Bienvenue à tous et à toutes

La nature commence tout doucement à reprendre ses droits en laissant enfin place à la lumière et faire suite à la longue et difficile période de l'Hiver. Il s’agit pourtant d’une parenthèse strictement nécessaire au renouvellement des énergies « Terre », une vibration basse fréquence qui nous régénère en profondeur, à l’image de ce sol dépourvu de vie en surface mais qui travaille dans les profondeurs de ses entrailles nourricières,  qui nous supporte et nous prodigue toutes ses bénédictions. 

Ce moment creux, sorte de lâcher-prise,  nous permet de nous recentrer,d’oublier les épreuves qui nous ont affectés, panser les blessures de l’âme et reprendre force et vigueur par rapport à un schéma calé sur la nature pour entamer encore et toujours, un nouveau cycle jamais interrompu.

La Vie reprend toujours ses droits, sous toutes ses latitudes et sous toutes ses formes.

Nous pouvons alors dans de bonnes conditions, tourner la page et construire sous d’heureux auspices la future année qui s’annonce sous un soleil vainqueur.

Ce mois-ci, je vais vous parler d’une pierre en parfaite corrélation avec la saison, le rubis. Une pierre dont la couleur nous rappelle celle de l’Amour et dont la Force nous permettra de faire le plein d’énergie pour arriver à la belle saison que nous espérons tous. Ce rubis est rouge comme le feu du soleil qui va nous réchauffer, enhardir nos cœurs et nous préparer à nous projeter dans l’avenir pour toute la passion qui nous anime.

Gilles nous parlera du cyprès, un arbre en parfaite correspondance avec la saison car il symbolise la fin d'un cycle et le début d'un nouveau.

Sébastien quant à lui continuera son voyage à la découverte des Runes au travers le second Aett et la neuvième Rune Hagal. Une rune qui bien venant du ciel nous ramène à la racine des choses et nous enseigne que tout acte porte sa répercussion et que toute cause a un effet

Arbre magique, pierre précieuse et divination, j’espère de tout cœur que cette lettre vous plaira. Nous vous souhaitons à tous un excellent mois de février, plein de bonheur, d’amour et de Magie.

Puisse la lumière qui reviens vous apporter sagesse et paix dans vos maisons.

 

Gaëlle, Gilles & Sébastien

 

Le Rubis : Par Gaëlle

Le mot Rubis vient du latin "Rubeus" qui signifie rouge; il était considéré dans les anciennes civilisations comme étant la pierre du soleil.Il représente la force de vie, le feu intérieur, l'amour et la passion.

 

Porteur de vie et de dynamisme primordial, le rubis est une pierre de force, de courage et de volonté à toute épreuve. Évoquant le sang et le feu, le rubis est naturellement associé au courage, puisqu’il en faut aussi pour affronter d’un même front les turpitudes d’une vie à Deux.

 

Il augmente notre passion et notre force d'âme, permettant la poursuite de nos aspirations, il élimine les sentiments de désespoir ou d'échec de nos pensées les plus sombres et apporte ainsi la détermination nécessaire pour accomplir des objectifs difficiles.

 

Pierre de la joie de vivre,  le rubis interdit toutes tendances à l'autodestruction. Il peut nous aider à nous sentir engagés dans la vie et nous rend plus aimant envers notre corps physique, en particulier pour l'existence humaine. Il est notre plus précieux ami et aussi une sorte d’ange-gardien.

 

Le rubis relie notre champ d'énergie à la Terre, nous permettant de refaire nos réserves en nous approvisionnant à la source. Il est excellent pour nous ancrer dans la matière et peut servir pour lutter contre l'impression d'être dans la lune, les vertiges et d'autres symptômes signes de surcharge énergétique. Attaché au concret, le rubis remet sur le droit chemin les rêveurs et ceux qui ont une spiritualité excessive, pour les ramener aux réalités objectives de la vie de tous les jours, selon l’expression consacrée : « redescendre les pieds sur terre ».

