Newsletter Decembre 2023

Bonjour à tous,

 La nuit c’est bien installé dans notre quotidien et des tensions se font toujours ressentir en cette saison où l’Hiver vient frapper à nos portes.

Les fêtes de fin d’années approchent à grand pas en commençant par le sabbat de Yule symbole de vie et de lumière qui se déroulera le jour du solstice d’Hiver le 22 décembre juste avant Noël.

Ce mois-ci, nous partons à la découverte de l’œil de tigre dont ses couleurs et ses rayures évoquent l'iris et le pelage du tigre, animal symbolisant la force, la puissance et la protection.

 Gilles nous parlera du schisandra et de ses vertus qui favorisent l’énergie vitale.

 Et Sébastien, continue ce mois-ci avec la onzième rune Isa qui signifie « la glace », elle s’érige tel un monument structurel de notre existence marqué par le temps…

 

  Je profite de l’occasion pour vous rappeler que Noël approchant, les services de notre bonne Fée La Poste se retrouve débordée, donc si vous ne souhaitez pas être pris au dépourvu pour offrir vos cadeaux ; prévoyez un peu plus de temps pour les délais de livraison des colis.

Nous vous souhaitons de très belles et heureuses fêtes de fin d’année dans la joie, la bonne humeur et l’amour.

 

Prenez soin de vous et des vôtres et à bientôt.

 Gaëlle, Gilles et Sébastien

 

Fermeture de la boutique

Nous serons fermés pour la période du 20 décembre à 18 H au 3 Janvier à 9H afin de penser à autre chose et profiter de nos familles.

Les derniers colis seront expédiés mercredi 20 décembre à 18h00.

Les règlements par chèque seront suspendus temporairement à partir du 14 décembre et les virements bancaires à partir du 16 décembre et reprendrons à partir du 3 janvier.

Durant ce temps, il ne sera pas possible de passer de commande sur notre site et nous ferons suite à vos demandes qu’à partir du 4 janvier (les messages seront certainement très nombreux, il faudra donc nous laisser un peu de temps afin de pouvoir répondre à tous).

 

Venez nous retrouver le mercredi 3 janvier pour je l’espère une nouvelle année bien meilleure.

 

L’œil de tigre                    (Par Gaëlle)

L'œil de tigre fait partie de la famille des quartz. De couleur brune à nuances chatoyantes de jaune-doré, il est né de l'œil de faucon par oxydation des fibres initiales de crocidolite incluses dans le quartz.

 

Sa composition chimique est le dioxyde de silicium SIO2, avec inclusions oxydées de crocidolite, minéral également appelé "amiante bleue".

 

L'œil de tigre stimule le chakra racine, le chakra sacré et le plexus solaire ; c'est la pierre parfaite pour aider à la concentration et se recharger en énergie.

 

L'œil de tigre aide à maintenir l'équilibre entre les extrêmes (joie et chagrin, lumière et obscurité...), en harmonisant la dualité présente en chacun de nous.

 

L'œil de tigre agit comme un miroir, il réfléchit les énergies négatives vers son émetteur, ce qui en fait un véritable bouclier protecteur. Il fait prendre conscience du mal qu'une personne mal intentionnée fait à son entourage en les lui faisant subir à son tour. Il n'a aucun pouvoir d'absorption et renverra naturellement les mauvaises énergies reçues.

 

Ses propriétés illustrent parfaitement l'adage "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse".

 

L'œil de tigre a également la réputation de protéger du mauvais œil, et protégerait donc aussi d'éventuels sorts qui vous seraient jetés.

C'est une pierre solaire de vitalité, qui sera d'une aide précieuse afin de persévérer dans des difficultés de la vie difficiles à démêler. Son rayonnement nous éclairera sur nos blocages et nous aidera à les dissoudre.

 

Ses couleurs et ses rayures évoquent l'iris et le pelage du tigre, animal symbolisant la force, la puissance et la protection. L'œil de tigre apportera la force de surmonter les épreuves, et aidera à lutter contre la fatigue et le découragement.

 
Il permet de faire des choix basés sur le discernement et non sur un jugement hâtif.

 

C'est une pierre qui donne du dynamisme, le sens du contact avec autrui et le sens de l'amitié. Elle permet aussi de garder ses distances vis à vis des énergies qui nous assaillent et aide à faire abstraction des difficultés extérieures afin de trouver confiance en soi pour aller de l'avant.

