Newsletter Fevrier 2023

Bonjour à tous,

 

La nature commence doucement à reprendre ces droits en laissant place à la lumière.

Nous avons débuté ce mois de février avec le sabbat d’Imbolc qui est un Sabbat de renaissance qui souligne le retour à la vie.

 

L’Hiver est une période difficile mais nécessaire au renouvellement des énergies de la Terre.

Cette période longue et sombre et néanmoins nécessaire reste une période difficile et fatigante pour l’esprit comme pour le corps qui se hâte du retour du Soleil.

 

Ce mois-ci je vous parlerais de la purpurite pierre de méditation et d’apaisement.

 

Gilles quant à lui nous parlera du symbolisme de l’arc en ciel, passerelle divine.

 

Sébastien quant à lui poursuivra son voyage à la découverte des runes à travers l’interprétation de la deuxième rune du futhark « Uruz » rune de vitalité, de fertilité, de force intérieure et de guérison.

 

Espérant de tous cœur que cette lettre vous plaira.

Nous vous souhaitons à tous un excellent mois de février, plein de bonheur, d’amour et de Magie.

 

Puisse la lumière qui reviens vous apporter sagesse et paix dans vos maisons.

Gaëlle, Gilles & Sébastien

La Purpurite (Par Gaëlle)

 

L’origine de son nom provient du mot latin « purpura » (pourpre).

 

La Purpurite est une pierre d’apaisement puissante, et très élevée énergétiquement.

 

Elle vous aidera à méditer, à vous relaxer au quotidien, mais aussi à accéder à votre moi profond.

 

La pierre est composée d’un phosphate de fer puis de manganèse (c’est le manganèse qui donne sa couleur à la purpurite).

 

Opaque, la couleur va du rose à rouge, pourpre, violette et rougeâtre. La pierre est satinée, sa teinte peut parfois être irisée. Après altération, elle devient brune et même noire à cause de la réaction d’oxydation du manganèse.

 

C’est une pierre fragile, qui se raye assez facilement. Sa dureté varie de 4 à 4,5 sur l’échelle de Mohs.

 

La purpurite est une pierre qui possède des vertus déstressantes. En effet, elle éloigne les angoisses, dissipe la nervosité, soulage le stress.

 

Sur le plan physique, elle aide à lutter contre certains troubles de la peau tels que le psoriasis, les coups de soleil, les ecchymoses superficielles, les boutons… Il suffit de poser la pierre directement sur le point d’apparition de l’inflammation et de l’activer avec un cristal afin de soulager les douleurs ou démangeaisons.

 

Elle développe les capacités extra-sensorielles et améliore la fonction cérébrale.

 

En méditation, la Purpurite contribuera à nous libérer de nos peurs, elle apporte une profonde tranquillité, stimule le chakra coronal, et aligne l’ensemble du système de chakras.

 

La purpurite est une excellente pierre pour la circulation et aussi à la purification du sang, on pourra l’associée à de l’hématite en action sur le chakra racine. Elle stabilise également le taux d’acide urique.

 

Sur le chakra solaire elle aide à s’exprimer avec confiance en soi

 

 

Purification & rechargement

La purpurite peut se purifier à l’eau, par fumigation ou en méthode indirecte au sel. Son rechargement peut s’effectuer au soleil ou sur un amas de quartz, ou sur une fleur de vie.

L’arc-en-ciel, passerelle divine (Par Gilles)

Contrairement à la neige et aux aurores boréales, l'arc-en-ciel n'est pas un météore atmosphérique circonscrit à une partie limitée du monde, d'où l'universalité du phénomène un peu partout sur Terre. C'est une marque de l'activité des dieux, un révélateur de la présence du sacré, une épiphanie ouranienne prenant place dans le ciel. Il est bénéfique de réfléchir aux conditions même de son apparition : il naît de la traversée de l'eau yin de la Terre par le feu yang du ciel divin, réalisant une sorte d'androgynie mystique. Cette union révèle quelque chose qui demeurerait, sinon, du domaine de l'ineffable, puisqu’il est point de contact entre le divin céleste et l'humain terrestre.

