Bonjour à tous et bienvenue.

 

La nature resplendit un peu plus jour après jour, et nous invite à découvrir ses trésors.

L’été est à nos portes, un doux parfum de vacances commence à se faire ressentir, c’est peut-être un excellent moment pour s’accorder un peu de temps pour soi, apprendre à se connaître et se ressourcer pour passer un été tout en douceur.

Inutile de partir loin cet été, il y a toujours des havres de paix à découvrir près de chez soi : un lac, une forêt, un sentier de randonnée, un arbre à l’ombre duquel bouquiner...

Peut-être est-ce le bon moment pour pratiquer la méditation qui est un excellent moyen pour se ressourcer et aiguiser ses sens. Si nous arrivons à vider notre esprit des petits tracas quotidiens et tenir le vide mental, nous arriverons plus facilement à focaliser notre esprit sur un but bien précis - ce que nous faisons lors de rituels ou de prières.

La pratique de la méditation développe une certaine rigueur de l’esprit, permettant de contrôler les pensées vagabondes lors d’exercices de visualisation.

Ce mois-ci nous aborderons différents sujets qui, je l’espère vous plairont.

 

Je vous parlerais donc de la Fluorite jaune pierre qui apporte la joie, la bonne humeur et contribue à améliorer la mémoire.

 Gilles nous parlera du Monoï, cette huile parfumée qui nous rappelle un doux parfum d'été.

Sébastien, quant à lui vous livreras les secrets de Kenaz la rune d’enseignement et d’apprentissage.

 

Beaucoup de nouveautés et de retour en stock sur la boutique ce mois-ci, mais je préfère vous laisser aller découvrir car ce n’est pas le but de cette lettre.

Nous vous souhaitons bonne lecture ainsi qu’un merveilleux mois de juin.

La Fluorite jaune                  (Par Gaëlle)

La Fluorite est une puissante pierre de l'élément du vent.

Le nom fluorite, du latin, fluere (couler), d'où vient peut-être sa principale vertu de favoriser une plus grande fluidité de la pensée

Elle parle du pouvoir de la pensée, de l'attention et de la concentration, et nous engage à réfléchir de façon ordonnée et cohérente.

 

Elle dissipe toute forme de désorganisation, excellent outil d’étude et d’apprentissage, la Fluorite jaune aide à absorber les nouvelles informations et améliore la mémorisation et la rétention... Elle est, de tous les cristaux, la plus efficace en la matière.

 

Stimulant le chakra du plexus solaire, ce minéral aligne la volonté avec l’esprit, s’assurant que l’on peut concrétiser ses idées et ses buts par l’action et l’intention.

 Elle contribue à équilibrer la chimie du cerveau, améliorant les habiletés d'apprentissage et de mémorisation, et stimulant le cerveau.

C’est une excellente pierre de protection psychique, elle absorbe les énergies négatives qui procurent du stress.

 

Pierre de bien-être, la fluorine aide à atténuer la colère et soigner la dépression.

Les fluorines sont d'excellents stabilisateurs de l'aura, dans la forme, le rayonnement et le positionnement, surtout quand on les emploie en périphérie.

La Fluorine Jaune apporte la Joie, Gaieté, bonne humeur, structuration de l'esprit, intelligence, mémoire.

 

C'est la pierre que les scientifiques placent dans leur bureau, dans leur laboratoire de recherche. La Fluorite jaune est une excellente alliée pour ceux qui ont une imagination débordante, aidant à comprendre la ligne fine entre les rêves réalisables et les illusions en dirigeant l’intellect et l’effort vers des réalisations concrètes.


La fluorine organise les rouages de la pensée rationnelle, aide aux démarches logiques en y apportant une touche de créativité.

Intimement liée au progrès, la fluorine est vraiment la pierre du chercheur.

Elle structure l'imaginaire.