 

Du point de vue physique, l'œil de tigre fortifie les os et les articulations.

 

Sur le chakra du cœur, il aura un effet apaisant en cas d'essoufflement et d'asthme. Sur le plexus solaire, il renforcera le foie et favorisera la digestion car il régule l'estomac et soulage les maux de ventre.

  

- Purification et rechargement :

 L'œil de tigre peut se purifier à l'eau déminéralisée, au sel ou dans de l'eau salée.
Son rechargement s'effectuera au soleil ou sur une géode ou amas de cristal de roche.

Petit conseil pratique : Préférez une purification au sel en méthode indirecte, comme cela vous n'avez aucun risque d'abîmer votre pierre.

  Purification par le sel en méthode indirecte :

Prenez 2 récipients en verre.

 Dans le grand placer y le sel et dans le petit placer y vos pierres.

 Placer le récipient contenant les pierres dans celui contenant le sel au centre de ce dernier en 1 H 30 vos pierres seront purifiées.

 

 Il est impératif que vos récipients soient en verre car seul ce matériau laisse circuler les énergies.

 

Le schisandra, plante adaptogène (Par Gilles)

Le schisandra, une plante pour se tenir chaud : le schisandra est l'une de ces plantes qui permettent d’endiguer ce que les Chinois appellent shanghuo, c'est-à-dire un état de résistance minimale (qui laisse d'autant mieux entrer la maladie). C'est pourquoi l'on voit en elle un moyen de favoriser l'énergie vitale, quelle que soit la façon dont on la nomme (Qi, prana, etc.), celle-là même qui était mise en œuvre par les empereurs chinois eux-mêmes : cette baie était fort prisée comme tonique sexuel, mais aussi pour la réputation qu'elle avait d'embellir le corps et l'esprit, et de les conserver les plus jeunes possibles.

Bien que selon la médecine orientale la baie de schisandra soutienne l'énergie des Reins (qui donne son impulsion à la libido), il serait très réducteur de se contenter d'une sommaire vertu aphrodisiaque à l'endroit du schisandra, puisque cette baie augmente aussi l'énergie du cœur, du foie, des poumons, des yeux, etc. Malgré cela, le schisandra est « probablement plus connu comme stimulant sexuel, aussi bien masculin que féminin ».

Pour peu qu'une plante possède un nom exotique (forcément, si elle vient d'ailleurs) et qu'elle soit parée de valeureuses vertus toniques et stimulantes, loin de s'imaginer qu'elle applique ces bons offices à l'ensemble de l'économie, elle devient étrangement amputée d'une grande partie de ses pouvoirs au point que l'on ne se concentre plus que sur l'unique chose qui nous intéresse, en l'occurrence la vertu aphrodisiaque du schisandra. Mais, je me répète, se contenter de la cantonner juste en dessous de la ceinture, c'est assurément faire bien peu de cas de l'ensemble de toutes les autres aptitudes fort nombreuses du schisandra C'est surtout mal appréhender cette idée de tonique sexuel.

Comprendre tout d'abord que « les reins stockent le Jing, le matériel archétypal, génétique primaire qui donne à chaque organisme son ''essence'' » est capital. Puisque les reins forment la balance entre le yin et le yang, ils promeuvent donc l'équilibre et l'harmonie. Or, « une carence en Jing se traduit par de faibles pouvoirs de reproduction et des faiblesses congénitales. Le schisandra est utilisé pour arrêter ''les fuites de Jing''. Cela peut être dû à une activité sexuelle excessive, une perte d'énergie d'une manière ou d'une autre ». Mais pas seulement. Matthew Wood nous explique que la baie de schisandra se destine au ''guerrier épuisé'', en rupture complète d'énergie, car il s'est évertué à lutter pour une cause, certes juste et belle, mais éreintante. « Elle convient aussi pour celui qui a ignoré sa vocation et s'est épuisé à lutter contre sa vraie nature », ainsi qu'à celui qui ne fait pas vraiment ce qu'il souhaitait initialement faire, qui occupe une fonction par défaut, animée par la seule nécessité, plus que par ce qu'exige le désir issu de sa nature profonde. Or, cela aussi relève de la libido, au sens large du terme, c'est-à-dire telle que définie d'un point de vue psychanalytique.

