Bonjour à tous

 

L’automne est enfin là, une saison que j’apprécie énormément tant pour son calme que le magnifique spectacle que nous offre la nature avant de s’endormir, elle change chaque jour en se parant de rouge, d'orange et de jaune, une pure merveille qui nous rappel aux douceurs de l’Hiver.

 

A la fin de ce mois, nous allons nous préparer à fêter le nouvel an sorcier qu’est Samhain.

 

La nuit reprend doucement le dessus dans notre quotidien et cette saison nous invite à l’introspection et à la méditation.

Si ce Sabbat est associé à la mort, il est avant tout lié à la renaissance, il marque le temps des transformations profondes qui opèrent en nous et qui nous permettent d’évoluer Spirituellement.

 

Samhain nous permet de faire un point sur l’année passée et ainsi nous permet d’apprendre à devenir meilleur en faisant en sorte de se débarrasser des aspects négatifs de notre vie.

 

Ce mois-ci j’aborderais donc la Cornaline pierre orange qui pourra être associée à votre autel pour le sabbat de Samhain, Gilles vous parlera du ginseng merveilleuse plante dont la réputation n'est plus à prouver.

Sébastien quant à lui continue son voyage à la découverte des runes avec la seizième rune sowilo symbole de force et de joie.

 

Je vous souhaite bonne lecture de cette Newsletter ainsi qu’un Joyeux Samhain, que cette nouvelle année, vous apporte plein de belles choses, que les Dieux Anciens vous guident dans vos projets et éclairent votre chemin.

 

Gaëlle

La Cornaline (Par Gaëlle)

Egalement appelée sardoine, la cornaline est une variété orangée de calcédoine translucide, appartenant à la famille des quartz.


L’origine de son nom vient de la couleur du fruit du cornouiller, couleur de la chair.

 

La cornaline est rare, d'où son tarif quelques fois onéreux, la plupart de celles que l’on trouve sur le marché étant en réalité des agates teintées dans une solution de nitrate de fer.

 

Sa composition chimique est le dioxyde de silicium SIO2.

Sa couleur peut varier du jaune-orangé à l’orange, et du rouge foncé au rouge brunâtre. Cette coloration plus ou moins rouge est dûe à la présence d'oxydes de fer.

 

Dans l’Egypte antique, la cornaline était, de par sa couleur, symbole de la vie. Les Égyptiens croyaient que la déesse Isis utilisait cette pierre pour protéger les morts dans leur voyage vers l’au-delà ; ainsi, ils en plaçaient dans des tombes pour qu’elle accompagne et protège les défunts.

 

C’est une Pierre très positive, elle sera d’une aide puissante pour ceux qui désirent développer en eux l’assurance, le courage, la passion et le pouvoir. Elle favorise la confiance et la maîtrise de soi.


Elle agit principalement sur les trois chakras inférieurs (racine, sexe, plexus solaire). Placée sur le chakra du sexe, elle absorbe les énergies négatives qui occasionnent les blocages, la stérilité, l’impuissance et la frigidité.


Elle apporte de la vitalité et de l’énergie au corps physique, et nous aide à purifier et à sanctifier le corps à titre de temple de l’esprit.


Elle possède des propriétés apaisantes pour les personnes colériques et émotives, car elle absorbe l’énergie au lieu de rayonner en l’amplifiant.

 

Utilisée en méditation, elle peut aider à comprendre comment concrétiser un concept. Elle favorise la capacité à résoudre les problèmes rapidement et de manière pragmatique, aide à terminer ce que l’on a commencé et redonne le sens de la réalité lorsque l’on est dans la confusion.

 

Le dicton "Aide toi et le ciel t'aidera" décrit merveilleusement la cornaline, car elle nous encourage à mener nos propres expériences activement sans attendre que nos rêves se réalisent d'eux-mêmes.


Elle favorise l'ancrage et nous remet en contact avec la terre-mère, favorisant la concentration, absorbant les pensées dissipées et ramenant l’esprit au moment présent.   

         
Elle aide à prendre conscience de la beauté de la vie en permettant l’ouverture du cœur et en chassant la peur et la tristesse pour ne laisser que joie et gaieté.

 

La cornaline a un grand pouvoir contre les hémorragies, les pertes de sang, les anémies, et soulage les menstruations douloureuses car elle améliore la qualité du sang. 

 

Elle aide à éliminer les toxines de notre corps, fait baisser la fièvre et ouvre l'appétit. Elle est également très efficace pour soulager la constipation, les colites et autres inflammations de l'intestin.


Enfin, un élixir de cornaline augmente la vitalité générale et exerce une action tonique sur tout l'organisme ; c'est un élixir de nettoyage par excellence car il stimule le corps physique afin de rejeter les impuretés.

