Bienvenu à tous,

Le doux mois de mai est enfin arrivé, en commençant par le sabbat de Beltane pour certain et la fête du 1 er Mai pour d'autres.

Nous espérons que vous avez passé de belles célébrations pour cette occasion.

Le mois de Mai représente la fin de la saison sombre et le début de la saison claire.

Symbole de fertilité et de croissance, le mois de mai nous invite au renouveau et à l’épanouissement.

C’est l'époque des rêves et des espoirs qui naissent et prennent racines dans nos rituels, pratiques et surtout dans nos projets de vie personnels.

Je vous parlerai ce mois-ci de la tourmaline bleue, pierre de résilience, de communication et de spiritualité.

Gilles quant à lui, nous parlera des vertus du silence face au danger du bruit.

Et Sébastien nous parlera de la rune de l’énergie en mouvement, raidho rune d’évolution et de changements.

Beaucoup de nouveautés et de retour en stock ce mois-ci, mais nous vous laissons aller découvrir.

Nous vous souhaitons bonne lecture ainsi qu’un excellent mois de mai.

La tourmaline bleue (Par Gaëlle)

Cette variété bleue de la famille des Tourmalines, est la plus rare. Appelée aussi indigolite qui est une variante du mot indicolite qui se réfère à sa couleur bleue, elle est connue pour favoriser la méditation profonde et l’accroissement de la conscience.

 

Les caractéristiques électriques de la tourmaline bleue en font une véritable source de protection contre les ondes nocives environnantes.

 

La tourmaline bleue agit principalement sur le chakra du 3ème œil où elle développe les dons de clairvoyance et sur le chakra de la gorge pour aider à développer notre éloquence.

 

Pierre de fidélité, d'idée et de principe, elle aide à rester dans la voie que nous avons choisie en atténuant le poids des contraintes.

Elle développe notre capacité d'observation du monde et affine notre interprétation des évènements extérieurs.

En ce sens, elle développe l'esprit critique ainsi que l'indépendance et l'originalité de la pensée.

 

Précieuse alliée face aux fins de cycles et aux pertes de la vie, la tourmaline bleue permet de continuer sa route dans le respect du passé.

 

C’est une aide précieuse pour faciliter la communication, elle nous aide à trouver les mots pour exprimer avec grâce nos sentiments profond et partager nos idées.

 

La tourmaline bleue peut nous aider à développer les dons paranormaux ; elle améliore l’habilité à voir et à entendre à travers le voile qui nous sépare du monde des esprits.

 

Sur le plan physique elle aide à renforcer le système immunitaire, protéger le système respiratoire et améliorer les troubles du langage.

Elle est particulièrement bonne pour les maux de tête et les migraines et atténue les troubles de la vue.

 

 

Purification et rechargement :

La Tourmaline bleue peut se purifier à l’eau pure, à l’eau salée, au sel en méthode indirecte ou par fumigation de benjoin de sumatra ou de sauge blanche.

Son rechargement peut s’effectuer au soleil et à la pleine lune ou sur une géode ou amas de quartz ou sur une fleur de vie.

Face aux dangers du bruits, les vertus du silence.(Par Gilles)

Plus le monde se peuple de stimulations diverses et variées, plus le niveau de vigilance augmente. Les motifs d'inattention, pour nombreux qu'ils soient aujourd'hui, ne sont pourtant pas une invention propre au XXIe siècle, puisque Baudelaire s'en plaignait. La conspiration de la vie moderne – à travers la triple alliance maléfique de la technologie intensive, de l'urbanisme et de l'argent – rend impossible l'attention qu'on appelle pleine conscience. Surmonter les distractions passagères et les parasitages récurrents qui nous agacent est donc salutaire, car s'y abandonner nous empêche d'accéder à des états de conscience non inclus dans le « pack de la vie ordinaire », fait de stimuli, de SMS et de notifications incessantes, d'images « épileptogènes », de lumières violentes et insidieuses qui se répandent partout, etc.