 

Cet arc est non seulement le chemin qu'emprunte la communication divine en direction de la Terre, mais il est également le langage divin, et le lieu de son expression et de sa matérialisation. Par exemple, dans la Genèse, Dieu place au ciel un arc coloré pour signaler aux hommes son alliance et son pardon après l'épreuve du déluge. Cela n'est pas réservé qu'au seul christianisme, puisque l'association arc-en-ciel/théophanie est quasiment universelle. Les lecteurs assidus des principaux thèmes de la mythologie grecque savent très certainement que la messagère des dieux de l'Olympe, à équivalence avec Hermès, se trouve être la véloce Iris ailée dont l'attribut est un arc-en-ciel dont elle se sert comme d'un pont pour se déplacer dans les airs, étant elle-même drapée dans des voiles multicolores.

 

 Cette idée de pont divin est visible au Japon (le « pont flottant du ciel » est un arc-en-ciel) ou dans les sociétés nordiques, pour lesquelles Byfrost, le pont arc-en-ciel, relie la Terre à la demeure des ases, Asgardhr. En Asie du Sud, l'arc-en-ciel est arc d'Indra, alors que chez les Incas, il figure la couronne du dieu de la pluie et du tonnerre, Illapa. Pour le bouddhisme tantrique, l'arc-en-ciel, escalier aux sept couleurs, est encore une voie de passage, un chemin ascensionnel, précédant la lumière pure, c'est-à-dire l'illumination.

 

On pourrait, ici, tergiverser sur le nombre de couleurs que comporte l'arc-en-ciel : il s'agit, tout au plus, d'une convention qui, elle, n'a rien d'universel, puisqu'elle évolue en fonction des lieux et des époques, étant le résultat d'une perception d'ordre culturel. De quatre couleurs chez les Dogons, on passe à cinq en Chine, pour arriver à sept selon l'ésotérisme de l'islam. En réalité, il en va tout autrement, car elles s'égrènent de haut en bas du yang au yin, du rouge au violet, au travers d'une infinité de tonalités : les soi-disant sept couleurs qu'on lui attribue – rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet – ne sont, elles aussi, que purement conventionnelles, intéressantes surtout par leur nombre 7, qu'on a cherché à mettre en correspondance avec les notes de musique, les sept planètes (alors connues à l'époque), les sept métaux, etc.

 

Quand j'étais petit, j'ai longtemps été persuadé que l'arc-en-ciel apparaissait à ce moment précis où le soleil ornait la pluie de ses bijoux. J'avais aussi parfaitement connaissance qu'à ses pieds l'on pouvait découvrir un trésor, chose qui me semblait plus fascinante que le seul fait qu'un arc-en-ciel pût posséder des pieds. Mais par de nombreuses lectures, j'ai par la suite appris qu'on lui dessinait parfois une queue, qu'il possédait aussi des jambes, et qu'il pouvait dépasser le seul cadre du phénomène météorologique pour être personnifié ou passer pour quelque animal mythique et fabuleux, un serpent géant le plus souvent. On ne compte plus les endroits du monde où, cosmique et céleste, le grand serpent coloré distribue tantôt les bienfaits, tantôt les calamités.

 

Ce serpent joue un rôle aussi bien néfaste que bienfaisant, ce qui explique que le même symbolisme antinomique se soit transposé à l'arc-en-ciel. En tous les cas, on reconnaît à ce météore une grande puissance sur les êtres et les choses. La principale activité malfaisante dont il se rend régulièrement coupable, possède un rapport avec l'eau : en effet, on accuse souvent l'arc-en-ciel d'aspirer l'eau des lacs et des rivières, et même de la mer, ravissant de la surface de la terre et de l'eau par la même occasion, les hommes et les embarcations qui y circulent. A l'image d'un être vivant qui viendrait y étancher sa soif, l'on croit même qu'il boit l'eau à la cuillère ! Son irruption soudaine est encore l'occasion de bien sombres présages : il est annonciateur de maladie, de mort, de guerre et d'autres malheurs du même acabit. Prélude à l'imminence de troubles dans l’harmonie de l'Univers, il signale la chute future d'un état, d'une civilisation.

 

On l’accuse d'autres actions funestes et redoutables : perturber le climat, détruire les récoltes, faire périr les arbres. Afin de se prémunir de toutes ces activités fâcheuses, on faisait tout son possible pour conjurer l'arc-en-ciel, afin d'éloigner, dissiper et neutraliser ses influences pernicieuses. L'une des méthodes les plus répandues ayant eut cours en France, c'était celle qui consistait à « couper l'arc-en-ciel » avec un couteau, une baguette ou bien en formant une croix sur la main avec de la salive, en amoncelant des pierres dans la direction de l'arc ou en les disposant en forme de croix. « Je te coupe en deux, tu n'reviendras pas ! » est un exemple de formulette. Il en existe bien d'autres qui accompagnaient des séries de gestes plus ou moins alambiqués que l'on opérait des deux mains.

