Newsletter novembre 2023

Bonjour à tous,

 Les festivités de Samhain laissent un doux parfum de fête derrière elles et j’espère que vous avez tous profité de cet instant magique qu’est le nouvel an des anciens Celtes.

 

Ce mois-ci, nous partons à la découverte du Jaspe Polychrome aux couleurs automnales Pierre d’équilibre, ses nuances de teintes entremêlées réveillent l’énergie de vie et la force intérieure.

 

Gilles nous fera découvrir le symbolisme de la porte, passage vers une autre destination…

 

Sébastien quant à lui nous parlera de la dixième rune Naudiz, rune de changement qui symbolise le besoin, la contrainte et la tempérance.

 

Si la période est sombre, n’oublions pas que l’automne et l’hiver constituent également une période propice pour prendre du temps pour nous, nous recentrer, penser à nos proches, acquérir de nouvelles connaissances au travers d’ouvrages et découvrir de nouvelles pratiques.

 

J’espère que ces quelques lignes aideront ceux qui cherchent un peu de Lumière.

 

 

Nous vous souhaitons bonne lecture de cette lettre en espérant de tout cœur qu’elle vous plaira.

 

Le Jaspe Polychrome   (Par Gaëlle)

Le Jaspe est utilisé depuis des temps immémoriaux tant ce qu’il apporte est doux tout en étant puissant et profond. Pierre d’ancrage par excellence, il permet de se relier à l’énergie de la terre, aide à la réalisation des tâches quotidiennes et accélère la réalisation des projets. Il est appelé "Protecteur suprême".

 

De son nom latin “jaspidem” et du grec « iaspis », la pierre jaspe signifie pierre mouchetée. A l’époque de la préhistoire, cette pierre était exploitée afin de concevoir des outils en particulier le jaspe rouge appelé silex.

 

Les jaspes peuvent revêtir toute sortes de couleurs avec des zébrures, des tâches, des mouchetés, des nuages…

Les Jaspes sont des pierres qui dégagent de faibles énergies, pour cela il est indispensable de les porter en permanence vu qu’ils agissent sur le long terme.

 

Le Jaspe Polychrome, appelé aussi Jaspe Impérial est une pierre originaire de Madagascar.

Son nom vient des multiples couleurs qu’il déploie pour notre plus grand bonheur.

 

En plus des propriétés génériques du Jaspe, le Jaspe Polychrome facilite l’évacuation du stress, éclaire l’humeur et favorise la chance.

Ce Jaspe tonifie nos énergies dans leur globalité et nous pousse à l'action sans brusquer et sans stresser.

 

Pierre d’équilibre, ses nuances de teintes entremêlées réveillent l’énergie de vie et la force intérieure, incitant à agir de façon ferme et progressive pour effectuer les modifications nécessaires. Il aide à considérer la vie d’une perspective plus large et plus heureuse, ce qui le recommande tout particulièrement lors des périodes de lassitude engendrée par la répétition des tâches quotidiennes.

 

Le Jaspe Polychrome est une excellente pierre d’ancrage qui stabilisera les chakras dont les couleurs correspondent.

Elle sera d'une grande aide pour la patience, la créativité, la capacité de visualisation et la volonté.

 

Le Jaspe Polychrome est un excellent et puissant "harmoniseur" et protecteur de nos lieux de Vie car il élimine aussi la pollution électromagnétique et environnementale, il soutient en période de stress et absorbe l'énergie négative.

 

Cette une Pierre est particulièrement adaptée aux thérapeutes car il apaise et nettoie les lieux mais aussi l’énergie des personnes qui s'y trouvent.

Comme tous les jaspes, il aide à prévenir la maladie et agit comme tonifiant général si vous vous sentez affaibli par une maladie bénigne.

 

On l'utilisera enfin pour se prémunir des petits maux de la vie grâce à son action de soutien du système immunitaire et de détoxification du corps.

 

Purification et rechargement :

 

Le Jaspe polychrome se purifiera à l’eau pure ou à l’eau distillée salée et son rechargement s’effectuera au soleil ou sur un amas de quartz.

 

Le symbolisme de la porte (Par Gilles)

La porte, qu'elle se ferme ou s'ouvre à volonté, tout le monde sait ce que c'est. Qui ne passe pas à travers l'une d'entre elles au moins une fois par jour ? Parfois, avec une telle aisance qu'on en oublierait presque son existence (ce qui est plutôt amusant, sachant qu'un passage de porte induit souvent une forme d'amnésie sur ce que l'on était venu chercher dans la pièce en question !), et à d'autres avec tant de résistance que cela peut nous faire plus ou moins intuitivement comprendre l'une des fonctions majeures de la porte.

