Newsletter Octobre 2023

Bonjour à tous

L’automne est enfin là, une saison que j’apprécie énormément tant pour son calme que le magnifique spectacle que nous offre la nature avant de s’endormir, elle change chaque jour en se parant de rouge, d'orange et de jaune, une pure merveille qui nous rappel aux douceurs de l’Hiver.

 

A la fin de ce mois, nous allons nous préparer à fêter le nouvel an sorcier qu’est Samhain.

La nuit reprend doucement le dessus dans notre quotidien et cette saison nous invite à l’introspection et à la méditation.

 

Si ce Sabbat est associé à la mort, il est avant tout lié à la renaissance, il marque le temps des transformations profondes qui opèrent en nous et qui nous permettent d’évoluer Spirituellement.

Samhain nous permet de faire un point sur l’année passée et ainsi nous permet d’apprendre à devenir meilleur en faisant en sorte de se débarrasser des aspects négatifs de notre vie.

 

Ce mois-ci j’aborderais la tourmaline noire, une des meilleures pierres de protection & de purification.

Gilles abordera le sujet de la fête qui permet de se détendre et de se libérer de notre routine quotidienne

Et enfin, Sébastien entamera le second Aett qui commence par la neuvième rune, Hagalaz qui est une leçon de vie, la rune de l’épreuve…

 

 

Nous vous souhaitons bonne lecture de cette Newsletter ainsi qu’un Joyeux Samhain, que cette nouvelle année, vous apporte plein de belles choses, que les Dieux Anciens vous guident dans vos projets et éclairent votre chemin.

 

La tourmaline noire                    ( Par Gaëlle)

Comptant parmi les principales pierres de protection en lithothérapie, la tourmaline noire absorbe les énergies négatives et assainit ainsi l'environnement extérieur.

 Elle est très utilisée lors de passages de vie difficiles afin de ne pas entrer dans un cercle vicieux de négativité.

 Elle est également utilisée face à la maladie afin de dégager le corps des énergies de souffrance qu'il génère.

La pierre de Tourmaline Noire nettoie, purifie et transforme l'énergie dense en une vibration plus légère.

Pierre d'ancrage de l'énergie spirituelle, elle purifie, aligne tous les chakras et forme un bouclier énergétique protecteur autour du corps.

Elle protège contre les phénomènes d'électricité statique et les ondes hertziennes.

Elle peut être portée sur soi pour se protéger des énergies néfastes des personnes négatives dans notre entourage.

Son rayonnement pénètre dans les blocages les plus résistants, libérant les énergies, nous permettant de nous remplir d'une force spirituelle nouvelle pour laisser place à l'ouverture et au renouvellement.

Elle est également efficace contre les angoisses et névroses, la fatigue, l’anémie et l’insomnie. Elle offre un sommeil profond et réparateur et atténue les douleurs.

La tourmaline noire est efficace contre les bourdonnements d’oreille et contre les empoisonnements du sang. De même, elle permet de renforcer la musculature et le système nerveux, active la circulation sanguine et raffermit le cœur. Elle calme et renforce la concentration.

En géobiologie elle serait la pierre la plus efficace pour la protection d'un lieu de vie, il suffit de placer 4 tourmalines à chaque étage aux 4 coins extrêmes de la maison.

Les élixirs de tourmaline noire ajustent les déséquilibres physiques et psychiques en harmonisant les chakras. Ils créent un champ de protection contre les radiations négatives de la Terre et les tendances destructrices de ses habitants.

 Sur le plan physique, l'élixir de tourmaline noire stimule les propriétés électromagnétiques et cristallines du corps. Il dénoue les blocages énergétiques et influence le processus de la digestion. Il facilitera donc la désintoxication de l'organisme.

Sur le plan émotionnel et spirituel, l'élixir de tourmaline noire dissipe les peurs et neutralise les tensions des corps subtils.

