Bonjour à tous,

Le mois de juin s’efface avec les festivités de Litha et le mois de juillet nous accueille.

L’été est enfin arrivé, un doux parfum de vacances se fait ressentir, c’est peut-être un excellent moment pour opérer un lâché prise, rompre avec la vie quotidienne et enfin s’accorder un peu de temps pour soi.

Pas forcément besoin de partir loin cet été, bien des trésors sont à découvrir près de chez vous surtout après cette dure période de pandémie ; un lac, une forêt, un peu de randonnée, la mer ou de la lecture auprès d’un arbre ; tous les instants sont bons pour se détendre.

Le soleil n’est pas très présent en ce début de Juillet en espérant que cela va s’améliorer afin de faire le plein d’énergie, de sortir et de mettre en place des projets.

Ce mois-ci nous aborderons différents sujets qui, je l’espère, vous permettront d’accueillir l’été avec sérénité.

Je vous parlerais ce mois-ci du spinelle rouge, symbole de passion et de désir, elle permet de lutter efficacement contre la fatigue, et apporte force et courage.

Gilles nous fera un petit tour d’horizon sur l’hamamélis, le noisetier des sorcières

Sébastien quant à lui continue sur la rune Gebo la septième rune ; symbole de don et de générosité.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture ainsi qu’un merveilleux mois de juillet, plein de rêves et de bonheur.

Le Spinelle rouge (Par Gaëlle)

Le Spinelle rouge aussi connu sous le nom de ceylanite est une pierre précieuse qui pendant des siècles a été confondu avec le rubis et qui a gagné une gloire imméritée.

Aujourd'hui le spinelle rouge est plus rare que le rubis, mais à moins de valeur étant donné qu’il est moins populaire.

 

  Malgré sa petite taille, le spinelle rouge est une des plus puissantes pierres rouges en lithothérapie. Le moindre petit cristal naturel de spinelle peut s’avérer extrêmement puissant.

 

 Revitalisante par excellence, elle redonne de l'énergie aux plus apathiques et les pousse à l'action.

C'est une excellente aide pour réduire la fatigue et refaire le plein d'énergie à tous les niveaux.

 

 Le Spinelle est très puissant pour activer le chakra de base où il y exprimera toutes ses propriétés et procurera à celui qui la porte une intense force physique.

 

Sur le chakra racine elle sera une excellente pierre d’ancrage.

Le spinelle rouge est une pierre de passion et de désir, il est recommandé dans votre chambre afin de stimuler la libido et favoriser le désir.

 

 Avec sa force et sa détermination tout devient possible et même accessible, il donnera le courage de vaincre les obstacles de la vie quotidienne car il nous aide à centrer notre être entier sur le but désiré le menant à la victoire.

 

Ses énergies favorisent la confiance en soi, la capacité d’affronter le quotidien et de remuer ciel et terre pour atteindre ses objectifs.

On l'utilisera également en cas de dépression afin de trouver l'impulsion primordiale nécessaire pour prendre à nouveau soin de soi.

 

Les personnes timides ou effacées trouveront dans cette pierre le courage de s'affirmer et de conquérir une place qui les épanouisse.

 

On l'utilisera enfin pour activer la circulation sanguine et pour soutenir un effort musculaire intense.

C’est aussi une excellente pierre précieuse pour les articulations, les muscles et les os, en particulier le bas de la colonne vertébrale, ainsi que les dents.

 

 Cette pierre débordante d’énergie ne sera pas recommandée aux personnes colériques, aux hypertendus ou personnes souffrant de problèmes de tension artérielle.

 

Purification et rechargement :

Le spinelle peut se purifier à l'eau distillée salée, au sel pur ou à l'eau pure et son rechargement s'effectuera au soleil ou sur une géode ou un amas de quartz.