 

Allié de choix face aux grandes fatigues, il fait ressortir les dernières forces contenues en chacun pour aller jusqu'au bout de ce qui a été entrepris. De couleur sang, il est symbole de création. Par analogie il traite de ce qui est rapport avec le cœur, le sang, la circulation mais également l'esprit.

 

Il est fortement déconseillé aux personnes autoritaires, colériques ou hypertendues malgré que celles-ci aient pour cette pierre un attrait évident, une pierre rouge qui aggraverait les excès de colère. Par contre,  elle sera d'un grand soutien aux personnes particulièrement timides ou faibles.

 

Cette pierre est enfin connue pour sa capacité à activer le rythme cardiaque et la circulation sanguine,  pour stimuler naturellementles organes sexuels.

 

Purification & Rechargement:

 

Le Rubis peut se purifier à l'eau pure, au sel pur et à l'eau salée et son rechargement s'effectuera de préférence au soleil à la lumière naturelle ou sur un amas de quartz.

 

Le Cyprès Par Gilles Gras : Book of Dante

En Grèce antique, on comptait un certain nombre de bois sacrés composés de cyprès, à proximité de temples dédiés à différentes divinités (Hermès, Apollon, Rhéa, Bellérophon,Asclépios). Mais c’est tout particulièrement en tant que symbole des divinités infernales quele cyprès est connu.

 

Hadès pour les Grecs, Pluton chez les Romains (les prêtes de Pluton se couronnaient de cyprès), Beroth à Chypre. En Perse, où l’on considérait le cyprès comme l’arbre primitif du paradis des anciens Iraniens, il est plutôt attribué à une divinité solaire,Ormuzd. Ces derniers « voyaient, dans la forme du cyprès, dont la pointe se dresse vers le ciel,le représentant végétal du feu générateur […].

 

C’est pourquoi on le trouvait devant les temples consacrés au feu, dans la cour du palais royal, et au centre même des jardins de plaisance qui étaient censés représenter, quoique faiblement, le souvenir du paradis perdu ».

 

Dès lors qu’on évoque le monde infernal, on ne peut passer à côté de la mort (et de la tristesse qu’elle occasionne parfois), une symbolique que porte le cyprès funéraire (mais pas forcément funeste, comme nous allons bientôt le découvrir) depuis des temps très anciens. Ne s’attacher qu’à ces seuls aspects (comme l’ont fait les poètes Virgile, Ovide, Horace et, plus tard, Shakespeare), c’est se fourvoyer sur l’identité du cyprès et n’en considérer qu’une face.

 

C’est ce que l’on constate à travers le mythe de Cyparissos. Ce jeune Crétois vivait avec un cerf apprivoisé que, par mégarde, il blessa avec un javelot. Inconsolable face à la mort de l’animal, désirant lui-même mourir à son tour, il fut métamorphosé en cyprès. Apollon s’adressa à l’arbre en ces termes : « Moi, je te pleurerai toujours, toi, tu pleureras les autres et tu t’associeras à leur douleur. »

 

Si l’on s’arrête là… Mort, perte, tristesse. Voilà pourquoi le cyprès est, avec le lierre et l'if, un arbre funéraire poussant dans les cimetières et qu’il est symbole de deuil et du chagrin qui lui est associé.

 

Si l’on va plus loin… Cyparissos était très certainement un dieu-arbre dont l’animal sacré, le cerf, est symbole de renaissance perpétuelle de la vie. Associer, dans un mythe deux symboles,l’un végétal, l’autre animal, possédant tout deux un sens identique, c’est rendre compte du faitque si le cyprès incarne l’idée de mortalité et de finitude, il est aussi porteur d’une symbolique d’immortalité (Platon souhaitait voir les lois inscrites sur des tablettes en bois de cyprès car, pour lui, cet arbre est beaucoup plus durable que le bronze).

 

Avec cette capacité qu’il a de traverser les âges, c’est avec évidence qu’on l’a désigné comme arbre propre à incarner le cycle nécessaire et incontournable de la mort et de la résurrection (de la transcendance, même). Ce qui explique pourquoi de nombreux peuples sacrifièrent cetarbre de vie car, « comme tous les arbres phalliques, le cyprès est, tout à la fois, un symbole degénération, de la mort et de l’âme immortelle ».

