Bonjour à tous,

le Printemps approche et la Nature reprend vie jours après jours. Le Soleil devient plus fort et les jours rallongent. C’est l’époque des commencements, le temps d’agir et de semer.

 

C’est le moment de la naissance du jeune soleil, porteur de tous les espoirs ; et ainsi le temps de planter toutes les graines des projets futurs.

Le Sabbat d’Ostara qui se déroulera le 20 mars cette année, se fête au moment de l’équinoxe de printemps car le jour et la nuit sont égaux, un moment propice pour prononcer des incantations de bannissement, que ce soit pour des personnes ou des projets.

 

Les œufs tiennent une place d'honneur pour cette fête car ils représentent le symbole universel de la fécondité et du retour à la vie.

 

Le mois de mars est le mois du renouveau, c’est également l’époque du ménage de printemps ; la période idéale pour purifier notre intérieur et se débarrasser de toutes les mauvaises énergies et tensions qui se sont accumulées cet hiver.

C’est également le mois de l’équilibre et de la fertilité.

 

Le noisetier est l’arbre associé à ce mois de mars ; il est symbole de sagesse, d’équilibre et de fertilité, le lien principal entre les trois mondes : céleste, terrestre et souterrain.

Il représente l’univers souvent appelé Arbre de Vie.

 

Ce mois-ci à l’approche du printemps la saison des amours, je vous parlerais de la tourmaline rose pierre d’amour et de spiritualité.

Gilles quant à lui, vous parlera de l’ortie, la plante du printemps aux vertus aphrodisiaques.

Sébastien quant à lui vous parlera de la rune Thorn, troisième rune de la première oett du Futhark, rune de force et de protection.

 

Nous vous souhaitons bonne lecture de cette lettre en espérant quelle vous plaira.

La Tourmaline rose (par Gaëlle)

Les teintes de la tourmaline rose varient grandement du rose pâle au rouge foncé.

Le rose est associé à l’amour et aux autres affaires du cœur.

 

La tourmaline rose et la pierre par excellence du chakra du cœur, elle est très dynamisante pour le corps et donne beaucoup d'énergie grâce à l'enthousiasme qu'elle transmet par ce chakra.

 

Elle stimule les sentiments de joie, de bonheur et de détente, elle soutien entre autres la guérison émotionnelle. Elle s'avère utile dans les périodes de dépression de découragement.

 

Portez un cristal de Tourmaline rose durant la journée aidera à soulager le stress, les inquiétudes et les angoisses.

 

Elle permet d'aligner les chakras, et de les réactiver grâce à sa très haute vibration, le puissant courant énergétique que ce cristal dégage transforme les vibrations denses en énergie positive.

 

Sur le plan émotionnel et mental, la tourmaline rose aide à extérioriser les sentiments, elle donne de la volonté et de l'estime de soi ; elle aura la faculté de nous aider à mieux nous exprimer.

 

Elle à la faculté de libérer et d’harmoniser le chakra du cœur de blocages résultant d’expériences négatives de la vie.

 

Elle éveille aux relations amoureuses et apporte de l'enthousiasme.

Elle est utile placée dans une maison où règne de nombreux conflits.

 

Elle renforce les organes sexuels, favorisant la purification et l'irrigation du sang dans les principaux organes, elle sera donc aussi d’une aide précieuse en début de ménopause chez la femme.

 

Porter un cristal de tourmaline rose tout au long de la journée aide à soulager le stress, les angoisses et inquiétudes.

 

Un élixir de tourmaline rose permet d’équilibrer les émotions en agissant sur le deuxième et quatrième chakra. Il ouvre l’esprit à la nouveauté, l’indépendance et apporte joie, confiance en soi et les autres. Il relie l’énergie du cœur à la vibration élevée du chakra de la couronne et développe les qualités de compassion, don de soi, en établissant la synthèse de l’amour et de la spiritualité.

 

Enfin, cette pierre conviendra parfaitement aux enfants, notamment lorsqu’ils sont hyperactifs ou souffrent de troubles du sommeil. Elle apporte en effet une énergie apaisante et équilibrante.

 

 

Purification et rechargement :

La tourmaline rose peut se purifier à l’eau pure, eau salée et au sel pur et son rechargement s’effectue au soleil de préférence à l’aube ou sur un amas de quartz.

