Les Fêtes de la tradition sorcière

 

L'année sorcière comporte 21 célébrations, constituées de 8 Sabbats et 13 Esbats de Pleine Lune. Certains pratiquants de l'Art célèbrent aussi les 13 Esbats de Nouvelle Lune, dans un but d'équilibre, ce qui amène à un total de 34 célébrations.

Les 8 Sabbats habituellement célébrés sont une synthèse de deux cycles : le cycle celtique, lunaire, et le cycle germanique, solaire.

 

 

LES SABBATS:

 

 

Les quatre grandes fêtes principales sont :

 

Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh. A côté de ces quatre grandes fêtes annuelles

on retrouve les quatre fêtes solaires des druides basées sur les Solstices et les Equinoxes : le solstice d'hiver, l'équinoxe de printemps, le solstice d'été et l'équinoxe d'automne. Les moments les plus importants sont les Sabbats (équinoxes et solstices) mais nous en célébrons d'autres, les Esbats qui correspondent aux pleines lunes. Les rythmes de la lune et du soleil sont célébrés suivant un calendrier sorcières que l'on connaît sous le nom de la Roue de l’Année. Les sabbats sont très importants pour les sorcières puisqu'ils correspondent aux périodes où la magie est la plus forte.

 

  

Les Esbats:

   

 Par opposition avec les sabbats qui sont des festivals de feu, les esbats eux sont dédié à la lune.

Les esbats sont des rites faits dans le but de communier avec les énergies de la lune;   il y en a 13 par année car l'année lunaire contient treize pleine lune. Les sabbats ont lieu pour célébrer les changements de saison et les récoltes, tandis que l'esbat sont tenus en l'honneur de la déesse. Traditionnellement, c’était ces nuits-là que les sorcières se réunissaient. Elles profitaient alors de l’influence positive de la pleine Lune pour jeter des sorts.