 

Purification & Rechargement :

 

La Fluorite se purifie à l'eau distillée et son rechargement s'effectue aux rayons lunaires ou sur un amas de Cristal de roche.

Monoï et noix de coco               (Par Gilles)

Les Marquises où flânent de nonchalantes vahinés insensibles à la folle marche du monde...

D'emblée, de la noix de coco l'on peut facilement se faire une image mentale idyllique : celle d'une plage blanche ciliée sur son pourtour de troncs droits et hauts comme des sentinelles exposées aux embruns océaniques. Et, sur cette plage, la souple silhouette de la vahiné portant un lourd et voluptueux collier fleuri dont on pourrait croire qu'il embaume le monoï, substance magique protégeant et adoucissant sa peau, nourrissant et donnant de la brillance à ses cheveux, sublimant, dans une beauté irréelle, cette vénus polynésienne qu'est la vahiné.

Mais tout ceci n'est-il pas qu'image d’Épinal ? C'est pourtant bien plus proche de Tahiti que ce que l'on imagine. Qu'en pensent donc les Marquisiennes ? Il est effectivement vrai de dire que le monoï (mono'i en tahitien, ce qui signifie « huile parfumée » : c'est on ne peut plus simple ; cette préparation cosmétique porte le nom de pani aux Marquises) participe de la forte identité culturelle qui prévaut dans bien des îles de Polynésie française et l'on peut, sans risque de se tromper, l'élire comme produit phare de la cosmotopée polynésienne (en tout cas marquisienne). Mais qu'est-ce que le monoï, au fait ? Il s'agit de la macération d'une ou de plusieurs espèces de plantes dans l'huile que l'on extrait de la noix de coco. Tout d'abord, on râpe celle-ci, puis on l'expose au soleil, ce qui provoque l'exsudation de l'huile de coco que, sous les Tropiques, l'on récupère facilement, les températures qui règnent là-bas empêchant cette huile de demeurer figée comme elle l'est par chez nous. Enfin, l'on place les fleurs dans l'huile et on les renouvelle tous les deux ou trois jours, ce qui explique que le délai de préparation du monoï puisse approcher une semaine. Il est possible d'élaborer des monoï en mono, monoï simples à un seul type de fleur : nous connaissons bien le pani tia, c'est-à-dire le monoï à la fleur de tiaré (Gardenia taitensis), mais on utilise aussi le jasmin (pani pitate), le tamanu (pani tumanu), etc. Il existe aussi des compositions plus élaborées, monoï multiples cette fois, dans lesquelles une synergie de plantes est mise à macérer dans l'huile de coco : le pani umuhei. Initialement, l'umuhei est un petit bouquet composé de plusieurs plantes odorantes que les femmes portent dans leurs cheveux, mais qui, comme son nom l'indique, s'arbore comme une couronne de fleurs (c'est ce que signifie la racine « hei »). Il n'a pas qu'un seul rôle « d’accessoire de mode », car, comme le précise la racine « umu », cette décoration a principalement pour but de séduire les hommes, un umuhei étant, littéralement, une couronne aphrodisiaque, ce qui se devine assez bien relativement aux fleurs et aux racines utilisées dont les parfums sont particulièrement capiteux et sensuels : tiaré, ylang-ylang et vétiver, pour en citer quelques-uns. Y participent aussi d'autres plantes comme le curcuma, l'avaro, le bois tabou (un mot strictement polynésien), le pandanus ou encore l'agérate bleue.

Souvent, on saupoudre la composition d'un mélange de poudres de feuilles de basilic, de menthe et de bois de santal. La noix de coco – que ce soit sous sa forme d'eau ou d'huile – est un excipient de choix, d'où sa citation à de multiples reprises dans les recettes cosmétiques comme le paku et le hoho, qui nécessitent la noix de coco, jamais réductible à son huile seule, puisque du cocotier, on utilise les fleurs, les feuilles et les bourgeons dans un but cosmétique.