Enfin, la Tourmaline noire nous aidera à éclaircir les rêves et les pensées abstraites. Elle nous enseigne que la vie doit prendre une forme pour se manifester sur le plan physique.

 

Purification et rechargement

 

La pierre roulée de Tourmaline Noire peut être purifié avec de l'eau distillée salée.
La Tourmaline Noire se recharge au soleil ou à la pleine lune ou sur un amas de quartz comme une géode ou un macle de Cristal de Roche.

 

La Fête                                                      ( Par Gilles)

Je souhaite aujourd'hui vous parler de la fête afin de mieux la comprendre, mais non en l'abordant dans les diverses formes particulières qu'elle peut adopter, mais en en donnant un sens plus général. Dire de la fête qu'elle représente un paroxysme de vie, ne me semble pas être une description usurpée. Parce qu’elle vient rompre un quotidien paisible où, la plupart du temps des « interdits » plus ou moins puissants, régissent les sociétés durant ces temps placés en dehors de ceux alloués spécifiquement à la fête.

Face à la morne vie quotidienne – papier à musique réglé et sans surprise – et à la terne continuité d'activités menées isolément, la valeur sacrée de la fête surgit et s'oppose par son caractère insouciant, son effervescence, son exaltation, ses impulsions apparemment irréfléchies, ses excès et sa bombance. D'un seul coup ou presque, ce qui s'était patiemment accumulé avec lenteur et prudence est détruit à travers ce que l'on appelle le gaspillage cérémoniel, qui possède néanmoins d'utiles fonctions, les excès consentis par et pour la fête appelant l'abondance future : ainsi, toute fête se veut propitiatoire (pluies, récoltes, fertilité...).

Ce sont d'autres forces que celles qui animent la vie quotidienne qui se mettent en branle au travers de la fête. Par la détente brusque de ces forces mises sous tension, on observe une métamorphose intégrale des êtres qui participent à la fête. En suspendant l'ordre établi, il est nécessaire d'agir à l'encontre des règles appartenant au monde profane que l'on abandonne momentanément le temps de l'entracte festif. Ce qui paraît sacrilège devient permis et même parfois fortement encouragé : c'est ainsi qu'on revient au chaos initial dont l'objectif de la fête est de le façonner à nouveau.

Par cette sorte de mue, la fête permet de revivifier l'univers (afin d'éviter son écroulement, ce qui est source d'angoisse), de se reconnecter, ne serait-ce qu'un peu et imparfaitement, à un âge d'or originel, afin de conférer toujours et encore au monde une vie aussi robuste que possible, ce qui permet à l'homme de s'engager, avec davantage d'espoir, dans un nouveau cycle. Ré-initier la création du monde afin de le purifier, à la façon d'une cure de printemps, afin de lui injecter du sang neuf et d'éjecter la souillure (qui est elle-même le signe d'une activité normale de la vie). N'avez-vous jamais entendu l'expression suivante : « refaire le monde » ? Quand prennent naissance ces moments collectifs où plusieurs individus, qui ne se sont pas vus depuis longtemps peut-être, s'expriment longuement sans voir passer l'heure, oubliant où ils se trouvent, érigeant presque la table à laquelle ils sont assis comme un véritable lieu de cérémonie, convoquant par la pensée un objet qui devient un quasi pèlerinage psychique, cet instant suspendu, par le truchement duquel on reprend contact avec les ancêtres mythiques, confère à la fête une essence magique. Le sacré de transgression exige d'être à rebours et excessif en presque tout : de la communauté naissent joie, liesse et un certain sens du risque.

Mais ces excès, folie et débauche sont de bénéfiques exubérances. Ainsi, le cri n'est pas seulement cri, l'injure pas seulement injure. Toutes les agitations, qu'elles se traduisent dans le geste (danse, mimique, gesticulations, lutte, etc.) ou le verbe (chanson obscène, plaisanterie, quolibet, etc.) participent d'un rituel de restauration du monde à travers cet événement qu'est la fête.

