Les trois grandes Lois 

 

Il existe trois grandes lois que la sorcière, le mage, ainsi que l'apprenti(e), se doivent de respecter s'ils ne veulent pas subir les contrecoups des sortilèges ou autres pratiques qu'ils auront effectués.
     Voici ces trois lois...
 

 

 

La loi de l'Empreinte  

 

    Nous connaissons tous ce sentiment d'appartenance à un lieu, à une personne, et même à une couleur ou à une odeur. Ils nous rappellent un souvenir (agréable ou déplaisant), une sensation de bien-être ou d'inconfort, ils nous donnent envie de sourire ou de pleurer, ils peuvent, en quelques instants, nous rendre mélancoliques ou heureux.
    Si l'arbre enregistre le nombre d'années de son existence par ses anneaux gravés dans sa chair, et que les Etres vivants marquent leur passage sur Terre en se transformant en fossiles; de la même façon, les civilisations anciennes ont laissé des quantités de traces sur leurs passages et nos archéologues ne cessent d'y chercher le pourquoi-comment de leur mode de vie.
    Tout cela est très concret, mais il existe des empreintes immatérielles, donc plus difficiles à saisir. Car les évènements, les gens et les lieux laissent sur nous des stigmates imperceptibles à l'œil, mais que notre esprit enregistre sans que nous en soyons réellement conscients.
    Mais si nous sommes marqués par ce qui nous entoure, il ne faut pas perdre de vue que, nous aussi, par le fait même, laissons des traces sur notre environnement, autant au niveau des êtres humains que des autres êtres vivants, mais aussi sur les objets que nous touchons, effleurons ou même que nous regardons.
    Les lieux que nous habitons sont littéralement imprégnés de notre vie et de tout ce qu'elle contient, nos humeurs, nos joies, nos peines, nos pensées, en fait, de tout ce qui constitue l'essence même d'un être humain.
    Il faut comprendre que les traces que nous laissons s'impriment d'abord en nous, dès notre naissance, et qu'elles s'accroissent au fil des ans, selon les événements qui parsèment notre existence. Nous sommes tous responsables de nos actes, mais nous sommes aussi responsables de nos pensées et de nos sentiments. À long terme, les pensées destructives et les sentiments négatifs nous rendront sombres et aigris alors que les pensées constructives que nous sèmerons au cours de notre vie, feront de nous des personnes âgées souriantes, sereines et heureuses. Il faut donc commencer le plus tôt possible, dans notre existence, à agir le mieux vis-à-vis de notre environnement et ceux qui y vivent; nous nous assurerons un avenir plus lumineux et paisible.
    Ainsi sera respectée la première loi du mage et de la sorcière: la Loi de l'empreinte.

  

La loi de l'Analogie  

 

    On entend souvent la phrase  Aide-toi et le ciel t’aidera. On la sert à toutes les sauces. Pourtant, chacun d'entre nous a la chance de la mettre en pratique, mais faut-il encore en apprendre le fonctionnement et l'application.
    Tout comme des diapasons, nous émettons des vibrations qui "s'envolent" et qui cherchent, autant au niveau céleste que terrestre, leurs semblables pour s'unir dans le pouvoir. Il est donc facile de comprendre, maintenant, l'importance capitale des vibrations qui nous habitent et que nous émettons.
    Si nous répandons, par nos pensées négatives, des ondes de désespoir, de destruction et de désolation, ces mêmes ondes trouveront leurs semblable et décupleront ainsi ces sentiments néfastes, et reviendront nous atteindre et nous abattre. Si, à l'inverse, nous répandons, par nos pensées positives, des ondes d'optimisme, de créativité et de joie, de la même façon, ces ondes trouveront leurs semblables et décupleront cette fois des sentiments bénéfiques, comme la confiance et l'euphorie.
    Vous verrez venir à vous, les événements, les gens et les sensations que vous avez vous-même appelé. Ainsi sera respectée la deuxième Loi du Mage; La Loi de l'analogie.

 

La loi de la Récolte

    En magie, on l'appelle "l'effet boomerang" et l'image est très bien choisie.   On récolte ce que l'on sème est sûrement le dicton le plus approprié pour bien cerner l'idée générale de cette Loi, dont le principe est simple; tu aimes, tu seras aimé; tu blesses, tu seras blessé; tu nuis, on te nuira.
    Ce phénomène se réalise à travers les gestes visuels, comme les regards, les coups, les mots, mais aussi par les sentiments, comme l'envie, la haine, la méchanceté. Le plus dramatique est que le mal que nous faisons n'atteint pas toujours la "bonne" personne, celle à qui était destiné notre haine ou notre ressentiment. Nous avons alors l'impression d'avoir donné un coup d'épée dans l'eau, mais nous oublions que l'acte, en bout de ligne, finira par blesser quelqu'un.
    Bien sûr, les effets de cette Loi ne sont pas instantanés et peuvent même prendre plusieurs années avant de nous faire récolter ce que nous avons semé mais aucun doute n'est possible, tout nous revient. Il s'agit donc, pour nous, de semer, dès maintenant, ce que nous désirons récolter au cours de notre vie. Cette notion est d'autant plus faciles à comprendre puisque nous avons vu précédemment la Loi de l'analogie; les vibrations, bonnes ou mauvaises, "s'accouplent" à leurs semblables et nous reviennent donc amplifiées.
    La perfection n'est pas de ce monde dit-on, mais il y a presque toujours place à l'amélioration. Il s'agit, pour chacun de nous, de faire un examen de conscience et de dresser, en toute honnêteté, la liste de nos faiblesses, de nos défauts qui peuvent nuire aux autres, donc, qui peuvent par le fait même, nous nuire.
    Le meilleur conseil à retenir est   Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Ainsi nos gestes, nos actes, nos sentiments, nos vibrations et nos ondes resteront positives et constructives et seront les gages d'une vie heureuse et ainsi sera respectée la Loi de la Récolte.