L’ortie, plante martienne du printemps (Par Gilles)

Dire que l'ortie est aphrodisiaque peut paraître curieux à bien des égards : qui aurait l'idée d'aller s'y frotter, alors que l'on peut avoir une représentation bien différente des substances aphrodisiaques : il importe qu'elles soient agréablement parfumées, d'un emploi plus « ludique » qu'à proprement parler thérapeutique, afin de ne pas risquer de passer de la catégorie des aphrodisiaques véhiculant charme épicé et exotisme, à celle des toniques sexuels rébarbatifs. Bref.

 

Tout cela ne nous dit pas ce qu'Aphrodite vient faire dans ce pré carré dangereux, hormis pour s'y piquer les fesses aux dards acérés de cette plante qu'on juge peu commodes. L'on peut dès lors difficilement comprendre comment de cette plante austère et rustre il peut bien émaner le moindre soupçon de désir amoureux ! En quoi l'ortie ne peut-elle pas être une plante de Vénus ? Eh bien, elle est dénuée de parfum, elle manque de grâce, elle dispense des caresses qui n'ont rien de sensuel, ses fleurs rikiki n'ont aucune chance de figurer dans un bouquet d'amour, etc. Comment donc une plante qu'on dit revêche, querelleuse, criarde, fâcheuse, horripilante, méchante, cruelle, cuisante, douloureuse, grièche – soit autant de qualificatifs relevés dans la littérature pour définir l'ortie –, pourrait-elle bien représenter Vénus dans tous ses attributs, alors que cette plante au caractère guerrier, qui voit rouge, devrait faire penser à bien d'autres divinités qu'à Aphrodite !

 

Selon Paul Sédir, les deux planètes en lien avec l'ortie sont Jupiter et... Mars ! Eh oui, nous y voilà, l'ortie tient tout de même plus de l’amant de Vénus que de la déesse de l'amour elle-même ! Elle est plus que en définitive. Cela s'explique beaucoup mieux ainsi : parce que vésicante et urticante, qui plus est rubéfiante, l'ortie cravache à coups de fouet, n'y allant pas de main morte. Il n'y a alors pas de mal à en faire un végétal emblématique de la planète rouge qui a signé un pacte avec le feu, le sang et le fer.

 

Ainsi, se fouetter avec des orties, ça n'est pas qu'une pratique thérapeutique des campagnes, un truc de « bonne femme », en somme. A l'approche du 1er mai, on avait pour coutume de se fouetter à l'ortie pour au moins deux raisons : la vigueur printanière de cette plante annonce le renouveau ; se fouetter avec cette vigueur végétale manifestée au travers de l'ortie, c'est aussi un moyen de désengourdir le sentiment amoureux au milieu du printemps, saison des amours s'il en est. On s'inflige quelques « volées de bois vert » avant d'aller offrir des roses aux femmes. A la violence de l'urtication fait suite la doucereuse caresse des batifolages amoureux. Notons cependant qu'ortie et rose sont pareillement pourvues d'épines. Il faudra donc, à nos Mars et Aphrodite printaniers, veiller à ne pas se laisser aller à éprouver l'aiguillon de la jalousie, déchet toxique de l'amour. A ces couples Mars/Vénus en opposition, l'on pourra toujours suggérer l'élixir de fleurs d'ortie qui viendra contrarier ce vilain penchant qu'est la jalousie.

 

Également envisageable au sein d'une fratrie, lorsqu'il y a déchirement dans la cellule familiale, cet élixir saura résoudre des liens entamés et effilochés. Aussi fou que cela puisse paraître, l'urtication est loin d'être un produit de la mythologie : les vertus aphrodisiaques de l'ortie sont relatées par Porta, Flamel, Macer Floridus, Dioscoride, etc. Dans l’œuvre de Pétrone, l'on trouve plus qu'une allusion à ce pouvoir : interviennent non seulement la graine d'ortie mêlée à du poivre broyé et à de l'huile en manière d'onguent, mais aussi la rude poignée d'ortie dont on fouette ardemment les parties situées en-dessous de la ceinture, afin de leur faire regagner quelques forces aptes au combat qui les attend : c'est Mars qui réveille, avec violence, son amante Aphrodite ! C'est vrai que ce moyen destiné « à des fins aphrodisiaques, […] tient plus du sadisme que de la phytothérapie ».