Autrefois, le mot porte, du latin porta, désignait un lieu de passage obligé, comme la porte d'une ville, et se distinguait de fores, la porte d'une maison. Puis la porte ne conserva plus seulement cette première définition, mais concerna aussi l'objet matériel par lequel on régule la respiration entre l'extérieur et l'intérieur (et inversement). Artémis, gardienne des portes, portait aussi le nom de Jana, un mot très proche de celui qui forme le nom de cette autre divinité plus connue, présidant aux portes et aux passages, le dieu Janus. Dérivant de janua, Janus, désigne, initialement, un passage ouvert non scellé, prenant une valeur synonyme de jour, non pas à l'image de ceux de la semaine, mais à la manière de la clarté (exemple : on a percé un jour à travers un mur). Porte, qui a également supplanté huis, correspondit donc par la suite à l'association des parties fixe et mobile, c'est-à-dire le battant et le huis, avant de ne s'adresser plus qu'à la seule fraction mobile.

D'un ensemble solidaire, le mot porte a donc fini par ne plus désigner que la partie mobile qui, paradoxalement, peut demeurer fermée selon les circonstances. Nous avons parlé de respiration. J'aime bien cette image appliquée à la porte. Autrefois, les cités chinoises étaient dotées de quatre portes, une à chaque point cardinal : elles n'avaient pas seulement pour fonction de faire entrer et sortir marchandises et populations, mais de faire pénétrer et d'expulser, à la manière d'une cellule, le nécessaire et le superflu, d'interdire l'accès aux forces impures et de protéger l'accès à celles faisant montre de dignité.

Bien que le mouvement soit simplement inversé, sortir n'a pas la même valeur qu'entrer : le cheminement entre A et B n'a rien de comparable à celui qui consiste à filer de B à A (même si, ici, la distance AB = BA). Et cela, la porte le signale bien : c'est par le passage à travers la porte que l'on transite d'un état à un autre, puisque « franchir une porte, c'est changer de niveau, de milieu, de centre, de vie ». Brièvement, l'on peut dire que la porte identifie la limite entre le monde profane et le monde sacré : portail de la cathédrale, torii japonais, torana hindou, etc. La porte exclut de fait le grondement du bruit de la vie quotidienne et l'éclatante lumière étourdissante du soleil, pour laisser place à l'inconnu mystérieux et silencieux, aux ténèbres qui révéleront le trésor initiatique. Paradoxalement, c'est en quittant un lieu violemment éclairé par la lumière du jour que l'on pénètre dans un autre où un type de lumière fort différent se fait jour.

C'est pourquoi « la porte évoque aussi une idée de transcendance, accessible ou interdite selon que la porte est ouverte ou fermée, franchie ou simplement regardée ». Effectivement, tant que A n'a pas rejoint B, on demeure dans une forme d'opposition qui se mue en réunion quand le franchissement du seuil se produit. Voilà un autre terme d'importance : le seuil (du latin solum, « sol »). On peut s'y maintenir afin d'exprimer le désir d'entrer en empruntant la porte dont l'accès imminent est une quasi-invitation en direction d'une réalité supérieure. C'est que le passage du seuil, qui n'a pourtant rien d'aisé, possède une valeur psychologique dynamique par l'ouverture qu'un tel geste induit. Le seuil représente une opportunité à franchir la barrière de l'obstacle. Or, cette invitation, qui ne se réalise jamais sans pureté d'âme, opère non seulement une transition mais également une transmutation véritable.

 

Gilles


Dixième Rune : Naudhiz ou Nyd (Par Sébastien)

Le besoin, la contrainte, la tempérance

La dixième rune s’appelle Naudhiz, Nyd ou encore Not, elle se prononce N.

La représentation de cette rune peut être apparentée à différents symboles tel une croix, symbole des choses difficiles à portées (tel un souvenir ou une erreur passée qui nous hanterait) ; ou encore à deux morceaux de bois que l’on croiserait pour allumer un feu. Feu qui est allumer dans de rare occasion ou le besoin se fait ressentir, il sert à nous réchauffer, nous nourrir ou signaler une position de détresse ; en ce sens le feu requiert patience, concentration et travail.

Cette rune nous rappelle également le symbole d’une balance, qui penche toujours plus d’un côté que de l’autre… elle indique un manque de stabilité, de discernement…et symbolise parfaitement notre recherche d’équilibre entre nos aspirations matériel et spirituel, le bien et le mal…

C’est la rune du besoin ou de la détresse naissante après le chaos.

Elle est également un avertissement dans la mesure où nous serions captifs de besoins matériel dont nous serions devenus esclave ; et désigne ce qui vous résiste, peut être la source cachée d'un problème profond survenu d’une erreur passée.

