Newsletter Septembre 2023

Bonjour à tous. 
 Voilà la fin des vacances, et avec la rentrée, le retour plus ou moins difficile à la réalité... L’Automne est sur le point de frapper à nos portes
et la nuit regagne doucement du terrain, avançant vers l'équinoxe et le Sabbat de Mabon.

La nature se prépare jour après jour au repos hivernal qui approche, c’est le moment d'achever ce que nous avons commencé.

C’est aussi le bon moment pour commencer une démarche personnelle de thérapie ou d’apprentissage et avancer ainsi dans la connaissance de soi.

A mesure que les jours raccourcissent, la fatigue se fait sentir et nous fonctionnons un peu plus au ralenti.

Ce mois-ci, je vous parlerais de l'agate jaspe, pierre d’apaisement, qui apporte l'équilibre émotionnel, physique et intellectuel en éliminant les blocages énergétiques.

Gilles nous parlera du Kéfir qui est une recette issue de la fermentation du lait.

Sébastien continue son explication des runes en entamant le deuxième Aett de l’alphabet runique.

Enormément de nouveautés et de retour en stock sur la boutique ce mois-ci, mais je préfère vous laisser découvrir car ce n’est pas le but de cette lettre.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture ainsi qu’un merveilleux sabbat de Mabon.

 

Le Jaspe Agate (Par Gaëlle)

Cette variété est un mélange d’agate et de jaspe originaire de Madagascar.

Elle comprend donc les vertus des deux pierres bien que ce sont des pierres très similaires ; les propriétés pourront aussi varier en fonction de la couleur de la pierre choisie.

 

L’agate est une variété de quartz, caractérisée par une texture en zones concentriques ou parallèles de couleurs variées et remplissant généralement une cavité. L'agate est une variété de quartz de formule chimique SiO2, qui comprend des variantes telles que l’onyx, la cornaline, la sardoine, le jaspe, l’héliotrope… L’agate, transparente à translucide, est d’une dureté entre 6 et 7, et son éclat est vitreux. Sa luminescence est blanche, jaune verdâtre ou verte, le système cristallin est trigonal.

 

Les Agates ne sont pas des pierres très puissantes mais le fait qu’elles aient des couleurs nouvelles, augmente leurs possibilités.

Les agates naturelles sont généralement dans les tons de gris, parfois bleu doux, ou dans des nuances du jaune au marron. Mais la porosité de cette pierre a permis dès l’époque romaine de développer des techniques de teinture artificielle, par trempage dans des solutions colorées. Aujourd’hui, les couleurs les plus vives (rose, bleu, jaune…) sont obtenues par trempage dans des bains chimiques, suivis d’un chauffage pour fixer la couleur.

 

Il existe une très grande variété d’agates qui ont donc des propriétés particulières. Voici les vertus qui sont communes à toutes les agates :

 

L'agate a en général des effets bienfaisants et apaisants sur l'environnement.

Les propriétés de l'agate sont d'apporter l’équilibre émotionnel, physique et intellectuel en éliminant les blocages énergétiques à l'intérieur du corps et stabilise l’énergie du corps physique.

L'agate équilibre l’aura et les corps énergétiques. Il réajuste les corps subtils et permet d'être à l'abri de l'éparpillement afin d’accomplir plus facilement ses tâches quotidiennes.

Elle a la vertu d’éliminer la colère intérieure et possède aussi la propriété d'effacer tout type de traumatisme émotionnel.

Sa vertu est de créer un sentiment de sécurité en dissipant les tensions intérieures.

Sur le plan physique elle exerce une action protectrice et harmonisante doublée d'un effet stabilisateur sur notre santé.

L'agate est une pierre d'ancrage et de chance.

Une autre propriété est d'harmoniser le yin et le yang.

L'agate est une pierre apaisante, calmante qui agit en douceur. Pierre calmante des angoisses inexplicables.

 

 

Le Jaspe quant à lui est utilisé depuis des temps immémoriaux tant ce qu’il apporte est doux tout en étant puissant et profond. Il permet de se relier à l’énergie de la Terre, aide à la réalisation des tâches quotidiennes et accélère la réalisation des projets. Il est appelé "Protecteur suprême".

 

Le jaspe est une variété de quartz qui se trouve rarement sous sa forme pure. Au contraire, les propriétés physiques changent en raison des additifs tels que l'alumine, l'hydroxyde de manganèse et l'oxyde de fer ainsi que des inclusions d'agate et d'opale.