Il est bien entendu qu'un bruit soudain, bien qu'étant une agression subite et parfois violente, est heureusement un phénomène non chronique. Malgré cela, il occasionne une réponse cérébrale et la sécrétion de différentes hormones impliquées dans le stress en réponse à un danger potentiel, comme, par exemple, le célèbre cortisol. Mais s'il s'agit d'une réaction chronique face aux différentes et continuelles sources de bruits, la sécrétion hormonale devient presque constante et les dérèglements s'instaurent. On comprend dès lors l'implication de la pollution sonore dans la mauvaise santé des citadins, relativement plus exposés aux nuisances de toutes sortes survenant continuellement et en surabondance. De fait, comme le cerveau est incapable de baisser la garde, l'on est sur les nerfs et en phase de « distress » chronique. Tout cela mène à l'épuisement et à la maladie (érosion de l'immunité, troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires, etc.), à la perte de plusieurs années d'espérance de vie, enfin à la mort prématurée (selon l'Agence européenne de l'environnement, on estime à 10000 le nombre des victimes annuelles à une exposition chronique au bruit).

La Ville et la folle vie qui y règne ne sont donc pas idéales pour (re)conquérir le silence intérieur, juste pendant du silence censé nous environner et dans lequel il est bon de trouver refuge, préférablement avant que le besoin ne s'en fasse sentir (car, à ce moment-là, on est déjà saturé). Si le cerveau est rendu abruti par le bruit, le silence lui fait le plus grand bien. Le bruit, qui occasionne des troubles du sommeil, fait perdre une partie de son activité au cortex préfrontal, associé aux capacités de planification et de raisonnement. S'en suit un dérèglement émotionnel, une incapacité à prendre les bonnes décisions (y compris celle permettant de sortir de l'impasse dans laquelle on est enferré !), ainsi que la chute de la capacité à éprouver compassion, empathie et amour de soi : le bruit chronique mène donc bien véritablement à l'abrutissement ! Quoi de plus normal, à force d'exposer les cellules nerveuses à de perpétuelles agressions ? Déjà qu'en dehors de ce cadre délétère le cerveau se régénère lentement, alors, en raison du bruit, l'on imagine la catastrophe. On connaît l'exemple de l'hippocampe, logé au centre du cerveau : cette toute petite fraction cérébrale est impliquée dans la mémorisation et dans l'apprentissage. Il s'y crée, quand les conditions requises sont réunies, des neurones tout neufs grâce auxquels on échappe assurément à Alzheimer.

Parce que cela nous amène à une autre façon de penser, le cerveau utilise ces neurones comme de nouveaux outils pour façonner des dendrites neuronales et des arbuscules axonaux s'épanouissant en une sorte de « jardin cérébral » où une certaine « flore » devient le reflet de l'existence de son hôte. Le scientifique espagnol Santiago Ramón y Cazal expliquait ainsi que « tout homme peut, s'il le désire, devenir le sculpteur de son propre cerveau », prouesse rendue possible grâce à ce que l'on appelle la plasticité synaptique, « aptitude du système nerveux à ''pousser'', c'est-à-dire modifier sa structure et son fonctionnement en fonction des stimulations de l'environnement ». En poursuivant une existence urbaine bruyante et polluée, l'on se coupe de cette possibilité de voir ces chemins neuronaux se former (et nous-mêmes les emprunter !), on se met à distance, dans le même temps, de champs d'applications qui nous demeureront définitivement clos. Aux sursollicitations de cette vie « moderne », il faut, autant que l'on peut, leur opposer les vertus du silence.

Gilles


Cinquième Rune : Raidho ou Raeidh ou Raida ou Reda

La Roue / le mouvement (Par sébastien)

Raidho, également appelée Raedh ou Reda, est symbolisée par la roue ; c’est la rune de l’énergie en mouvement, elle nous fait progresser, nous guide et nous invite au déplacement, qu’il s’agisse d’un voyage, d’un déménagement, ou encore d’une quête spirituelle.

Elle est à la fois la sente que l’on arpente et le moyen de parvenir à son objectif.
Raido est autant le chemin que la monture.