 

 Bien qu'il soit spécifié que cela excite à volupté et à paillardise, cela fait bigrement penser à une correction, plus qu'à un remontant. En souvenir de ces pratiques passées, il n'était pas rare que le marié se voit offrir un bouquet de tiges d'ortie fraîche comme « instrument » de la nuit de noce, chose confirmée jusqu'au début du XXe siècle dans la péninsule balkanique. Au cas où cela ne chaufferait pas assez sous les draps ^.^

 

Gilles

 


Troisième Rune : Thorn ou Thurisaz                         Thorn : Force et Protection (Par Sébastien)

Troisième rune de la première oett du Futhark, Thurisaz ou Thorn, symbolise l’épine et le pouvoir de résistance massive des géants de la terre. C’est une rune protectrice qui canalise les pouvoirs défensifs et peut être à l’origine d’un changement soudain.

 Elle est associée au dieu Thor, à la force dévastatrice de son marteau Mjöllnir, et à l’élément Feu, assimilé au sang, et à la vitalité ; elle est l’illumination, la puissance brutale du tonnerre et de la foudre, mais aussi, plus largement l’électricité, omniprésente en tant que l’une des forces fondamentales structurant l’Univers.

 Thurisaz représente donc les interactions énergétiques entre et à travers les êtres, le ciel et la terre.

Correspondant à la figure du triangle, issue de la combinaison des chiffres 1 et 2, elle est l’énergie contenue. Elle représente l’union de l’âme et de la matière, et des polarités mâle et femelle. Il en émerge une Force neuve qui éveille l’ardeur et les capacités profondes de l’Être, à travers des confrontations d’expériences pouvant parfois se révéler éprouvantes.

C’est une force à double tranchant, et celui qui apprend doit être capable de s’adapter à son environnement.

Thurisaz incarne notre potentiel de défense, mais également d’attaque. Elle génère combativité et capacité de vaincre, et nous pousse à confronter nos peurs pour mieux les dépasser. 
Cette rune nous enseigne qu’il ne faut pas reculer devant un obstacle face auquel on doit, au contraire, mobiliser ses ressources guerrières.

C’est la rune de l’activité, des objectifs ; la corne de vie. Elle aide à rompre avec les mauvaises habitudes, indique la maîtrise de soi. Elle est l’énergie créative masculine en action. C’est une force positive, au service de la communication, et peut indiquer la nécessité de contracter des associations dans un but d’évolution.

Utilisée à bon escient, elle peut modifier favorablement le cours des choses.
Néanmoins, elle peut également précipiter, voire provoquer des événements de manière rude et acérée. L’épine qui défend devient alors celle sur laquelle, tout à coup, on se blesse.

On peut la représenter comme une rose ou une sphère de cristal, ou plus exactement un cocon de cristal protecteur, ayant la capacité de résister au désordre et au chaos extérieur.

L’épine représente les petites épreuves de la vie que le chercheur devra, dans sa quête spirituelle, surmonter. Thurisaz renferme la capacité de concentration et de focalisation nécessaire de l’énergie afin de traverser les obstacles.

 

C’est également une Rune de mise en garde face aux perturbations que l’on pourra rencontrer dans la vie en soi et autour de soi.

 

Son Utilisation en Magie :

La défense est un des champs d’application les plus importants dans l’usage des runes, et les maîtres de cet art les utilisaient pour protéger la population et contrôler les Esprits.

 Thurisaz est utilisée pour générer un changement, pour aider à s’adapter à un environnement donné, afin d’atteindre son objectif.

On pourra l’utiliser dans des buts de protection ou de guérison afin, par exemple, de renforcer les défenses immunitaires, mais encore pour faire tomber un obstacle ou neutraliser un adversaire ou un ennemi.

 Dans le règne végétal, l’épine protège la plante des herbivores. A l’image de l’épine protégeant la rose, Thurisaz préserve du mal, peu importe sa source.  Elle invoque et canalise les pouvoirs de résistance et de force.

 Figure protectrice puissante, sa forme évoque une hache, arme associée à Thor au même titre que son marteau Mjöllnir, défenseur du monde des dieux.

C’est le pouvoir divin qui résiste à toutes les menaces. La force du dieu gouverne le monde et triomphe dans l’éternelle violence.

 

Son tirage :

Si Thorn est rattachée au Dieu Thor, elle représente bien sa hache à double tranchant. L’épine défend et blesse à l'image de la rose qui se préserve des attaques extérieures.

