élément Air sont les Sylphes (masculins) et les Sylphides (féminines). Ce sont des êtres de toute petite taille, gracieux, diaphanes, fins et élancés, très rapides dans leurs mouvements, et portant des ailes transparentes comme celles des insectes. Leur apparence dégage une impression de joie et de lumière. Ils peuvent aussi apparaître sous la forme de nuages condensés. Ils sont curieux de nature, et s'amusent à modeler les nuages selon les pensées humaines qu'ils perçoivent. Ils habitent dans le ciel, les vents, les tempêtes, et les nuages. Ils veillent sur la Porte de l'Est, et font se lever les vents et les tempêtes. Si vous souhaitez les "rencontrer" il faudra les appeler si possible au crépuscule, par temps venteux. Mais sachez qu'à cause de la rapidité de leurs déplacements et de leur qualité diaphane, ils sont assez difficiles à "voir".

Voici l'évocation des Sylphes et des Sylphides, telle que donnée dans le livre de Diane et Jacques Coutela "Les Douze Leçons de Magie Pratique" :

 

"Alizés, bise, brise, ouragan, zéphyr
Vents légers, vents forts,
Vents doux, vents destructeurs,
Bénis des Dieux.
Sylphes et Sylphides, éthéréens et divins,
Sylphides et Sylphes, lourds et menaçants,
Sylphides et Sylphes, vainqueurs et triomphants,
Accourez à mon appel
Manifestez-vous à ma voix,
Par Lucifer, notre père, qui me voit,
Par Lilith, notre mère, qui m'entend,
Venez à ma demande,
Ces voeux, accordez-moi."

A vous de vous inspirer de cette évocation pour faire la votre, plus adaptée à votre système de croyances.

 

Source: Grimoire de Sorcellerie www.paganguild.org