Elle renvoie à un manque, une pénurie, une nécessité ou l’absence de quelque chose, et donc inévitablement à la contrainte, la limitation, voir l’obligation.

Tout comme Hagalaz, Naudhiz est une rune de changement. Elle doit être employée à des fins constructives et ne doit pas aller à l’encontre du Wyrd, elle nous aide à surmonter nos difficultés et nous aide à trouver équilibre et harmonie.

Cependant cette rune liée au temps est lente d’action, elle gène car elle nous met dans une position de faiblesse et de défense qui est celle du besoin, mais qui ne pourra être bravé que par l’acceptation, la patience et le sacrifice.

Utilisation en Magie :

Naudhiz porte en elle le pouvoir de soulager du besoin, c’est pourquoi elle est souvent utilisée lors d’évocation de souhait de très grande importance, voir vital comme soulager une personne afin d’abréger ces souffrances.

C’est aussi une rune de justice qui est utilisée dans des rituels de défense, contre les charmes liants, les attaques magiques… qui permet de limiter l’impact d’un évènement désagréable, de le freiner, le ralentir ou retarder une influence néfaste.

Son Tirage :

Cette rune incarne la force potentielle et représente le souffle servant à attiser le feu, la motivation et la capacité d’aller de l’avant en renaissant de ces cendres.

C’est la rune du succès renaissant mais qui nous met en garde contre de possible changement. Elle évoque des difficultés, du retard ; mais également des solutions pour résoudre ces difficultés et les transformée en quelques chose de positif.

 

 

A l’endroit rune visible :

Cette rune vous permet d’identifier avec discernement ce qui est nécessaire pour vous adapter et subvenir à vos besoins. Vous faite preuve d’humilité et apprenez l’ordre des choses pour avancer. Vous avez appris de vos erreurs, c’est la fin d’un cycle et le début d’un nouveau, une période d’apprentissage après laquelle vous vous sentirez mieux.

Vous faite preuve de tempérance et avez un certain équilibre de vie, mais Il faudra rester prudent si vous voulez atteindre votre but.

A l’envers rune visible :

Vous êtes un peu trop sûr de vous et ne suivez pas le bon chemin, déception ou échec seront au rendez-vous.

Vous vous sentez prisonnier d’une situation… Conséquences négative d’une erreur passée, il est peut-être nécessaire de crever l’abcès, subir une crise qui débouchera sur un changement positif.

Vous êtes esclave de la matière ou d’une situation qui ne pourra pas évoluer si vous ne changez pas d’esprit. Apprenez de vos échecs, oublier le passé et ne fait pas preuve d’impatience, le téméraire ne voit le danger que lorsqu’il est face à lui, et c’est à ce moment précis qu’il est le plus nuisible.

 

A l’endroit Rune cachée :

Il est nécessaire de vous limiter et d’ordonner vos acquis, prenez le temps de faire les choses. Ne choisissez pas la simplicité et méfiez-vous des changements trop brutaux ou des opportunités en or.

Faite attention à la gestion de vos biens, ne fait pas d’achat ou d’investissement sur un coup de tête.

Si vous voulez aller loin, il va falloir ménager votre monture et faire preuve d’un peu plus d’humilité.

A l’envers Rune cachée :

Faite preuve de patience, il est temps de se poser, servez-vous de votre esprit et analyser la situation avant d’agir.

Ne vous encombrez pas de choses dont vous ne sauriez-vous défaire rapidement, mieux vaut être seul que mal accompagner.

La modération est un mode de vie sain et équilibré qui vous permettra de tourner une situation à votre avantage.

Conclusion

Telle une balance, Naudhiz nous contraint à trouver un juste milieu, un équilibre entre ce que nous aimerions et ce qui nous permettra de tenir nos engagements dans le temps.

Elle nous invite à nous défaire des réalités matérielles, de certains dogmes dans lesquels la vérité des uns n’est pas forcément celle des autres et qui tendent à nous rendre malheureux car nous n’y trouvons pas notre équilibre. Faisons le tri dans notre tête comme dans nos contacte et ne nous encombrons pas de choses ou personnes superficielles.

 

Elle nous apprend que la recherche de possession de biens matériels ne doit pas devenir une obsession.
Apprenons à vivre pleinement avec ce qui nous ai nécessaire, sans subir le regard ou le jugement des autres et laissons ainsi le bonheur arriver dans notre vie. Car n’oublions jamais que nous sommes les acteurs de notre vie et surtout de notre bonheur.

 

J’espère de tout cœur que cette lettre vous aura plu et laissera un doux parfum de magie dans votre esprit.

N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou pour découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

Nous vous souhaitons un excellent mois de novembre, plein de joie, de bonheur et de rencontres magiques.

Gaëlle, Gilles et Sébastien

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

 

Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.