 

Cette dimension phallique est indissociable des aspects symboliques déjà abordés. A Rome, où le cyprès était souvent considéré comme un triste sir, on plantait à chaque naissance d’une fille un cyprès, autre manière allégorique de lui souhaiter un mari (la flèche d’Éros était en bois de cyprès, de même que le sceptre de Jupiter), lequel était souvent figuré par un cyprès en Crète et en Orient.

 

Les Runes : Deuxième Aett et neuvième Rune Par Sébastien

Nous finissons l’exploration des huit premières runes de l'Aett de Frey.
Pour mémoire, les runes de l’Aett de Frey sont dites « humaines », ce sont celles qui parlent le mieux du quotidien des hommes, de leurs préoccupations, de leur vie, de leurs questionnements, de leurs peurs et de leurs sentiments.

Les trois familles de huit runes qui composent le futhark, sont chacune placées sous l’auspice d’une divinité et décrivent l’évolution spirituelle de l’initié qui aura décidé d’arpenter ces sentiers.

 

 Deviner par les runes peut ouvrir une voie d’accès vers l’appréhension de la “divinité primordiale” (quel que soit le nom que nous lui donnons) et à la connaissance de Soi.

 

Deuxième Aett ou Oett Aett de Heimdall ou d’Hagal:

A travers cette nouvelle famille de runes, nous quittons le monde des préoccupations des hommes pour nous aventurer dans le monde divin; avec ses épreuves, ses punitions et ses récompenses. C’est le royaume intermédiaire entre les hommes et les dieux.

 

Si l’Aett de Frey nous parlait du quotidien des hommes et de ce sur quoi nous pouvons agir, l’Aett d’Heimdall nous rendra prisonnier des décisions des dieux et du Wyrd, le destin.


Seule la connaissance de ces principes universels nous permettra de quitter notre position d’esclave du Wyrd afin de nous intégrer pleinement à son mouvement et ainsi influer sur le cours des évènements.

 

L’Aett du Heimdallnous parle de l'évolution de l'être humain vers un développement de la conscience et de la magie de l'âme. La notion de temps y est présentée comme dépendant uniquement de la capacité du consultant à accepter et changer sa position afin de pouvoir évoluer.

 

Cette famille est constituée de trois runes principales que l’on pourrait dire « froides ». Runes de la fatalité, de la destinée à laquelle on n'échappe pas.


Les cinq runes suivantes sont des runes d'intégration de l'homme dans son milieu naturel, des runes évoquant les liens entre l'homme et les autres mondes, d'où, probablement,l'attribution de cette Aett à Heimdall, gardien du pont entre le monde des hommes et celui des dieux.

 

Elles décrivent les relations de l'Homme à son environnement: la générosité de la terre en lien avec le temps qui passe et le travail, le mystère de la naissance et de la croissance, l'intelligence et la folie, et la puissance du soleil.

 

Première rune de cette famille, sa prononciation est un "h" aspiré. Elle est associée, avec les deux runes suivantes, au début de l’hiver, à la glace et plus exactement à la grêle. C'est la contrainte et l’imprévu.


Elle peut avoir différent aspects. Dans l’ancien alphabet du Futhark elle ressemble à la lettre H avec la barre horizontale penchée, voir doublée, tandis que dans le nouvel alphabet elle est représentée par une étoile à six branches, un flocon de neige. Dans ce second aspect, c’est la graine primitive et glacée qui symbolise le changement brutal d'état.

 

Hagalaz est la grêle qui s'abat tout d'un coup, et qui, en quelques secondes, est capable de tout anéantir, bien, vies, espoirs. Grêle qui, près l'anéantissement, nourrira la terre, en fondant sur les ruines de ce qu'elle a dévasté.


C'est une leçon de vie, la rune de l’épreuve, et de la transformation. C'est l’une des runes les plus abruptes. Elle représente le subconscient et nous rappelle que les évènements passés agissent toujours sur le présent et nous offrent la possibilité d’apprendre de nos erreurs pour ainsi évoluer et grandir.