Gilles


Sixième Rune : Kenaz ou Ken (Par Sébastien)

L’illumination, le Savoir et l’apprentissage

La sixième rune s’appelle Kenaz, elle se prononce « K » et se trouve être en parfaite adéquation avec le mois de juin.

C’est une rune d’enseignement et de connaissance qui est représentée par une torche allumée. Le Feu, symbole de la création, de l’énergie maitrisée et de la transformation.

C’est le pouvoir de la forge dans laquelle on transforme les matériaux en quelques choses de nouveau et d’utile.

Kenaz apporte la lumière dans l’obscurité, la lumière intérieure du savoir. C’est une rune d’enseignement et d’apprentissage qui permet à l’homme d’influer et d’accomplir des actions positives dans son environnement.

Elle évoque un principe actif, une énergie en mouvement ou plutôt l’âme en mouvement.

Elle peut représenter une blessure, le mystère de la maladie ou de l’illumination tel Odin qui trouva les runes dans la souffrance qu’il s’était infligée en se pendant à un arbre balayé par les vents.

Elle représente la dualité liant la maladie et l’illumination, la frontière entre la folie et le génie.

Kenaz fait référence à la fontaine de Sagesse régit par les trois nornes et qui renvoie à une sorte de récipient rituel ou de coupe d’offrande. Elle représente une conclusion naturelle d’un processus qui ouvre l’accès à une transformation Spirituelle.

Kenaz éclaire le chemin du voyageur dans ténèbres extérieur et symbolise la lumière intérieure de la connaissance (un peu que le feu dans la cheminée qui nous éclaire et nous réchauffe et nous protège des intempéries extérieure). C’est la torche qui éclaire de l’intérieur notre vie

 

L’intuition, le souvenir, la Sagesse, adresse, puissance et habileté

 

Utilisation en Magie :

Cette rune renforce nos aptitudes dans tous les domaines.
 
Elle développe l'inspiration créatrice, la concentration, l’amour et la guérison.

C’est une rune protectrice qui peut être utilisée pour une situation maniée par les hommes, comme les complots, les trahisons, les mensonges… mais elle n’est pas suffisante contre des évènements surnaturels.

Kenaz peut également être utilisée pour canaliser une énergie protectrice ou au cours de méditation à des fins d’illumination personnelle ou de créations mystique tel un gardien ou encore favoriser la régénération au travers un rituel de guérison ou afin de résolver des problèmes relationnels.

Cependant, il faut savoir rester vigilant et l’utilisée avec Sagesse car le Feu est une énergie qui peut être créatrice comme elle peut être destructrice.

Elle peut nous apporter une vision plus claire comme elle peut nous aider à dissimuler quelques chose (utile pour entraver les projets de quelqu’un à votre encontre).

 

Son Tirage :

Kenaz est une rune d’espoir et d’inspiration qui indique la justesse et la réussite et qui peut désigner de grandes aptitudes à manipuler les énergies qui nous entourent.

Cependant elle peut également indiquée l’obscurcissement dans votre vie si vous ne fait pas attention.

 

A l’endroit rune visible :

Le tirage de cette rune annonce une période de rayonnement propice au bonheur.

Vous avez fait les bons choix et votre vie est harmonieuse.

Si vous avez rencontré une période difficile, la situation va rapidement s’améliorée

Vous êtes l’énergie transformatrice qui opère dans votre entourage et vous rayonné positivement sur leurs vies.

Vous faite preuve d’une énergie créatrice, de lucidité, d’engagement, de chaleur humaine, et évoquez la joie et la beauté, les gens vous apprécie.

La transformation opère en vous et vous atteindrez bientôt votre objectif.

De belle rencontre qui éclaireront votre vie sont à prévoir, voir une union, une naissance, une personne qui déclare sa flamme.

Vous êtes en bonne santé et avez un pouvoir d’attraction, vous faite preuve de sensualité, inspirez le désir, le plaisir.