L’hamamélis, le « noisetier des sorcières » américain (Par Gilles)

Si l'étymologie ne nous renseigne guère sur ce qu'est l'hamamélis (aux dires de certains, il s'agirait de l'ancien nom accordé par Hippocrate au néflier), en revanche, ses synonymes anglais et français nous en disent davantage : witch-hazel, qu'en français l'on traduit par « noisetier de sorcière ». Witch-hazel. Ça sonne bien. Ça me rappelle une chanson de l'artiste australienne Louisa John-Krol, qui fait dans la folk music éthérée. On imaginerait presque les sorcières de Salem utiliser l'hamamélis pour jeter quelques sorts, à la façon dont on usait du noisetier autrefois en Europe. Mais je crois bien qu'il y a méprise. Quand bien même la Virginie est un état proche du Massachusetts où se situait anciennement Salem, dire de cet arbuste endémique au territoire nord-américain qu'il joua, dans cette zone géographique et culturelle, le même rôle que le noisetier, est, me semble-t-il, une belle manière de tordre le bras à l'histoire. Mais alors, d'où vient cette réputation de l'hamamélis d'être une plante impliquée dans la « sorcellerie de l'eau » ? D'après une source assez récente, « pour localiser les eaux souterraines, certains individus [de la tribu des Mohegan] ont utilisé une baguette d'hamamélis [...]. L'hamamélis pouvait également être utilisé pour localiser un trésor enterré ». Bien que j'ai beaucoup de mal à imaginer un Amérindien usant d'une baguette de sourcier, l'on est dans l'obligation de constater que beaucoup de puits ont été creusés à l'abord d'hamamélis, un arbuste pour lequel on observe des croyances similaires à celles qui concernait le noisetier dans l'Ancien Monde, en particulier à travers ses accointances avec le mystérieux empire souterrain des eaux invisibles. Bien qu'il ne soit pas impossible que, anecdotiquement, certaines tribus amérindiennes, dont les Mohegan, aient pu s'atteler à cette tâche, cette pratique passe pour être une introduction propre aux colons blancs, de même que le nom anglais que porte la plante communément : « On pense que le nom de l'hamamélis provient des premiers colons qui utilisaient des branches fourchues de cette plante comme baguette de divination dans leurs recherches d'eau ou d'or, tout comme les branches de noisetier étaient utilisées en Angleterre » aux mêmes fins. Avant même que l'hamamélis ne reçoive le nom de witch-hazel, cette dénomination était réservée et appliquée à un autre arbre, l'orme (Ulmus glabra), d'où le wych-elm qu'on lit parfois, en compagnie d'un wychhazel, deux mots dans lesquels la racine « wych » n'aurait aucun rapport avec la sorcière, mais avec la capacité de ces bois à « céder » à la présence d'eau souterraine, c'est-à-dire à y réagir (wych, dérivé du vieil anglais wic, serait à l'origine du mot wich qui désigne une source d'eau salée).

 

Ainsi, avant même que l'hamamélis ne devînt le witch-hazel américain, les furcelles en bois d'orme et de noisetier portaient déjà, de manière embryonnaire, ce nom. Comme, de plus, les feuilles de l'hamamélis offrent une grande ressemblance avec celles du noisetier européen, espèce habituellement préférée pour y tailler d'un seul jet une baguette divinatoire, il n'est pas très difficile de comprendre que cette terminologie s'est ensuite transférée à l'hamamélis de Virginie. Mais, plus qu'à l'or, l'hamamélis permet d'atteindre d'autres considérations : « L'hamamélis attire la richesse, et surtout la richesse de la vie et du cœur. Pour les personnes découragées, malmenées par l'existence, pour celles qui jouent de malchance, quand le mauvais sort semble s'acharner ! Pourquoi pas aussi pour les "joueurs" qui attendent leur jour de chance ! Tous prendront durant deux mois de l'hydrolat d'hamamélis, à raison d'une grosse cuillerée à soupe très légèrement diluée le matin avant déjeuner ».

 

Gilles


Septième Rune : Gebo ou Gufy (par Sébastien)

Le Don, la générosité & l’Amour

La septième rune se prononce « G » comme dans Gagner et à la forme d’un X.

Elle symbolise le Don et l’habilité à être au service des autres ; l’échange juste, la générosité, la circulation d'énergie qui lie deux personnes au travers un pacte qui les unies.