Les pierres de jaspe se montrent dans une incroyable variété de couleurs allant du rouge et du vert au jaune et du blanc au bleu, noir et gris.

Les jaspes peuvent contenir jusqu’à 20% de matériaux étrangers ce qui explique leurs grandes variétés de couleurs.

 

Il existe une très grande variété de jaspe qui ont donc des propriétés particulières. Voici les vertus qui sont communes à toutes les jaspes :

 

Soutient durant les périodes de stress, apporte la sérénité et l'unité. Utilisé pour la guérison, unifie tous les aspects de la vie.

 

Idéale pour ceux qui désirent concrétiser un projet, cette pierre de force et de volonté procure de l'énergie et du courage. Elle met en évidence les problèmes avant qu'ils deviennent excessifs et offre des aperçus sur les solutions.

Facilite le souvenir des rêves, offre protection, ancre les énergies et le corps, absorbe l'énergie négative, purifie et aligne les chakras et l'aura.

 

Le jaspe équilibre le yin et le yang et harmonise les corps physiques, émotionnel et mental avec le monde éthérique.

Il nettoie les énergies cumulées, vivifie l’esprit et stimule l’expression de soi.

Élimine la pollution électromagnétique et environnementale, y compris la radiation.

 

Les jaspes sont des pierres de faible puissance qui n'agissent qu'à long terme, il est donc conseiller de les porter sur soi en permanence.

 

Purification et rechargement :

 

 

L’agate Jaspe peut se purifier à l’eau pure, au sel pur, à l’eau distillée salée et son rechargement s’effectuera au soleil ou sur une géode ou amas de quartz.

 

Le kéfir (Par Gilles)

Sans le mécanisme de la fermentation, l'alimentation humaine – depuis au moins l'époque où l'homme s'est sédentarisé – aurait été dénuée d'un certain charme, la fermentation étant capable – procédé quasi magique – de modifier l'état et la nature d'une substance pour la transformer en une autre. Il est fort probable aussi que la sédentarisation, et tout d'abord le nomadisme modéré, aient été l'occasion de voir, en certaines circonstances, ce type de miracle se produire.

 

Sans fermentation, bien des produits usuels et quotidiens nous seraient parfaitement étrangers, en particulier les plus connus de nous comme le vin, la bière, le vinaigre, le pain, le fromage ou encore la choucroute. Mais, dès lors qu'on s'aventure en dehors d'une aire culturelle donnée, l'on prend conscience de l'extrême prodigalité que les produits fermentés sont susceptibles d'offrir de par le monde, de l'Europe à l'Extrême-Orient, tout en passant par l'Amérique. Procédons à un petit tour d'horizon afin de rendre compte un peu de cette richesse. On fait fermenter divers ingrédients comme le lait (de vache, chèvre, brebis, jument ou encore chamelle), des céréales ou des produits transformés qui en sont issus, des fruits, du soja, du thé, etc. Ainsi, l'Asie orientale s'est-elle dotée du miso, du tempeh et du kombucha.

 

En Asie centrale, de l'Oural à la Mongolie, l'on fabrique le koumys, qui ressemble beaucoup au kéfir de lait et, plus près de nous géographiquement, d'autres fermentations lactées comme le très célèbre yogourt et le plus méconnu ayran (Balkans, Asie mineuse, Moyen-Orient). En Europe Centrale et de l'Est, ainsi que dans la péninsule balkanique, l'on fabrique le boza et, plus à l'est encore, en Russie, le kvas. Enfin, au Mexique, on fait fermenter de l'ananas dans de l'eau sucrée afin d'en retirer un produit fermenté connu sous le nom de tepache.

 

Qu'en est-il maintenant du kéfir ? Originellement issu de la fermentation du lait, il aurait pris naissance dans les zones montagneuses du Caucase. Le mot même de kéfir (du russe кефир, issu du turc köpür) véhicule l'idée de lait fermenté à l'aide d'un « champignon ». Consommé depuis des siècles (et peut-être même des millénaires), le kéfir résulte de la fermentation du lait excédentaire, ce qui est un excellent moyen de conservation datant probablement des débuts de la consommation du lait par l'homme il y a environ 8000 ans.