Vous allez acquérir de nouvelles connaissances, une meilleure compréhension du monde qui vous entoure, vous allez améliorer votre cercle relationnel.

 

A l’envers rune visible :

Vous subissez des retards dans vos projets, quelqu’un freine vos projets, toute tentative sera vouée à l’échec. Restez tranquille, rien de bon n’est à venir pour le moment

Soyez vigilant et faite attention aux accidents liés au feu inflammation, brulure.

Vous perdez de l’influence sur votre entourage, les personnes s’éloignes de vous ; annonce une fin, une disparition, peut être une mort, une perte d’un proche ou d’un Ami, une rupture qui vous affectera car il s'agit de quelque chose qui compte pour vous.

 

L’ignorance est grande et la désharmonie s’installe dans votre vie ; des conflits internes éclatent par manque de limite ; vous n’écoutez pas assez votre cœur. Vous vivez dans le passé, et vous vous accrochez à vos souvenirs et ne faite plus face au présent… risque de dépression, de dispute et d’incompréhension. Votre esprit est troublé, obscurcit, vous êtes dans le doute.

La torche s'éteint, votre énergie diminue, et des choses auxquelles vous teniez fondent et se dispersent.

Les espoirs se transforment en illusions et votre Vie spirituelle stagne dû à l’enfermement dans le matérialisme, vous perdez votre temps et votre énergie, il va falloir lâcher prise et une purification est nécessaire. Il est quelques fois nécessaire d’éteindre le feu afin qu’il se rallume et laisse place à des éléments nouveaux. Elle peut alors symboliser une faiblesse ou une hyper sensibilité dans certains cas de figure.

Faite preuve de moins d’égaux ou vous risquez de vous retrouver dans votre petit monde, seul.

Votre seule solution est de considérer qu'une chose perdue peut se reconquérir, ce qui est parfois exaltant.


A l’endroit Rune cachée :

Si vous n’écoute pas assez votre cœur vous risquez de ne pas faire les bons choix.

Attention aux dépendances, ne vous dispersez pas et restez concentrer sur votre objectif si vous voulez sortir vainqueur.

On vous test, rester calme et ne vous emportez pas, ne vous braquez pas.

Soyez honnête avec vous-même, cherchez à connaitre vos angoisses car elles sont vos faiblesses.

A l’envers Rune cachée :

Si vous vous êtes engagé dans une voie, préservez-vous en prenant des distances quelques temps afin de voir et comprendre comment la situation va évoluée.

 

Conclusion

Symbole d’illumination mais aussi de purification par le feu.

Kenaz représente la flamme intérieure qui demande à être bien canalisée pour être harmonieuse ; mais elle peut s’avérer dangereuse si on ne prend pas toutes les précautions. Le feu interne peut être créateur comme destructeur, et quand on joue avec le feu, on finit toujours par se bruler ; restez donc fidèle à vous même

Si Kenaz peut être apparentée au feu de la forge, il est important de garder à l’esprit qu’il faut savoir qu’il peut être nécessaire de sacrifier quelques choses afin que la transformation s’effectue.

Si Kenaz signifie connaissance et incarne l’idée de régénération par la mort, car il faut quelques fois savoir mourir avant de pouvoir renaitre… tout comme les rites funéraires dans de nombreuses traditions passé par le bucher. Les feux de la St Jean qui brule encore dans nos campagnes symbolisent la mort du printemps et l’approche des moissons.

Espérant de tous cœur que cette lettre vous aura plu et laissera un doux parfum de Magie dans votre esprit.

 

 N’hésitez pas à nous faire connaitre votre ressentit, vos idées ou si vous souhaitez que nous traitions d’un sujet en particulier dans une prochaine lettre d’information.

 N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

 

 Nous vous souhaitons un merveilleux mois de juin, plein de joie, de bonheur et de rencontres Magiques.

Gaëlle, Gilles & Sébastien