En nous parlant d’évolution, elle nous renvoie immanquablement au cycle, qui, même s’il évoque un éternel recommencement, fait malgré tout avancer et mûrir, à travers les hauts et les bas qui jalonnent l’existence.
Ainsi, malgré le sentiment d’avoir tout à recommencer à la fin de chaque cycle, même si, après avoir été élevé au plus haut, nous nous voyons inévitablement -et souvent amèrement – redescendre, il convient d’observer le recul nécessaire afin de constater ce qui a été accompli. Le progrès est là, les erreurs de parcours ne sont jamais les mêmes, et, nous ne touchons jamais la terre que pour rebondir et avancer encore. Un même point, sur une roue en mouvement, ne heurte jamais le sol au même endroit, et même si le mouvement est le même, il ne revient jamais en arrière.

Raido nous montre le chemin, nous ouvre des portes, facilite le déroulement des évènements, et dénoue les problèmes. L’être conscient se met en quête de nouvelles connaissances et s’ouvre au monde extérieur. Il acquiert des valeurs, adopte un rythme de vie, et se crée une place dans son environnement.
Il entame une quête qui conduira à la connaissance de soi par l’autodiscipline, car raido est aussi la rune de l’ordre. Elle exige l’intégrité et le respect rigoureux de nos propres valeurs.

Raidho permet à l’homme de canaliser ses énergies pour plus d’efficacité. C’est une rune de vie, forte et qui va droit au but. Elle interdit de reculer une fois engagée, et nous pousse à rester fidèle à nos choix et nos décisions.
Grâce à elle, nous prenons conscience qu’il nous faut tracer notre propre chemin.

C’est la rune des rites et des cérémonies codifiées, des évènements à organiser selon des règles et un ordre bien défini. Elle aide à ordonner la matière et l’esprit, et aide à composer un raisonnement et enchaîner les idées harmonieusement, à la manière d’une cadence, afin de produire le résultat voulu.
Ce sont d’ailleurs ces caractéristiques qui associent cette rune à la musique.

On peut également prêter à Raidho des vertus aidant à la communication, car elle relie les êtres en leur permettant de se rencontrer de créer des alliances, de constituer des réseaux.

A travers cette rune, la volonté est chargée de puissance.
Elle représente la bonne santé du corps et de l’Ame, la vision juste, l’observation pertinente, le bon conseil, et le jugement juste qui permettra d’atteindre un objectif.

 

 

 Utilisation en Magie :

C’est une rune de commande et de contrôle qui permet aux énergies d’être transformées. Elle aide au transfert de l’esprit et de la matière d’un endroit à un autre. Nous pouvons l’utiliser pour canaliser une énergie ou une information et la diriger dans une direction voulue pour produire le résultat désiré.

Elle nous aide à influencer et prendre le contrôle de notre destinée.
Elle est la rune des rituels, de la danse et du rythme.

Raidho suit consciemment les processus justes et naturels et est une excellente protection contre les injustices. On pourra également l’utiliser en talisman pour prévenir accidents et pannes de voitures.

Raidho peut être utilisée, éventuellement en complément de l’action d’autres runes (telles que Uruz) pour accélérer un processus de guérison.

Son Tirage :

Elle annonce un voyage, un déménagement, un simple déplacement, ou encore une nouvelle surprenante.

Raidho est souvent porteuse de changements bénéfiques, mais il faut toutefois garder à l’esprit que la chevauchée peut être difficile, et même si cette rune évoque une progression ordonnée et articulée méthodiquement, la route reste pavée d’imprévus, les voyages ne se déroulent quasiment jamais selon le plan de départ. Toute action, tout bond en avant comporte des risques.
Néanmoins, Raido rappelle aussi que l’immobilisme conduit inéluctablement au désordre et à la déliquescence.
Raidho peut aussi évoquer les situations de justice ou d’arbitrage, le recours aux lois et aux codes.

 

A l’endroit rune visible :

Le consultant est vif d’esprit et pourvu d’une énergie débordante ; la roue du destin tourne en sa faveur, c’est le moment de saisir toute opportunité qui ferait progresser la situation.
Il convient de garder les pieds sur terre en maintenant fermement ses convictions, et en ne perdant jamais de vue son objectif.
Bonne maîtrise du corps et de l’esprit, harmonie. Vision globale juste.
Raido peut annoncer un voyage initiatique qui se prépare, ou encore l’arrivée d’un messager, d’un voyageur, d’un guide, ou d’un conseiller, porteur d’enseignements nouveaux, et qui offrirait d’entrevoir de nouveaux horizons.