 

Dans le Caucase, on emplissait de lait des outres cousues dans des peaux de chèvres, que l'on suspendait à la belle saison à l'extérieur des habitations. Ainsi, tout hôte de passage pouvait secouer l'outre, participant à l'élaboration du képhir que l'on retirait au fur et à mesure de sa fabrication, le remplaçant par du lait cru afin de perpétuer le cycle. Une fois franchies les limites de son territoire caucasien originel, le képhir se répandit à toute la Russie, en particulier celle des steppes peuplées de tribus nomades comme les Tartares ou des peuplades de Sibérie occidentale. L'apparition du kéfir en Europe occidentale est beaucoup plus tardive, puisqu'elle ne date guère que de la seconde moitié du XIXe siècle. De nombreux médecins allemands, français, britanniques, autrichiens, etc., œuvrèrent pour la reconnaissance du képhir en milieu hospitalier et firent de cette substance un médicament à part entière.

 

En France, c'est au médecin George Dujardin-Beaumetz (1833-1895) de l'hôpital Cochin à Paris, d'avoir été le premier à introduire l'usage du képhir médicinal dans les années 1880. On utilisait, selon les besoins, trois catégories de képhir (faible, moyen, fort), distingués en fonction de la durée de fermentation imposée au lait utilisé.

 

 

Le kéfir, à l’instar de la mère de vinaigre, n’est pas censé se vendre, bien que certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à le commercialiser. Tout au contraire, il se donne : c’est une substance qui promeut l'échange, le partage et l'amitié. Cela explique sans doute sa popularité, le kéfir ayant su trouver ses adeptes en Europe, ainsi qu'en dehors (dans les deux Amériques, en Asie, etc.).

 


Deuxième Aett (Par Sébastien)

Nous finissons l’exploration des huit premières runes du premier Aett de Frey.
Pour mémoire, les runes de l’Aett de Frey sont les runes dites « humaines », celles qui parlent le mieux du quotidien des Hommes, de leurs préoccupations, de leur vie, de leurs questionnements, de leurs peurs et de leurs sentiments.

Les trois familles de huit runes qui composent le futhark, sont chacune placée sous l’auspice d’une divinité et décrivent l’évolution spirituelle de l’initié qui aura décidé d’arpenter ces sentiers.

 Deviner par les runes peut ouvrir une voie d’accès vers l’appréhension de la “divinité primordiale” (quel que soit le nom que nous lui donnons) et à la connaissance de Soi.

 

Deuxième Aett ou Oett
Aett de Heimdall ou d’Hagal:

Au travers cette nouvelle famille de runes, nous quittons le monde des préoccupations des Hommes pour nous aventurer dans le monde divin ; avec ses épreuves, ses punitions et ses récompenses. C’est le royaume intermédiaire entre les hommes et les dieux.

Si l’Aett de Frey nous parlée du quotidien des Hommes et de ce sur quoi nous pouvons agir, l’Aett d’Heimdall nous rendra prisonnier des décisions divines (c’est le destin) si nous n’apprenons pas à connaitre et maitriser le pouvoir du destin (le wyrd).

Car seule la connaissance de ces principes universels nous permettra de quitter notre position d’esclave du Wyrd afin de nous intégrer pleinement à son mouvement et ainsi influer sur le cours des évènements.

L’Aett du Heimdall symbolise l'évolution de l'être humain vers un développement de la conscience et de la magie de l'âme.

Au travers cet Aett le temps est une notion qui dépend uniquement de la capacité du consultant à accepter et changer sa position afin de pouvoir évoluer.

Ce nouvel Aett se constitue de trois runes principales que l’on pourrait dire « froides ».

Le froid qui a présidé à la création du monde.

L’inévitable destin, la fatalité contre quoi nous ne pouvons lutter.

Le lien entre le monde des vivants et celui des morts.

Les cinq runes suivantes sont des runes d'intégration de l'homme dans son milieu naturel, des runes de lien entre l'homme et les autres mondes, d'où probablement la notion d'Aett d'Heimdall, gardien du pont entre monde des hommes et monde des dieux. Elles décrivent les relations de l'Homme dans son environnement: la générosité de la terre en lien avec le temps qui passe et le travail de l'homme.

 

Le mystère de la naissance (et de la fructification), l'intelligence et la folie, et la puissance du soleil, présent sur tous les plans d'existence.
Ces runes vont dans le sens de l'élargissement du point de vue et de l'ouverture de l'homme au monde.

 

J’espère de tout cœur que cette lettre vous aura plu et laissera un doux parfum de magie dans votre esprit.

N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou pour découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

 

Nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée, ainsi qu’un superbe mois de septembre, plein de joie, de bonheur et de rencontres magiques.

Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

 Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.