Tonique de l'énergie créatrice (et sexuelle), la baie de schisandra intervient, d'un point de vue créatif, dès lors qu'un trop grand écart par rapport à une valeur médiane s'est instaurée dans l'existence d'un individu. Cela ressort encore très nettement dans les propos de Matthew Wood : « Le schisandra est destiné aux personnes qui ont un retard dans l'accomplissement de leur mission. Les gens ont un ''sentiment déformé du temps. Il y a une déconnexion avec le temps réel et des impulsions qui ne sont pas suivies au bon moment''. Cela peut arriver à ceux qui accomplissent leur mission spirituelle au prix de leur vie personnelle, ou à ceux qui privilégient leur vie personnelle à leur mission spirituelle ».

De tout cela, il peut découler un possible épuisement des reins (siège du Jing, de l'endurance, etc.), mais aussi du foie qui ne peut plus gérer les multiples demandes de l'organisme sur la question de sa détoxication. C'est donc bien ainsi qu'il faut considérer le schisandra : comme un remède d'ordre général et non-spécifique.

 

Gilles


Onzième Rune : Isa ou Is (Par Sébastien)

La glace, le temps, la dualité et la volonté

La onzième rune s’appelle Isa et se prononce « I ».

Elle signifie littéralement la glace et est représentée telle une stalactite, droite et immobile. 

Elle s’érige tel un monument structurel de notre existence marqué par le temps, un cap à passer, l’attente et l’immobilisme figeant ainsi tout activité ou évolution dans nos projets.

Le poème anglais dit : « la glace est froide et glissante ; elle étincelle, claire comme le verre, semblable à une gemme. Un sol recouvert de gelée est beau à voir ».

Si au premier abords la glace nous émerveille et se dévoile tel un cristal à nos yeux, il est important de garder que cette dernière est également dangereuse.

La glace est aussi belle que redoutable, si elle peut tuer par son froid, et peut tout aussi bien préserver la vie.

Dans la tradition nordique la glace est apparentée à la création qui en conflit permanent avec le feu contribue à l’équilibre de l’univers et des êtres. Principe de dualité…

Juger froide et totalement inutile par les Anciens, il faut garder à l’esprit que cette dernière nous permet de construire un habitat afin de se préserver du froid ou encore nous aide à la conservation des aliments.

Is représente la glace et symbolise le principe de cristallisation de l’esprit en matière, un manque d’énergie qui transforme notre esprit de l’état liquide à solide.

A l’image d’un iceberg dont on ne voit qu’une toute petite partie, Isa peut prendre des dimensions et implications totalement inattendues. Elle incarne ainsi le pouvoir de résistance et de l’inattendue révéler par la face cachée de l’iceberg.

Elle représente la hache à double tranchant, l’autorité inflexible et est parfois associée à la mort ou l’endormissement, la gestation, la métamorphose de l’hiver opérant avant le retour du printemps.

Sous la glace la nature n’est pas morte, elle est en pause, elle dort et sommeil en nous, c’est l’hiver avant le printemps.

C’est un temps de réflexion, de remise en question qui nous permet de réfléchir sur des erreurs que nous aurions commise dans le passé issu de décision prise trop hâtivement.

Cette rune ressemble au chiffre 1, peut-être nous indique telle de faire preuve d’individualité, de prendre les choses une à une ; de prendre son temps pour faire les choses.

 

Utilisation en Magie :

En magie, cette rune sert principalement à geler les activités.

Nous ne devons en aucun sous-estimer sa puissance. Elle laisse penser au glacier qui se briserait sous nos pas et qui sous sa couche de glace révélerai des abimes bien plus profond que sa surface nous laisserait l’imaginer.

Elle aide également à couper avec notre passé afin d’accéder à un état de clarté d’esprit ; d’immobilité comme nous pouvons rencontrer à travers un état méditatif ; elle développe notre capacité de concentration et notre volonté et peut nous aider dans un acte de reconstruction intérieur.

Elle aide aux visions claires, à contrôler et maitriser pour réussir, ralentir, calmer voire neutraliser des énergies néfastes.


Son Tirage :

Bien que cette rune soit dite irréversible, si vous marquer votre jeu, plusieurs interprétations peuvent en être faite.