 

Elle peut facilement représenter la confusion et le chaos, mais c’est une des runes de destin, il est impossible de la contourner, il faut la traverser, il faut accepter. Elle est le facteur brutal, incontrôlable, et imprévisible, c'est un changement  imposé contre lequel il ne sert à rien de lutter. Elle enseigne  la résilience face à la destruction nécessaire à la régénération.

 

Elle est un bon moyen de se protéger contre les pensées négatives d’autrui.

 

Idéale pour la méditation et l’introspection afin de comprendre le passé et indirectement le présent en nous débarrassant des fantômes qui nous hantent et nous empêchent d’évoluer.

 

Sous sa forme particulière en flocon de neige (également appelée étoile de la chance) elle est un parfait talisman de protection pour une maison ou afin de se préserver du mauvais temps.

 

C’est pourquoi elle est utilisée pour construire ou structurer ou encore dans le cadre de magie liante ou protectrice.

 

Son Tirage :

Son interprétation ne peut se faire qu'à travers les runes qui l'entourent. Facteur échappant à tout contrôle, elle indique l’interruption abrupte et temporaire du cour des choses, un évènement soudain et inévitable, comme la grêle, le blizzard, potentiellement dévastateur, mais rappelant également l'idée de calme après la tempête.

 

Elle oblige à la transformation et à l’adaptation à un élément perturbateur, initiateur de changement radical et de réorganisation.

Au delà de la terreur qu'elle peut inspirer, cette rune nous révèle une infinie sagesse, elle annonce le silence intérieur et le vide que l’on doit traverser pour accéder à l’éveil spirituel. Un retour aux sources s’impose, afin de régler tout ce qui n'a pas été résolu.

 

A l’endroit rune visible :

Fin d’un cycle, aube d’un nouveau jour ; perte de contrôle, abandon peut être nécessaire d'un projet. Un retour aux sources ou aux choses essentielles est requis pour récupérer la maîtrise de sa vie.

Le consultant doit apprendre à s'adapter au cours des choses, et à ne pas lutter contre le changement. Il devra se résigner et ne pas lutter contre le destin, l'orage n'en durerait que plus longtemps.

 

A l’envers rune visible :

Evénements désagréables et incontrôlables à venir; retards. C’est une mise en garde contre un mode de vie ou un travail inapproprié. Peut être l’obtention de revenu non issu du fruit de votre travail, attention, la justice n’est pas loin.

Mauvaise surprise; malchance ; blocages ; défaite.

Une averse de grêle nous oblige à nous arrêter, attendre un meilleur moment, puis nous réorganiser pour évoluer.

 

A l’endroit Rune cachée :

Il est important de sécuriser une situation si vous voulez évoluer sur du long terme.

 

A l’envers Rune cachée :

Le consultant devra se poser les bonnes questions et faire preuve de profondeur, aller à l’essentiel et être méthodique dans ses entreprises. Il convient de se préparer à un grand changement.

 

Bien que la grêle vienne du ciel, cette rune vous ramène à la racine des choses.
Elle nous enseigne que tout acte porte sa répercussion, que toute cause a un effet.


La brutalité avec laquelle Hagalz amorce un changement est cependant nécessaire, c'est l'impulsion puissante qui engagera le processus de changement, de reconstruction après la destruction.


Si Hagal est une rune dévastatrice, elle reste également une rune d’espoir. Car après l’orage, la grêle se transforme en eau et nourrit la terre,  le soleil brillera à nouveau et les épreuves et obstacles imposés par le destin disparaîtrons dans le temps et laisseront place à la compréhension, nécessaire à l'évolution et au progrès.

 

Espérant de tous cœur que cette mixité vous aura plu et laissera un doux parfum de Magie dans votre esprit.

   N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

  Je vous souhaite à tous un excellent mois de Février, plein de Joie, de Bonheur et de rencontres Magiques.

Gaëlle, Gilles& Sébastien

 

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.