 

Dans d'autres circonstances, l'on cherchait à se rendre favorable l'arc-en-ciel, en particulier lorsqu'on lui reconnaissait des actions bienfaisantes, à peu près toutes en rapport avec la potentielle découverte d'un trésor, assurant à son découvreur richesse, chance et prospérité. Pour mieux se l'accommoder, on cherchait à l'amadouer en lui offrant divers présents variables selon les régions, comme si l'on s'adressait à une divinité.

 

Gilles


Deuxième Rune : Ur ou Uruz (Par Sébastien)

Cette première famille de runes donne des indications précieuses sur les différentes étapes de la quête intérieure. Bien qu’elles possèdent une signification plus vaste, chacune est cependant associée aux joies et agréments de la vie quotidienne.

 D’un point de vue culturel, philosophique et spirituel, ces huit premières runes décrivent le processus de Vie et la prise de conscience nécessaire à l'homme pour changer sa vision du monde.

 La vie est pleine d’incertitude et l’homme tente de découvrir ce que l’avenir lui réserve depuis la nuit des temps.

 Malheureusement, les visions sont le résultat d’expériences exclusivement personnelles ; et n’oublions jamais que la vérité des uns n’est pas forcément celle des autres ; aussi je ne livre ici que mon ressentis personnel.

La connaissance du sens profond des Runes ouvre la voie à l’introspection, la Magie et à la Divination.

Uruz : Vitalité et Fertilité, Force intérieure et Guérison

Ce mois-ci nous continuons notre voyage en découvrant Uruz.

Ur ou Uruz, est la deuxième rune du futhark. Elle appartient à l’oett de Freyr, et se prononce « you » ou bien « ou ».

 Son nom signifie “Aurochs" en proto-germanique, et sa forme rappelle la silhouette du buffle sauvage, animal, admiré et craint en raison de sa taille impressionnante et de sa puissance.


En vieux norrois, Ùr veut dire « pluie», ou «scorie» ; elle rappelle la boue, matière première de la création et réceptacle de la forme primaire de la vie.   

   
C’est une puissante rune de vie, associée aux éléments Terre et Eau.


Elle symbolise la gestation, l’énergie créatrice émanant du néant apparent, et c’est à travers Uruz que la complexité de l’individu se dessine et prend forme.   

     
Rune de pouvoir et d’élévation, elle est source de sagesse et d’enseignement, elle exprime l’individualité, l’autonomie, la quête personnelle de sa propre vérité, dégagée de toute influence extérieure et de tout carcan social.   

         
Elle est la vigueur, la force primitive, symbole de virilité, de bravoure et de dépassement, et confère le courage et la persévérance nécessaires au consultant pour agir et braver les événements.

C’est la rune de la Norne Urd, l’une des trois maîtresses du Destin, associée, dans la tradition chrétienne, à Eve, mère de l’humanité. Le caractère lunaire de la corne de buffle ou de taureau,  assimilée au croissant de lune, rattache donc en partie Uruz au féminin et à la Déesse Mère. Néanmoins, le double symbolisme sexuel de la corne l’assimile tout autant au dieu cornu des religions païennes.


Étant donné sa forme extérieure, elle représente l’énergie vitale et sexuelle, le principe mâle donnant la vie ; mais elle est également le réceptacle, la matrice, la coupe, principe féminin qui accueille la vie.


Et c’est par l’assimilation de cette dualité primordiale que se dessine l’Individu. Le processus de gestation achevé, le cocon protecteur déchiré, l’être humain, réunissant les deux principes mâle et femelle - actif et passif - composant sa personnalité, atteint l’équilibre intérieur et la maturité.

 

La force d’Uruz est comparable à celle d’une vague qui s’abat, une force naturelle incontrôlable et puissante, qui, si elle peut parfois mettre du temps à se former, ne saurait pour autant être freinée. C’est une énergie structurée qui symbolise le dépassement personnel de l’individu, la force et la motivation.

Son Utilisation En Magie :

En Magie Uruz est une rune protectrice. Les anciens Maîtres des Runes l’utilisaient pour éloigner le mal émanant du monde terrestre ou surnaturel, ainsi que pour développer la force, le courage, la fertilité et dans un but de guérison.