Elle représente la hache à double tranchant, l’autorité inflexible et est parfois associée à la mort ou l’endormissement, la gestation, la métamorphose de l’hiver opérant avant le retour du printemps.

Elle indique une protection personnelle ou une perte de temps.

La situation est gelée, prise dans les glaces du temps et oblige à faire un retour sur soi à la recherche d'une solution. Un travail en profondeur s’accomplis et il faudra faire preuve de patience avant de voir le printemps faire renaitre votre véritable nature.

Elle représente l’attente, une rupture dans une évolution ou dans une relation.

 

A l’endroit rune visible :

La situation est gelée et rien ne fonctionne comme vous l’espériez.

Isa peut représenter symboliquement le chiffre 1 ; elle nous invite à ne pas vous dispersez, faite les choses les unes après les autres si vous voulez mener votre objectif à terme.

 Elle peut indiquer le besoin de prendre du temps pour vous, une période d’isolement est nécessaire afin de se retrouver ou se reconstruire ; de faire le point sur une situation ou de ralentir une cadence.

N’oubliez pas que la glace n’est qu’un état passager et qu’il ne tient qu’à vous de réchauffer le court de votre existence.

C’est l’aboutissement d’une affaire ou d’une négociation dont vous pourriez trouver l’issu bénéfique et presque la qualifiée de résurrection.


A l’envers rune visible :

Vous rencontrez un passage difficile dans votre vie. Vous manquez d’amour et de chaleur humaine.

Votre esprit se cristallise et vous subissez une perte d’énergie importante, vous passez de l’état liquide à l’état solide et créer autour de vous un sentiment de froideur, de dureté.

Faite attention aux colères excessive, à votre immobilisme et votre rigueur inflexible.

Vous risqueriez de créer un désert de glace autour de vous vous entrainant dans l’égoïsme et le narcissisme… isolement et solitude seront au rendez-vous si vous ne changez pas

Faite attention à l’absence de désir car en amour, la période est propice aux séparations et aux refroidissements dans le couple ou les relations, l’amour est un jardin qui se cultive chaque jour.

Vous avez sans doute un peu trop confiance en vous et pensez que vous n’avez besoin de personne. Mais n’oublier pas qu’à force de vous penser trop fort, vous finirez seul le jour où vous aurez besoin des autres.

 

A l’endroit Rune cachée :

Vous êtes trop renfermé sur vous-même et laissez un sentiment de froid tout autour de vous.

Les gens vous évitent et si vous ne brisez pas la glace, cela pourrait bien se retourner contre vous.


A l’envers Rune cachée :

Elle annonce l’arrivée de nouveaux ennemis dans votre environnement.

si vous ne souhaitez pas finir tel le Titanic, apprenez à vous méfiez de la jalousie des gens et des apparences trompeuses… de la partie immergée de l’iceberg ; car si la personne en face de vous vous laisse entrevoir un petit morceau de son être en nous montrant le côté visible de l’iceberg, qu’est ce qui se cache de dangereux en dessous.

Conclusion

 

Si la glace au travers sa couleur blanche incarne la pureté et la beauté elle nous invite à prendre un temps pour sois afin de se recentrer afin de pouvoir se dresser fier et droit envers sois même (ego).

 

Elle nous enseigne la patience envers nous-même et le monde qui nous est extérieur.

Il faut quelques fois faire preuve de patience et de faire un point sur nos motivations.

Une phase de sommeil est nécessaire afin que la métamorphose opère et laisse renaitre au printemps suivant votre véritable nature.

 

Si la glace est solide elle n’empêche en rien à un retour à l’état liquide et seul l’amour et la vision de vérité peuvent faire dégeler la glace ; mais il est nécessaire pour cela d’écouter son cœur et son corps.


Après s’être dispersé, il faut assimiler ce qui a été vécu, se recentrer et accepter.

 

Acceptons nos qualités comme nos défauts, corrigeons-les ou acceptons-les afin de mettre en valeur ce que nous avons d’unique en nous, et qui nous distingue des autres. Il faut donc rassembler les différentes parties de notre caractère et de notre psyché, pour en faire un ensemble harmonieux, et ainsi canaliser ses énergies.

 

Nous vous souhaitons un excellent mois de décembre, plein de joie, de bonheur et de rencontres magiques ainsi que de très belles fêtes de fin d’année.

Gaëlle, Gilles et Sébastien

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.