 

- Purification et rechargement :

 Sa purification s'effectue dans l'eau distillée salée, à l'eau pure ou au sel pur ; et son rechargement se fera avec beaucoup de soleil.

Le ginseng en médecine traditionnelle chinoise

(Par Gilles Gras)

Selon le Pen Ts'ao, « on utilise le ginseng pour restaurer les cinq organes vitaux ».

Par organe, il faut entendre viscères. Les voici : les poumons, le cœur, le foie, les reins et le couple rate/pancréas. Ces organes se distinguent des entrailles, également au nombre de cinq : le colon, l'intestin grêle, l'estomac, la vessie et la vésicule biliaire.

Contrairement aux viscères, les entrailles sont de nature yang, car il y a en elles une certaine vacuité, une légèreté que l'on ne retrouve pas dans les viscères, yin parce que plus denses. Le ginseng est donc, d'après le Pen Ts'ao, un stimulant du yin, plus précisément des cinq viscères yin et donc de leur méridien respectif, chacun d'entre eux étant en relation avec un élément : le Bois, la Terre, le Feu, l'Eau et le Métal.

 

Ce qui semble vouloir dire que le ginseng, du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, agit partout à la fois. Ce qui demande à être nuancé. Comme l'on sait, en médecine traditionnelle chinoise, on se préoccupe énormément de la saveur des plantes. Le ginseng ayant été jugé prioritairement doux et amer, il renvoie de ce fait aux éléments Feu et Terre, et donc, par voie de conséquence, aux deux viscères concernés par ces éléments, à savoir le cœur et la rate/pancréas.

 

Pour en avoir le cœur net, il nous suffit de collecter quelques informations concernant ces deux viscères. Ceci étant dit, mentionnons que certains guides de médecine traditionnelle chinoise signalent le ginseng comme stimulant de l'énergie du méridien des Reins qui, comme l'on sait, est un réservoir énergétique dans lequel les autres méridiens peuvent puiser, y compris ceux liés aux deux autres organes que sont le méridien du Poumon et celui du Foie. Ainsi, l'on peut dire que le ginseng renforce globalement l'énergie des cinq viscères yin.

 

Penchons-nous tout d'abord sur les dysfonctionnements corporels qui affectent chacun de ces cinq méridiens, et ce que le ginseng peut faire pour les corriger :

Poumons : affections respiratoires, grippe, immunodépression => le ginseng est un tonique pulmonaire et un immunostimulant. • Rate/Pancréas : diabète, hyperglycémie, manque de tonus => le ginseng régule le taux de sucre dans le sang, de plus c'est un fortifiant, un revitalisant et un adaptogène. 

Cœur : insomnie, sommeil agité, excitation, agitation, dépression => sédatif du système nerveux central, le ginseng peut avoir une incidence sur les troubles du sommeil, ainsi que sur la déprime et la dépression. 

Reins : fatigue générale, moindre résistance à l'effort, perte de mémoire, troubles de la libido masculine => par ses qualités adaptogènes et revitalisantes, le ginseng vient à bout des fatigues, améliore la mémorisation, agit sur la sphère génitale.

Foie : maux de tête, perte de la libido, fragilité immunitaire => le ginseng est aphrodisiaque et immunostimulant.

 

Maintenant, faisons de même en ce qui concerne les aspects psycho-émotionnels de chacun de ces cinq méridiens. Puisque ce qui touche le corps touche également l'esprit, nous pouvons indiquer ci-dessous les sentiments, sensations, affects, etc. qui sont les signatures d'un mauvais fonctionnement de tel ou tel méridien :

• Poumons : sensation de se faire marcher sur les pieds, de ne pas pouvoir imposer ses limites et de protéger son espace sacré ; manque de volonté ; renoncement ; tristesse ; chagrin.

• Rate/pancréas : procrastination ; déprime ; mélancolie ; sentiment d'angoisse et d'insécurité.

• Cœur : instabilité émotionnelle ; hyper-émotivité ; sensation de malaise ; tendance aux cauchemars.

• Reins : grandes peurs et angoisses profondes ; panique ; deuil.

• Foie : irritabilité et colère dans les rapports avec autrui ; contrariété ; stress ; difficulté à entamer un projet quel qu'il soit ; difficulté dans l'expression des sentiments.

 

© Books of Dante / Gilles Gras

Rune 16: Sowilo ou Sigel

L’illumination, la force, la joie

(Par Sébastien)

La seizième et dernière rune du second Aett se nomme Sowilo et elle se prononce S.

Rattachée au soleil, elle représente la connaissance et la lumière, celle qui dissipe la brume de l’ignorance sur les idées préconçues.

Cette lumière est nécessaire à tout forme de vie et symbolise ainsi l’énergie dont chaque être a besoin afin d’atteindre son but.