Lorsqu’un pacte est fait, une relation s’établis entre le donneur et le receveur.

D’ailleurs les illettrés signent encore de la lettre "X" un contrat.

C’est la rune du contenant, celle qui recèle la graine originelle de toute chose.

Et comme le lettre romaine « X » Gebo indique la marque sacrée, celle qui symbolise la connexion entre les hommes et les dieux et qui parallèlement peut indiquer l’emplacement d’un trésor merveilleux qui se cache en nous.

Gebo est un don qui par l’échange tisse des liens et symbolise l’unité entre deux personnes en créant un état d’équilibre et d’harmonie. En raison de cette connotation d'échange équilibré, GEBO peut représenter l'honneur, l'honnêteté, la sincérité, mais également l’unification par l’échange et représente tous les types d’échanges, tant intellectuels, qu’émotionnels, énergétiques, financiers, commerciaux…

La création d’équilibre est la pierre angulaire de cette rune…

Elle offre le pouvoir aux hommes de s’unir et de se lier à d’autres personnes en vue d’une cause commune ou d’un pacte d’affaire.

Gebo s’écrit d’un X seulement lorsqu’il est question de Don, tandis que nous utiliserons les deux signes >< afin de définir l’union entre deux personnes placées sur le même pied d’égalité.

Elle fonctionne un peu comme la Lune qui rappel à l’homme que tout fonctionne comme un cycle lunaire. (Il faut savoir donner sans attendre afin de recevoir).

C’est la rune de l’amour, de la confiance et de la dualité.

Elle nous invite à la générosité et toujours donner le meilleur de soi-même sans rien attendre en retour. C’est le don de la vie qui peut également être symbolisé comme une forme d’offrande aux Dieux, car au travers l’offrande nous retrouvons le sacrifice personnel.

Si l’hospitalité était un devoir sacré, le don est également un aspect social très important dans l’état d’esprit des anciens.

Dans les traditions nordiques, il était un devoir moral que d’aider le voyageur, et en contrepartie le voyageur se devait de participer aux tâches quotidiennes, car sinon il se déshonorait.

 

 

Utilisation en Magie :

Elément Air.

Gebo est utile en matière de magie impliquant l’Amour et la Chance.

Elle permet de se recentrer en son cœur et sa conscience afin d’équilibrer et d’harmoniser les énergies qui lie l’humain au Divin ou encore destinées à favoriser la réussite d’un projet au travers une association.

Ces flux sont ininterrompus, équilibrés, et c’est pour cette raison qu’elle peut être utilisée pour créer ou renforcer des liens entre des personnes en favorisant les échanges, la consolidation d’une alliance animée par une cause commune qui génère l'harmonie entre frères, sœurs et amants

C’est également une rune émotionnelle qui peut devenir la rune de l’amour et ainsi être destinée à la protection d’un couple, ou renforcer une amitié, …… ou indiqué le pardon ou encore développer la magie sexuelle.
Si Gebo est la rune du Don elle permet également de se protéger contre un "cadeau empoisonné".

 

Son Tirage :

Gebo est une rune irréversible, néanmoins si vous marquez votre jeu de rune afin d’en comprendre son sens, vous pourrez l’interprétée sous tous ses sens.

Cette rune incarne la chance, l’abondance de la nature et la générosité de la vie en juste retour de la mise en place d’un savoir-faire et de compétences au bon moment.

Elle peut indiquer que vous allez recevoir un cadeau, cependant comme chaque richesse qui vous ai offert, il ne faudra pas oublier d’en faire un en retour ou de partager ce dernier.

Elle peut exprimer un engagement ou un changement bénéfique qui va vous lier à d’autres personnes au travers un contrat, une rencontre amoureuse, une amitié naissante.

Une période de stabilité et d’équilibre s’installe dans votre vie.

Vous devrez respecter vos engagements, n'avoir rien à cacher et honorer vos obligations.

Mais comme chaque rune possède son côté obscure, Gebo peut également symboliser la dualité qui est en chaque individu et qui peut s’avérer totalement destructeur dans son entourage.