Dans les sociétés modernes trop complexes, l'interruption du cours ordinaire de la vie par la fête telle que décrite ci-dessus est de moins en moins possible. Là où, auparavant, l'on assistait à des sommets paroxystiques, on n'observe guère plus qu'une détente aussi atone que la fête est censée être tonique, diluant la vie dans une monotonie de laquelle ne peut assurément pas surgir l'élan qui va recréer le monde et dés-angoisser l'homme...

 

Gilles

 


Neuvième Rune : Hagalaz ou Hagal (Par Sébastien)

La grêle, le froid, le flocon de neige

Le second Aett commence par la neuvième rune, Hagalaz ; elle se prononce H comme dans hache. Elle est associée avec les deux runes qui la suivront au début de l’hiver, à la glace et plus exactement à la grêle, la contrainte et l’imprévu.

La grèle est issu d’un phénomène de transformation de l’eau d’un état liquide vers un état solide, et qui en quelques secondes vient s’abattre violement sur vos biens en anéantissant vos espoirs et réduisant à néant votre travail.

Le mal fait, la grêle fond et reviens à son état initial pour nourrir la terre.

Hagalaz est une leçon de vie, la rune de l’épreuve et c’est surtout ces différents états et l’esprit de transformation qu’il est important de retenir.

Hagalaz est l’une des runes les plus importantes, c’est la rune de l’inconscient et du processus de formation de la pensée de l’individu au travers son expérience de la vie, son vécu.

Elle nous rappelle que les évènements passés agissent toujours sur le présent et nous offre la possibilité d’apprendre de nos erreurs pour ainsi évoluer sur les sentiers de la vie.

Hagalaz peut avoir différent aspects. Dans l’ancien alphabet du Futhark elle ressemble à la lettre H avec la barre horizontale penchée, voir doublée, tandis que dans le nouvel alphabet elle est représentée par une étoile à six branches, un flocon de neige (le même symbole que pour les ambulances).

Ce second aspect représente comme un flocon de neige symbolise la semence cristalline (la période de froid nécessaire à la nature afin qu’elle renaisse au printemps). C’est la graine primitive et glacée qui symbolise le passage rapide et total d’un état à l’autre.

Si elle peut facilement représentée la confusion et le chaos, c’est une des runes majeure du destin (le Wyrd) ; car elle peut représenter une aide venu du ciel au travers les secours apportés par les ambulanciers, mais peut être aussi une aide du ciel pour nous inciter à changer face à une situation qui ne nous correspond pas.

Elle indique un changement brusque et soudain, totalement incontrôlable dans notre vie ; on change de direction, de façon de voir les choses, et tout cela est imposé par une force extérieure à laquelle nous devrons faire face jusqu’à la fin sans pouvoir forcément la contrôler.

Sa force destructrice et pourtant nécessaire à la régénération, mieux vaut s’adapter et suivre le courant de cette rune plutôt que de résister contre le destin.

 

Utilisation en Magie :

Elle est un bon moyen de se protéger contre les pensées négatives d’autrui.

Idéale pour la méditation et l’introspection afin de comprendre le passé et indirectement le présent en nous débarrassant des fantômes qui nous hante et nous empêche d’évoluer, afin de  retrouver la sérénité et la paix intérieure.

Sa forme particulière en flocon de neige (également appelée étoile de la chance) en fait un parfait talisman de protection pour une maison ou afin de se préserver du mauvais temps.

C’est pourquoi elle est utilisée pour construire ou structurer ou encore dans le cadre de magie liante ou protectrice.

 

Son Tirage :

Certainement une des runes les plus difficiles à interpréter car elle n’est ni bonne ni mauvaise. Cela dépendra principalement des runes qui l’entourent.

Tel la grêle, cette rune annonce l’interruption brusque et temporaire du cour des choses, un évènement soudain et inévitable, aussi dévastateur que bénéfique (car après la pluie ou le froid vient le beau temps ou le printemps).