Thorn nous parle de la force, du courage, de l’aptitude à vaincre, à lutter, de la stimulation par le défi ; mais aussi de la destruction, du stress, de la violence, de l’impatience, de l’emportement ou encore de l’accident.

 Telle une épine qui protège son arbre ou sa fleur, THORN indique que le consultant bénéficie de la protection d'une bonne étoile, et qu'il n'a rien à craindre d'éventuelles attaques extérieures.

Néanmoins, cette rune le met en garde contre les excès et la fanfaronnade, et l'invite à consolider ses acquis avant d'aller plus loin.

 

A l’endroit rune visible :

Thorn favorise les projets des hommes et annonce une heureuse surprise, une aide propice et inattendue qui aidera le consultant à évoluer. Elle annonce profits et bénéfices, obtenus par l’acharnement et la combativité.

 Rune protectrice faisant face à l’adversité, elle nous rappelle que l’union fait la force et que le temps est notre allié. Elle indique une force dirigée par une intention et une volonté de fer, une énergie perpétuellement renouvelée qui lutte avec acharnement pour prendre forme et atteindre son but.

 Il faut garder à l'esprit que la combativité sous-entend l'existence d'un ennemi et donc l’apparition de problèmes mineurs, qui peuvent être surmontés avec intelligence et bon sens.  Il est donc important de rappeler au consultant qui verrait la chance lui sourire trop facilement de freiner ses désirs d’expansion, car l'avidité conduit à la perte.

 

A l’envers rune visible :

La chance ne sera pas au rendez-vous. Disharmonie, mensonge, violence et conflits à venir. Il faut se garder d'entreprendre quoi que ce soit, ce n'est pas le moment. Le consultant va être confronté à des évènements difficiles à gérer et devra faire face à des adversaires bien plus forts que lui. Il lui faut faire preuve de grande prudence et de patience, prendre des précautions et savoir s’adapter s'il souhaite retourner la situation à son avantage.
Mieux vaut savoir attendre que l’orage passe et bien réfléchir avant d’agir.

Méfiance quant aux conseils d’autrui. Il convient de ne pas s'obstiner dans une voie inadaptée, ou un projet qui risque de générer d’épineux problèmes.

Il existe un risque d'accident lié au feu ou à l'électricité, attention à la vétusté des installations.

Thorn renversée peut également signifier des peurs qui entravent le chemin du consultant, et qu’il lui faudra combattre pour arriver à ses fins. C'est une invitation à régler les problèmes avant que la situation ne s’envenime.

La rose est une fleur merveilleuse qu'on ne peut cueillir sans précautions.

 

A l’endroit Rune cachée :

Le consultant est sur le bon chemin mais de l’instabilité et des changements sont à venir s'il n'est pas vigilant. Elle peut indiquer qu'il n'a pas conscience des éléments perturbateurs à venir et que des vérités lui sont peut-être cachées. Le consultant devra se garder des tentations, et demeurer très vigilant et attentif à son entourage : si l’union fait la force, il reste important de savoir à qui l'on s'associe.

 

A l’envers Rune cachée :

 Fausses promesses et déception assurées. Attention aux médisances et surtout aux amitiés peu sincères. Il est nécessaire de se protéger de mauvaises influences extérieures, voire intérieures, car nous pouvons bien souvent, par obstination ou intransigeance, incarner notre pire ennemi.

Prudence est de mise ; jalousie, rivalité, colère, décision précipitée ; il faut réfléchir froidement avant d’agir.

Dans cette position, Thorn peut également avertir que le consultant ne dit pas la vérité.

Si Thorn est une rune de protection elle nous invite aussi à la vigilance et à ne pas se fier aux apparences. La vie est une lutte de chaque instant qui nécessite de se protéger des mauvaises influences, afin de préserver et tenir fermement ses convictions.

Thorn constitue une arme aussi bien qu'un outil selon les circonstances, et nous enseigne que la force n’est ni bonne ni mauvaise, mais dépend de ce que nous en faisons.

En espérant de tous cœur que cette newsletter vous plaise, n’hésitez pas à venir consultez la boutique pour plus d’informations, ou découvrir les nouveautés que nous avons mis en place.
Nous vous souhaitons à tous une excellente semaine ainsi qu'une merveilleuse fête d’Ostara.


 Gaëlle, Gilles et Sébastien

 


 
La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.