Elle représente l’épreuve inévitable à laquelle nous nous devons de faire face afin de pouvoir évoluer.

Elle peut également signifier le besoin, la détresse et la captivité liée aux besoins dont nous pouvons être esclave.

 

A l’endroit rune visible :

Période de Chance, un cadeau arrive, nécessiter de donner le meilleur de soi, opportunité de rencontre, une relation qui se structure et se stabilise.

Elle indique que les évènements vont suivre une voie heureuse.

Une unité d’action dans vos démarches, l’harmonie et l’équilibre.

Vous êtes reconnu dans votre travail et une faveur ou une augmentation est à venir.

Elle favorise les projets collectifs et symbolise l’amour et le partage au sens large, le don, la compassion, le partage, le dialogue, les relations et ouvertures à autrui


 Ce peut être le présage d'une heureuse évolution dans le couple, un partenariat intéressant au niveau professionnel, de bons résultats liés à une association d'affaires, ...

Si vous êtes à la recherche d'aides ou de dons, le moment est également bien choisi pour faire appel à la générosité de vos partenaires et/ou de vos contemporains.

 

A l’envers rune visible :

Inquiétude à avoir sur l’état de santé d’un partenaire.

Elle symbolise le refus de partager, qui s’exprime par une difficulté à donner ou recevoir, par un échange déséquilibré, une tendance à donner en attendant un retour, ou une certaine neutralité d’action.

Vous négligez votre entourage et Gebo présage des conflits ou des contrariétés au sein des échanges ; des trahisons sont à craindre voir la fin d’une amitié ou d’une histoire d’amour.

Risque de dépendance aux autres, amour possessif ou étouffant ; l'influence est plutôt mauvaise en ce qui concerne les unions et les associations, et certaines peuvent se révéler négatives par l'avenir, mieux vaut ne pas s’allier à n’importe qui, mais ne vous enfermé pas sur vous-même car sinon vous risquez de rester seul.

 

A l’endroit Rune cachée :

Vous êtes sur la bonne voie, mais Gebo vous met en garde fasse aux cadeaux empoisonnés. Il y a risque de déséquilibre. Ne négligez pas votre entourage, les sortis entre amis ou en famille renforce les liens.

Les amours les plus durables s’entretient avec des petits gestes quotidiens, l’amour se cultive chaque jour. Apprenez à exprimer vos sentiments en famille, avec les Amis car sinon la situation pourrait se renversée.

Le moment est venu de faire le point sur vos amours ou vos relations.

 Une loi universelle indique que toute action positive ou négative engendre toujours ces conséquences analogues. Il faut être vigilant.

 

A l’envers Rune cachée :

Gebo met en garde contre l’avarice et le manque de considération que l’on porte aux autres.

Les richesses ne peuvent être gardées pour soi et se doivent d’être partagé si nous voulons recevoir en échange.

Il est temps de remettre en doute votre générosité car sinon la solitude sera votre avenir.

 

 Conclusion

Gebo nous apprends le sens du don et de la véritable charité et qui est très éloigné de l’acte de se donner bonne conscience.

Bien qu’il soit bon de penser aux autres et surtout de remettre en cause notre place parmi eux, il est également bon de penser à sois.

C’est la rune du sacrifice personnel qui enseigne au chercheur spirituel qu’il y a toujours un prix à payer pour progresser.

Donner aux autres, amour, affection, encouragement, attention ou soutien permet de se sentir en paix avec sois même et de lutter contre les spectres de la solitude.

Gebo rappelle à l’être humain qu’il peut apprendre à partager les fruits de sa créativité : le don donne un sens à tout ce que nous pouvons produire. C’est ici l’ouverture à autrui dans une attitude d’altruisme et de don total qui permettra d’expérimenter l’harmonie de la cohésion et la fraternité.

En espérant de tous cœur que cette lettre vous plaise, n’hésitez pas à venir consultez la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mises en place.

Nous vous souhaitons un merveilleux mois de Juillet et de bonnes vacances pour ceux qui partiront.

 

Gaëlle, Gilles & Sébastien

    

 La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.