Bien que son influence soit relativement négative dans un tirage qui annoncerai l’arrivée d’une infortune soudaine ; il ne faut pas oublier que cette infortune est généralement par des actes de notre passé, et qu’il n’y a pas de hasard.

Elle nous invite à la transformation et l’adaptation de façon à faire face à un élément perturbateur qui nous oblige à nous réorganiser et réagir face à une nouvelle situation.

Sous ses aspects effrayant, cette rune nous révèle une infinie sagesse, elle annonce le silence intérieur et le vide que l’on doit traverser pour accéder à l’éveil spirituel. Un retour aux sources s’impose. Nous devons régler nos problèmes si nous souhaitons évoluer.

 

A l’endroit rune visible :

C’est l’aboutissement de quelques choses, la fin d’un cycle et l’aube d’un nouveau jour.

Vous avez besoin d’organisation, de maitrise, d’un retour aux sources ou aux choses essentiel.

Apprenez à vous servir du cours des choses, à vous adapter, à accepter si vous voulez évoluer et réussir et ne pas subir le destin qui vous balayerait tel un vulgaire fétu de paille.

Vous ne maitrisez pas la situation, reconsidérez vos objectifs, adapter vous ou retirez-vous s’il est encore temps

 

A l’envers rune visible :

Des évènements très désagréables et imprévus sont à prévoir, des retards… c’est une mise en garde contre un mode de vie ou un travail inapproprié….

Vous êtes trop dans le monde matériel ou désigne peut être l’obtention de revenu non issu du fruit de votre travail, attention la justice n’est pas loin.

Cette rune marque une difficulté, un manque, une perturbation, le froid, la solitude et l’isolement qui sont parfois générés par la neige.

Votre passé vous rattrape et affecte votre présent, mauvaise surprise, malchance, blocage vous empêchant d’avancer… frustration, Abondons, défaite, manque matériel, humiliation, obstination.

Une averse de grêle nous oblige à nous arrêter, attendre un meilleur moment, puis nous réorganiser pour évoluer.

 

A l’endroit Rune cachée :

Il est important de sécuriser une situation si vous voulez évoluer sur du long terme.

 

A l’envers Rune cachée :

Poser vous les bonnes questions, faite preuve de profondeur, aller à l’essentiel, préparez-vous au changement, il faut grandir, murir, puis évoluer.

Il faut être méthodique lors d’une construction et ne négliger aucun point si vous voulez que votre édifice tienne debout.

 

Conclusion

Bien que la grêle vienne du ciel, cette rune vous ramène à la racine des choses, tel un avertissement afin de ne pas oublier d’où vous venez et ce qui fait ce que vous êtes.

Elle nous enseigne que tout acte porte sa répercussion et que si nous désirons progresser, seul l’harmonie avec notre nature propre nous fera oublier les fantômes de notre passé.

Même s’il est vrai que parfois des évènements sont difficiles à surmonter, ces expériences nous forge dans la douleur et nous permettent d’apprendre de nous.

Le processus de transformation prend quelques fois du temps et si le temps efface les plaies, il n’efface pas les cicatrices.

Il est important de nous servir de nos expériences douloureuses pour progresser et de ne pas cultiver la haine ou baisser les bras.

 

Si Hagal est une rune dévastatrice, elle reste également une rune d’espoir. Car après l’orage, la grêle se transforme en eau et nourrit la terre,  le soleil brillera à nouveau et les épreuves et obstacles imposés par le destin disparaitrons dans le temps et laisserons place à une nouvelle forme de vie.

 

J’espère de tout cœur que cette lettre vous aura plu et laissera un doux parfum de magie dans votre esprit.

 N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou pour découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

 Nous vous souhaitons à tous un excellent mois d'Octobre, ainsi que de très belles célébrations de Samhain.

 Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

 

Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.