Des éléments positifs se mettent en place dans la vie du consultant et le moment est bien choisi pour les négociations, à condition de faire preuve de sagesse et de souplesse dans ses propos.

Issue favorable d’un litige si la personne est dans son bon droit

Il est temps de prendre soin des personnes qui partagent son sentier de vie.

 

 

A l’envers rune visible :

Toute initiative dans les projets en cours est à éviter, et, si un choix reste à faire, mieux vaut reporter toute décision car il se peut que le consultant manque de bon sens et de discernement.
Situation bloquée ou n’évoluant pas au rythme désiré. De grosses difficultés sont à venir. Ce n’est pas le moment de partir en voyage, cela pourrait s’avérer dangereux. Si un déplacement est malgré tout imposé, il risque d’être désagréable et jalonné de problèmes ou de personnes qui rencontrant des difficultés financières, juridiques ou de santé.

Il peut également s’agir de nouvelles qui tardent à arriver ou qui seront mauvaises.

Le consultant s’égare et se renferme sur lui-même. Des promesses sont rompues, et il est la victime de tromperies.

La vigilance s’impose dans les interactions avec les autres, le temps n’est pas à la réflexion, il faut se protéger.

Cet aspect de Raido peut aussi être le signe d’une mélancolie liée à l’immobilisme, et conseille de ne pas vivre sa vie par procuration, de se libérer de ses angoisses et d’avancer. Ces interprétations pouvant sembler contradictoires, avec les conseils précédents, l’état du consultant devra, en cas de tirage ambigu, aider à trancher.

 

A l’endroit Rune cachée :

Vous êtes enclin à de bonnes négociations, mais ne soyez pas naïf, méfiez-vous de vos interlocuteurs, anticipez les problèmes et n’attendez pas que la situation s’envenime.

Vous vous investissez dans un projet dans lequel vous n’aurez pas un juste retour de votre investissement.

Gardez vos projets secrets pour déjouer toute rivalité

 

A l’envers Rune cachée :

Vous serez victime de l’avidité des personnes qui vous entoure et de mauvaises actions sont en cours à votre encontre.

Vous avez mal agi et le chaos et le désordre règneront si vous ne changez rien à la situation.

 

Si Raidho nous rappel l’image de la roue du chariot, il est important de conserver à l’esprit qu’il ne faut pas laisser les autres le conduire. Ne vous en remettez pas aux autres, c’est votre vie.

Certes il ne faut pas rester isoler et collaborer si vous souhaitez progresser car il est important de s’ouvrir au mon extérieur de façon à apprendre et évoluer, mais ne pas oublier non plus que seul vous êtes maitre de votre vie.

Raidho nous enseigne quel le chercheur spirituel ne doit pas craindre de voyager sur les chemins et les sentiers du monde extérieur et que seul le chemin de la vérité et pavé d’erreurs, mais ce sont elles qui nous font progresser.

Les sentiers de la vie sont tous différents et quelques fois tumultueux, il faut donc apprendre à s’adapter au terrain.

Enfin elle nous met en garde contre ceux qui prodiguent des conseils importuns sur la façon dont les autres devraient mener leur vie.

Les expériences vécues n’auront de valeur que si elles sont acquises et transformées en règles de vie, et suivies quotidiennement. En effet, la véritable discipline est le respect des valeurs profondément enfouies en nous. Il apparaît donc nécessaire de trouver son rythme personnel et les valeurs qui nous sont propres. Armé de sa propre éthique, on peut reprendre sa quête et vivre de nouvelles expériences.

Espérant de tous cœur que cette lettre vous aura plu et laissera un doux parfum de Magie dans votre esprit.

N’hésitez pas à nous faire connaitre votre ressentit, vos idées ou si vous souhaitez que nous traitions d’un sujet en particulier dans une prochaine lettre d’information.

N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

Nous vous souhaitons un merveilleux mois de mai, plein de joie, de bonheur et de rencontres Magiques.

 

Gaëlle, Gilles & Sébastien