 Elle peut être utilisée sur différentes supports tels que des bougies de prière ou des parchemins, ou encore être intégrée dans la confection d’un talisman runique, ou d’un « mearomont », également appelé « sac à sorcière ».

 Les guérisseurs runiques utilisent la couleur orange pour peindre Uruz, car elle symbolise les puissances transformatrices du monde physique. Elle favorise la chance, la réussite, et attire l'estime des autres, la popularité et la gaieté.

Son Tirage :

Nous avons abordé le mois dernier le sens des runes dans leur tirage, aussi n’hésitez pas à consulter la lettre du mois de mai, afin de vous remémorer le sens et le principe d’interprétation.


A l’endroit rune visible :

 Elle représente la force primitive, le pouvoir, la ténacité nécessaire à la création. La persévérance est une grande qualité qui porte ses fruits. C’est le moment d’oser et d’agir.

Si le consultant est à la recherche de quelque chose, elle indique qu’il est sur la bonne voie.

 Uruz représente l’éternité, la continuité, la résurrection de l’Ame primitive. C’est la rune du physicien qui canalise le magnétisme tellurique.

 En divination, Uruz indique la gestation, la méditation, la protection par replis sur soi ou l’introspection. Elle annonce un processus de guérison en cours, une évolution, une transition ou un changement.

 Ce peut être également l’annonce d’une naissance ou la fondation d’un foyer.

 

Elle peut indiquer une promotion, ou la réussite liée à l'effort et à l'acharnement.

 Période pour donner une impulsion aux affaires et lancer des projets. Les chances sont du côté du consultant. C’est également le bon moment pour entreprendre des travaux ou aménagements.

 L’animal qui est en vous ne demande qu’à sortir, laissez-le s’exprimer… un peu.

 

A l’envers rune visible :

 Le consultant devra faire attention et réfléchir avant de foncer tête baissée.

Uruz renversée prédit l’échec ou un moment critique s’il ne change pas de position.


Le consultant est gêné ou dominé par une personnalité plus forte qui entrave ses projets.
Elle peut également indiquer une perte de confiance ou de motivation, dénoncer des peurs, la maladie ou des problèmes familiaux.

 Uruz invite à la prudence et la patience. Gare aux trahisons.

Elle peut annoncer repli sur soi, solitude, passivité ou excès de timidité.

 L’orgueil peut quelques fois être dévastateur, il est donc bon de prendre le temps de voir les choses évoluer avant d’agir.

Il faudra faire attention à ne pas se laisser emporter trop facilement, des accès de colère peuvent entraîner de la lourdeur dans vos actions ainsi que des confusions intérieures.


Perte de temps. Il est inutile d’entrer dans de longues explications ou justifications qui ne mèneront qu’au conflit.

A l’endroit Rune cachée :

 Attention à ne pas laisser passer une opportunité à portée de main. Le consultant est sur la bonne voie, mais ne doit pas trop tarder, il est temps d’agir. Trop de temps consacré à la réflexion pourrait s’avérer regrettable.

Il ne faut pas fermer la porte aux changements qui seront proposés, voire imposés, il s’agit peut-être d’une opportunité d’évolution tant personnelle que spirituelle.

A l’envers Rune cachée :

 

Uruz annonce un changement nécessaire dans votre vie qu’il est impossible d’accomplir pour le moment, par manque d’énergie. Un projet peut prendre du retard, il est nécessaire de s’accorder du temps et de réfléchir avant d’agir.

 

Une période de repos est nécessaire pour se retrouver et faire le plein d’énergie. C’est le moment idéal pour prendre du temps pour soi et s’occuper des siens.

 

Le consultant devra reprendre des forces et confiance en lui. Se poser, et observer l’évolution des choses avant d’agir.

 

Si Uruz symbolise le dépassement personnel, la force et le courage, elle nous enseigne aussi que la force et l’agressivité ne mènent à rien.

 

Elle nous enseigne que le contrôle de soi nous permet d’influencer le cours des évènements à notre avantage. Tel le roseau, il faut quelques fois savoir se plier sous la tempête.

 

En espérant de tout cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mises en place.

Nous vous souhaitons une excellente semaine ainsi qu’un merveilleux mois de Février.

Gaëlle, Gilles & Sébastien

  

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leur étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.