Elle marque la fin d’un cycle et nous prépare à une nouvelle phase.

Dessinée comme un éclair ou une flamme qui s’élève et tourbillonne, elle incarne la puissance suprême et dévastatrice que rien ne peut arrêter dans sa course.

Elle en réfère à la purification du corps et de l’esprit et suggère un processus de transformation et d’élévation par le feu. C’est la libération de l’esprit et l’accomplissement personnel. Elle peut faire référence à un feu de joie purificateur dans lequel nous devons brûler tout ce qui nous enchaîne et nous obsède.

Elle illustre la puissance divine, le triomphe de la lumière sur l’obscurité et une certaine fluidité de vie en harmonie avec les saisons et les mouvements du soleil.

Grâce à sa clarté, Sowilo nous donne la force de travailler sur nous-même et de renforcer notre esprit dans le but de nous éveiller aux réalités supérieures.

 

Utilisation en Magie :

Gouvernée par la déesse du soleil (Sol en Scandinavie), cette rune place toutes nos actions sous le contrôle, tant physique que spirituel.

La lumière de l’astre solaire apporte chaleur et joie dans nos vies afin de nous aider à trouver la force nécessaire pour atteindre nos objectifs, et rayonner dans notre entourage.

Elle permet de se connecter à l’essence même de la vie et apporte ainsi clarté de l’esprit, guérison, succès et protection lors de voyages.

Bien que ce ne soit pas une rune de défense, elle limite les effets d’un sortilège en chassant l’obscurité par la lumière.

 

Son Tirage:

Sur le plan divinatoire, elle représente la puissance révélatrice de la lumière par la connaissance et ainsi l’éveil qui survient après un long chemin initiatique.

C’est l’aboutissement, la réussite, la compréhension, l’illumination, la victoire, le succès, le dépassement de soi ; mais aussi la force de volonté la vitalité et le coup de foudre….

Elle en est ainsi une rune éminemment positive. Cependant il convient également d’être vigilant dans la mesure où, comme toute chose qui arrive de façon foudroyante, elle annonce aussi que notre vie peut être remise en question à tout moment. Le destin peut nous frapper comme la foudre de manière imprévisible et risque ainsi d’amener des choses perturbantes comme l’ambition mal placée, l’orgueil…. Et inévitablement la chute.

 

A l’endroit rune visible :

Après l’orage, tout s’apaise…. C’est un symbole de délivrance et d’illumination.

Quel que soit le domaine concerné par votre question, cette rune présage une victoire face aux obstacles.

Symbole de chance, Sowilo annonce une amélioration dans tous les domaines de votre vie, une solution ou un changement favorable vous apportant énergie, succès et joie.

La lumière va jaillir dans votre vie et il est temps de vous faire un peu plus confiance afin d’avancer ; mais prenez garde à ne pas dépenser votre énergie à tort et à travers.

 

A l’envers rune visible 

Un évènement imprévu pourrait survenir dans votre vie et vous déstabiliser.

Prenez soin de ne pas vous disperser dans vos actions en définissant vos priorités pour atteindre vos objectifs.

Aménagez-vous des temps de repos et de distractions si vous ne souhaitez pas subir des problèmes de santé mineurs dus à des excès de rythme de vie (stress, fatigue…).

Seul l’initié qui garde les idées claires et reste fidèle aux principes de vie tels que le respect ou l’humilité pourra faire face aux imprévus.

 

A l’endroit Rune cachée :

Des retards ou des difficultés mineures sont à prévoir.

Vous avez tendance à vous renfermer sur vous-même et vous lamenter sur vos problèmes, mais n’oubliez pas que cela ne les résout nullement et vous empêche avant tout d’évoluer.

 

A l’envers Rune cachée :

C’est une mise en garde contre vous-même, votre ego prend le dessus et il va falloir faire preuve d’humilité si vous ne souhaitez pas être puni de votre arrogance.

 

Tout comme le sourire est communicateur, la joie de vivre l’est aussi… Sowilo nous invite à l’épanouissement à travers le partage et la communion en offrant chaque jour le meilleur de nous-même.

Elle nous enseigne à prendre soin de nous et à nous détacher de nos obsessions pour que puisse se manifester la compréhension ou l’illumination afin d’atteindre notre objectif ou idéal de vie.

 

Mais serons-nous capables, au-delà des apparences, de percevoir la valeur du monde qui nous entoure ?

 

 Sowilo nous guide et nous promet des jours meilleurs.

 

J’espère de tout cœur que cette lettre vous aura plu et laissera un doux parfum de magie dans votre esprit.

N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou pour découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

Je vous souhaite à tous une excellent Sabbat de Samhain, ainsi qu’un superbe mois d'Octobre, plein de joie et de bonheur .

Gaëlle

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.